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Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

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Message par antares91 Mer 6 Avr 2016 - 12:55

Juste pour m'instruire : les pompes sont très près du mat, ne vont-elle pas gêner pour la pose de celui-ci ?

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Message par hervechambery Mer 6 Avr 2016 - 13:23

au vu des machines à mater, reproductions ou littéraires , je pense que le système de poulie devais donner une très grande précision, le navire étant à l'eau celle ci  étais de mise , tels les grues actuelle Wink , enfin ça reste mon avis Smile
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Message par michel rosensohn Mer 6 Avr 2016 - 13:29

Eh bien, nos grutiers d'aujourd'hui sont capables de poser de très gros ouvrages au millimètre près. Je pense que ceux du 18e siècle ne devaient rien avoir à leur envier. Il faut quant même savoir, que le mât lorsqu'il est présenté devant son puits est guidé par des hommes qui empêche le ballant. Quel que soit son poids, le mât ne pèse pas très lourd quant il est suspendu, et est facilement manœuvrable par quelques paires de bras. Dans le contexte de pose de ce mât, je doit rappeler que c'est la mise en place d'un mât neuf en remplacement de l'ancien. Les frais doivent être minimisés, donc le moins possible de démontage. Mais ta question est loin d'être injustifié. Dans la réalité, je pense qu'au moins les bras de pompes seraient démontées. Mais là, tout est fictif et juste en place dans un but didactique.


Dernière édition par michel rosensohn le Mer 6 Avr 2016 - 13:30, édité 1 fois
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Message par michel rosensohn Mer 6 Avr 2016 - 13:29

Nos messages se sont croisés, mais partent du même raisonnement.
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Message par hervechambery Mer 6 Avr 2016 - 13:41

rien à redire Smile , la question étais pertinente , de nos jours cela reste impressionnant mais à l'époque cela devais l'être tout autant Smile
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Message par TESSIER Jean Lucien Mer 6 Avr 2016 - 13:57

Cher Michel tu as affaire à des perfectionnistes qui oublient l'essentiel :
si le navire est neuf il y a un ordre pour monter les mats et le reste
si c'est une réparation urgente à la suite d'un accident et que le service du roi l'exige 
on peut imaginer un mat de beaupré sur une barge en attente, le grand mat en train d'être positionné et le mat de misaine qui n'a pas été abîmé en place, avec le compas prêt à naviguer car dés que le bateau est prêt il va appareiller sur le champ ORDRE DU ROI
bonne journée Jean Lucien
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Message par André MIOSSEC Mer 6 Avr 2016 - 17:05

Very Happy
     Normalement, sous le château de Brest, l'eau est assez calme, mais pas immobile.

     De plus, le mât n'est pas implanté droit, il est suspendu de biais, on le redresse par des combines pour s'enfiler droit à travers les différents ponts.

     La mise en place du mât d'un modeste coquillier de la Rade n'est déjà pas si simple, celle des mâts de La Recouvrance, un casse-croûte (j'y ai participé deux fois) j'imagine assez bien ce que devait être l'enfilage des bas-mâts d'un vaisseau dans plusieurs planchers sans tout démolir. Et ne vous faites pas d'illusion, les anciens étaient aussi adroits que nous, mais cet engin de 40 m ne se maniait pas avec la précision de nos levageurs modernes, et cette manoeuvre ne se règlait pas en un coup de cuiller-à-pot. Vous sous-estimez très largement ce que ça représente. 

     Jean-Lucien, l'ordre du roi met trois jours pour arriver à Brest.    sunny
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Message par hervechambery Mer 6 Avr 2016 - 17:55

j imagine trés que ce n'étais pas une tache aisée, par mon métier je suis amené à lever des charges très lourdes à les déplacer, avec des encombrements plus que raisonnable parfois , malgré tout avec de simple palans que ce soit de 500 kg à 1 ou 5 tonnes de résistance on arrive à une très bonne précision , sans parler des grues. Mais à l époque cela devais être très grisant de réaliser et participer à ceci, même si la tâche devait être très ardues Smile
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Message par antares91 Mer 6 Avr 2016 - 23:39

Merci a tous pour ces réponses très intéressantes, me voila moins bête ce soir !
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Message par michel rosensohn Lun 11 Avr 2016 - 17:24

Bonsoir à tous,

Le navire prend des couleurs

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les fenêtres sont posées de ce côté. J'ai opter pour des petits carreaux, Alain D m'ayant fait savoir que les carreaux que j'ai utilisé pour la proue, n'était plus de mise au 18e siècle. Donc, il va falloir que je refasse ceux du tableau arrière. Encore une dure loi du maquettisme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La bitte de grand mât est maintenant en place. Je m'occupe ensuite de finir l'autre côté (celui qui sera visible), et après j'attaque les portes haubans.
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Message par Pierre Rouanne Lun 11 Avr 2016 - 17:28

Dire que tu voulais ne plus poster, alors que l'on prend un grand plaisir à te suivre.

Pierre

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Message par René VDH Lun 11 Avr 2016 - 18:10

Pierre Rouanne a écrit:Dire que tu voulais ne plus poster, alors que l'on prend un grand plaisir à te suivre.

Pierre
idem pour moi !!
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Message par Alain Degny Lun 11 Avr 2016 - 18:35

La potence devant le grand mât, c'est pour supporter la chaloupe sur espars?

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Message par michel rosensohn Lun 11 Avr 2016 - 18:50

Merci les amis. Ce n'est pas que je ne voulait plus poster, mais j'avais l’impression que ce sujet n’intéressait personne, et je ne voulait pas l'imposer.
Par contre, je suis heureux que ce sujet soit suivi car je le rappel, je n'ai aucun plan pour réaliser ce bateau. Je le dit sans honte, je m'inspire simplement visuellement de la magnifique réalisation d'Alain Piot (j’espère qu'il ne m'en voudra pas de plagier). Donc, les avis, les idées, les conseils, ne peuvent qu'être bien venus.
Alain, Tu as tout à fait raison. Les espars portent d'un côté sur le pont de dunette, et effectivement sur ce support, du côté du gaillard d'avant. Les espars quant a eux seront fait qu'après les portes haubans. Les deux chaloupes sont déjà faites, ce qui me permettra d'avoir les écartements exactes des espars.
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Message par Alain Degny Lun 11 Avr 2016 - 19:09

Tu as raison, l'espar fait vivre.

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Message par André MIOSSEC Lun 11 Avr 2016 - 19:50

Very Happy
 
                  Fait vivre, fait vivre, méfiance quand même, parce que si l'espar t'accuse, il faut que tu te rappelles qu'il l'a perdue, justement, la vie, et c'est pas rien, n'espar.    sunny
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Message par hervechambery Lun 11 Avr 2016 - 19:55

Alain et André sont aux taquets, je vais pas en faire une ça risque de faire un flop Wink  continu en tout cas , toujours un plaisir de te suivre Wink
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Message par michel rosensohn Mar 12 Avr 2016 - 18:13

Cette histoire d'espar me turlupine. Je m’aperçois que je n'ai pas grand chose en documentation a leur sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai mis deux espars en place. Seulement voilà. S'il ne sont pas reliés ensembles, ne risquent-ils pas de s'écarter sous le poids de la chaloupe ? Comment étaient-ils fixés ? Si quelqu'un peux me renseigner, et même, si quelqu'un a des photos de ce genre de construction, je lui en serai reconnaissant.
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Message par Alain Fosse Mar 12 Avr 2016 - 19:15

Bonjour,

Voici ce que dit Boudriot dans le tome II du "74 Canons"
La chaloupe repose sur des chantiers ou petits berceaux en sapin, travaillés suivant la forme de la partie basse de la coque de la chaloupe ; vous pouvez apercevoir la découpe de la quille sur ces chantiers, le premier est placé en arrière du panneau des échelles de l'avant et le second contre le cadre ou surbau du grand panneau. La chaloupe est placée de manière à ne pas trop gêner le passage pour les échelles de l'avant, ni les manœuvres du biton de grand hunier. Les embarcations sont immobilisées sur leurs chantiers par des saisines, amarrées à des boucles placées à l'aplomb entre les chantiers.

Pour illustrer voici une photo d'un modéliste italien qui montre bien cette disposition :

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Dans ton cas, il s'agit d'un bateau français, aussi, à ta place, me conformerais-je à cette disposition.
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Message par Alain Degny Mar 12 Avr 2016 - 19:48

Il y a en principe deux potences. Les espars sont amarrés à la fourche de la potence et la chaloupe aux espars. La fourche a deux parties concaves (qui sont représentées sur ton modèle) dans lesquelles on place les espars. Ils constituent une sorte de ber pour la chaloupe.

J'ai une photo. Je vais partir en plongée dans ma doc.

Comme le fait remarquer Alain, c'est plutôt un système anglais, qui sera abandonné sur les bâtiments de guerre avec l'apparition des skid beams, les faux-baux transversaux qui surplombent la grande-rue. Ils restent en usage sur certains navires à pont plat, comme l'Endeavour de Cook, cas extrême puisqu'il y a des embarcations sur et sous les potences.

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Message par EricLem Mar 12 Avr 2016 - 20:30

des photos sur mon site, à partir de celle-ci
:http://maquettes-marine.pagesperso-orange.fr/aurore/aurore119.html
bon, je n'arrive pas à mettre une adresse. aller sur mon site, et chercher "L'aurore", le principe y est.

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Message par André MIOSSEC Mar 12 Avr 2016 - 23:20

Very Happy
Quel bâtiment français disposait ses embarcations à la manière anglaise, sur ces poutres dominant l'embelle ?
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Message par michel rosensohn Mer 13 Avr 2016 - 7:09

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses. Elles vont m'être très utiles.
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Message par Alain Degny Mer 13 Avr 2016 - 9:00

André, c'est une devinette que tu nous poses ou une précision que tu demandes?

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Message par EricLem Mer 13 Avr 2016 - 9:03

il s'agit d'un négrier, et le pont supérieur est utilisé pour la "gymnastique" des captifs, aussi le pont doit-il être dégagé, la drome est posée sur les consoles, et la chaloupe dessus.

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Message par Alain Fosse Mer 13 Avr 2016 - 10:05

michel rosensohn a écrit:Merci de vos réponses. Elles vont m'être très utiles.

Je t'ai envoyé un MP, pour tout autre chose, mais tu ne sembles pas l'avoir lu...
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