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Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater

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Message par Alain Degny Mer 27 Avr 2016 - 22:38

Ça, ce sont les dommages collatéraux. Very Happy

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Message par René VDH Mer 27 Avr 2016 - 22:49

Allez , une dernière avant d'aller dormir.
Les rambardes doivent être coté intérieur.
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Message par michel rosensohn Jeu 28 Avr 2016 - 7:22

Bonjour a tous,

Pour ces hunes, je me suis conformé au WZM. Donc, je ne voit pas de quelle erreur il peux s'agir ?
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Message par René VDH Jeu 28 Avr 2016 - 8:31

Alain , ne nous laisse pas dans le doute !!!!!
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Message par Alain Degny Jeu 28 Avr 2016 - 9:05

Tout d'abord, je constate que ma question a été vue par 56 visiteurs, dont 54 sont repartis discrètement sur la pointe des pieds (j'avais sournoisement noté le chiffre des visites au moment où j'ai posté).

Il y a pourtant deux erreurs.

Le trou du chat devrait être carré. J'ai vérifié sur plusieurs monos de JB et GD et sur le WzM (eh oui!)

Les taquets en éventail sont trop larges. Ils faisaient, échelle 1/1, 68 mm (V74, tome III).

C'est juste une remarque de principe. Visuellement, ce n'est pas choquant, d'ailleurs, seul le pinailleur agréé de MNB s'en est aperçu.

Seules les hunes de la petite Aurore de GD, qui sont d'une construction particulière, ont un trou du chat rectangulaire, mais c'est parce qu'il se prolonge jusqu'au bord avant de la hune.

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Message par René VDH Jeu 28 Avr 2016 - 9:31

Alain Degny a écrit:
Les taquets en éventail sont trop larges. Ils faisaient, échelle 1/1, 68 mm (V74, tome III).
Flut , ca j'aurais du le voir puisque j'avais fait la même erreur sur mon bateau et j'ai eu bien sur la même remarque de la part d’Alain  Mad  et j'ai corrigé avant de me retrouver à la cale.
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Message par michel rosensohn Jeu 28 Avr 2016 - 10:29

Effectivement, les trous de chat sont bien carré, enfin presque. Donc, pour se mettre au plus près de la réalité, les trous ont été équarris. Pour les taquets, cela les mettraient à mon échelle à 0,68 mm. Il sont a 1 mm, et je ne peux guère faire plus petit. Bien entendu, je vais quant même essayer de les reprendre avec un scalpel, mais si je vois que cela devient trop compliqué, je les laisserai comme ça. Désolé. Par contre, je te remercie pour ta remarque. Je n'avait pas vu mon fourvoiement. 

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Les hunes sont noires mais elles brillent un peu a la lumière du flash.
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Message par René VDH Jeu 28 Avr 2016 - 10:57

Beau rattrapage et bien plus petit que les miennes , d'ou la difficulté alien
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Message par hervechambery Jeu 28 Avr 2016 - 10:58

pour cette échelle je n'ai rien à redire Smile
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Message par Alain Degny Jeu 28 Avr 2016 - 11:56

1 mm, c'est bon. Ne va pas risquer d'endommager tes taquets.

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Message par michel rosensohn Lun 2 Mai 2016 - 12:00

Bonjour à tous,

Petite avancée, qui m'a pris pas mal de temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue de face, décoration faite sur les herpes. Portes lof et rambardes en corde, bordage d'accès au beaupré, chouque, violons... Certaines petites pièces ne font que quelques millimètres, j'ai mal aux doigts. En définitif, il ne manque plus que les rambardes au pourtour du gaillard d'avant, et la proue sera finie. A moins que vous ne voyiez autre chose ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mât de misaine et grand mât provisoirement mis en place. Ça commence à prendre de l'allure. Au sujet des portes lofs, quelqu'un pourrait-il me faire un schéma des cordages qui les relies a la grande vergue de misaine SVP ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le grand mât. Ah le grand mât. Comme dit plus haut, c'est ce dernier que le navire vient faire changer après une avarie majeure de ce dernier. La pièce en caoutchouc qui le ceint, sert à consolider la cassure que j'y ais pratiqué. L'exercice consistera lorsque tout sera en place (haubans et galhaubans, étais)... De couper ce pansement, et de faire tomber le mât d'une façon que je voudrai la plus naturelle possible.
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Message par stf67 Lun 2 Mai 2016 - 19:32

Hé ben, je ne viens pas pendant quelques jours et voilà que tu nous fais de nouveau des merveilles...j'adore tes herpes cheers

Et pour tes hunes, bien rattrapé Wink

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Message par michel rosensohn Mar 3 Mai 2016 - 5:48

Merci Stephan. Bien que ce modèle soit loin d'être de l'arsenal, il faut quant même coller un maximum à la réalité. Pour ça, il y a maitre Alain, a qui rien n'échappe.
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Message par michel rosensohn Mar 3 Mai 2016 - 16:46

Et aujourd’hui allez-vous me dire. Et bien aujourd'hui :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La frise tribord est posé. Les étais de beaupré aussi. Par contre, je ne sait pas si je doit aussi installer des haubans sur le beaupré. Grâce à cette photo, je m’aperçois que j'ai oublié les aisseliers sous les bossoirs. Il va falloir que j'y remédie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grand mât et mât de misaine en place. J'ai enlever le renfort en plastique qui aurait été trop dur de couper sur place. J'ai mis a la place du chatterton qui sera plus facile à enlever. Je ne sait pas encore si je coucherai le grand mât sur la misaine ou sur l'artimon ?
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Message par hervechambery Mar 3 Mai 2016 - 16:47

ça va être extra Smile
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Message par René VDH Mar 3 Mai 2016 - 16:55

Belle avancée.
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Message par Alain Degny Mar 3 Mai 2016 - 19:34

Couché sur la misaine.

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Message par michel rosensohn Mer 4 Mai 2016 - 17:37

C'est ce que je pensais faire, mais en étant logique, je me demande si comme les haubans sont du côté artimon, ces derniers ne tireraient pas plutôt le grand mât vers l'arrière ? Mais bon, la logique n'est peut-être pas en corrélation avec la physique.
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Message par kangoo91 Mer 4 Mai 2016 - 20:16

Bonsoir Michel,

Le modo pénible te demanderai de mettre un fond entre ton bateau et le fond de ton atelier. C'est plus facile pour apprécier les images que tu postes.

Par contre, pour les haubans, j'imagine qu'on détendrait tous les haubans et étais dans cette situation.
Même défaire les caps de mouton en laissant prendre les haubans le long des mâts.
On est au port, sans vergue, sans voile, les mâts sont déjà bien tenus par les différents ponts.

C'est juste une opinion peronnelle.

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Message par Alain Degny Mer 4 Mai 2016 - 20:20

Tu oublies l'étai et le faux-étai. Et pour démâter, on dégarnit tout.

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Fabrication de l'Hybride, navire déstiné à être mis en situation sous la machine à mater - Page 13 Empty as-tu pensé à l'amarrage de ton navire sous la machine à mater ?

Message par TESSIER Jean Lucien Mer 4 Mai 2016 - 22:51

il va falloir que tu pense à amarrer ton navire, pour t'aider voici un descriptif de l'époque trouvé sur gallica


Comment mâte-t-on un bâtiment avec la machine à mâter?
On le hale sous la machine au moyen de quatre amarres, deux à l'avant et deux à l'arrière, destinées à le maintenir dans une position invariable; d'autres amarres sont disposées par le travers pour l'approcher ou l'écarter du quai, selon le besoin.
Les mâts ont été remorqués sous la machine, et élongés dans le sens du bâtiment, entre lui et le quai.
On emploie trois appareils pour mâter les plus grands bâtiments; deux appareils et une cravate pour les bâtiments tels que les frégates et les grands transports; un seul appareil et une cravate suffisent pour les navires de rang inférieur. Ainsi que nous l'avons déjà dit, on forme les appareils en composant chaque caliorne avec des rouets du chouque, et une poulie mobile à double estrope. Ces poulies se crochent dans des bagues en filin aiguilletées sur le mât, au-dessous des jottereaux, à quelques mètres de distance l'une de l'autre; et, pour que le mât puisse être hissé verticalement, la bague destinée à la poulie mobile de l'appareil le plus intérieur ne doit pas être aiguilletée au dessous du tiers de la longueur du mât comptée à partir des élongis. Après avoir embraqué à la main le mou des apparaux, on les garnit au cabestan.
Virer, et avant que la tête du mât soit trop élevée au-dessus le l'eau, y frapper deux cartahus ; continuer à virer jusqu'à ce que le pied du mât puisse parer le bastingage, haler alors sur les amarres de travers pour obliger le bâtiment à s'approcher du quai, de manière à placer l'étambrai directement à l'aplomb de l'appareil. Présenter ensuite, à force de bras, le pied du mât au-dessus de l'étambrai, et dévirer en douceur les deux appareils.
Le mât sera maintenu droit, au moyen de plusieurs trévires; et, pour éviter que ses cercles ne s'arrêtent au rebord de l'étambrai, on pourra disposer, entre les mâts et les ponts, des morceaux de bois verticaux. On continuera à dévirer, jusqu'à ce que le mât repose bien carrément dans son emplanture, qui préalablement aura été bien nettoyée et goudronnée.
bon courage pour la suite Jean Lucien


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Message par michel rosensohn Jeu 5 Mai 2016 - 7:41

Bonjour,

Le grand mât a été brisé pour une raison non déterminée. Il est affalé sur le mât de misaine. Vergues et voiles des deux mâts  sont enchevêtrées les unes dans les autres, et n'ont put être démêles en mer. Le navire vient d'être positionné sous la machine. Les voiles accessibles ont été enlevées, mais il reste celles qui sont prises les unes dans les autres. Les cordages ont été mis en place sur le mât à enlever, et les hommes sont près à couper ou a démonter les manœuvres, les étais, les haubans... Voilà comment je vois la scène.
Merci Jean-Lucien pour ton texte sur le mâtage. La situation n'est pas tout a fait la même dans la situation actuelle. Je retient toutefois de ton exposé l’amarrage, le nouveau mât contre le quai, certainement deux cabestans (le mât étant cassé, il faut surement l’amarrer en plusieurs endroit).
D'autre part, je pense aussi à un petit bateau d'assistance qui se tiendrait près de la coque du navire afin d'aider aux manœuvres ?
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Message par René VDH Jeu 5 Mai 2016 - 7:54

Le scénario se précise .
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Message par stf67 Jeu 5 Mai 2016 - 8:36

Tiens, au passage, il y a des chances pour que dans les jours prochains je me rende au musée de la marine à Brest.

Te manque-t-il des précisons sur la machine à mâter?

Je pourrais en profiter pour prendre quelques photos de détails.

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Message par michel rosensohn Jeu 5 Mai 2016 - 9:02

Merci Stephan de ta proposition. Je crois avoir compris qu'à Brest, la machine à mâter a disparue de l'exposition. Sinon, si tu parvient a avoir quelques renseignements, il me manque l'emplacement de deux canons qui auraient été présents dans la muraille face à la mer, l'utilité des cheminées en place sur les appentis en arrière de la plateforme, l’utilité de ces appentis. Apparemment, il y aurait eu aussi trois cabestans plus petits que ceux en places qui auraient exister ? Descriptifs des parcs à canons et à cordages. Pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, mais je pense que c'est déjà beaucoup te demander.
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Message par André MIOSSEC Jeu 5 Mai 2016 - 12:26

"Deux canons face à la mer"  ?!Very Happy

  Mais, la machine à mater tourne le dos à la mer et se trouvait sur la Penfeld, devant le château !

 Pour les cheminées des appentis, je t'ai déjà dit que personne n'en connais l'utilisation.

 Il n'y a ni parc à canons, ni "parc à cordages" ? dans ce coin-là.

 Les petits cabestans sont des cabestans volants.
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