HMS Unknown

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Re: HMS Unknown

Message par Xierra le Lun 13 Nov 2017 - 22:45

Bien admiratif devant un tel résultat ! Very Happy

Il serait tout de même grand temps de lui donner un surnom comme par exemple, "L' Admirable" Very Happy 

Pour le détail à chercher, je donne ma langue au chat, si tu connais cette expression vieillotte bien française...

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Mar 14 Nov 2017 - 15:02

:-)

Et maintenant les grandes choses de la vie: Les pommes de conduites.

Idée simple, vu chez les copains d´aviation de la première guerre mondial. Ils font les tendeurs à vis des haubans par la baguette des coton-tige. Les baguettes ont un petit trou au milieu, et si on les chauffe et tire le diamètre se réduit et avec le trou, gardant le ratio diamètre de la baguette et le trou.

Alors j´ai essayé le même système avec les cadres des moulés du kit, pour avoir du noir. J´ai percé la baguette avec un trou au ratio voulu, je l´ai chauffée et tire et HEUREKA, ça a bien marché :-)



En voilà le résultat sur un foret de 0,5 mm. Egalement il est possible de le faire encore plus mince :-)



Et attachés aux haubans







Avec cette technique j´ai aussi fait les conduits les palans des mantelets au niveau du bordage.

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Re: HMS Unknown

Message par Xierra le Mar 14 Nov 2017 - 15:14

Je ne peux m'empêcher de te dire Daniel que tu ne manques ni d'imagination ni de talent. cheers
Herr artz Dafistein Smile

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Re: HMS Unknown

Message par Alain Degny le Mer 15 Nov 2017 - 20:08

C'est Herr Doktor, lieber Philippe. Artz, médecin, c'est la profession, pas le titre.

Revenons au HMS Unknown. Le paratonnerre de marine étant ma principale préoccupation actuelle, je pense pouvoir dire que tu ne pourras y faire figurer cet indispensable appareil que si le mât est installé. 

Pour une fois, ce sont les Anglais qui sont en retard sur les Français. A l'époque du Unknown, il s'agit d'une simple chaîne que l'on installe en hâte le long du grand-mât et qui remonte jusqu'à sa tête, quand un orage s'approche. 

Il faudra attendre 1820 pour que William Snow-Harris développe un système permanent consistant en une aiguille de cuivre reliée à des bandes du même métal insérées dans une saignée pratiquée tout le long du mât. Son système ne sera homologué par la RN qu'en 1842, mais sera utilisé avant cela. Un des premiers navires qui en sera équipé est, sur l'insistance du captain Fitzroy, le fameux Beagle, grâce auquel (enfin surtout à Darwin) nous savons que nous descendons du singe.

Les Français, cocorico, ont leur propre système depuis 1784. Le physicien Jean-Baptiste Le Roy s'intéresse depuis longtemps aux travaux de Benjamin Franklin avec lequel il correspond. Il développe un système qui consiste en une pointe de cuivre prolongée par une succession de plaques reliées entre-elles par des anneaux. Ce "conducteur" est attaché au galhauban de perroquet et descend jusqu'au porte-hauban. De là, une chaîne plonge dans l'eau de mer quand le navire n'est pas encore doublé. Quand il l'est, c'est une bande de cuivre qui descend jusqu'au doublage cuivre de la carène, auquel elle est clouée.

Les navires de La Pérouse en étaient équipés et on en a retrouvé des éléments à Vanikoro sur le lieu du naufrage.

L'inconvénient de ce système, c'est son poids qui a un effet négatif de traction sur le galhauban, lorsque le navire roule sur ce bord. Il sera donc rapidement remplacé par une "corde" (terme d'époque) de cuivre constituée de plusieurs torons. C'est ce câble qui devait équiper l'Orient et prolonger la tête métallique dont tu as posté une photo plus haut.

le paratonnerre est d'abord installé sur le grand-mât puis ultérieurement également sur le mât de misaine.

Rien que pendant la période des guerres napoléoniennes, donc une quinzaine d'années, 220 bâtiments anglais, toutes tailles confondues, seront détruits ou endommagés par des impacts de foudre.

Si dans nos discussions, tu trouves des infos pouvant intéresser les membres de ton forum, n'hésite pas à les poster. En tant qu'auteur, je prends juste 10 € de royalty par visite. Et comme c'est toi l'admin, c'est toi qui fait le chèque. Schade!

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Mer 15 Nov 2017 - 20:50

Échec et mat :-)

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Mer 15 Nov 2017 - 23:09

En voilà quelques documents du RMG

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ZAZ6797lightning conductor
Date made 1831

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ZAZ6798 lightning conductor
Date made 1831

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ZAZ6799 lightning conductor
Date made 1831

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ZAZ6800 lightning conductor
Date made 1831

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ZAZ6801 lightning conductor
Date made 1831

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ZAZ6795 lightning conductor
Date made 1831

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ZAZ6796 lightning conductor
Date made 1831
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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Mer 15 Nov 2017 - 23:20

Quand je regard les documents il m´apparait que la conduite passe par le milieux du navire jusque à la quille. Incroyable mais (apparement) vrai.

Je connais un image du livre de Longridge Anatomy of Nelson Ships avec le paratonnerre "à la anglaise" du Implacable (ex Duguay-Trouin) qui m´as toujours surpris. 


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Maintenant la grand question à la grande Nation: j´ai aucune idée comment ça marche sans faire exploser le navire en cas de coup de foudre.

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Jeu 16 Nov 2017 - 17:58

Et maintenant pas l´encre de chine mais l´ancre anglais. Le principe bien connu, mais les détails comme toujours un peu embrumés. Mais on y va quand même.











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Re: HMS Unknown

Message par Alain Degny le Jeu 16 Nov 2017 - 21:06

Ancres.

Tes ancres sont wunderDafischön. 

Et le connaisseur appréciera le souci de bien monter les jas à l'anglaise. On remarque sur la dernière photo que les deux parties du jas ne sont pas jointives comme sur les ancres françaises. Ce qui permet, en fonction du jeu du bois, d'avoir constamment un bon serrage de la verge en repoussant à coup de marteau les cerclages métalliques.

Paratonnerre.

Merci pour les photos qui complètent ma documentation.

Sur le Beagle, le cheminement du conducteur est le suivant:

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Il passe dans l'étambrai du grand-mât et donc traverse le plancher du pont. Puis il va se raccorder à la sous-face d'un bau situé au niveau de la chambre du pursuer (N° 28). De là il traverse la muraille et descend sur son extérieur jusqu'au doublage de la carène.

Source: Karl Heinz Marquardt, HMS Beagle. Collection Anatomy of the Ship.

Je comprends mal le pourquoi de la pièce de bois à l'arrière du step of mast de l'Implacable. Pourtant, c'est une disposition classique du système Snow-Harris, comme on peut le voir sur cette gravure de l'inventeur.

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Sans doute William Snow-Harris, que nous appellerons Willie pour faire croire que nous sommes intimes, l'explicite-t-il dans ce long article qu'il publie dans The Nautical Magazine for 1834, mais que je n'ai pas eu le temps de lire.

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Nous sommes en 1834, Willie devra encore patienter huit ans pour que ses travaux soient enfin reconnus.

Je lirai l'article demain matin au p'tit déj' en écoutant Alpenpanorama sur 3SAT. J'aime bien la Blasmusik, ce qui fait dire à ma femme que j'ai des goûts de chiottes.

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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Jeu 16 Nov 2017 - 21:30

Merci, j´ai jamais réalisé la différences des jas :-)

En voilà un autre image où on voit mieux l´écart. Aussi on peut voir la différence entre l´ancre du kit en marron qui date de plus tard et l´ancre à l´Admirality Pattern de 1800 qui a une forme complètement different, aussi pour le jas.



Aussi le  de l´enroulement de l´anneau est fait proprement avec plusieurs cordes résultant dans une autre inclinaison.





Pour comparer à droite la façon normalement fait sur les modèles avec une seul corde.

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Re: HMS Unknown

Message par J-P Ducret le Ven 17 Nov 2017 - 0:15

Bonsoir Alain,
Dans les archives de Vincennes, j'ai trouvé des rapport  de démolition de bâtiments de la période 1850 et j'ai eu la surprise d'y lire  que les pointes de paratonnerre étaient récupérées et transmises dans les chantiers de l'arsenal  de construction du  bâtiment. Economies , recyclage  non tout simplement ces points étaient en platine car  ne subit pas la corrosion.

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Re: HMS Unknown

Message par Alain Degny le Ven 17 Nov 2017 - 12:31

Merci Jean-Pascal. Je ne connaissais pas les pointes platine. Mais c'est logique, puisqu'à la fin du XVIIIe, on recommandait déjà que la pointe soit recouverte d'une feuille d'or pour améliorer la conductibilité.

Aurais-tu une opinion sur le massif de bois dans lequel est inséré une plaque de cuivre, au pied des mâts (photo, message de Daniel, le 13/11)? Y canaliser la foudre, d'accord, mais que le conducteur es termine sur une pièce de bois, il n'y a pas risque de départ de feu? Si encore il se prolongeait par un câble de cuivre traînant dans le canal des anguillers, où il y a toujours de l'eau stagnante, je comprendrais. Mais là...


Dernière édition par Alain Degny le Ven 17 Nov 2017 - 20:04, édité 1 fois

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Re: HMS Unknown

Message par J-P Ducret le Ven 17 Nov 2017 - 20:00

Alain regarde  de plus près la photo, on voit  q'un des coté de la plaque est prolongé vers la varangue et probablement vers le canal dans anguillers par le biais d'une chaîne en cuivre ou en métal.
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Re: HMS Unknown

Message par dafi le Ven 17 Nov 2017 - 23:45

Merci pour cette discussion interessante. 

Je ne comprends pas tout à fait ce que tu te demandes Alain. Le grand pièce de bois est l´emplanture de mât et l´ensemble est montré au premier image du RMG ZAZ6797 en bas à la droite.

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