Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La Licorne remaniée

+23
Jean-Marc 83
a.piot
VR24
André MIOSSEC
dobel alain
antares91
(†) kiwi
michel rosensohn
pierre69
Marc
Guido54
Alain Degny
Neko
michael Gloaguen
Vincent Levasseur
CRI-CRI
frederic Ravinet
kangoo91
stf67
le Galerien
Falcon Dive
ofencer29350
Tournesol
27 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Mer 16 Juil 2014 - 10:45

merci à vous pour vos messages et vos compliments.... Very Happy 

ofencer, je suis d'accord avec toi concernant le brochetage des virures....
erreur de débutant.....
si je pouvais, je referais cette partie, c'est un trop tard maintenant....
un ami m'a expliqué la "technique", le prochain modèle n'aura plus ce défaut..... Wink

Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Alain Degny Mer 16 Juil 2014 - 12:00

Tryphon. Very Happy  Tu trouveras dans Trucs et astuces, page 2, un tuto de Steph, notre Père Fondateur, sur le brochetage.

Bruno a eu raison de le signaler pour la forme, mais quand on regarde ton modèle de 3/4 ou de profil, cela ne se remarque pas.


_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Guido54 Ven 18 Juil 2014 - 23:01

Ces photos mettent en valeur ton superbe travail.  cheers 

Même remarque que les collègues mais je pense que c'est rattrapable en collant un second bordé (un 3ème s'il y en a déjà 2)  de faible épaisseur (5/10mm) à partir de la préceinte basse. La surépaisseur ne sera remarquera pas.

Si tu le fais, c'est maintenant car la coque peut être encore manipulée ce qui ne sera plus le cas avec les portes-haubans, gréement et canons.

Astuce pour retourner la coque sans abîmer les ornements : insérer un noyau en polystyrène qui s'appuie sur les ponts.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par CRI-CRI Sam 19 Juil 2014 - 7:26

Salut Professeur !

Les vues générales rendent mieux l'harmonie générale

Ta vision est personnelle, mais plus artistique et surtout avec plus d'originalité que la plupart des autres réalisations de cette Licorne

Pour le brochetage, je pense qu'un placage en 0.5 mm doit pouvoir corriger l'aspect sans trop épaissir les formes : je suis d'accord avec les autres forumeurs sur ce point : je crois que les virures qui remontent verticalement sous l'étrave, c'est dommage, au vu de la qualité exceptionnelle du reste

Pour la Caroline, j'ai suivi le même itinéraire : premier bordé suivant le bouquin, et ensuite, deuxième en placage avec un brochetage correct, et je pense que ce ne fut pas le plus difficile à reprendre sur une base bien lisse...

Dernier point (pardonne moi...) : si tu pouvais reprendre la rambarde du gaillard d'avant en l'abaissant un petit peu, ce serait plus joli - Le plus important est d'avoir la même hauteur de rambarde réduite sur tout le pourtour du gaillard d'avant, dans la limite de la compatibilité avec le reste de la ceinture de pavois

Un petit crobard pour illustrer la suggestion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, une légère rotation des herpes qui aurait pour effet de remonter la grande volute, et de faire descendre la petite derrière la tête de la figure de proue permettrait de mieux les faire ressortir (en l'état, la grande volute est plus basse que la rambarde)

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Sam 26 Juil 2014 - 14:11

merci à vous tous pour vos messages...

pour les virures de la coque, dans le principe, je suis entièrement d'accord avec vous....
vous comprendrez que j'hésite à refaire un bordage, même de très faible épaisseur...
je ne sais pas si je prendrais le risque de faire un troisième bordage...
d'autant plus qu'il faudrait que je décolle les ferrures du gouvernail, et le système de sauve-garde qui passe dans le château arrière....
j'ai collé le fil de ce système sur une longueur assez importante sous le château arrière....

je pense donc laisser le bordage tel quel....

en ce qui concerne tes suggestions CRI-CRI....
là aussi, je ne pourrais pas reprendre la rambarde du gaillard avant....
cette rambarde est dans l'alignement de celle qui débute au niveau du gaillard arrière....

pour les herpes....
je les avais placées à différentes positions....
et c'est celle-ci qui  me convenait le plus....

et puis en les plaçant au niveau de la rambarde...
cela risquait de me gêner pour le serre-bosse....
tu auras, sans doute, remarqué, que j'ai installé le taquet de serre-bosse....

je vous renouvelle à tous mes remerciements pour vos suggestions.....

j'ai tout de même avancé....
et fini la guibre.....

voilà quelques photos....
pour ces photos, j'ai positionné, provisoirement, la corne de la figure de proue..... Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici deux vues de dessus...
vous remarquerez que j'ai installé des latrines pour l'équipage....
et pour cela je remercie Pierre au passage...
je me suis inspiré de ce qu'il a fait, ainsi que de la photo de "l'Hermione" qu'il avait postée....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite quelques vues d'ensemble....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en ce moment, je suis en train de faire les mantelets des sabords.....
il y en a 46.... geek 

si vous avez des idées ou astuces pour réaliser les ferrures des mantelets...
ainsi qu'un "système" pour fixer ces mantelets à la coque...
je suis preneur....

un membre du forum avait parlé qu'il existait des photo-découpes de ces ferrures....
quelqu'un pourrait m'indiquer où je pourrais trouver cela ?

avec mes remerciements....
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Jean-Marc 83 Sam 26 Juil 2014 - 16:23

Bonjour

Je suis resté bouche bée par le travail que tu as effectué sur cette Licorne  affraid .

Autant au niveau de l'amélioration que des sculptures c'est vraiment superbe et je dirai même que la licorne de moulinssart  est moins belle .

Continues a nous en mettre plein les mirettes  cheers .

@ pluche  pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Sam 26 Juil 2014 - 16:55

je te remercie du compliment Jean-Marc..... Very Happy 

si je ne me trompe pas sur la personne, c'est bien toi, qui m'a inspiré la modification pour mettre des canons sur affûts...
au lieu des canons à coller dans des sabords" pleins".....
et je t'en remercie...
après cette modification, je me suis pris au jeu..... lol!
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Guido54 Sam 26 Juil 2014 - 18:25

Il n'y a pas à dire, des sculptures de qualité cela change tout ! cheers  Plus rien à voir avec les kits ..... No 
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Jean-Marc 83 Sam 26 Juil 2014 - 18:33

Tournesol a écrit:je te remercie du compliment Jean-Marc..... Very Happy 

si je ne me trompe pas sur la personne, c'est bien toi, qui m'a inspiré la modification pour mettre des canons sur affûts...
au lieu des canons à coller dans des sabords" pleins".....
et je t'en remercie...
après cette modification, je me suis pris au jeu..... lol!

Il y avait Pierre aussi  Razz . mais je crois je j'ai lancé l'idée en premier  Cool 

La mienne est en stand by a coté du Pearl  What a Face (ca va jaser encore  Razz ).

Vivement qu'il fasse mauvais pour se remettre sur les chantiers  Rolling Eyes .

Plus je regarde ton chateau olus je trouve que c'est une oeuvre d'art  affraid .

@ pluche   pirat
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Sam 26 Juil 2014 - 23:42

Jean-Marc 83 a écrit:



Tournesol a écrit:je te remercie du compliment Jean-Marc..... Very Happy 

si je ne me trompe pas sur la personne, c'est bien toi, qui m'a inspiré la modification pour mettre des canons sur affûts...
au lieu des canons à coller dans des sabords" pleins".....
et je t'en remercie...
après cette modification, je me suis pris au jeu..... lol!





Il y avait Pierre aussi  Razz . mais je crois je j'ai lancé l'idée en premier  Cool 

La mienne est en stand by a coté du Pearl  What a Face (ca va jaser encore  Razz ).

Vivement qu'il fasse mauvais pour se remettre sur les chantiers  Rolling Eyes .

Plus je regarde ton chateau olus je trouve que c'est une oeuvre d'art  affraid .

@ pluche   pirat



j'ai constaté, effectivement, que Pierre avait fait cette modification aussi...
ce qui est sûr, c'est que c'est toi qui m'a donné l'envie et l'idée de pousser ce kit plus loin, que ce qui était proposé par Hachette....

j'ai hâte de voir la suite de ta Licorne et de ton Pearl....
je suis aussi tes avancées sur le Soleil Royal....

je te remercie pour ton compliment....

entre temps j'ai avancé un peu....
j'ai terminé les mantelets de sabords....
je peux vous montrer le procédé de fabrication de ces mantelets....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sur la photo...
les planchettes, que j'avais déjà préparées pour avoir la même teinte que la coque....
en haut à gauche les deux parties constituant les mantelets, et à droite les mantelets terminés....

pour le collage des deux parties, je me suis confectionné un petit dispositif...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

grâce à ce dispositif, les deux parties étaient toujours bien centrées.... Very Happy 
et c'était très rapide à faire....
vous vous doutez bien que le trou servait à "éjecter" le mantelet du guide de collage.....

maintenant, j'ai les ferrures à faire.... pale 
je ne sais pas vraiment comment m'y prendre....
j'avais pensé à les faire dans du bois de placage, peint en noir, puis percer les mantelets et coller des tiges de laiton....
mais si quelqu'un a une meilleure idée, ou des astuces pour réaliser ces ferrures, ainsi que pour fixer les mantelets sur la coque....
je suis preneur.... Very Happy
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par michael Gloaguen Dim 27 Juil 2014 - 12:14

Bonjour à tous,
nous avons tendance à occulter certains matériaux bien pratique . Neutral 
l'idée premiére pour des ferrures serait d'utiliser du laiton . Twisted Evil 
Pourtant un matériau bien pratique pourrait faire l'affaire : il s'agit du bristol. I love you 
il se coupe aisément au cutter ou bistouri
on peut l'enrouler ,le déformer,le coller  et le peindre.
Professeur faites un essai et montrez nous le résultat . Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par michel rosensohn Dim 27 Juil 2014 - 13:12

Il y a aussi les barquettes en alu destinées à la congélation qui sont bien pratiques. Pour ma part je les utilisent pour faire les tôles ondulées de mes bâtiments (je peux faire une petite démo si cela intéresse quelqu'un. Elles se coupent avec une simple paire de ciseaux, leur mise en forme est des plus simpliste, et elles peuvent être peintes.

La Licorne remaniée - Page 8 Francageral
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par CRI-CRI Dim 27 Juil 2014 - 13:21

Salut à tous !

D'abord bravo pour le vaste reportage photo qui présente un bel aperçu du boulot d'amélioration remarquable qui est déjà réalisé

Pour l'utilisation du laiton, l'avantage est qu'on peut le couper au ciseau, et le percer très finement, ainsi que le teinter à le faire ressembler à du fer (tourmaline), et qu'il ne craint pas le vieillissement tout en étant souple lors du façonnage

Il permet aussi des charnières fonctionnelles, mais c'est aussi le cas de l'aluminium des barquettes alimentaires, proposé plus haut, et qui se coupe encore plus facilement que du laiton

Autrement, si on en est au substitut (à force de se procurer des idées...), on peut aussi s'en tenir à ta proposition de bois de placage !

Vu ta maîtrise en matière de découpe, c'est probablement là que tu peux trouver la solution adaptée, cher Tryphon !

La seule question, à résoudre préalablement, est de savoir si les pentures doivent rester mobiles, ou bien si ce n'est qu'un trompe l'oeil, et aussi, accessoirement, si la façon Hergé, qui positionne ses mantelets en ardoise (perpendiculaires à la muraille) sera ou non respectée...

Je serais tenté de répondre oui à cette question, bien que la vérité historique soit plutôt le mantelet complètement relevé en appui supérieur (Au fait, qu'en pense la Doctrine ?)

J'apprécie aussi l'idée du mini gabarit de collage : je m'en étais aussi fabriqué plusieurs du même acabit dans le but d'obtenir une parfaite régularité des assemblages répétitifs, et, outre cet aspect esthétique, ça permet de gagner un temps fou

Encore bravo !

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Dim 27 Juil 2014 - 13:26

je vous remercie, Michael et Michel, pour vos conseils.... cheers 

je vais me procurer du bristol et une barquette en alu et faire des essais.... Very Happy
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Alain Degny Dim 27 Juil 2014 - 13:43

L'inconvénient du placage bois est de ne pas pouvoir réaliser le gond, contrairement à l'alu de barquette.

Les pentures de mantelet faisaient 4 pouces (10.8 cm) de large et l'épaisseur du fer plat, 6 lignes (13 mm). En théorie, elles ne sont pas difficiles à réaliser. En pratique, le problème, c'est l'échelle.

Pour la fixation du mantelet, un fil de laiton de 0.5 mm plié à angle droit, fait l'affaire. Pré-percer le bordé préalablement.

Christian. En tant que Gardien du Dogme, je précise que les mantelets relevés ne sont pas en appui sur la muraille, mais forment un angle plus ou moins fermé. A 45°, comme tu l'as mentionné, on dit qu'ils sont "en ardoise".

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Dim 27 Juil 2014 - 13:44

CRI-CRI a écrit:Salut à tous !

D'abord bravo pour le vaste reportage photo qui présente un bel aperçu du boulot d'amélioration remarquable qui est déjà réalisé

Pour l'utilisation du laiton, l'avantage est qu'on peut le couper au ciseau, et le percer très finement, ainsi que le teinter à le faire ressembler à du fer (tourmaline), et qu'il ne craint pas le vieillissement tout en étant souple lors du façonnage

Il permet aussi des charnières fonctionnelles, mais c'est aussi le cas de l'aluminium des barquettes alimentaires, proposé plus haut, et qui se coupe encore plus facilement que du laiton

Autrement, si on en est au substitut (à force de se procurer des idées...), on peut aussi s'en tenir à ta proposition de bois de placage !

Vu ta maîtrise en matière de découpe, c'est probablement là que tu peux trouver la solution adaptée, cher Tryphon !

La seule question, à résoudre préalablement, est de savoir si les pentures doivent rester mobiles, ou bien si ce n'est qu'un trompe l'oeil, et aussi, accessoirement, si la façon Hergé, qui positionne ses mantelets en ardoise (perpendiculaires à la muraille) sera ou non respectée...

Je serais tenté de répondre oui à cette question, bien que la vérité historique soit plutôt le mantelet complètement relevé en appui supérieur (Au fait, qu'en pense la Doctrine ?)

J'apprécie aussi l'idée du mini gabarit de collage : je m'en étais aussi fabriqué plusieurs du même acabit dans le but d'obtenir une parfaite régularité des assemblages répétitifs, et, outre cet aspect esthétique, ça permet de gagner un temps fou

Encore bravo !

Christian


nos messages se sont croisés Christian.... lol! 
je te remercie du compliment....

pour les ferrures...
je suis parti sur l'idée de mantelets fixes...
donc plus, comme tu dis, dans du trompe l'oeil....
je ne vois pas trop l'intérêt de faire des mantelets mobiles à cette échelle....

en ce qui concerne l'angle de positionnement des mantelets, je ne suis pas encore fixé.....
je dirais que par goût personnel, je verrais ces mantelets un peu plus relevé...
contrairement à ce que Hergé avait dessiné....
en fait je verrais bien ces mantelets dans une position intermédiaire, entre une position perpendiculaire (Hergéenne) et tout relevé contre la muraille....
disons dans les 45°....
je vais encore y réfléchir...... scratch 

pour les ferrures, j'avais pensé au bois de placage teinté en noir, car j'en ai en stock de 0,5mm d'épaisseur.....
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Dim 27 Juil 2014 - 13:56

Alain Degny a écrit:L'inconvénient du placage bois est de ne pas pouvoir réaliser le gond, contrairement à l'alu de barquette.

Les pentures de mantelet faisaient 4 pouces (10.8 cm) de large et l'épaisseur du fer plat, 6 lignes (13 mm). En théorie, elles ne sont pas difficiles à réaliser. En pratique, le problème, c'est l'échelle.

Pour la fixation du mantelet, un fil de laiton de 0.5 mm plié à angle droit, fait l'affaire. Pré-percer le bordé préalablement.

Christian. En tant que Gardien du Dogme, je précise que les mantelets relevés ne sont pas en appui sur la muraille, mais forment un angle plus ou moins fermé. A 45°, comme tu l'as mentionné, on dit qu'ils sont "en ardoise".

décidément aujourd'hui mes messages se croisent avec les votre..... lol! 

donc mes ferrures devraient faire 1,5mm de largeur au 1/72ème...
les gonds, et un fil de laiton plié à 90° ne me pose pas de problème particulier....
j'en ai d'ailleurs fait l'essai....
ma crainte est plus dans la "solidité" du collage d'abord de la ferrure sur le mantelet, et ensuite le collage sur la coque...
c'est pour cela que je pensais plus à des ferrures "fictifs", avec des renforts (tige de laiton sur la tranche) et coller le tout sur la coque....

là, je ne sais plus vraiment quoi faire.... drunken
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par CRI-CRI Dim 27 Juil 2014 - 15:32

Par analogie avec les penture de safran, si les trous sont percés, on peut fixer avec des clous, mais à cette échelle, ça va être difficile, et ça suppose que le métal utilisé soit assez résistant lors du perçage, ce qui élimine de fait la barquette alu

Pour le laiton, si tu disposes d'un banc de perçage et de mèches suffisamment fines, ça doit être faisable, je suppose, mais pas simple

Sinon, le collage avec du bi-composant devrait être solide : le risque, c'est toujours de s'accrocher avec un fil quelconque lors de la pose du gréement, et de casser l'un ou l'autre des assemblages - Je serais presque d'avis de faire ce travail en dernier, puisqu'il se fait sur une partie accessible et dégagée de la muraille, en principe

Quand j'ai fait ma Licorne, il y a cinquante ans (déjà...), j'avais posé les mantelets par simple collage, et les pentures étaient en placage bois

Malheureusement, je n'ai plus ce modèle, qui a été offert à une personne qui l'a emmené loin d'ici - A l'époque, j'avais fabriqué tout de A à Z, y compris le plan, et malgré quelques fouilles géologiques, je n'arrive pas à le retrouver dans mon fourbi...

Si j'avais dix ans de moins, je me verrais bien reprendre ce truc en partant de la coque du Brillant, juste pour le fun... 

Tiens, au fait : je n'ai plus d'accès au menu "Emoticône" ? Kesako ?
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Dim 27 Juil 2014 - 15:35

j'ai fait un petit essai avec du bois de placage teinté de noir....
et puis j'ai trouvé des ferrures en laiton provenant d'un ancien kit....

voilà une photo de l'essai avec du bois de placage, et des ferrures en laiton....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les ferrures en laiton, si je les choisis, seront biensûr passées dans un bain de brunisseur....
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par michel rosensohn Dim 27 Juil 2014 - 15:44

A mon avis, les pentures en laiton sont disproportionnées et manquent de trous de fixations. Celles en bois me semblent mieux appropriées en y ajoutant les trous de fixations.    
La Licorne remaniée - Page 8 Francageral
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Dim 27 Juil 2014 - 15:46

CRI-CRI a écrit:Par analogie avec les penture de safran, si les trous sont percés, on peut fixer avec des clous, mais à cette échelle, ça va être difficile, et ça suppose que le métal utilisé soit assez résistant lors du perçage, ce qui élimine de fait la barquette alu

Pour le laiton, si tu disposes d'un banc de perçage et de mèches suffisamment fines, ça doit être faisable, je suppose, mais pas simple

Sinon, le collage avec du bi-composant devrait être solide : le risque, c'est toujours de s'accrocher avec un fil quelconque lors de la pose du gréement, et de casser l'un ou l'autre des assemblages - Je serais presque d'avis de faire ce travail en dernier, puisqu'il se fait sur une partie accessible et dégagée de la muraille, en principe

Quand j'ai fait ma Licorne, il y a cinquante ans (déjà...), j'avais posé les mantelets par simple collage, et les pentures étaient en placage bois

Malheureusement, je n'ai plus ce modèle, qui a été offert à une personne qui l'a emmené loin d'ici - A l'époque, j'avais fabriqué tout de A à Z, y compris le plan, et malgré quelques fouilles géologiques, je n'arrive pas à le retrouver dans mon fourbi...

Si j'avais dix ans de moins, je me verrais bien reprendre ce truc en partant de la coque du Brillant, juste pour le fun... 

Tiens, au fait : je n'ai plus d'accès au menu "Emoticône" ? Kesako ?


je suis de ton avis...
à cette échelle, je proscris les clous pour fixer les ferrures.....

pour le collage définitif des mantelets, ce n'est pas maintenant que je vais le faire....
là aussi je suis de ton avis...les mantelets seront collés tout à la fin....
je suis seulement en train de les préparer....
et aussi pour préparer tous les perçages, que je n'aurais plus à faire après que le gréement soit fait....
ce travail de préparation est plus aisé à faire maintenant, enfin je pense...avant qu'il y ait tout le gréement et les vergues....

ce serait un beau projet....
faire une Licorne sur le plan du "Brillant"....
existe-t-il une monographie du "Brillant"?

dommage que tu ne retrouves pas tes documents sur ta Licorne....
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Dim 27 Juil 2014 - 15:51

michel rosensohn a écrit:A mon avis, les pentures en laiton sont disproportionnées et manquent de trous de fixations. Celles en bois me semblent mieux appropriées en y ajoutant les trous de fixations.    
La Licorne remaniée - Page 8 Francageral

je me doutais un peu de cette réponse concernant la taille des ferrures en laiton.... Laughing 

par contre pour les trous de fixation sur celles en placage en bois, qu'est ce que tu pourrais me conseillé?.... Embarassed
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par CRI-CRI Dim 27 Juil 2014 - 15:53

Dans le contexte (modèle issu d'une BD), la pièce en laiton me paraît d'un rendu assez sympa

Après tout, on n'est pas dans une restitution exacte, pour des tas de détails, alors, pourquoi pas ces jolies pentures ?
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Dim 27 Juil 2014 - 16:23

CRI-CRI a écrit:Dans le contexte (modèle issu d'une BD), la pièce en laiton me paraît d'un rendu assez sympa

Après tout, on n'est pas dans une restitution exacte, pour des tas de détails, alors, pourquoi pas ces jolies pentures ?



là, tu me mets un gros doute...
il est vrai que cette maquette n'est pas une reconstitution exacte...
et que j'ai, dans certain cas, privilégié le côté  "esthétique", plus "qu'historique" ou même par rapport au dessin de Hergé....

il m'est venu l'idée de comparer les mantelets (en laiton) fourni par Hachette à celles que j'ai faites...
et plus précisément les ferrures....
en fait, en comparant les deux, je ne trouve plus ces ferrures aussi "disproportionnées"....

bref, je suis encore indécis....
mais voilà tout de même une photo des mantelets Hachette et une que j'ai faite avec les ferrures en laiton....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Jean-Marc 83 Dim 27 Juil 2014 - 16:54

Pourquoi n'utilises tu pas les ferrures d'hachette ?

Bon le dessus peut être repeint .

@ pluche
Jean-Marc 83
Jean-Marc 83

Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 58
Localisation : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Tournesol Dim 27 Juil 2014 - 17:09

Jean-Marc 83 a écrit:Pourquoi n'utilises tu pas les ferrures d'hachette ?

Bon le dessus peut être repeint .

@ pluche

les mantelets de Hachette sont trop petits...
j'avais fait la feuillure autour des sabords, donc mes mantelets sont plus grands....

et récupérer les ferrures sur les mantelets de Hachette me parait assez difficile à faire...
comment découper ces ferrures ?
et puis il m'en manquerait, puisque Hachette avait oublié les deux sabords de retraite..... Cool
Tournesol
Tournesol

Messages : 105
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Licorne remaniée - Page 8 Empty Re: La Licorne remaniée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum