RIVA superaquarama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RIVA superaquarama

Message par alain42 le Sam 19 Nov 2016 - 20:09

Un jour, j'ai dit à ma famille que je ferai un Riva, et ma femme et mes deux enfants m'ont demandé de leur en faire un aussi!
première conclusion: heureusement que je n'ai fait que deux gosses!
Donc tout d'abord trouver des plans, puis réfléchir à une technique de construction de petite série.
pour l'échelle, ce sera comme d'habitude, le 40ème.
Les plans sont trouvés chez bateau modèle, ils sont numérisés et réduits à l'échelle.

J'ai la chance d'avoir trouvé dans la ville où j'habite un artisan qui possède une machine de découpe laser, donc le principe sera de faire découper les pièces de charpente dans du CP de 2 mm et de 1 mm.
Mais avant, il faut que je crée un fichier....donc téléchargement d'un logiciel de dessin gratuit (en l'occurence inkscape), puis un temps certain d'apprentissage de celui ci, avant de retracer toutes les pièces nécessaires (quille, couples, flancs, pièces du cockpit, + un banc de montage) à partir du plan numérisé.
Les premières planches découpées sont des prototypes, car il y aura sûrement des ajustements à faire, au fur et à mesure du montage.

J'en profite également pour tracer via inkscape un fichier d'un maximum des pièces d'accastillage, qui seront réalisées dans du maillechort photodécoupé. Pour les autres techniques à envisager, je prévois certaines pièces (par exemple les sièges) en moulage de résine, du tournage pour certaines pièces d'accastillage (les phares par exemple), du bois de placage pour la coque (il me faudra trouver une essence qui ressemble à l'acajou, car je crains qu'à cette échelle, l'acajou ait une fibre trop grosse).
Bref, tous les problèmes ne sont pas résolus, mais ça ne m'empêche pas de commencer...et dès le début du montage de la charpente, je me rends compte des erreurs de tracé. Je les rectifie au fur et à mesure sur mon fichier: un demi mm en plus par ci, 2 dixièmes en moins par là..... Je me rends compte aussi que j'ai oublié certaines pièces ( du cockpit, et le bain de soleil), je les rajouterai pour la deuxième découpe.
En tous cas la charpente se monte:

Puis pose des flancs en CP de 1 mm, et des lisses de bouchain en poirier de 2x2

(en arrière plan début du montage du cockpit)

La suite, c'est la fin du montage du cockpit, puis un essai de recouvrement de la charpente, en CP de 0.4 mm
Donc, à suivre....

alain42

Revenir en haut Aller en bas

Re: RIVA superaquarama

Message par Alain Degny le Sam 19 Nov 2016 - 20:43

Ton épouse et tes enfants sont pragmatiques. C'est bien. La mienne et notre fils m'auraient réclamé de le construire à l'échelle 1/1.

Alain Degny
Admin

Message par kangoo91 le Sam 19 Nov 2016 - 22:35

Razz Razz

kangoo91
Modérateur

Message par titi29300 le Dim 20 Nov 2016 - 0:26

Un beau bateau de rêve
Tu es sur que tu fait au 1/40 ?
Le Riva Aquarama (un des plus grand) fait 8,78 m et au 1/40 ç'a fait un bateau de 0,21 m
Pour naviguer dans la baignoire c'est parfait  bounce  Very Happy  lol!

jean-marc

titi29300

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut