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Message par Durdent Ven 29 Avr 2016 - 22:26

Le marie Fernand, grand frère de La Jolie Brise, qui est basé au Havre est construit de la même façon (voir photo ci jointe).
Cependant, comme lui aussi a longtemps été la propriété des anglais, il est possible qu'il ait également subi quelques transformations. Il faudrait consulter un plan de la fin du XIXème siècle pour en avoir le cœur net.
Quoiqu'il en soit, cela n'enlève rien à la qualité de ton travail ni à l'élégance de ce modèle.  

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Message par CARAVELLE Sam 30 Avr 2016 - 6:51

J'ai pas suivi le début du coup j'ai du mal et je vais lire le post depuis le début...

RC sur la "jolie brise",c'est "costaud" et +++

Du bon travail,et comme toi je connais RIEN a la radiocommande,autre raison d'apprendre!
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Message par orionis Sam 30 Avr 2016 - 7:40

Durdent, merci pour ton intervention, quoi qu'il en soit. Smile
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Message par orionis Ven 6 Mai 2016 - 12:37

retour sur le chantier, avec une tentative de réaliser les fémelots du safran.
Je me suis rendu compte trop tard qu'il y avait un souci : l'axe de ceux-ci n'est pas confondu avec celui du safran, du coup le mouvement de rotation est assez limité (environ 20°).
Deux solutions (ou plus?) :
- plier l'axe du safran pour le rendre identique à ceux des fémelots, mais c'est du 3 ou 4mm, et je n'ai qu'une quinzaine de mm avec qu'il ne rentre dans l'étambot. Accessoirement, il faudra que j'ovalise le trou dans la quille, ça ne me plaît pas trop...
- entailler le safran, refaire tous les fémelots en les décalant vers l'arrière, et ajouter une cale d'épaisseur dans ceux de la coque, pour rattraper les 5 ou 6mm de décalage entre les 2 axes de rotation.

Existerait-il une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé?
Place aux photos...

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Message par CARAVELLE Ven 6 Mai 2016 - 13:03

A première vue et en lisant ton post...de "mémoire de modeliste" l'axe de rotation du safran sur la tige supportant le safran n'a jamais eu un très grand debattement pour le virement tribord / babord...j'en souhaite pour preuve les maquettes que j'ai vu de très prêt,y compris pour les vaisseaux du XVIII eme...
Mais  se n'est que mon humble avis.
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Message par kangoo91 Ven 6 Mai 2016 - 19:47

Sacrée bévue!!

Comme il doit naviguer, tordre l'axe du safran, c'est "même pas en rêve".

Je te propose une autre solution.
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Tu relies le safran avec la quille en bas (en haut dans l'image!), bien sûr, tu assures pour l'alignement.
Les fémelots et les aiguillots n'ont pas d'axe qui les relient. Comme ça, en statique, ils présentent bien et presque ni vu ni connu.

En fonctionnement le safran pivote correctement.

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Message par orionis Ven 6 Mai 2016 - 21:50

c'est une très bonne idée, je vais arranger ça. Merci!
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Message par orionis Mar 28 Juin 2016 - 19:53

bonjour à tous,
je suis en train d'installer tout le fourbi RC dans la coque. Je souhaite alimenter tout ce petit monde à l'aide d'un pack Lipo 11.1V, un copain m'a donné un UBEC/variateur qui fonctionne très bien, mais - étant initialement prévu pour un moto-planeur, il interdit la marche arrière (heureusement!).
Je suis donc à la recherche de son équivalent plus adapté au monde marin, qui aurait une référence à me conseiller?
Merci d'avance.
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Message par Invité Mer 29 Juin 2016 - 9:16

un copain m'a donné un UBEC/variateur qui fonctionne très bien. mais il n'a pas de marche arrière, et je cherche un équivalent mieux adapté. Quelle référence choisir ? 






Hello
Il faudrait savoir ce que tu installe exactement, et l'intensités de l'élément à commander avec ce variateur

L'utilisation de LiPo est délicate :
d'abord il faut un xchargeur équilibreur spécifique, ensuite il faut un témoin de décharge
Avec les cotrôleurs des moteurs brushless, la sécurité contre une décharge trop forte (qui boueille l'accu) est gérée par le contrôleur
Avec un variateur classique, il faut installer un buzzer ou une led clignotante qui averti du seuil de décharge

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Message par orionis Mer 29 Juin 2016 - 10:29

IL y a 1 servo treuil Hitec, un servo pignon métal pour le safran et un petit moteur 12V d'essuie-glace + réducteur pour l'hélice.
Côté chargeur, pas de souci, j'ai ce qu'il faut.
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Message par Invité Mer 29 Juin 2016 - 13:57

le treuil des voiles est alimenté directement par l'accu, branché sur le récepteur
Idem pour le servo de direction
pour le variateur de vitesse pour moteur à balais, un 40 ampères devrait suffire
comme tu seras en Lipo il faut ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ton accu LiPo il faut installer ceci

si tu utilises un ancien variateur pour moteurs à balais,non prévu pour LiPo, tu dois ajouter ceci
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Message par orionis Mer 29 Juin 2016 - 14:10

Je me suis mal exprimé : bien sûr, les treuil et servo sont branchés directement sur le récepteur!
Merci pour ton aide.
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Message par Alain Degny Mer 29 Juin 2016 - 19:48

Juste pour dire que je suis régulièrement ton sujet, mais comme je ne comprends rien ni à tes questions ni aux réponses d'Albertus, je me garde bien d'intervenir.

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Message par orionis Mer 29 Juin 2016 - 21:01

Very Happy pas grave...
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Message par orionis Dim 16 Oct 2016 - 14:11

suite des travaux sur la coque du JB :
- mise en place définitive de tous les éléments de la RC,
- isolement de ceux-ci par rapport au circuit d'écoutes via une plaque de plexi équipée de trappes de visite au droit de chaque future ouverture dans le pont,
- collage des barrots de pont (en chêne et châtaignier, j'ai assuré la solidité et la résistance du bois!).
Etape suivante : fermeture du pont!

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Message par Alain Fosse Dim 16 Oct 2016 - 19:20

Des finitions soignées, comme on les aime (même si je n'entrave que pouic aux télécommandes, y compris celle de la télé).

cheers
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Message par kangoo91 Dim 16 Oct 2016 - 19:31

Prometteur  cheers

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Message par a.piot Dim 16 Oct 2016 - 19:42

Belle bete , j'avoue avoir abandonné devant le travail à faire sur le " pen duick " surtout le profil de la coque qui n'admet aucune erreur , chapeau ! cheers Je pense que le plus dur est passé !
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Message par orionis Dim 16 Oct 2016 - 19:57

Oui Alain, je le crois aussi, d'autant que j'ai également fait toute la mâture ces dernières semaines (photos à venir).
Gros morceau à venir aussi : toutes les poulies (il y en a une bonne soixantaine)... Neutral
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Message par Alain Degny Dim 16 Oct 2016 - 20:19

Au 1/15e, c'est long, mais ce n'est pas trop galère de façonner de belles poulies.

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Message par daniel54 Dim 16 Oct 2016 - 20:50

C'est vraiment très bien, je suis ton pas à pas trés intéressant.
Bon courage pour la suite.
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Message par Invité Dim 16 Oct 2016 - 20:58

Hello Fabrice
les Hirondelles du Havre avaient le pavois peint en blanc, c'est une erreur de JC Chazarain sur le MRB 322 de l'avoir peint en noir
D'ailleurs il le reconnait volontier !



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Message par orionis Dim 16 Oct 2016 - 21:10

albertus a écrit:Hello Fabrice
les Hirondelles du Havre avaient le pavois peint en blanc, c'est une erreur de JC Chazarain sur le MRB 322 de l'avoir peint en noir
D'ailleurs il le reconnait volontier !

C'est d'autant plus étonnant que la coque du bateau actuel est entièrement noire (avec certes un petit liseré rouge!)...
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Message par Invité Dim 16 Oct 2016 - 21:23

j'aurais du écrire "avaient GENERALEMENT le pavois peint en blanc"

Ceci dit, on fait ce qu'on veut, je ne parlais que des Pilotes du Havre de l'époque, qui pour l'anecdote avaient aussi les voiles blanches

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Message par Durdent Dim 16 Oct 2016 - 22:30

Albertus a parfaitement raison. C'est ce mélange de blanc et de noir qui valait aux cotres pilotes du Havre le surnom d'Hirondelles. Ce sont les anglais, actuels propriétaires du Jolie Brise qui lui ont donné son look actuel qui est d'ailleurs magnifique avec ses voiles rouges.
Un autre détail me chiffonne : c'est le fait que le tableau arrière soit plein  alors que sur les modèles que nous connaissons, il est en partie ajouré. On pourrait penser que, là aussi c'est l'oeuvre des anglais, mais il en est de même sur le plan de l'Henriette qui semble être d'époque.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par daniel54 Lun 17 Oct 2016 - 8:44

Merci pour ces plans ...
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