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Message par Lionel77 Dim 5 Fév 2017 - 11:57

Pour les anneaux pas de problème je les fais moi même. Pour les poulies ça m’embête plus, je les ai achetées pour ça. J'ai pris des poulies de 3 mm car j'avais souvenir que c'était cette dimension qu'a pris Guido. Je vais voir mais 2 mm ça fait des poulies minuscules !!!!

Les escaliers ne sont pas collés, de toute façon je ferai sûrement que ce qui se voit, les palans de retraite. Avec le temps que je vais passer, ça fera toujours 4 canons de moins.

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Message par CRI-CRI Dim 5 Fév 2017 - 13:31

Ici, j'ai mis ton montage droit à l'échelle du kit après l'avoir réduit à 80% et retourné horizontalement

Si tu as pris des poulies de 3 mm, elles seront un peu grosses, mais à 20 cm en diamètre réel, ça devrait quand même aller :
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Message par Lionel77 Dim 5 Fév 2017 - 16:07

Beau montage photo.

Comme tu as diminué à 80%, ce que je peux faire pour gagner de la longueur c'est raccourcir mes ligatures ou alors faire des ligatures en laiton avec un crochet un peu mieux fait quand même (voir photo). Tu préfère les ligature cordage ou laiton ?
J'ai du fil un peu plus fin, il est noir. Je peux faire tous les palans avec ce ne sera pas plus mal.

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Message par ofencer29350 Dim 5 Fév 2017 - 16:20

excusez moi messieurs mais on a à faire avec des canons anglais,il me semble que  c'est la brague qui passe par le bouton de culasse et non par l'affut et les poulies sont raccordées à l'affut et sont prises sur la muraille.

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Message par CRI-CRI Dim 5 Fév 2017 - 16:33

HMS Prince de Constructo (Terminé) - Page 9 Gloss%20C%20canon%20plate%20bande

Je trouve qu'il vaut mieux du fil d'une seule couleur, donc, se procurer de l'écru plus fin pour les palans de retrait

Les estropes étaient en fer, donc, normalement, il faudrait les noircir, et à l'échelle, elles seraient très fragiles - sinon, passer le fil épissuré dans un piton façonné à la pince, que l'on pousse ensuite (après en avoir mouillé la tige avec une larmichette de cyano) à l'aide d'une pince d'électricien dans un trou de même diamètre préparé dans la muraille - De cette manière, on forme simultanément l'accrochage du palan et sa boucle de muraille - A cette échelle, ce sera bien suffisant

On peut percer depuis l'extérieur, puisque ces ancrages étaient traversants

On voit bien ci-dessus la taille relative des composants de l'affût, et la brague qui forme une boucle (pas un noeud) sur le bouton d'affût (c'est ce que tu as fait d'ailleurs sur ton modèle de simulation, sauf erreur)
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Message par Lionel77 Dim 5 Fév 2017 - 17:01

Merci à vous.
Je vois que j'ai faux sur la brague, je l'ai effectivement fait passer par l’affût je vais corriger. Et pour les poulies c'est bon. Ouf

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Message par ofencer29350 Dim 5 Fév 2017 - 19:17

je crois bien cricri qu'il y a erreur...:




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Message par Alain Degny Dim 5 Fév 2017 - 20:29

Jean-Pierre. Bien respecter la différence de diamètre entre la brague et les palans. Ceux-ci sont beaucoup plus fins.

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Si tu as l'intention de peindre tes affûts, rajoute un adent sur les flasques. Ce n'en sera que plus réaliste.

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Message par CRI-CRI Dim 5 Fév 2017 - 20:46

A noter aussi qu'il y a un sens pour les poulies : les rainurages servent à guider les cordages, et les trous (réas) sont du côté des estropes, à l'inverse, donc, de ce que tu as fait sur ta simulation :

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Message par Alain Degny Dim 5 Fév 2017 - 21:10

Oui, c'est ce que faisait remarquer Bruno. Le cordage doit toujours passer sur le réa, sinon celui-ci ne sert à rien. Avec une vraie poulie, on ne risque pas de se tromper, mais avec celles des kits dont le réa est figuré par une gorge et un trou, c'est facile de se planter.

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Message par Lionel77 Dim 5 Fév 2017 - 21:48

Bien, je ne pensais me planter tant que ça. Bien fais de faire une simulation.
Je revoie ma copie.
Commande de fil à faire, chicoufs à la maison, donc pas tout de suite.

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Message par CRI-CRI Dim 5 Fév 2017 - 23:08

En coupe, le réa (poulie) est la roue à gorge en gris

En vert le trajet correct : le cordage fait un demi-tour en passant sur la roue, guidé par la gorge et la rainure 

En rouge le trajet erroné : le cordage ne passe pas sur la roue, ni par la rainure de guidage

Dans les poulies des kits, il n'y a pas de roue (réa), juste un trou, et comme l'explique Alain, on a vite fait de se tromper et de les monter à l'envers

Comme la vraie est en fait un renvoi d'angle du cordage, il est facile de constater que passer en dehors de cette roue ne servirait à rien, puisque le cordage serait coincé faute de pouvoir coulisser librement

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Message par Invité Lun 6 Fév 2017 - 9:39

Hello Cricri
Je vois que tu fais des efforts dans tes dessins
c'est quoi ton logiciel de dessin vectoriel ?

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Message par CRI-CRI Lun 6 Fév 2017 - 10:24

MS Paint sous Windows XP

Ici, un paysage virtuel BMP, enregistré en JPEG (mode compressé pour la compatibilité avec le forum), et fabriqué avec le même logiciel :

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La technique est assez proche du roi du pointillisme : Georges Seurat (1859-1891), qui fut sans même le savoir un précurseur de la synthèse additive

Le détail du buisson, toujours au format compressé JPEG, et grossi trois fois :

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Le plus rigolo est qu'il explorait ainsi ce domaine de la synthèse additive au moyen de la peinture, qui agit par soustraction, ce qui l'a conduit intuitivement à limiter plus ou moins sa palette de base aux 3 couleurs fondamentales, les autres étant obtenues par dosage empirique de la concentration de ces couleurs élémentaires au niveau des nuages de points composant les motifs du tableau

Comme quoi, c'est bien dans les vieilles casseroles...etc. etc.

Bien amicalement,

Christian

PS = Pardon à Lionel pour la pollution de son HMS Prince !  Wink
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Message par Lionel77 Lun 6 Fév 2017 - 11:56

Pas de problème, j’apprends plein de trucs.

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Message par Lionel77 Lun 6 Fév 2017 - 21:45

Bon, autres photos.
Anneaux plus petits, cordage des palans plus fin (j'ai pris celui du kit, on verra plus tard si j'en manque), poulies mises dans le bon sens et bragues mises au bon endroit....Enfin je pense.

Par contre je trouve que ça fait un peu surchargé. On est peut être pas obliger de mettre les bragues sur un kit. Ils tiennent difficilement sur le bouton
Restera à lover les cordages

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Message par CRI-CRI Lun 6 Fév 2017 - 21:53

Bonsoir Lionel,

S'il n'en reste qu'une catégorie, ce doit être la brague, plutôt que le palan de retraite, que l'on peut omettre à la rigueur

D'ailleurs, pour des pièces de ce calibre, j'ai bien l'impression qu'il y a deux palans de retraite, un par côté, branchés sur un anneau solidaire de chaque flasque

Pour que la brague tienne sur le bouton de la culasse, il faut la serrer par dessous le bouton au moyen d'une fausse épissure

Pour le reste, je suis bien de ton avis : c'est un peu comme les voiles : presque impossible de faire ça de manière réaliste, et si l'on s'obstine, obligation de placer le modèle terminé sous vitrine à cause de la poussière

Amicalement,

Christian
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Message par René VDH Mar 7 Fév 2017 - 8:31

Pour les poulies j'ai le même problème sur mon bateau.
 J'ai vu mais un peu tard sur un autre post que en ponçant légèrement les arrêtes on se rapproche plus de la véritable forme et de plus elles paraissent nettement plus petites.
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Message par Lionel77 Mar 7 Fév 2017 - 10:10

Poncer toutes les arrêtes de 100 poulies, ça va déjà être plus que long ce gréement.

Par contre j'ai une question qui me démange depuis qqs temps. Je sais que je ne suis pas au top en marine. J'ai cherché sans réellement trouver la solution. La brague sur les canons français passent par l'affût et peut retenir les canons, sur les canons anglais les bragues sont libres sur le bouton du canon, je ne vois pas comment ils peuvent retenir le canon ?

J'ai vu sur d'autres posts que la brague était coupée comme sur la photo suivante, puis-je le faire au niveau des traits rouges pour ne pas lover 2 cordages de plus car il n'y aura plus de place sur le pont ?


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Message par ofencer29350 Mar 7 Fév 2017 - 10:32

la brague n'est qu'en un seul morceau ,elle part de la muraille fit le tour du bouton de culasse et reviens sur l'autre muraille,pas comme ce que tu as fait c'est à dire en deux morceaux

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Message par CRI-CRI Mar 7 Fév 2017 - 10:47

Bonjour,

Dans le montage préconisé par Bruno, et qui est juste (la brague forme une boucle autour du bouton de culasse), il y a normalement une épissure pour serrer la boucle autour du bouton

Pour simplifier, et compte tenu de l'échelle du 1/61e, je proposais à Lionel une fausse épissure, qui revient en fait à passer trois fois avec un fil très fin sous le croisement de la boucle (les faire se croiser par dessous), de faire un noeud simple, de resserrer la boucle autour du bouton par simple coulissage des brins libres de la brague dans la fausse épissure, et, pour finir, de verrouiller le truc par une larmichette de cyano

Après, il  suffit de couper ce qui dépasse de la fausse épissure (pas la brague, bien sûr... Razz ) :

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Message par Lionel77 Mar 7 Fév 2017 - 12:11

OK, je comprends mieux. Si j'ai fait comme ça c'est que j'ai trouvé cette photo sur le forum. J'ai confondu brague et palan sur le bouton et c'est aussi pourquoi j'avais fait passer la brague par l'affût.
Et je comprends mieux la fausse épissure de Christian.
Merci à vous.

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Message par Alain Degny Mar 7 Fév 2017 - 13:40

L'intérêt de ce dessin est qu'il montre la différence de diamètre entre brague et palans. Ceux de Lionel sont toujours trop gros.

La brague est indispensable, puisque elle stoppe le recul du canon. Celui du kit ne ressemble à rien, en particulier le bouton de culasse. 

La brague anglaise fait une boucle sans épissure. Quand, c'est peu fréquent, il y en a une, la brague est à plat sur le bouton et un morceau de cordage passe dessous, qui est ligaturé à la brague de chaque côté du bouton.

Palan de retraite. Déjà, il n'y en a deux que sur les plus gros calibres, donc pas ici. Ensuite, ils ne sont pas accrochés en permanence. Ils encombrent le pont et sont casse-gueule. Tu auras un aspect moins encombré en les omettant.

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Message par René VDH Mar 7 Fév 2017 - 14:27

Lionel77 a écrit:Poncer toutes les arrêtes de 100 poulies, ça va déjà être plus que long ce gréement.
Tu as raison , laisse comme cela , c'est très bien.
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Message par Lionel77 Ven 10 Fév 2017 - 16:38

La brague est plus grosse, les palans plus petits, j'ai lové les "bouts" et j'ai mis des adents. Je crois que ça va rester comme ça !!! Plus que 11 à faire plus ceux sous les escaliers.
Je laisse les palans de retraite, Madame trouve ça plus beau.....donc !!! J'avoue un peu moi aussi et ils ne doivent pas gêner plus tard.

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Çà passe pile avec l'escalier qui n'est pas encore collé, je dois mettre le canon dessous. Pour lui il n'y aura que le palan de retraite et la brague du moins ce qui ce voit.
J'ai vu que l'adent est mal collé sur la photo c'est réparé.



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Pas facile de lover les bouts malgré le tuto dans trucs et astuces, il ne sont pas tous pareils c'est intentionnel sinon ça ne fait pas trop réaliste.

En parlant des escaliers, pour les prochains Princiers et en particulier pour Christian, faire une petite modif. Le kit prévoit 6 marches, en ajouter une car la hauteur entre la dernière marche et le pont est doublée comme on le voit sur les petits escaliers, les autres ne sont pas encore en bonne position
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Message par CRI-CRI Ven 10 Fév 2017 - 16:48

Très bien réalisés, les gréements, bravo cheers 

Noté pour les escaliers... Merci !
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