Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La Santa Maria issue de Mamoli

+33
kangoo91
Cornic
Phil
a.piot
Albatros
black-crow
VR24
dobel alain
cocovert
michel rosensohn
banton
stf67
† Michel Saunier
bernardw
Jérôme L.Olivier
Jean-Marc 83
Falcon Dive
le Galerien
Vincent Levasseur
antares91
JEF
kristy90
ofencer29350
Guido54
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Alain Fosse
orion-p87
CRI-CRI
frederic Ravinet
Alain Degny
janiel
37 participants

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Dim 21 Déc 2014 - 13:17

Magnifique résultat !

Un petit plus, peut-être : les cordages laissés en blanc à revoir avec du thé bien costaud, pour faire moins cotonnade : ne pas oublier que les manoeuvres en blanc ne sont qu'une convention

Enfin, je dois avouer que ton humour permanent m'a longtemps laissé sur la défensive, ne laissant pas prévoir la grande rigueur qui ressort finalement de ta version de la SM

Je me rends donc, avec grande et sincère admiration, ce qui n'est pas courant chez un vieux ronchon de mon espèce !

Bravo pour ce beau morceau de bravoure ! 

Amicalement, 

Christian

CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Dim 21 Déc 2014 - 13:38

Tu sais Cri-cri, plus ronchon que moi, çà doit pas exister... Mais j'apprends à rester modeste. Car derrière le clinquant d'un rendu à peu près convenable, il y a des abîmes d'ignorance...
Un exemple ? : Un jour (voir une des pages de mon fil), un gars, un vrai gars de la marine, de ceux qui travaillent en mer, m'a appris que les cordages noirs sont enduits de goudron et ne servent que pour le gréement dormant. Le gréement courant, lui, n'est pas goudronné et doit rester clair. C'est pourquoi tous les écoutes et palans de ma SM seront clairs. Qu'ils soient un peu blanc, j'en conviens... Pour les prochains, je monterai du plus foncé. Mais pour ceux qui sont faits, je n'ai pas envie de les retoucher. Quoique ton idée n'est pas idiote, de passer dessus avec un pinceau, un peu d'eau teintée de thé... Je vais y réfléchir... Je ne voudrais pas que çà détende le fil quand même ?... Je vais essayer !
Doucement, je vois arriver l'issue de l'entreprise. Ce sera certainement le dernier modèle produit par le chantier. Reste quand même à prévoir aussi une belle vitrine !

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par bernardw Dim 21 Déc 2014 - 14:45

Tu remplaceras avec profit le thé par du brou de noix (dilué à ta convenance) additionné d'une goutte de liquide vaisselle (qui servira de mordant en remplacement du fiel de bœuf).
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Dim 21 Déc 2014 - 14:58

Pas bête aussi le brou de noix + lessive...
Merci Bernardw
On va voir la semaine prochaine, ce qu'on peut faire avec çà.
Il faut respecter le repos dominical des ouvriers du chantier, qui ont construit une crèche dans la cabine de CC...
C'était çà ou l'Inquisition... alors, la Direction a cédé.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par André MIOSSEC Dim 21 Déc 2014 - 15:42

Very Happy

         Superbe, Janiel ! Bravo !!!

         Cependant, le haubans pouvaient se passer de toutes ces enfléchures, surtout ceux qui halent le plus en arrière. Tu en aurais gréé du deuxième au cinquième hauban, c'était suffisant. Ça sert à monter au mât, pas à faire le pître dans les hauts.

         Ceci dit, tu en as tiré un superbe résultat, de ce kit.    sunny sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Dim 21 Déc 2014 - 16:40

Oui, André... Sur le plan des gréements (dormant et courant), j'ai des faiblesses regrettables...
Je les attribue au flou artistique entourant la SM.
Lorsque j'ai choisi le kit cette caraque avec l'envie de l'améliorer, je ne savais pas qu'il n'existait aucun plan officiel d'origine.
D'un côté, cela m'a permis des fantaisies... disqualifiantes (pont intermédiaire, petits coins sympas avec rouleau de pq, couchettes, cabine de CC kitchissime, etc. mais toujours, le tout, bien fait).
De l'autre je suis à la peine pour monter les meilleurs gréements possibles compte tenu des multiples plans rassemblés par mes soins et ne concordant jamais... 

Et c'est là que votre concours m'est précieux. L'ennui, c'est que parfois, les observations arrivent une fois le montage opéré. Dans certains cas, j'ai pu rectifier le tir (toldillas, safran, vigie, cargues, points de tirages des chaînes de caps de moutons, etc.). Mais dans d'autres cas, c'est un peu tard ; exemple : ton observation sur le nombre d'enfléchures me paraît évidente à sa lecture. Mais où j'en suis, je répugne à modifier çà... Et là, je me retranche derrière le flou évoqué plus haut !
On va essayer de continuer en réfléchissant le plus possible. Car il y a encore beaucoup de travail  Very Happy

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Dim 21 Déc 2014 - 17:18

bernardw a écrit:Tu remplaceras avec profit le thé par du brou de noix (dilué à ta convenance) additionné d'une goutte de liquide vaisselle (qui servira de mordant en remplacement du fiel de bœuf).
Justement : gaffe à la dilution : trop concentré, le cordage durcit et la teinte est vite noirâtre irréversible. Sur la remarque concernant le mordant, j'avoue ne pas saisir : le brou de noix est étiqueté "mordant", et je ne vois pas comment il pourrait rester à la surface d'un simple cordage, qui absorbe, par capillarité tout liquide qu'on lui applique (y compris, d'ailleurs, la cyano...), alors que l'on teinte des meubles de chêne avec, et sans autre préparation... Enfin, le fiel, à ma connaissance sert à dévernir les tableaux, ou à nettoyer la crasse incrustée dans la couche picturale superficielle des oeuvres anciennes peintes à l'huile, c'est plutôt rude comme apprêt pour un modèle réduit, non ?

Le thé n'a pas cet inconvénient. Pour foncer, il suffit de réitérer, jusqu'à obtention du bronzage attendu. Pour notre ami, qui veut rester prudemment dans la nuance, c'est moins risqué

Quant à la tension, tout dépend s'il a pris du lin ou du coton : c'est vrai que mouiller du coton, c'est pas terrible, ça risque de se détendre pas mal, mais cette remarque vaut également pour le brou de noix, dont le solvant est de l'eau
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par kangoo91 Dim 21 Déc 2014 - 18:36

Je me joins à mes petits camarades pour te féliciter!!

Pour ta teinture, fait un essai avant de commencer sur ta maquette. CC ne te pardonnerait pas un raté Evil or Very Mad 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Dim 21 Déc 2014 - 18:40

En kreyol. Bato la y bel toubonman.


_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par bernardw Dim 21 Déc 2014 - 19:03

Pour Cri-cri l'expert: No comment.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Fosse Dim 21 Déc 2014 - 19:06

bernardw a écrit:Tu remplaceras avec profit le thé par du brou de noix (dilué à ta convenance) additionné d'une goutte de liquide vaisselle (qui servira de mordant en remplacement du fiel de bœuf).



Ben quoi, Bernard, tu as quelque chose contre le fiel de boeuf. Moi pas (et pourtant ça me rappelle G.P. *)


lol!
---------------
* Private joke : Dans une autre vie, Bernard et moi avons bossé pour deux boîtes concurrentes ennemies
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par André MIOSSEC Dim 21 Déc 2014 - 19:10

Very Happy

     Euh ...! Le fiel est un dispersant/humidifiant pour peinture à l'eau. Il dégraisse aussi les fonds pour une préparation à l'eau (aquarelle, acryl, vinyl)  Quant à dévernir, Cri-Cri, tu peux te brosser.   sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par bernardw Dim 21 Déc 2014 - 19:17

André, j'ai confondu dispersant et mordant! Embarassed

Oui Alain des BONS souvenirs!
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par André MIOSSEC Dim 21 Déc 2014 - 23:47

Very Happy

   Pas de problème, Bernard, c'est à Cri-Cri qu'était adressée ma remarque.   Laughing
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Lun 22 Déc 2014 - 6:55

C'était pas une remarque... pleine de fiel  Very Happy

Je commence à devenir gaga : j'ai un traité de peinture où un chapitre traite du nettoyage des croûtes, et j'étais persuadé avoir lu que le fiel était utilisé pour décrasser les peintures à l'huile

Quand au vernis, j'ai dû me mélanger les pinceaux avec un un autre truc : je vieillis, il n'y a pas à tortiller  Mad
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Fosse Lun 22 Déc 2014 - 9:48

CRI-CRI a écrit:Quand au vernis, j'ai dû me mélanger les pinceaux avec un un autre truc
Faut surtout pas mélanger les pinceaux quand on vernit.
lol!
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Lun 22 Déc 2014 - 11:12

Alain Fosse a écrit:
CRI-CRI a écrit:Quand au vernis, j'ai dû me mélanger les pinceaux avec un un autre truc
Faut surtout pas mélanger les pinceaux quand on vernit.
lol!
Quand je faisais de la peinture à l'huile, je ne vernissais jamais, parce que je mettais suffisamment de medium pour avoir une croûte nourrie

Pour le nettoyage, une patate coupée en deux, ça suffisait, et vu la tronche de la patate à l'issue de l'opération, la saleté n'avait qu'à bien se tenir !  Laughing

Celle-là est une aquarelle diluée à l'eau de mer, et je vous la dédie en guise de vieux de Noël et de Nouvel an : elle représente la sortie de Gruissan sur la plage des Chalets :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Port-g10
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Lun 22 Déc 2014 - 11:41

Une tite photo moi aussi, en forme de dédicace aux membres du forum qui honorent mon fil :
Ce matin à 7h30, autour du solstice d'hiver, à la reprise du boulot sur le chantier :

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 P1080826


Cela sent le grand départ, non ?!

PS : Misaine et hunier sont montés à blanc... On va s'y coller dans la semaine.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par André MIOSSEC Lun 22 Déc 2014 - 11:45

Very Happy

    Surtout n'employez jamais les recettes de grand'mères de Cri-Cri !

    La pomme de terre est un moyen connu et reconnu pour nettoyer les peintures sur toiles et sur bois, très efficace, mais éminemment nocif par la fécule qui reste incrustée et champignonne à la longue, pas très longue d'ailleurs.

    Mais BON NOEL à toi et à ceux que tu aimes.    sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Lun 22 Déc 2014 - 12:36

André MIOSSEC a écrit:Very Happy

    Surtout n'employez jamais les recettes de grand'mères de Cri-Cri !

    La pomme de terre est un moyen connu et reconnu pour nettoyer les peintures sur toiles et sur bois, très efficace, mais éminemment nocif par la fécule qui reste incrustée et champignonne à la longue, pas très longue d'ailleurs.

    Mais BON NOEL à toi et à ceux que tu aimes.    sunny
Grand'mère faisait des Grumbere-Kechle (Galettes de pomme de terre) avec les patates, mais sans champignon !  tongue
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Lun 22 Déc 2014 - 12:41

janiel a écrit:Une tite photo moi aussi, en forme de dédicace aux membres du forum qui honorent mon fil 
Joyeux Noël aussi à toi et aux tiens...!  Wink

Pour le grand départ, je préfère attendre encore un peu... Razz
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Guido54 Lun 22 Déc 2014 - 15:08

janiel a écrit:Cela sent le grand départ, non ?!



Effectivement quoique la saison ne soit pas propice. Vu les capacités de navigation de ce type de voilier, il valait mieux partir entre juin et septembre .... Very Happy
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Degny Mar 23 Déc 2014 - 18:59

Dommage. Si la SM était arrivée avec boules et guirlandes sur les vergues, les Arawaks auraient été encore plus impressionnés.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Alain Fosse Mar 23 Déc 2014 - 19:19

CRI-CRI a écrit:Pour le grand départ, je préfère attendre encore un peu... Razz
Nous sommes un certain nombre sur ce forum a être de cet avis.
Evil or Very Mad
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par janiel Mer 24 Déc 2014 - 3:32

Bonjour, respectables membres du forum,

La zone industrielle de Palos est endormie, en ce 24 décembre 1491...
Toute ?... Non !
Dans le silence ouaté du hangar, la caraque sommeille. C'est l'heure où l'espionnage industriel sévit...



La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 P1080827



Gros plan sur l'écoute de grand-voile bâbord et son passage au travers de la coque :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 P1080828



... bordée sur le cabestan :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 P1080829



De l'autre côté, l'écoute tribord, choquée... :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 P1080830



... est lovée au taquet, juste sous la poulie de renvoi :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 P1080831



Situation actuelle du pont arrière... :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 P1080832



... et du pont avant :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 P1080833



Un coup d'oeil à la hune :


La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 P1080834



... et à la tête du mât de misaine, dont la voile est en cours de montage :



La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 P1080835




Plus de pellicule... On envoie tout çà chez qui vous savez.
Sayonara à tout le monde...
et à bientôt, respectables membres du forum santa

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par CRI-CRI Mer 24 Déc 2014 - 7:31

Les espions seraient pas plutôt Coréens ?  Razz

Cela dit, deux petites remarques, que je ne me rappelle plus avoir déjà faites ou non (si je radote, pardonne à mon âge avancé !) :

- La grand'voile descend  très bas à cause des bonnettes (je suis un peu étonné de la taille verticale de ces extensions, mais il se peut que je me trompe...?)

- Le hunier paraît trop carré, ce qui fait que son écoute inférieure part rejoindre l'extrémité de la grande vergue à l'horizontale : je pense que cela ne répartirait pas correctement les efforts sur le tissu, et j'ai quelques doutes sur la découpe quasiment carrée de ce hunier  (pourquoi sacrifier tant de toile potentielle, alors que cette caraque n'est déjà pas gaillarde au portant à traîner son hypertrophie ventrale...)

Si ces éléments proviennent de la même source que le système de manoeuvre de la voile latine, méfiance... non ? 

Pour le reste, c'est superbement interprété, sans réserve !  Very Happy

Bon réveillon, ami navigateur plein d'humour et de talent !  Wink

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Santa Maria issue de Mamoli - Page 31 Empty Re: La Santa Maria issue de Mamoli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum