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Message par Fredo Mer 21 Fév 2018 - 15:06

Merci à vous
Ok Alain et merci pour la precision sur les allonges de défenses ou fenders. (Me suis trompé ).
Oui Didier comme tu dis , y' a un beug !
Je vais voir ce que je peux faire.

Fredo

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Message par Steckmeyer Mer 21 Fév 2018 - 19:02

Bonjour Fredo,

Alain a été plus rapide que moi pour les fenders ! Fenders bien réussis car ils épousent bien les courbes de la muraille mais ... un peu trop épais à mon goût ! Wink

Je me souviens avoir rencontré ce problème de décalage avec la première jambette, ainsi qu'avec les autres, mais pas à ce point. J'ai dû évider légèrement la partie inférieure des jambettes.
J'ai comme l'impression que la poulaine est trop basse. Sur le cliché suivant tu peux voir que l'espace entre la poulaine et le premier sabord de l'entrepont est largement supérieur à la hauteur de ce sabord. Peut être cela pourra-t-il te dépanner !

H.M.S Victory par fredo - Page 17 29842-11

Amicalement.
Jean-Claude
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Message par Fredo Jeu 22 Fév 2018 - 12:32

Salut Jean Claude
Merci , j'avais le nez dessus et je n' avais pas remarqué la plateforme de poulaine trop basse .

Il va falloir que je remonte ça,mais ce qui m'inquiète, c'est que la cloison de coltis va être trop basse aussi.
Fredo
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Message par Fredo Lun 5 Mar 2018 - 11:23

Bonjour a tous

j'ai fini la pose des cadres de sabords

H.M.S Victory par fredo - Page 17 P1020221



comme disait jean claude , j'ai un problème de hauteur au niveau de la plateforme de poulaine.
il y a un problème de hauteur mais aussi un problème de niveau.


H.M.S Victory par fredo - Page 17 P1020219



j'ai fait un petit calque avec la vrai forme de l'intersection du beaupré et de la plateforme( intersection d'un cylindre avec un plan)


H.M.S Victory par fredo - Page 17 P1020220



je vais essayer de rectifier le problème avec un petit morceau de contreplaqué de 3mm qu'il faudra rehausser sur l'avant encore de 3mm pour récupérer le niveau.
et la on voit que ça colle un peu mieux

H.M.S Victory par fredo - Page 17 P1020222



Je continue entre deux de définir les formes général (pas simple).
Et de représenter les différentes lisses décoratives.
Et j'ai aminci un peu les allonges de défenses comme me l'a fait remarqué Jean Claude.  


H.M.S Victory par fredo - Page 17 P1020223



en attentes de vos commentaires  , je vous souhaite une bonne journée
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Message par a.piot Lun 5 Mar 2018 - 12:34

Travail tres propre  Smile
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Message par Daniel.B Lun 5 Mar 2018 - 13:42

Bonjour Frédo,
Pas évident une reprise! Il te faudra faire attention à la suite des éléments venant se greffer autour de la poulaine.
Autrement, c'est du bon travail, clair et propre.
A plus.
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Message par Docgillounp Lun 5 Mar 2018 - 15:40

Salut Fredo,
Je dois avouer que j'étais un peu à la bourre sur ton sujet: j'ai eu un peu de lecture pour me mettre à jour.
Quel beau travaille... J'ai hâte de me remettre au bois!!!
Bon courage pour ces ajustages.
A plus.
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Message par † Michel Saunier Lun 5 Mar 2018 - 15:59

Attention!
Le bec de capucine doit revenir vers l'avant car c'est autour de lui que vient s'accrocher le grand étai du mat de misaine: voir dessin en jaune
H.M.S Victory par fredo - Page 17 Prysen10
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Message par Fredo Lun 5 Mar 2018 - 16:17

Merci à vous 

@michel, ça va être compliqué de reprendre le bec de capucine,Je dois ajouter un petit morceau de bois comme tu montre que ton croquis ?
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Message par † Michel Saunier Lun 5 Mar 2018 - 16:26

Tu peux rajouter un morceau de bois. De toute manière, une fois les caillebotis du plancher de poulaine en place on ne verra plus rien. Bon courage
Michel
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Message par Fredo Lun 5 Mar 2018 - 16:47

Merci Michel pour la réponse
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Message par Daniel.B Lun 5 Mar 2018 - 17:51

Le sens du bois fait que ce n'est pas évident, à moins de reprendre assez bas, au dessus du trou!
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Message par † Michel Saunier Lun 5 Mar 2018 - 19:37

Moi, je décapiterait l'existant et referais la capucine collée avec une tige de laiton en insert. Ce qui permet d'avoir la forme idoine et une bonne résistance.
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Message par Steckmeyer Mar 6 Mar 2018 - 20:04

Si cela peut t'aider Fredo, voici deux figures extraites de l'ouvrage de C. Nepean Longridge :
H.M.S Victory par fredo - Page 17 Cimg1630



H.M.S Victory par fredo - Page 17 Cimg1631

La poulaine est plus élevée que la courbe de capucine dans la version actuelle. Le mât de beaupré n'est pas sous la cloison de coltis mais très légèrement en avant.


Quant à la remarque de Michel concernant le bec de capucine ... je me suis fait la réflexion : elle me concerne également !  affraid
J'ai déjà réalisé et collé les caillebotis de la poulaine. Mais ... je comptais les refaire car je trouve que ces caillebotis ne respectent pas du tout l'échelle. J'en profiterai pour modifier le bec de capucine !  clown


Ceci dit, au moment d'envoyer le post, What a Face , je vois sur les schémas qu'il n'y a pas de bec de capucine !!! J'en perds mon latin ! Help !


Amicalement.
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Message par † Michel Saunier Mar 6 Mar 2018 - 23:12

Rr
Il faut bien que l'étai du grand mat croche sur quelque chose


Dernière édition par Michel Saunier le Mer 7 Mar 2018 - 9:12, édité 1 fois
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Message par Steckmeyer Mer 7 Mar 2018 - 0:59

J'ignore tout du gréement et ne demande qu'à apprendre. Je suis allé derechef consulté le Longridge. J'en extrais la photo suivante :
H.M.S Victory par fredo - Page 17 Cimg1633

J'ai l'impression que l'étai et le faux-étai du mât de misaine s'accrochent sur le mât de beaupré. Est-ce correct ?

Quant au grand mât, l'étai et le faux-étai traverseraient les bittes de beaupré (knightheads ?) pour l'un plonger vers (?) et l'autre s'accrocher sur le mât de beaupré. Toujours à confirmer.

Amicalement.
Jean-Claude
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Message par Fredo Mer 7 Mar 2018 - 8:06

Merci jean Claude pour ces plans.
Je remarque une différence avec le Mc Kay au niveau du Beaupré qui rentre légèrement dans la cloison sur le Mc Kay.
On va faire un mixe des deux.

Pour ce qui est du reste ????????,il faudra des précisions.
Je suis pas un expert non plus, loin de la......

Merci jean Claude ça va m’aider dans la construction de cette guibre.

A suivre , bonne journée
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Message par Steckmeyer Mer 7 Mar 2018 - 13:00

Après avoir lu le Longridge et le WzM, le collier du grand mât passerait à travers les bittes de beaupré ainsi qu'à travers une ouverture pratiquée dans la courbe de capucine, procédé apparemment fréquent dans la marine anglaise. Quant au faux collier il s'accrocherait au beaupré.
Les experts confirmeront ou infirmeront.
Amicalement.
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Message par Alain Degny Mer 7 Mar 2018 - 19:20

Il n'y a pas de bec de capucine chez les Anglais. Le cheminement est le suivant:

rouge: étai de grand-mât.
Vert: faux-étai.

H.M.S Victory par fredo - Page 17 Cimg1610

Le collier d'étai traverse le marine's walk, la plateforme volante qui permet de passer directement du gaillard au beaupré. Elle est percée de deux ouvertures rectangulaires, une pour l'aller, l'autre pour le retour.

Le collier passe au pied des deux bittes, knightheads, traverse le plancher de poulaine en caillebotis et passe dans un trou traversant la capucine, qui peut être relativement bas.

Le collier de faux-étai passe dans l'unique ouverture rectangulaire médiane du marine's walk située plus avant. Il capelle le beaupré.

Avec le marine's walk et la traversée du plancher de poulaine, c'est nettement plus compliqué que le système françaoui. Va falloir faire bouillir vos neurones pour déterminer l'ordre du montage. Bon courage!

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Message par Fredo Mer 7 Mar 2018 - 20:44

Merci Alain pour ces précisions,donc je n’ai pas besoin de reprendre au niveau du bec de capucine.
Maintenant ,il faut que j’analyse tout ce qui viens d’être dit, pour que je comprenne bien.

Je n’en suis pas à poser les étais et fais étais , il faudra que je repense à cette discution quand j’en serai à ce niveau dans quelques mois.

Bonne soirée
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Message par J.guydal Sam 10 Mar 2018 - 21:47

Fredo, voici une photo prise spécialement pour toi hier à Portsmouth, sous la pluie hélas. Répond-t-elle à tes interrogations? J'en ai d'autres.
L'étai(en noir) est ici molli pour ne pas tirer sur cette bonne vieille coque qui se déforme.( 2ème photo , l'étai: boucle noire) Le bas mât en place est tenu par des câbles saisis à terre.
Une autre solution est envisagée  pour regréer ce monument historique. Mâts en carbone, plus légers. un programme échelonné sur 20 ans , voir plus? ( Pas bon pour moi)

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Message par J.guydal Sam 10 Mar 2018 - 22:04

Fred j'ai une autre photo vue du dessous. C'est un peu flou, j'ai là une goute de pluie sur l'objectif.
L'étai passe de chaque coté dans le trou de passage dans les bittes avant de ceinturer le beaupré.
 Pour l'anecdote, à noter, entre-autre: on voit le beaupré ici fabriqué en tôle, c'est moins lourd.on remarque une trappe de visite oblongue sur le coté.


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Message par Fredo Sam 10 Mar 2018 - 22:12

Un grand merci Jacques pour les photos!
J’ai pensé à toi hier!
La pluie a Porsmouth , tiens comme c’est bizarre:D
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Message par Fredo Jeu 15 Mar 2018 - 10:49

bonjour a tous

les derniers travaux sur le chantier.

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Message par Daniel.B Jeu 15 Mar 2018 - 11:37

Bien beau tout cela, c'est clair, net, parfait quoi!
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Message par Fredo Jeu 15 Mar 2018 - 11:54

Merci Daniel !

J’ai eu un beug pendant l’ecriture du message , j’ai pas pu mettre de commentaires.

J’ai encore des soucis de hauteur au niveau de la guibre et du coltis mais je vais être obliger de tricher un peu.
Je crois que le kit a des petits soucis d.echelle au niveau de la structure générale (pas trop étonnant).

Et je continue à placer les plats bords 

Bonne journée
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