Un drakkar viking

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Message par André MIOSSEC le Sam 18 Oct 2014 - 14:04

Very Happy

     Navigante et radiocommandée, pourquoi pas, mais rejette l'abominable exemple de cette video et regarde, en construction bordé premier, une de celles qui suit, la Naudomo grecque. Superbe travail brut de jus et efficace. Sans doute assez proche de ce qu'a pu être la construction des galères de Salamine.    sunny

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Message par VR24 le Sam 18 Oct 2014 - 17:26

André a bien raison que les romains ancien n’étaient pas des marins mais des soldats (et justement ils ont inventé le rostre) et qu'ils ont copié les bateaux des grecques et Phéniciens. Mais c'est bien dommage, mon fils plonge dans l'Histoire de Rome, les guerres puniques et la lutte de Rome contre les pirates, j'aurais bien pu la repasser en regardant ton boulot!
Et à propos, si tu penses avoir besoin de mauvaise iconographie je te scan les pages du livre d'Histoire de mon fils.  Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par michel rosensohn le Sam 18 Oct 2014 - 17:36

VR24 a écrit:André a bien raison que les romains ancien n’étaient pas des marins mais des soldats (et justement ils ont inventé le rostre) et qu'ils ont copié les bateaux des grecques et Phéniciens. Mais c'est bien dommage, mon fils plonge dans l'Histoire de Rome, les guerres puniques et la lutte de Rome contre les pirates, j'aurais bien pu la repasser en regardant ton boulot!
Et à propos, si tu penses avoir besoin de mauvaise iconographie je te scan les pages du livre d'Histoire de mon fils.  Very Happy Very Happy Very Happy


Si cela ne te dérange pas, je suis preneur. Je verrai en temps voulu le modèle de galère que je ferai, si elle sera Grec ou Romaine. Pour l'instant je ne suis que dans la recherche de documents. C'est pourquoi, ta proposition m’intéresse et t'en remercie.
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Message par michael Gloaguen le Sam 18 Oct 2014 - 17:42

juste en passant michel .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le mieux étant que tu crées un nouveau post dédié aux navires de l'antiquité.
cela évitera que nous pourrissions ton sujet sur le Drakkar Embarassed

_________________
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Message par VR24 le Sam 18 Oct 2014 - 18:53

je t'envoie tout par email Ok?

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Message par michel rosensohn le Sam 18 Oct 2014 - 18:55

VR24 a écrit:je t'envoie tout par email Ok?
OK
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Message par michel rosensohn le Sam 18 Oct 2014 - 19:03

Michaël, les autres bateaux ne vont pas être construits tout de suite. Pour l'instant, il me faut finir le drakkar. Par contre, effectivement, les administrateurs pourraient prévoir une rubrique navires de l'antiquité. A eux de voir quand l'ouvrir. Ton lien est super, en particulier la galère Grec.
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Message par André MIOSSEC le Sam 18 Oct 2014 - 19:41

Very Happy

      J'ai eu l'occasion de voir naviguer "L'Olympias" dont parle le lien de Mikeal, mais dans le Microlimano !
Bien, évidemment, eau plate et pas de zef.  Fastoche !     Dehors, je ne sais pas.

      Mais dans le musée maritime, c'était une autre paire de manches devant un modèle très grand sur lequel le curateur ou quelqu'un dans le genre voulait à tout prix que la grand voile soit sur écoute simple !!! Comme je regardais avec intérêt, il m'a demandé mon avis, croyant que j'allais abonder dans son sens ! Le souk quand j'ai pris le même avis que celui des deux personnes qui maniaient le gréement, sûrement deux opératifs, chantier ou équipage, et qui assuraient qu'il fallait une écoute sur retour, voire un palan.
Je me suis défilé discrètement, laissant les deux gars ramasser l'orage, très violent dans les Cyclades.    sunny
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Message par VR24 le Sam 18 Oct 2014 - 20:10

Michel, 
voir aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Enfin pour faire la pub à Naples [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des fouilles. 
Vincenzo Lusci a dessiné des navires greques et assyres-pheniciens, et Pino dall'Orco a dessiné, d'apres un rigoureux travail de reconstruction archeologique un navire avec fonctions logistiques (nave oneraria). Je crois que on peut les acheter  auprès de l'association des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour finir tu peux aussi taper sur les moteurs de recherche Marco Bonino archeologia navale et regader l'infinité d'images des navires anciens. Bonino c'est l'unique italien, que je sache, qui s'est interessé  au niveau academique des navire anciens du bassin de la mediterranée. 
voilà.

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Message par Alain Degny le Dim 19 Oct 2014 - 0:34

Vous voulez quoi, amici miei? Un sujet général sur la marine antique ou un sujet réservé à Michel? 

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Message par frederic Ravinet le Dim 19 Oct 2014 - 7:56

Je pencherais pour un sujet général sur la marine antique...... Qui traite de l'histoire d'une part et éventuellement des réalisations de modèles. Une partie histoire, une partie technique et réalisation.
A voir avec les intéressés !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par michel rosensohn le Dim 19 Oct 2014 - 8:48

Tout a fait Frédéric. Un sujet général, tout comme pour les autres sujets (avec rubrique arsenal, plan, et kit). Ce dernier ne sera peut être pas le plus fourni, mais il risque d'être assez varié. De plus, je pense que pour se lancer dans l'arsenal, les constructions des tous premiers siècles sont idéales. Pas trop de fioritures, ni de complexités techniques. L'obligation de faire certaines recherches sur leurs histoires et leurs lieux géographique d'origines, sont aussi de bonnes motivations.
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Message par michel rosensohn le Dim 19 Oct 2014 - 11:17

Afin de ne pas être gêné par les aménagements intérieur, j'ai décidé de mettre en place tous les points d'encrage bas de la mâture avant de continuer sur les bancs. 

Un drakkar viking - Page 8 Francageral[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici comment se présente l'encrage de l'étai de proue sur une reconstitution échelle 1 (photo tirée d'un site Internet).
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un drakkar viking - Page 8 FrancageralMa version vu côté extérieur,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un drakkar viking - Page 8 Francageralet intérieur. Pour les pluches des cordages, j'ai pensé à un moyen de les enlever sans risque. Je fais des essais et je vous en parle. L'étai n'est pas fixé en tête de mât pour l'instant. Je n'ai pas trouvé de doc pour celui de la poupe, mais je pense que le système doit être le même. C'est comme ça que je vais l’envisager. Les huit haubans sont quant à eux fabriqués aussi, les photos suivront lors de la fabrication des "Cadènes". Je met cadène entre guillemets, car je ne sait pas si l'on peux vraiment les appeler comme ça.

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Message par michel rosensohn le Dim 19 Oct 2014 - 12:11

Et pour les "Cadènes"

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Les originaux (photo Internet)

Un drakkar viking - Page 8 Francageral[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et les répliques, vu de l'intérieur, posé provisoirement. En définitif, les cordages seront liés ensemble comme sur les originaux. Au pied du mât l'on devine le taquet de la drisse.

Un drakkar viking - Page 8 Francageral[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et vu de l'extérieur

Un drakkar viking - Page 8 Francageral[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N'ayant pas non plus de document pour cette partie, j'ai traité les hauts des haubans de la même façon que pour des navires plus récents ?
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Message par a.piot le Dim 19 Oct 2014 - 12:41

Pourquoi n'employez vous pas du cordonné spécial DMC il est je moins "plucheux" Smile
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Message par michel rosensohn le Dim 19 Oct 2014 - 13:54

a.piot a écrit:Pourquoi n'employez vous pas du cordonné spécial DMC il est je moins "plucheux" Smile

Pour tout dire, c'est surtout parce que j'ai un stock assez important de ce genre de fil, et je voudrai bien le finir. Pour le fil DMC, il va faloir que je me penche vraiment sur la question.
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Message par a.piot le Dim 19 Oct 2014 - 13:56

Je pense ,parce que ce qui est fait est fait ! Smile
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Message par VR24 le Dim 19 Oct 2014 - 14:06

Pour ceux qui sont déjà posés passer la flamme d'un briquet? Normalement les poils partent.

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Message par bernardw le Dim 19 Oct 2014 - 17:35

DMC article n°151.
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Message par kangoo91 le Dim 19 Oct 2014 - 18:21

Une fois résolu ce problème de peluche, ce sera superbe!

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Message par michel rosensohn le Dim 19 Oct 2014 - 19:26

L'on ma donné une idée pour les peluches. Il faut que je trouve quelqu'un qui fume la pipe. Il faut récupérer le goudron qui se trouve dans le foyer, et s'en servir pour enduire les cordages. En attendant quelques photos de l'avancé.

Un drakkar viking - Page 8 Francageral[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'on croirait que la drisse touche au petit coffre, mais il n'en ai rien, elle passe largement au dessus. Là, c'est un drôle de taquet auquel on a à faire. Il est double et est fixé au mât par un cordage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un drakkar viking - Page 8 FrancageralVue du passage de la drisse. Elle aboutie dans une poulie simple et vient reprendre la vergue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un drakkar viking - Page 8 FrancageralDétail de ce drôle de taquet. C'est la première fois que je vois ce genre d'élément.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un drakkar viking - Page 8 FrancageralLa vergue est suspendue provisoirement. Posé aujourd'hui l'étai de proue, un hauban, et la drisse avec son système. J'ai enfin trouvé un modèle où l'on voit le point d'encrage de l'étai de poupe. Pose demain.

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Message par Alain Degny le Dim 19 Oct 2014 - 19:35

Tout est beau. Ne mégotons pas notre plaisir.

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Message par kangoo91 le Dim 19 Oct 2014 - 20:40

Je fume d'attendre la suite

Sinon la colle blanche diluée marche bien.

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Message par CRI-CRI le Dim 19 Oct 2014 - 22:32

michel rosensohn a écrit:L'on ma donné une idée pour les peluches. Il faut que je trouve quelqu'un qui fume la pipe. Il faut récupérer le goudron qui se trouve dans le foyer, et s'en servir pour enduire les cordages
Bonjour l'odeur de tabac froid... beurk...

Dans le temps, pour mes modèles de jeunesse, ce qui marchait bien contre les peluches, c'était la gomme arabique, ou colle de bureau, en la diluant un peu dans de l'eau, et en passant un chiffon imbibé de ce mélange dans le sens du poil

Avantage : en séchant elle servait en même temps à empeser le cordage, qui prenait alors un tombé naturel permanent

Le vernis Humbrol mat bien dilué dans du white spirit passé au pinceau marche bien aussi, et en plus, on peut le teinter à volonté avec une touche de brun mat, pour donner un aspect naturel de cordage enduit de goudron (le vrai, pas celui qui cocotte le tabac ! Razz)
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Message par Alain Fosse le Lun 20 Oct 2014 - 9:29

michel rosensohn a écrit:L'on ma donné une idée pour les peluches. Il faut que je trouve quelqu'un qui fume la pipe. Il faut récupérer le goudron qui se trouve dans le foyer
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affraid
Outre le fait que le modèle va empester comme un cendrier froid, toute la poussière va venir se coller là-dessus et le cordage va bientôt doubler de diamètre. Même chose pour la cire que l'on préconise parfois.

La seule solution ? Le cordonnet DMC et une machine à commettre, peu importe qu'elle soit horizontale ou verticale, manuelle ou électrique, en Lego ou en acier brossé.

Tout modéliste se devrait d'en posséder ou d'en bricoler une ; ce ne sont pas les plans qui manquent sur le net.
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Message par michel rosensohn le Mar 21 Oct 2014 - 11:02

d'autres accessoires 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un drakkar viking - Page 8 FrancageralFabrication des bancs de nage. Ces bancs sont en réalité des coffres. Ces derniers s'ouvrent , je suppose que c'était pour que les Vikings puissent y mettre leurs effets personnels.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un drakkar viking - Page 8 FrancageralMis en place, le banc fait 10 mm de haut, 8 de large et 15 de long.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un drakkar viking - Page 8 FrancageralL'ancre. J'ai rencontrer plusieurs versions d'ancres pour ce bateaux. Il en existe même en métal avec la même forme que nos ancres actuelles. J'ai choisi celle en pierre qui me semble mieux adaptée au 7e siècle. Elle est formée d'une fourche en chêne avec une pierre enchâssée à l'intérieur. Deux bouts de bois sont disposés dans le bas pour empêcher la pierre de se sauver.

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