Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

HMS Victory Kit Artesiana Latina

+6
Marc
Marco la frite
frederic Ravinet
Alain Degny
wills
jefff
10 participants

Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par jefff Jeu 5 Déc 2013 - 9:39

Bonjour,

Suite à vos conseils j'ouvre cette section sur la construction du HMS Victory Kit Artesiana Latina :Dcommencée en janvier 2013

Je ne sais pas trop quoi raconter ici Embarassed  mais je vais mettre quelques photos de l'avancement et autres trucs que j'ai pu utiliser,  qui, on ne sait jamais, peuvent donner des idées à d'autres ou me dire plutôt comment j'aurais pu faire plus facilement. Wink 

Amicalement

jefff

Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par wills Jeu 5 Déc 2013 - 9:46

Bonjour jeff

Vas-y balance les images
wills
wills

Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par Alain Degny Jeu 5 Déc 2013 - 10:41

Le mode d'emploi est tout simple: tu postes des photos au fur et à mesure de ton avancement, tu poses tes questions et tu reçois les réponses. C'est ton sujet. Tu le gères comme tu le souhaites.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par jefff Jeu 5 Déc 2013 - 15:31

bonjour ou bonsoir,

voici l'état actuel de ce Kit AL.

HMS Victory  Kit Artesiana Latina <a href=HMS Victory  Kit Artesiana Latina Image112" />

- les virures au dessus de la ligne de flottaison sont chevillées: perçage en 0.8 mm puis introduction au maillet de chevilles decoupées au cutter dans une latte de 5x1 mm de bois plus dur et plus foncé: La section de la cheville est plus ou moins carrée mais cela se met bien en forme lorsque l'on enfonce celle ci. Un coup de papier de verre et je trouve que cela rend pas mal. Par contre c'est fastidieux à faire.

- chaque latte de bordé est séparée de l'autre par une toute petite feuille de canson noir : peluche un peu au ponçage mais je n'ai pas trouvé mieux comme feuille noire.

- le ber est fabriqué à partir d'une frite de piscine et de piques de brochettes en bois pour faire tenir le tout. Comme celà j'adapte le ber aux travaux que je veux faire et je peux travailler coque à l'endroit ou à l'envers sans soucis.

- des soucis d'ajustement du bordé à la proue: mais cela ,m'apprendra à prendre plus de soins sur le ponçage des couples et à pas trop faire confiance aux pré découpages des Kits Very Happy  (quoique pas sûr que le problème ne vienne pas que de mon assemblage ! travail de pig)

et sinon le modèle sera peint aux couleurs de celui de Porsmouth; les canons oxydés et non peints  (pas tout de suite il y encore du boulot à faire Very Happy)

cordialement

jefff

Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par frederic Ravinet Jeu 5 Déc 2013 - 18:33

Beau démarrage ma foi !!! Je me demande si tu ne t'ai pas embêté avec ton papier canson. Tu aurais pu passer les tranches de tes lattes au crayon gras sur les deux faces. Pas de problèmes au ponçage, pas de sur épaisseur et un bon rendu.

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 68
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par Marco la frite Jeu 5 Déc 2013 - 18:41

Attention au débordement des lattes sur la poupe
regarde sur le victory de Jean-Claude pour le débordement
Marco
Marco la frite
Marco la frite

Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 76
Localisation : Mollans sur Ouvèze

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par Marc Jeu 5 Déc 2013 - 21:06

Bonsoir Very Happy 

Qu'as tu prévu pour arranger ton bordage et supprimer ces marches d'escalier en proue ? scratch 
N'hésite pas à poster plus de photos
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 59
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par Alain Degny Jeu 5 Déc 2013 - 23:59

Fred a raison. Le passage des tranches de baguettes au crayon gras donne un aspect très satisfaisant et est nettement moins fastidieux que l'option Canson.

Passons au clouage. Les chevilles, c'est une bonne idée et je remarque que tu as respecté la pose en biais. C'est bien également. Cependant, les bandes de chevilles verticales au droit des couples du kit donneront un aspect irréaliste.

Je serais partisan, lorsque les sabords seront percés, de rajouter des bandes de "clous" intermédiaires. Sans pousser jusqu'à la précision de l'Arsenal, cela produira un effet beaucoup plus véridique.

Je propose d'ouvrir les sabords en premier pour deux raisons. Les clous le long des montants de sabord sont en ligne droite simple. Ceux-ci étant posés, il sera plus facile de déterminer où placer les bandes de chevilles doubles, en diagonale, pour obtenir la configuration la plus esthétique.

Ce ne sont que des suggestions. Tout comme nos remarques ne sont jamais des critiques.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par Steckmeyer Ven 6 Déc 2013 - 0:19

Bienvenue Jefff,

Mon Victory est tout content d'avoir un compagnon quasiment dans le même état d'avancement. bounce bounce bounce 
A propos de tes soucis à la proue, j'ai les mêmes marches d'escalier. Et pourtant j'ai l'impression d'avoir particulièrement fignolé le ponçage des couples. Même que j'en ai trop enlevé à certains endroits et que j'ai dû rajouter des cales. Je pense que ces marches, dans mon cas, sont liées au fait que mes virures restent horizontales, elles ne sont pas posées "à la kit" (virures remontant vers l'étrave) et il arrive un moment, en raison de la courbure de la coque, où elles n'épousent plus le profil des couples ce qui conduit à ces marches.
A bientôt.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par jefff Ven 6 Déc 2013 - 9:55

hello, ça fait plaisir d'avoir de vos conseils. On se sent moins seul devant l'adversité.Very Happy 

- Canson : Je n'ai pas utilisé le crayon gras parce que je souhaite peindre la maquette (décision familiale et collégiale) et je me suis dit qu’avec le canson je devrais garder un petit relief visible sous la peinture ( on verra si je me suis trompé ou pas) mais entièrement d'accord avec vous le crayon aurait été nettement plus facile.

- marches d'escalier : même problème que Jean Claude, d'un certain coté cela me rassure. Je vais tenter de régler cela avec un double bordage partiel en proue et un ponçage aux petits oignons (ma coque sera peinte)   mais suis deçu de ne pas avoir un beau bordage en proue du premier coup.

- pour les chevilles : merci de l'astuce je vais mettre ça en œuvre

cordialement

jefff

Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par Alain Degny Ven 6 Déc 2013 - 12:19

Au 1/84e, le petit relief visible devrait faire 1/10e de mm pour être à la cote.

Même sur un navire échelle 1/1, ici la Surprise à San Diego, CA, on le distingue à peine.

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Sd1610

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par Guido54 Ven 6 Déc 2013 - 19:10

Bonsoir Jean-Claude et Jeff,

Les marches d'escalier à la proue n'ont rien à voir avec le ponçage des couples. Cela vient du fait qu'à cet endroit la coque est sphérique. Pour éviter cela, les planches doivent être cintrées latéralement en plus de l'être longitudinalement. Aussi, normalement, on relève la forme avec du papier calque puis on découpe la planche dans la masse. Autre solution, si l'essence de bois le permet, on cintre la planche latéralement. Il va de soi qu'il faut ensuite la cintrer longitudinalement. La combinaison des deux cintrage donne l'inclinaison nécessaire à la planche.

Vos lattes n'étant pas cintrées, elles baillent ce qui est normal. Découpez une bande de papier et appliquez là sur une sphère, par exemple une boule de pétanque, vous verrez que la bande s'abaisse et si vous essayez de redresser pour revenir à l'horizontal, vous verrez que cela baille au centre.

Pas de panique, il y a une solution que j'ai utilisée pour mon Prince sur les conseils d'Alain. Vous collez, aux endroits qui baillent, une seconde latte en surépaisseur et vous égalisez par ponçage. Si la deuxième couche est bien jointive, cela ne se verra pratiquement pas.

Bonne soirée,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par jefff Ven 6 Déc 2013 - 21:26

Bonsoir,

merci pour les conseils. J'ai commencé à coller quelques lattes en sur épaisseur aux endroits où les marches d'escalier sont les plus visibles. (pendant que je peux encore appliquer des pinces pour cintrer ces petits bouts):

Very Happy  bonne soirée à tous

jefff

Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par Steckmeyer Dim 8 Déc 2013 - 0:04

Bonsoir Guido,
C'est exactement ce que je voulais dire ... ton explication a le mérite d'être cent fois plus lumineuse !
A propos de ta solution, je suis intéressé mais j'ai du mal à croire que cela ne se voit pas, à moins que la coque ne soit peinte. Dans le cas contraire, on doit voir ne serait-ce que la différence de teinte ou du fil du bois.
Amicalement.
Jean-Claude.
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par CRI-CRI Dim 8 Déc 2013 - 2:23

J'ai cru comprendre que la coque sera peinte...

Dans ce cas, même un masticage peut faire l'affaire pour combler les creux très marqués, parce que le ponçage a une limite assez évidente, à savoir l'épaisseur de la virure, sous peine de créer vite fait le truc irréparable par excellence : je parle ... d'un trou dans la coque !
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par Alain Fosse Dim 8 Déc 2013 - 9:58

jefff a écrit:- les virures au dessus de la ligne de flottaison sont chevillées: perçage en 0.8 mm puis introduction au maillet de chevilles decoupées au cutter dans une latte de 5x1 mm de bois plus dur et plus foncé: La section de la cheville est plus ou moins carrée mais cela se met bien en forme lorsque l'on enfonce celle ci. Un coup de papier de verre et je trouve que cela rend pas mal. Par contre c'est fastidieux à faire.
Bonjour,

Si j'ai bien compris, ce kit est au 1/84ème. Donc, si vous percez à 0,8 mm vous allez avoir des chevilles qui vont faire, à l'échelle 1, environ 67 mm. de diamètre.

Maousse costaud ! Laughing 

A ces petites échelles, j'ai tendance à penser qu'il est impossible de représenter le moindre chevillage ou cloutage. A titre de comparaison, pour un modèle au 1/36ème on utilise du laiton de 0,4 mm tout en sachant que l'on est un poil trop fort.

Guido a écrit: Cela vient du fait qu'à cet endroit la coque est sphérique. Pour éviter cela, les planches doivent être cintrées latéralement en plus de l'être longitudinalement. Aussi, normalement, on relève la forme avec du papier calque puis on découpe la planche dans la masse.
Pour illustrer ces propos, frappés au coin du bon sens,  vous en aurez une illustration ICI
(cliquez sur les flèches pour faire défiler le diaporama).

Ca n'enlève rien aux qualités de ce chouette modèle. Bon courage.
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par CRI-CRI Dim 8 Déc 2013 - 11:06

Pour la Caroline (actuellement échouée), j'avais combiné la découpe (courbure latérale + brochetage) avec le cintrage pour la courbure longitudinale. Ce fut long, mais a très bien fonctionné, y compris pour le chapeautage du tableau arrière

En effet, le noyer utilisé ne peut se cintrer que dans le fil du bois, comme d'ailleurs la plupart des autres essences

Une tentative de cintrage latéral provoque immanquablement la rupture
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 79
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par jefff Dim 8 Déc 2013 - 12:26

Bonjour, effectivement vous avez raison sur ces valeurs d'échelles. Je n'y ai pas pensé. De plus tout cela risque de disparaitre sous la peinture. Bref l'expérience commence à rentrer Very Happy 
et comme je rêve de pouvoir un jour m'attaquer à un petit modèle d'arsenal je préfère me louper sur ce kit et essayer de corriger les erreurs
cordialment

jefff

Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par Guido54 Dim 8 Déc 2013 - 19:03

Steckmeyer a écrit:Bonsoir Guido,
C'est exactement ce que je voulais dire ... ton explication a le mérite d'être cent fois plus lumineuse !
A propos de ta solution, je suis intéressé mais j'ai du mal à croire que cela ne se voit pas, à moins que la coque ne soit peinte. Dans le cas contraire, on doit voir ne serait-ce que la différence de teinte ou du fil du bois.
Amicalement.
Jean-Claude.
Bonsoir Jean-Claude,

Je vois que tu es un disciple de St Thomas .... Aussi voici la démontrastion

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Presse19


Pour la petite histoire, à certains endroits, le "baillement"  était tel que j'ai été obligé de coller  2 baguettes en surépaisseur .......


Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par Alain Degny Dim 8 Déc 2013 - 19:35

Revenons aux chevilles. Cheviller les œuvres vives signifie que tu ne doubleras pas la carène en cuivre. Ce qui est raisonnable à cette échelle.

Se souvenir que les Anglais n'utilisent que des gournables sur les œuvres vives, contrairement au système français qui prévoit par couple diagonal, un clou en haut, une gournable en bas.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 24991
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 77
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par Steckmeyer Dim 8 Déc 2013 - 23:44

Guido54 a écrit:Bonsoir Jean-Claude,

Je vois que tu es un disciple de St Thomas ...
Bonsoir Guido,
Comment as-tu deviné ? Je suis effectivement de nature (très) sceptique. La démonstration me semble probante. Cela m'offre une porte de sortie au cas où ... D'ailleurs, si je comprends bien, Jefff l'a déjà adoptée.

Amicalement.
Jean-Claude
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par jefff Lun 9 Déc 2013 - 18:39

exact en fait j'ai pas le choix   par endroits ca baille sec.
et le premier qui dit que j'ai les chevilles qui enflent (heu les gournables) je le trucide.  lol! 

bonne soireee   je vais me faire une petite latte.

jefff

Messages : 12
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par Steckmeyer Jeu 12 Déc 2013 - 0:16

Superbe tuto Alain. J'y reviendrai avec plaisir.
Steckmeyer
Steckmeyer

Messages : 344
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 73
Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois

http://site-jcs.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HMS Victory  Kit Artesiana Latina Empty Re: HMS Victory Kit Artesiana Latina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum