-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Jonque Vietnamienne type baie d'Along

5 participants

Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par KletBou Mer 7 Fév 2018 - 21:07

Ma future femme (août 2018) étant d'origine vietnamienne, nous aimerions découvrir le Vietnam pour notre voyage de noces. J'ai donc pensé à faire une maquette de jonque vietnamienne pour y récolter les enveloppes.
Ne trouvant pas de modèle très précis, j'ai commandé la jonque Red Dragon d'Arteria Latina. D'après la description, ce type de bateaux naviguait jusqu'à Singapour donc a logiquement du évoluer sur les côtes du Vietnam. Je pense déjà à teindre les voiles en rouge et à dissimuler les canons. Bien sûr il n'est plus question d'y glisser les enveloppes pour notre voyage de noces. Je pense plus le dresser sur une boîte à cet effet ou à un décor style Baie d'Halong avec une fente discrète.
J'ai déjà vu plusieurs posts ici sur ce bâteau et je m'empresse de les consulter d'avantage. Mais d'avance merci pour vos conseils.
PS d'importance : je suis novice en maquette (hormis mes vieux legos il y a fort longtemps !)
KletBou
KletBou

Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 39
Localisation : Obrechies (59)

Revenir en haut Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Re: Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par KletBou Mer 7 Fév 2018 - 21:53

Upboxing de la jonque le 5 décembre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et découpage et montage de la structure de base le jour même :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par KletBou le Mer 7 Fév 2018 - 22:08, édité 1 fois
KletBou
KletBou

Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 39
Localisation : Obrechies (59)

Revenir en haut Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Re: Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par Alain Degny Mer 7 Fév 2018 - 22:04

Le Red Dragon n'est pas une jonque vietnamienne. Elĺe est chinoise, de la province du Kwangtung. Chaque province a d'ailleurs son propre type de jonque.

Les bâtiments vietnamiens sont différents. Aussi bien la coque que la forme des voiles. Il existe une sorte de catalogue de tous les bateaux vietnamiens du plus petit au plus gros établi par les Américains en 1962, The Junk Blue Book rédigé en anglais et en vietnamien.

On trouve aussi un plan d'un sampan assez sympa. Si tu te sens d'attaque, il serait plus dans le thème que le Red Dragon.

Ce sont de vrais navires traditionnels, pas les traîne-couillons qui sillonnent la baie d'Ha Long et qui ressemblent autant à des jonques qu'une mobylette à une Harley-Davidson.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Re: Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par KletBou Mer 7 Fév 2018 - 22:07

Le bordage le 6 janvier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KletBou
KletBou

Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 39
Localisation : Obrechies (59)

Revenir en haut Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Re: Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par Alain Degny Mer 7 Fév 2018 - 22:16

On n'enfonce jamais complètement les clous. Ils ne servent qu'à maintenir les baguettes en place. Quand c'est sec, on les arrache.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Re: Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par KletBou Mer 7 Fév 2018 - 22:24

Alain Degny a écrit:Le Red Dragon n'est pas une jonque vietnamienne. Elĺe est chinoise, de la province du Kwangtung. Chaque province a d'ailleurs son propre type de jonque.

Les bâtiments vietnamiens sont différents. Aussi bien la coque que la forme des voiles. Il existe une sorte de catalogue de tous les bateaux vietnamiens du plus petit au plus gros établi par les Américains en 1962, The Junk Blue Book rédigé en anglais et en vietnamien.

On trouve aussi un plan d'un sampan assez sympa. Si tu te sens d'attaque, il serait plus dans le thème que le Red Dragon.

Ce sont de vrais navires traditionnels, pas les traîne-couillons qui sillonnent la baie d'Ha Long et qui ressemblent autant à des jonques qu'une mobylette à une Harley-Davidson.

Au risque de choquer, mon but n'est pas vraiment de rester le plus fidèle au modèle d'antan, l'idée était justement de reproduire un "traîne couillon" où il nous plairait quand même bien de découvrir la baie d'Along. Etant novice, j'ai choisi cette maquette facilement disponible et apparemment un bon choix pour les novices alors que j'étais plus parti à essayer de trouver quelque chose déjà construit. Mais bon j'aurais plus de mérite... même si je dénature un peu le projet pour la faire ressembler au maximum à ça :
Jonque Vietnamienne type baie d'Along Red-dragon-junk
KletBou
KletBou

Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 39
Localisation : Obrechies (59)

Revenir en haut Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Re: Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par KletBou Mer 7 Fév 2018 - 22:25

Alain Degny a écrit:On n'enfonce jamais complètement les clous. Ils ne servent qu'à maintenir les baguettes en place. Quand c'est sec, on les arrache.

Comme quoi la notice pourrait être plus explicite ! Enfin pour les novices comme moi !


Dernière édition par KletBou le Mer 7 Fév 2018 - 22:33, édité 1 fois
KletBou
KletBou

Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 39
Localisation : Obrechies (59)

Revenir en haut Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Re: Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par KletBou Mer 7 Fév 2018 - 22:31

La deuxième couche le 5 février :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai hélas collé les fines lattes avec de la colle blanche ce qui se voit avec des traces blanches avec le ponçage. Croyez vous qu'une fois peint ça restera ? Ou au contraire que ça fera plus authentique, comme après de nombreux voyages au sein de l'océan salé ?
KletBou
KletBou

Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 39
Localisation : Obrechies (59)

Revenir en haut Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Re: Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par Jack Raby Mer 7 Fév 2018 - 23:01

Avais-tu bien poncé le premier bordage. Car il me semble qu'il y a quelques ondulations vers l'avant.

Pour la colle tu peux essayer de l'enlever à l'alcool mais attention de ne pas tout décoller !!!
Jack Raby
Jack Raby

Messages : 1034
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 69
Localisation : Namur, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Re: Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par KletBou Mer 7 Fév 2018 - 23:09

Jack Raby a écrit:Avais-tu bien poncé le premier bordage? Car il me semble qu'il y a quelques ondulations vers l'avant.

Pour la colle tu peux essayer de l'enlever à l'alcool mais attention de ne pas tout décoller !!!

J'ai poncé au mieux (j'ai même du racheter des tambours de ponçage pour ma dremel), jusqu'à ne plus sentir au touché de relief mais je crois que ce n'est jamais parfait. J'espère que la peinture finale cachera le peu d'ondulations visibles... Pour les traces de colle, je vais laisser tel quel, c'est très léger et j'espère que la peinture saura elle aussi dissimuler ces erreurs.
KletBou
KletBou

Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 39
Localisation : Obrechies (59)

Revenir en haut Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Re: Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par daniel54 Jeu 8 Fév 2018 - 7:57

Belle avancée, ça chemine bien ...
ce n'est pas une obligation de peindre la coque ...
Je vous suis avec plaisir,
Bonne continuation,
daniel54
daniel54

Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Re: Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par KletBou Jeu 8 Fév 2018 - 8:16

Merci beaucoup, le plus dur est de trouver le temps...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
KletBou
KletBou

Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 39
Localisation : Obrechies (59)

Revenir en haut Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Re: Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par KletBou Jeu 8 Fév 2018 - 8:17

daniel54 a écrit:Belle avancée, ça chemine bien ...
ce n'est pas une obligation de peindre la coque ...
Je vous suis avec plaisir,
Bonne continuation,
Merci beaucoup. Le plus dur est de trouver le temps...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
KletBou
KletBou

Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 39
Localisation : Obrechies (59)

Revenir en haut Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Re: Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par Fredo Jeu 8 Fév 2018 - 9:10

Tu peux passer un petit coup de ravoir a la plac du ponçage, ça fera partir certaine tracés de colle.
Bonne continuation
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 44
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Jonque Vietnamienne type baie d'Along Empty Re: Jonque Vietnamienne type baie d'Along

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum