-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

+10
ofencer29350
banton
michel rosensohn
michael Gloaguen
René VDH
CARAVELLE
† Michel Saunier
kangoo91
Alain Degny
Daniel the pirate
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate 11/7/2016, 15:23

Mon rythme de travail va connaitre un petit ralentissement car j'ai ça a faire en urgence:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Dscn1512
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Dscn1511
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Dscn1510


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Dscn1513
Un art directement venu des gabiers de l'époque de cette magnifique marine a voile qui nous passionne tant.

J'ai même fait des gainages en câble inox, sur des manche en ébène, ça a un certain cachet:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Forban10
 C'était l'interlude du jour.

A bientot

Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par René VDH 11/7/2016, 16:17

beau travail les couteaux.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate 11/7/2016, 16:38

Merci, c'est des "Farol" Coutellerie de La Rochelle.
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par kangoo91 11/7/2016, 19:18

En urgence et pas aux urgences!!! Beau résultat.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10983
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par michael Gloaguen 11/7/2016, 19:47

l'interlude m'interesse.
Peut on avoir des précisions sur le gainage?
On dirait du bonnet turc en série.Par dessus par dessous.
Création d'un post dédié ? ,merci Daniel

_________________
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6810
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par banton 11/7/2016, 19:56

Hola Daniel

15 ans de Marine et pas foutu de faire un noeud de vache ...  Very Happy

Beau resultat

@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate 11/7/2016, 20:17

Hé Dominique, faut venir prendre des cours, je fait des prix raisonnables.
Et pour le post dédié, why not!!! il s'agit d'un des nombreux développement du bonnet turc, celui-ci est a 4 ganses et 6 spires, il est réalisé avec un seul fil et je le fait en une seule fois, sans avoir a resserrer le tout, mais ça c'est l'habitude.
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate 11/7/2016, 20:29

Bon, un petit retour a l'Hermionne, et la suite du bordage: apres vos commentaires, j'ai décidé que au lieux de bordés divisés en deux parties comme l'indique AL, je les faits en trois et les jointures sont a cheval sur un couples et a 90°:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 78_bor10

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 79_bor10

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 80_bor10

Et j'ai commencé le brochetage:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 82_bor10


L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 83_bor10


Et c'est tout pour l'instant. Bonne soirée a tous.
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate 15/7/2016, 14:38

Bien le bonjour a tous.

Attention les images qui vont suivre pourrait choquer les âmes sensibles.
Ou comment se planter en beauté, le bordage c'est ma bête noire.

Alors, le temps que je démonte tout ça, j'attend avec impatiences vos conseils pour obtenir un jolis résultat, sachant qu'un double bordage viendras recouvrir tout ça.

Place aux images:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 9211
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 9311
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 9411
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 9511
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 9611
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 9711
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 9811
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 9911
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 10011
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 10111
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate 15/7/2016, 14:43

Si il y a des images de travers, je n'y comprend rien vu que je es ai mise dans le bon sens avant de poster.
Voila le vilain travail, alors  pendant que je démonte tout ça, j'attend avec impatience vos conseils.
Ne soyez pas trop dur avec l'apprentis charpentier qui ne demande qu'a apprendre, et j'avoue volontiers que le bordage c'est ma bête noire.
A bientot
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par kangoo91 15/7/2016, 20:49

Une sale bête.. le bordage!

Puisque tu démontes tout çà, après prend le temps de faire les choses doucement.
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10983
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Alain Degny 15/7/2016, 20:57

Tu as dit plus haut que les baguettes font 3 mm d'épaisseur. Tu confirmes? Si c'est le cas, au 1/89e, c'est sûr que cela ne t'aide pas.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par michael Gloaguen 15/7/2016, 21:00

tout a fait ,3 mm ça fait beaucoup pour pouvoir les ployer convenablement.

_________________
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6810
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate 15/7/2016, 21:28

Non, elles font 2 mm d'épaisseur et c'est déjà pas mal et j'ai comme dans l'idée que j'ai pas finis d'en ch.... avec ce f..... bordage
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par banton 16/7/2016, 04:40

Hola Daniel

Pour ton brochetage tu peux t'inspirer des sujets suivant :

La Confederacy de notre ami Guido

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t1761p225-us-frigate-confederacy-1778-echelle-1-64-model-shipways

Ou celui de notre René national sur son Nepo

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2723p200-mon-premier-bateau

Ou de ton serviteur

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t1874p225-fregate-h-m-s-surprise-au-1-48-de-a-l

En esperant que cela puisse t'aider

@Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Neko 16/7/2016, 14:12

Bonjour,
sûr que c'est une bonne idée de démonter ça. Wink Ce que je te conseille c'est de poser des petits blocs de ce que tu voudras (balsa, ou même polystyrène extrudé) au niveau des parties très courbes c'est à dire la poupe et surtout la proue. Ca t'aidera à avoir une surface d'appui plus confortable pour tes bordages. Tu pourras ainsi contrôler que tout ton bout de bois s'appuie bien sur la "charpente". Avec ce que tu avais commencé à faire, tu allais au plantage comme tu l'as remarqué parce que tu as donné trop de contraintes à tes bordages qui du coup ne s'appuient pas assez sur tes couples. Il faut, avec des baguettes droites, donner le moins de contraintes possible ce qui veut dire ne pas border "comme en vrai". Si tu veux réaliser le bordage dans les règles de l'art il faut découper des morceaux de bois parfois très courbes pour épouser les courbes de la coque. Vu que ton modèle sera peint je ne suis pas sûr que l'effort supplémentaire en vaille la peine. 
Attention aussi à ne pas te retrouver avec des portions de coque concaves entre tes couples, ce qui une fois terminé te donnerait une "coque à facettes" du plus mauvais effet. Là aussi, tu peux combler les espaces entre les couples avec des blocs pour avoir une surface plane.
Bon courage.
Smile

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 991110
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate 16/7/2016, 14:28

Un grand merci a tous pour tout ces précieux conseils que je vais m'empresser d'appliquer.
Merci a Dominique pour ces liens très instructifs et a Néko pour ses trucs intelligents.
Avec tout ça je devrais arriver a quelque chose de correct.
Mais je me demandais, pour une maquette a cette échelle (1/89) les bordés de 2 mm d'épaisseur ne mériteraient-t'il pas une petite cure d’amaigrissement a 1,5 mm par exemple, ils seraient sans doute plus facile a manier???
Q'en pensez-vous ???
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Alain Degny 16/7/2016, 14:33

Cela te laisse du gras pour poncer et plus de chance de bien réussir ta coque.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate 16/7/2016, 15:15

C'est noté et merci encore.Maintenant, au boulot...
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate 17/7/2016, 20:04

Bonsoir a tous.
J'essaye de suivre vos conseils, mais c'est pas facile du tout, mais si c'est quand même mieux qu'avant, il va y avoir beaucoup de ponçage et de rattrapage, on verras bien.
Pour le moment, j'avance doucement.

Quelques images pour illustrer:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 10210
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 10310
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 10410
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 10510

Bonne soirée a tous.
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate 23/7/2016, 14:33

Bonjour a tous.

J'ai bien avancé depuis mon dernier post et voila ou j'en suis.

D'abord le vilain petit canard: (coque enfin fermée)

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 10611

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 10711

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 10812

Pour les photo, ya un truc que je ne comprend pas, (elles sont prise avec mon portable) je commence par les mettre a l'endroit avec la visionneuse google, et quand je les postes, elles sont de traviolle, vous y comprenez quelque choses vous???
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Daniel the pirate 23/7/2016, 15:42

Bon on va tacher de continuer avec des photos a l'endroit.

Apres un gros travail avec ma vieille rappe et une lime demi-douce:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 11011
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 11111
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 11211
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 11311
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 11411


Apres un gros travail de limage et de ponçage, on passe au mastic a bois, bien plus facile a travailler que la pâte a bois dans laquelle il y a de la fibre, et en plus ça se ponce vraiment biens:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 11811

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 11711
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 11911
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 12011


Et pour finir, le ponçage:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 12111
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 12211
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 12311
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 12410

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 12511
L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 12610


La pièce d'étrave et la quille sont en place et laissez moi vous présenter les bois qui vont habiller tout ça
car la coque seras doublée et j'ai l'intention d'éviter au maximum la peinture:

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 12711


Da gauche a droite: 
Acacia (Faux robinier Bois dur avec un beau veinage. Il devient mordoré en se patinant), 

Ébène (Diospyros Ebenum (Ebony). C'est un bois d'Afrique très dense, très lourd, noir profond (la couleur du cachalot), parfois des veines légèrement plus claires. Son grain très fin donne un excellent poli. Il est traditionnellement utilisé en coutellerie et en lutherie (touches noires des pianos). Superbe.

Citronnier Bois dur jaune présentant des reflets moirés de la plus belle finesse. Cet arbre ne pousse qu'autour de l'Océan Indien (Sri-Lanka...)

Padouk, Pterocarpus soyauxii. C'est un bois africain mi-dur rouge corail devenant à la longue brun violacé. Il est traditionnellement employé en construction et en tournerie. Il présente un aspect poli très agréable au toucher. 

Et pour finir Du Baco, C'est un bois sud-américain très lourd, très dense, brun- vert veiné de noir, Il est très finement quadrillé dans la masse. Méconnu, très étonnant, son grain très fin offre une belle douceur au toucher et un aspect brilliant incomparable une fois poli. Son extrème dureté et son séchage très lent fait que ce bois exceptionnel peut présenter des petites gerces sans gravité.

Voila un échantillon des bois qui vont êtres utilisés sur cette maquette.

A bientôt, faut que je déligne tout ça.


Ps: désolé pour les photos sens dessus dessous, mais je n'ai pas trouvé la solution pour les mettre dans le bon sens et c'est pas faute d'avoir essayé.


A bientôt pour la suite.
Daniel the pirate
Daniel the pirate

Messages : 100
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 67
Localisation : Angoulins (la Rochelle)

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Xierra 2/7/2017, 16:15

Plus de nouvelles ?
Serait-ce le signe d'un abandon prématuré de la construction de ton Kit ?
Xierra
Xierra

Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Age : 65
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!) - Page 3 Empty Re: L'Hermione AL au 1/89 par Daniel the pirate (Encore une, hé oui!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum