Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

+10
ofencer29350
banton
michel rosensohn
michael Gloaguen
René VDH
CARAVELLE
† Michel Saunier
kangoo91
Alain Degny
Daniel the pirate
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par René VDH Mar 5 Juil 2016 - 23:14

Alain Degny a écrit:Content pour toi, René. D'ici le 21, tu auras bien avancé.
Je ne parle pas de mon bateau , mais de celui-ci qui avance à grand pas .

René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Alain Degny Mar 5 Juil 2016 - 23:24

Du coup, le délai est raccourci de 7 jours.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par CARAVELLE Mer 6 Juil 2016 - 9:01

Bin...ça alors Exclamation

Tu bosses jour et nuit a mon avis...
Mais ç'est du beau travail meme si je suis surpris de ta "vitesse de croisière" Exclamation
Va falloir rapidement mettre de l'eau dans la cale de chantier... lol! !!

CARAVELLE

Messages : 389
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 69
Localisation : ANZIN (dept 59)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate Mer 6 Juil 2016 - 11:12

Hé oui, le secret, c'est entre 6 et 8 heures par jours en moyenne.
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate Mer 6 Juil 2016 - 15:26

Bonjour a tous.

Rapport a ma "vitesse d’exécution", j'ajouterais que la première partie est vraiment simple a monter, les pièces sont découpées avec précision et s'assemblent parfaitement, donc ça va vite.

mais a partir de maintenant, le rythme vas tomber quelque peut, car j'attaque le bordage.
Hier soir j'ai mis une vingtaine de bordés a tremper dans l'alcool (parfumé a la pomme) et ce matin j'ai commencé la pause du 1er bordé ou préceinte si vous préférez.

Voila les premières images. AL a choisi de fournir des lattes qui ne font que la moitié de la longueur de la carène, ce qui a mon avis n'est pas si bête, mais place aux images.

Partie avant.

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 29_bor10

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 30_bor10

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 31_bor10

Apres cintrage a l'aide de ma cintreuse magique, 30 mn sous presse et sous le sèche cheveux, c'est radical, la pose s'est faite sans soucis.
Il faut préciser que Al a bien fait les choses concernant les cotes a respecter, ils n'ont pas été avare, (je vous aurait biens mis une photo mais la je ne sait pas comment faire pour l'extraire)


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 32_bor10


Ce que je trouve étonnant c'est les assemblages entre les deux parties a mi épaisseur de couples, le collage n'en est que plus délicat et peut fiable vu le peut de matière disponible. J'ai donc opté pour un assemblage par scarf de 10 mm dans la largeur du bordé et qui tombe bien a cheval sur le couple.


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 33_bor10

Vue de dessous




L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 34_bor10





L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 35_bor10


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 36_bor10

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 37_bor10

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 38_bor10

Et y a plus qu'a laisser sécher. Pendant ce temps, je vais préparer le deuxième en montant, comme le préconise AL, ce qui me parait logique. 

A bientôt pour la suite
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate Mer 6 Juil 2016 - 15:32

Juste pour le fun, mon montage pour le cintrage des bordé, un peut bruyant mais diablement efficace.

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 39_bor10
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate Mer 6 Juil 2016 - 21:12

Les deux premiers bordés sont posés, ne pas oublier de chanfreiner la base intérieure du bordé pour éviter l’effet "escalier"


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 40_bor10



L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 41_bor10


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 42_bor10

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 43_bor10


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 44_bor10

Pas de problèmes a signaler.
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par michael Gloaguen Mer 6 Juil 2016 - 21:26

bien Daniel,
je te conseille juste de bien nettoyer les coulures de colle à bois.C'est une vraie galére à poncer quand c'est bien sec.
En général ,j'utilise un petit bout de bois pour enlever l'excédent.
Bon courage pour la suite.

_________________
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6810
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate Mer 6 Juil 2016 - 22:23

Vous ne croyez quand même pas que je n'ai posé que deux bordés, voila le travail de cet apres-midi:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 45_bor11
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 46_bor11
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 48_bor11
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 49_bor11
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 50_bor11
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par † Michel Saunier Mer 6 Juil 2016 - 22:34

Tes bordés risquent de te poser des problèmes par la suite. D'abord l'utilisation de "punaises" est une mauvaise solution si tu est tenté de l'utiliser pour le bordage final. Ensuite il te faut t'entraîner à réduire les extrémités, ce qui sera indispensable ensuite. Enfin, ces coupes en sifflets des bordages n'ont rien à voir avec les usages. C'est vraiment n'importe quoi. Tu entre dans ce forum avec une mauvaise manière de vouloir tout casser. Un peu d'humilité serait préférable.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Alain Degny Mer 6 Juil 2016 - 22:57

Effectivement, les planches de virures sont à joint droit.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par michel rosensohn Jeu 7 Juil 2016 - 6:20

Non seulement les coupes des bordés ne sont guère faites de façon usuelles, mais en plus, elles ne tombent pratiquement que sur seulement deux couples. Bonjour l’angoisse sur un modèle réel. De plus, c'est a espérer que les ponts ne soient posés qu'à blanc, car ils ne semblent pas coller parfaitement sur les barrots.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par banton Jeu 7 Juil 2016 - 16:52

Daniel the pirate a écrit:
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 46_bor11
Hola Daniel

Un double bordage a joint droit  sauverait ce modele Wink

@+Dominique
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par michel rosensohn Jeu 7 Juil 2016 - 17:27

Tout à fait Dominique. D'autant qu’apparemment le bois est du bambou et que les arrêtes semblent chanfreinées, ce qui fait que pour un bordage en une seule couche, les jointures seraient trop visibles. Avec un second bordage, Daniel bénéficierait d'une bonne base.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate Jeu 7 Juil 2016 - 21:12

Une petite réponse a monsieur Michel Saunier s'impose.
Que tu émette des critiques sur ma façon de travailler ne me pose aucun souci tant que ça reste dans un but didactique, je suis venus sur ce forum car j'y ai vu des gens faire de belles choses et je me suis dit que j'y avais bien des choses a apprendre, mais si c'est pour me faire démolir en prétextant que j'arrive en manquant d'humilité et en voulant tout casser, la tu te plante totalement et je te trouve bien pédant.
Je ne me suis pas mis a faire des maquettes pour faire étalage de ma science, ce qui semble être le passe temps favori de certains ni pour servir de défouloir a quelques vieux barbons qui donnent l'impression de tout savoir.
Je n'ai pas la prétention de faire une maquette dite "arsenal" et oui j'ai l'intention de faire un double bordage.
Pour en finir avec ça, si ce que je fais n'est pas digne de figurer dans ce forum a priori réservé a une certaine "élite" , je gagnerais du temps en arrêtant de poster ici.
Sur ceux, je vous souhaite une très bonne soirée.
TRÈS HUMBLEMENT Daniel
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par ofencer29350 Jeu 7 Juil 2016 - 23:42

michel est peut être parfois "brut de pomme " mais ce n'est pas pour démonter ,et il est souvent de bon conseil...

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4391
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par banton Jeu 7 Juil 2016 - 23:49

Hola Daniel

 attendons la suite .

@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par bernardw Ven 8 Juil 2016 - 7:11

Daniel, pas de panique, Michel soutenait la Mannschaft. Il fallait qu'il se défoule!
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par René VDH Ven 8 Juil 2016 - 8:25

On se calme !!  Very Happy
Daniel , c'est grâce à des types comme Michel et autres que ce forum est vivant et instructif , sertes quelques uns sont un peu direct et quelque fois c'est une bonne chose , dit toi bien que tu n'a pas encore fait connaissance avec les pires qui sont également les meilleurs. Ce n'est pas sur ce forum que tu auras des commentaires vide du type " il est beau le bateau " si ce n'est pas le cas.
quand à certain qui étalent leurs savoir là aussi c'est une bonne chose et un plaisir d'apprendre , je ne connaissait rien de la marine avant de commencé mon bateau , et grâce à des gens comme Alain et d'autres j'en apprend tout les jours en suivant d'autres sujets que le mien.
C'est avec plaisir que je suis ton travail , alors ne me prive pas de cela et attend que la soupe redescente chez les uns comme chez toi et tu trouveras bien du plaisir ici. 
Au plaisir de te revoir
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate Dim 10 Juil 2016 - 20:12

Bien le bonsoir a tous.

Bon, la passion est retombée, les Français sont en finale et si il y a bien un défaut que je ne pense pas avoir, c'est la rancune, j'ai piqué ma petite colère et dit ce que j'avais a dire et c'est finis.

Donc pour en revenir au sujet qui nous préoccupe,  c'est a dire la réalisation de l'Hermionne de Artésania Latina et a ce propos,
vous allez peut-être comprendre pourquoi j'ai procédé ainsi pour le bordage que j'ai traité d'une manière peut orthodoxe, j'en conviens.
Donc voila ce que préconise AL pour l’exécution du bordage:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 01-1311

Poser les bordés comme le veux la tradition sur des couples de 3 mm d'épaisseur donc 1,5 mm pour un bordé m'a paru un peut léger et j'ai eu peur de ne pas avoir assez de surface pour que ça tienne, d'ou l'initiative de faire ces petits scarfs qui se sont avéré efficaces, mais je comprend que cela ai pu choquer certains puristes. Il faut savoir que AL prévoit de mastiquer tout ça enduits etc... et pour finir la coque doit être peinte intégralement.
Moi j'ai l'intention comme le suggère certains d'entres vous, de la doubler, d'ou mon manque de respect de la tradition.

Juste pour info, une deuxième images du mode d'emplois de AL

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 02-611
Honnêtement, j'attend avec impatience vos avis sur la méthode de AL que je vais tacher de suivre, sauf incohérence flagrante, au-quel cas je solliciterais votre avis sans faute c'est promis, tout cela dans l'idée que cela pourrait ètre utile a ceux qui comme moi débutent dans la confection de maquette en bois.

Ceci étant dit, voila ce que j'ai fait depuis mon dernier post.

Tout d'abord, la finition de la partie de bordé que j'ai faite (les pont étaient posé a blanc, bien sur)

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 52_bor11


Pour ça j'ai fait des sifflets:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 53_bor11

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 55_bor11

Un petit coup de cintrage pour ceux de l'étrave:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 57_bor11


Le résultat final:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 58_bor10


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 59_bor10



L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 60_bor10


Entre deux, j'ai découpé les gabarits fournis par AL pour tracer les sabords 


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 51_bor11

Et il ne reste plus qu'a faire fumer la lime. Donc apres un premier travail de ponçage, j'ai percé les sabords (toujours en suivant le plan de travail AL)

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 64_sab10


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 65_sab10

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 66_sab10

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 68_sab10


Les sabords sont percé et un bon travail de ponçage commence a donner des résultats.

Voila Messieurs, la suite au prochain numéro.
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Magoo24 Lun 11 Juil 2016 - 8:28

Bonjour Daniel :

Dis toi bien que les photos sur les fascicules de montages sont la plupart du temps des photos informatique .C'est pour cela que tout est beau et propre.
Si tu n'a pas confiance au collage a demi-couple tu double celui ci par un bout de CP
Magoo24
Magoo24

Messages : 54
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 82
Localisation : Eymet

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Alain Degny Lun 11 Juil 2016 - 9:01

Et comme les baguettes sont collées entre elles par la tranche, l'ensemble est solide. 

La pose de tes baguettes est très irrégulière. On ne doit pas voir d'espace entre elles et elles ne se terminent jamais en sifflet.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate Lun 11 Juil 2016 - 12:24

Merci Mister Magoo, je note le conseil, Et Alain, que veut tu dire quand mes baguettes ne se terminent jamais en sifflet, par contre j'avoue avoir eu quelques difficultés pour obtenir un jointage correct sur cette première partie de bordage qui n'a pas nécessité de brochetage. 
Mais pour la deuxième partie, j'ai commencé a brocheter comme vous le verrez tout a l'heure et les choses se sont globalement améliorées.
Pour les photos, je me doute bien que ça doit être photoshopées a bloc d'ou cet aspect impeccable.
Encore merci pour ces précieux conseils.
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Alain Degny Lun 11 Juil 2016 - 12:30

C'est vrai, ma phrase pouvait être comprise de deux manières. Ce que je disais, c'est que les baguettes ne se terminent jamais en pointe. Quand on doit réduire deux baguettes en une seule, on fait des écarts droits. Et si il y a plusieurs réductions, les écarts droits ne sont jamais les uns en dessous des autres, mais décalés, pour davantage de solidité.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate Lun 11 Juil 2016 - 14:58

Je crois avoir compris ton propos, mais si tu avais par un quelconque hasard un petit croquis, cela éclairerais définitivement ma lanterne.

Mais en attendant, voila ce que j'ai fait avant-hier:

J'ai commencé par un coup de teinte noire (encre de chine) sur les panneaux qui recevront les demis canons ainsi que les chambres arrière.

 L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 6911
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 7011

Et la pose du tableau arrière:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 7110


Hélas, je n'ai pu échapper au deux punaises, aucune presse ou pince n'a voulu tenir a ce niveau et il faut forcer car il y a quand meme de la courbure,mais c'est pas très grave car cela sera recouvert plus tard.


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 7210



L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 7310

Et voila un beau tableau arrière bien a sa place:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 7410


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 7510


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 7610


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 7710


Et après un petit travail d'ajustage, le résultat est la, un beau tableau bien ajusté.

A bientôt pour la suite des aventures.
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate Lun 11 Juil 2016 - 15:23

Mon rythme de travail va connaitre un petit ralentissement car j'ai ça a faire en urgence:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Dscn1512
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Dscn1511
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Dscn1510


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Dscn1513
Un art directement venu des gabiers de l'époque de cette magnifique marine a voile qui nous passionne tant.

J'ai même fait des gainages en câble inox, sur des manche en ébène, ça a un certain cachet:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Forban10
 C'était l'interlude du jour.

A bientot
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 2 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum