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Bounty en "écorché" A.L.

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Message par papé Mar 5 Fév 2013 - 18:34


Ho la la … !!

Afin de me familiariser avec « vous autres gens de mer », j’ai parcouru votre forum
Le constat est sans appel….
Outre mon niveau technique de « 10ème sous sol »
Je vois qu’il me faut retourner à l’école …
Votre vocabulaire est fort éloigné du mien…..
Et va nécessiter de ma part une mise à niveau aussi colossale que pour ma dextérité……

Enfin je me lance quand même et demande votre indulgence tant pour le langage que dans la réalisation….
Commencé il y a 1 an environ, la dernière photo date d’hier……

Bounty en "écorché"  A.L. Img_3110

Bounty en "écorché"  A.L. Img_3111

Bounty en "écorché"  A.L. Img_3310

Bounty en "écorché"  A.L. Img_3410

Bounty en "écorché"  A.L. Img_3912

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Message par frederic Ravinet Mar 5 Fév 2013 - 19:08

Mais on dirait que c'est très bien tout cela !!!
Tu nous as mis plusieurs choses par contre ???
Mais tu n'as vraiment pas à avoir peur de montrer tes oeuvres !!!

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Message par Alain Degny Mar 5 Fév 2013 - 19:15

C'est très bien. Very Happy

Une remarque. On ne laisse jamais les clous. C'est une malencontreuse habitude chez les fabricants de kits de conseiller ce type de clouage en ligne verticale sur les couples.

Cela revient à mettre un clou tous les 3/4m selon l'échelle. Ainsi cloué, à la première grosse lame, le navire est transformé en puzzle.

Seconde remarque, pense à arroser tes plans d'arbre à pain. clown

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Message par Invité Mar 5 Fév 2013 - 21:01

Beau projet Papé !

Concernant les arbres à pains, et selon le journal de bord de Bligh, il en a été embarqué plus de 700 plants, tant est si bien qu'il a fallu aménager des étagères jusque dans les cabines ..
On est donc loin des conteneurs luxueux que propose Artesiana.
Pour être plus réaliste il faudrait utiliser de plus petits pots et napper le pont de feuilles de plomb pour que l'arrosage quotidien de la précieuse cargaison ne pourrisse pas prématurément le bordage de pont, particulièrement dans ces climats tropicaux .. Ce système permettait aussi de récupérer l'excédent d'arrosage pour réutilisation, l'eau douce étant également une denrée précieuse sur un bateau.
Pour matérialiser le plomb, l'utilisation de collerettes de bons vins fait très bien l'affaire en modélisme ! Allier l'utile à l'agréable ! drunken

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Message par Jérôme L.Olivier Mar 5 Fév 2013 - 22:03

C'est du magnifique travail. Very Happy
Très soigné, propre, bref, c'est très agréable à regarder ! Bravo et vivement la suite ! Smile
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Message par papé Mer 6 Fév 2013 - 14:43

Bonjour les marins
Vos remarques me sont précieuses
j'aime avec rien remettre le détail à sa juste vérité.
je ne pourai cependant sur cette construction les mettre tous en application
J'en suis trop loin dans la construction (les planchers en plomb)
Mais pour les pointes et autres à ce stade est ce judicieux d'envisager une seconde épaisseur de bordée
Ou réserver ces travaux à une autre construction...?
Je pense au "HMS surprise" ou je vais comme un Japonais avide "pomper" sur Alain...
Enfin dans la série Question :
Ou vous fournissez vous en bois ...?
Je n'ai fait que "vernir" avec différentes teintes,
Vous parlez beaucoup de peintures ......
Les manuels de construction qui sont actuellement mes seules références n'en parlent pas, et je fais cela un peu au pif..... ...
Au fait pourquoi dites-vous "La Bounty" et non "Le"
C'est "UN" navire /un bateau / un batiment ...
Un vieux papé...../ un aviateur ......
Boaf.....

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Message par Alain Degny Mer 6 Fév 2013 - 21:34

Pour les couleurs de la Bounty, tu vas dans le sujet de Jérôme92, en page 1, je les ai affichées. Very Happy

Bounty, générosité, est un mot féminin. Mais ce n'est pas pour cela. En Anglais, on utilise toujours le féminin " she" pour désigner un navire en service ou toujours en état. Par contre, le navire ayant coulé, on utilisera le neutre "it" pour désigner l'épave.

Un exemple. En anglais, on dira la Titanic fut lancée le...elle heurta un iceberg le...il repose par 3900m de fond.

C'est la même chose en allemand. On dit le naufrage de la Bismarck, malgré sa silhouette peu féminine (Ou alors du genre que je ne fréquente pas affraid ).

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Message par Steckmeyer Ven 8 Fév 2013 - 0:53

Alain Degny a écrit:
Bounty, générosité, est un mot féminin. Mais ce n'est pas pour cela. En Anglais, on utilise toujours le féminin " she" pour désigner un navire en service ou toujours en état. Par contre, le navire ayant coulé, on utilisera le neutre "it" pour désigner l'épave.

Un exemple. En anglais, on dira la Titanic fut lancée le...elle heurta un iceberg le...il repose par 3900m de fond.

C'est la même chose en allemand. On dit le naufrage de la Bismarck, malgré sa silhouette peu féminine (Ou alors du genre que je ne fréquente pas affraid ).

Très intéressant. Mais quand on passe au français quelle est la règle ? Autant la Surprise, la Royal Caroline ne me posent aucun problème, autant le-la Bounty me semble déjà moins évident, quant à "la Titanic" je n'achète pas du tout ! Evil or Very Mad Et j'aurai beaucoup de mal à parler "de la Victory" et non pas "du Victory" !

Amicalement.
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Message par Alain Degny Ven 8 Fév 2013 - 10:20

On ne respecte cette règle que lorsqu'on s'exprime en anglais. Very Happy

En français, nous reprenons notre bonne vieille habitude d'accorder en fonction du genre du type de bâtiment auquel le navire appartient. Même si la province est LA Normandie, on dit LE Normandie, puisque c'est un paquebot. Paquebot est sous-entendu. Les frégates ayant généralement des noms féminins, personnages mythologiques ou vertus, pas de problème.

L'élision de l'aricle est bien pratique. On ne risque pas de se planter avec l'Armide. Armide est une magicienne et le navire un chalutier. Avec le l', chacun y trouve son compte. cheers

Si comme toi, je ne me vois pas parler de la Titanic, je continuerai de dire LA Bounty. Bounty étant la déformation du français bonté avec altération du sens.

Je sais, je pinaille, mais c parske je koz le fransé tré bocou bon. Shocked

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Message par Jérôme L.Olivier Ven 8 Fév 2013 - 10:33

Je pense que l'on se fait aussi à la manière dont on l'a toujours entendu.
Si dés le début on aurait entendu parler du Titanic en tant que "La Titanic", nous autres trouverions cela absurde de l'appeler aujourd'hui "Le Titanic". Smile

Je prends comme exemple l’instrument de musique qui est l'Harmonica ! Combien de personnes aujourd'hui jureront que l'on dit "Une Harmonica" alors que c'est un nom masculin "Un Harmonica" qui ce dit en latin "Harmonicus" qui veut finalement dire "Harmonieux".

Tout comme on dit "Le Cutty Sark", alors qu'il serait plus crédible de dire "La Cutty Sark" du fait que Cutty Sark se traduit par "Chemise courte". Smile

Décidément ce forum doit être assurément le plus pointu en ce qui concerne le modélisme naval ! On va même jusqu'à éplucher les noms des navires en les grattant jusqu'à l'os ! lol!
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Message par Alain Degny Ven 8 Fév 2013 - 10:52

Tout à fait, mon ami Jéjé. Very Happy Mais nous allons encore plus loin, puisque nous gardons les os pour en faire des scrimshaws. lol!

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Message par Cornic Ven 8 Fév 2013 - 11:09

Pour ma part, je continuerai à dire LE Bounty, celui ci étant jusqu'au dernières nouvelles un HMAV, donc un vaisseau, et LE Cutty Sark, celui ci étant UN Clipper ...

Et là je vois déjà notre Alain national plonger dans ses ouvrages pour me sortir un contre argument auquel je ne pourrai rien opposer ... lol!
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Message par papé Ven 8 Fév 2013 - 13:49

Chers amis
Après vous avoir entraînés dans les méandres du club de Bernard PIVOT, je ne m'inscrits pas à votre dictée, et retourne à
Ma colle
Ma pince
Ma lime
en un mot :
Ma maquette.....
Et au fait
Ma question ....
Où vous approvisionnez vous en matériels de construction?
Ma.qué vous êtes des
Ma.chiavels de la
Ma.rine
Ma.gnifique
Heu….. juste
MON avis …..ouf j’en ai placé un

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Message par Marc Ven 8 Fév 2013 - 14:07

Je découvre ton sujet et ton magnifique travail. cheers
Pour le matos, il y a plusieurs rubriques dont celle des "bonnes adresses"
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Message par Alain Degny Ven 8 Fév 2013 - 19:29

Les matériels, cela dépend. Multirex a un catalogue assez complet. Entre autre la gamme Proxxon pour les machines, scies circulaire, à chantourner, fraiseuse, ponceuses...

Pour les matériaux. Bois: Beaucoup d'entre-nous sont clients d'Arkowood. Les métaux, je passe mon tour. Very Happy

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Message par Steckmeyer Ven 8 Fév 2013 - 23:43

Scrimshaws ... vous avez dit scrimshaws ! What is it ?
Pas trouvé dans mon dico Harrap's ni sur Google traduction !
Il ne faut pas perdre une occasion de s'instruire. Profitons-en c'est la quinzaine littéraire !

Amicalement.
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Message par Steckmeyer Sam 9 Fév 2013 - 0:01

Entre temps je suis allé sur internet !!! Scusi ! confused confused confused
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Message par Alain Degny Sam 9 Fév 2013 - 0:01

Les scrimshaws sont des travaux de gravures sur os et ivoire (de morse) que faisaient les baleiniers. Mais pas seulement eux. Les marins prisonniers de guerre, dans les dépôts terrestres, en faisaient également. Ils les vendaient aux bons bourgeois de la ville, pour améliorer leur ordinaire. Certains scrimshaws sont de véritables œuvres d'art.

En voici un exemple:

Bounty en "écorché"  A.L. Scrims10

Le terme est intraduisible et comme tu as pu le constater, d'un usage réservé aux Initiés. Very Happy

C'est dommage que tu n'ais pas attendu demain pour poser ta question, Le Club entamait la deuxième démarque sur les termes littéraires abscons. clown

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Message par Jérôme L.Olivier Sam 9 Fév 2013 - 16:47

Effectivement, le scrimshaws est un art magnifique.
Etant un grand passionné d'armes blanches, j'en ai malheureusement pas souvent vu sur les corps (sauf de gros fake). Mais le peu que j'ai pu voir, m'a vraiment séduit. Non pas par le fait que ce soit spécialement de l'ivoire, mais par le fait, qu'il faut un sacré coup de patte pour arriver à une telle perfection dans la gravure. Smile
Tout comme la sculpture sur ivoire, qui est tout aussi magnifique ! Smile

Il y a quelques années, j'ai vendu deux Miséricordes garnies d'un corps en ivoire trouver dans un vide grenier. Il y avait dessus la sculpture d'un homme sans cou. Magnifique objet.

Ceci dit on trouve aussi aujourd'hui de magnifique coupe-choux avec manche scrimshaws. elephant

Désolé Papé de polluer ton sujet, mais on ne plaisante pas avec le calcium. What a Face
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Message par coeurdemiel Dim 10 Fév 2013 - 9:41

re

j ' ai tente le scrimshaw , il y a quelque année , sur ivoire de morse (plaquette de touche de piano ) , ce genre d'ivoire et moins dense que celui des pachyderme .....

quant j'aurais un nouveau APN , je vous ferait quelque foto si vous le desirez

amicalement herve pirat
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Message par frederic Ravinet Dim 10 Fév 2013 - 9:53

Mais avec plaisir Hervé !!!

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Message par papé Dim 10 Fév 2013 - 13:33

Bonjour à tous
Bonjour Jérôme
J'apprécie tout autant vos conseils et infos techniques que vos "élucubrations" maritimes ..
Peu souvent hors contexte …..d’ailleurs
On apprend à tout âge
On doit rigoler aussi pour garder cet âge … dans sa tête ….
Continuez
Bon W.E
Le Papé

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Message par papé Ven 8 Mar 2013 - 18:17


Bonjour gens de mer

Les vacances scolaires étant pour moi « période de travail »
Devenez « Papé / Mamé » et vous comprendrez ….
Les chantiers navals n’avancent guère……

Le (pardon « La ») Bounty a cependant gagné quelques montages et interrogations
Les informations de montage étant des plus succinctes et les photos laissant une grande part à l’imagination,
Voici sont état d’avancement

Bounty en "écorché"  A.L. Img_5510

Et les questions :
Sur le plan nous voyons le cheminement des cordes d’ancres (gros trait noir, photo 1)

Bounty en "écorché"  A.L. Img_5511

Sur les photos nous voyons, un évidement, demandé dans l’écubier d’ancre (pièce 220)

Bounty en "écorché"  A.L. Img_5512

Mais sur le pont il n’est mentionné nul part le passage des cordes d’ancres, et en plus
La pièce 212 « guirlande » est positionnée comme présentée

Bounty en "écorché"  A.L. Img_5513

Comment réaliser le passage des cordes d’ancres
Faut-il surélever la « guirlande »… ?
Percer au dessus de celle-ci… ?
Un passage devait exister …
Messieurs les spécialistes je suis tout « ouie » de vos propositions.

« Marco » qui nous informait avoir « ouvert la boite » devrait profiter également de vos lumières …..

Merci d’avance
Le Papé


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Message par flyfred Ven 8 Mar 2013 - 18:20

Pour ma part, je dirais que la pièce 212 vient à fleur du haut en respectant l'angle du mat avec les passages en dessous vu le dessin
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Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 18:39

Ci-dessous, dessin du J.McKay

Les entrées d'écubier devraient se trouver au dessus de la guirlande.
Il manque donc sur ce kit d'un peu de hauteur de plat bord et d'épaisseur de guirlande.

Bounty en "écorché"  A.L. Bounty11

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