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Titanic Billing Boats au 1/144ème

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Message par Fredo Sam 10 Mar 2018 - 11:22

Salut jack
Un beau safran que voilà!

Si tu a l’occasion de venir sur Cherbourg un jour, il y’a la cité de la mer, où il y a une très belle exposition sur le passage du Titanic à Cherbourg.
Il ont reproduit quelques chambres et différentes parties du bateau.
A visiter impérativement lors d’une visite sur Cherbourg ( en plus tu peux monter à bord du redoutable, il l’ont mis dans une forme juste à côté de la gare transatlantique, c’est compris dans la visite)

Bonne continuation

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Message par daniel54 Sam 10 Mar 2018 - 16:52

J'ai visité ce site l'année dernière, oui c'est absolument à voir !
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Message par Jack Raby Mer 21 Mar 2018 - 23:09

Merci Fredo et Daniel : sûr que je programmerai un de ces 4 un voyage à Cherbourg. Je dis programmerai car sa situation au bout du Cotentin n'en fait pas vraiment un lieu de passage.

Je continue doucement ...
- d'abord à découvrir des bugs dans le kit :
     pièce fantôme...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

     plaque de ctp de 1 mm complètement vrillée - ici une cloison...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

   si quelqu’un a un bon truc pour ravoir ça plat, je suis preneur.


- ensuite à préparer les premières cloisons des ponts inférieurs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai commencé à pulvériser une couche de "filler" pour uniformiser la surface (celle verdâtre tout au fond). Mais comme je fais cela dehors et que le temps n'est pas trop de la partie, c'est un peu post-posé.

J'ai découpé une épaisseur du ctp à l'arrière des fenêtres pour que la cloison paraisse moins épaisse mais c'est insuffisant (et plus serait trop fragile).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre je compte coller l'acétate qui sert de vitrage à affleurement de la paroi externe. L'aspect sera beaucoup mieux que de le coller à l'arrière comme préconisé. En utilisant une colle à verrière d'avion il n'y aura pas de tache.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vitre présentée à blanc à l’extrême droite. Idéalement il faudrait un discret renfoncement. Derrière les autres fenêtres, il y a une bande d'acétate qu'on ne voit même pas...


Rien n'est encore collé sur les ponts car ceux-ci seront lattés. L'aspect du CTP brut est absolument affreux et donc un simple traçage des lattes au crayon est exclu. Un petit travail de patience car chaque latte fait 0.9 mm de large clown et elles sont calfatées. Je dois encore me bricoler un système pour couper des lattes de 10 mmx0.5 . J'ai le matos que je dois encore monter et tester.

Voilà l'aspect des ponts au "naturel" d'une maquette BB:


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Message par Jean-Claude 59 Jeu 22 Mar 2018 - 7:55

Belle avancée, tu as raison de latter le pont qui sera beaucoup plus réaliste.
Pour ta pièce vrillée je pense qu'il faudrait la mettre sous presse avec une légère humidification des côtés.
Bon courage.
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Message par Jack Raby Dim 1 Avr 2018 - 15:46

Bien le lattage attendra encore un peu car je n'ai pas encore trouvé un système fiable pour couper des lattes de 1 mm.

J'ai testé à blanc les cloisons et les ponts. Pas trop de souci jusqu'ici (à part que j'ai réussi à monter à l'envers le plus grand pont, lequel est collé sur deux longerons. Bref décollage à l'alcool, recollage du bon côté et masticage des dégâts du décollage clown - une journée de perdue Crying or Very sad ) .

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La suite des cloisons comporte une kyrielle de fenêtres en photo-découpe. BB conseille de les coller en surface des cloisons ce qui est hors de question vu que les originaux sont en creux. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc découpé un gabarit dans de l'alu de 3 mm :

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J'ai collé à l'arrière la découpe de la fenêtre amincie. Cela permet de centrer automatiquement le gabarit :

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Puis je presse le tout avec ma foreuse colonne ...

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ce qui crée une empreinte ...

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où s'insère la fenêtre :

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Si vous avez d'autres idées..., que ce soit pour les fenêtres ou la découpe des lattes,  je suis toujours preneur.
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Message par Jack Raby Lun 2 Avr 2018 - 11:14

Je n'étais pas satisfait du résultat en estampant simplement le contour car cela provoque un arrondi sur le rebord. J'ai donc d'abord incisé le périmètre au cutter avant de presser le gabarit. Le résultat donne une transition nette :

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Message par daniel54 Lun 2 Avr 2018 - 11:19

.... effectivement c'est beaucoup mieux,
bon courage pour la suite que je suis avec plaisir.
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Message par Alain Degny Lun 2 Avr 2018 - 15:17

C'est nettement plus réaliste. Ça ira plus vite avec les 3eme classe, ils n'ont même pas de hublot.

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Message par Jack Raby Mar 15 Jan 2019 - 23:46

Reprise après une longue pause pour causes diverses dont une opération de la cataracte qui m'a empêché de travailler à mes maquettes. Comme suite à cela je n'ai plus d’accommodation de près je suis obligé de travailler avec des loupes.

J'ai commencé à m'attaquer au pont avant.
D'abord, j'ai transféré le plan à l'acétone. Pour me rendre compte que l’implantation du plan de Robert Hahn est inexacte. C'est un peu la galère car j'ai 4 plans différents et il n'y en a pas 2 pareils.

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Puis j'ai bordé le pont en commençant par les supports des divers accessoires (bittes, treuils etc) et le bordage central qui est plus épais et fait de planches plus larges pour pouvoir supporter le poids des chaines d'ancre et leurs treuils :

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Ensuite vient le travail fastidieux du bordage du reste. A l'échelle, les planches de bordage font 0.9 mm de large. Je les découpe dans des lattes de 10 x 0.5 mm :

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Il y a environ 150 lattes de 0.9 mm dans la plus grande largeur. Inutile de dire qu'il m'a fallu un certain temps surtout que chaque latte doit être biseautée et taillée à sa dimension. Et elles sont toutes différentes.

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Le même avec les différents accessoires simplement présentés. Les parties noires des bollards sont imprimées en 3D, les pièces fournies par BB étant inutilisables. Les socles sont des photodécoupes d'une autre source. Les treuils dont il n'y a encore que le squelette sont des impressions 3D de Shapeways.

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Message par Jean-Claude 59 Mer 16 Jan 2019 - 7:31

Bon retour aux affaires, ce que tu as fait est superbe.
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Message par CRI-CRI Mer 16 Jan 2019 - 8:41

+ 1  cheers
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Message par Fredo Mer 16 Jan 2019 - 12:01

Salut jack
Nickel, ça rend bien!

Petite question , va tu passer un traitement sur le pont?

Bonne continuation
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Message par Alain Degny Mer 16 Jan 2019 - 12:52

Tout ça pour une carrière de 4 jours! Mais c'est beau ce que tu fais. Et en plus tu vas prochainement pouvoir améliorer ton kit en plongeant sur l'épave pour seulement 90 000 $ .

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Message par Jack Raby Mer 16 Jan 2019 - 13:47

Merci pour vos encouragements Very Happy .

Malgré sa carrière très courte, les ponts étaient déjà devenus grisonnants comme tout bois qu'on laisse aux intempéries sans traitement. Les miens sont donc trop colorés pour être conformes. Et au soleil le bois a tendance à foncer encore plus (ça se voit bien sur la 1ère photo avec le plan où les zones claires correspondent à des endroits où il y avait des choses déposées dessus et les plus foncées celles exposées à la lumière).
Je ne sais pas comment leur donner cet aspect grisâtre. Il me semble avoir vu ça sur le site d'Albert mais je n'arrive pas à le retrouver. De toute façons j'ai encore le temps au vu des mètres de pont qu'il me reste à border.

Quant à la plongée sur l'épave c'est un peu hors budget mais j'aurais aimé que ceux qui y ont été aient fait un peu plus de photos en gros plan. Comme par exemple du pont avant où personne n'a l'air d'être d'accord sur la positon des aménagements. Ou d'aller un peu remuer la vase pour savoir si oui ou non le Titanic avait une hélice médiane à 3 pales.
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Message par CRI-CRI Mer 16 Jan 2019 - 16:07

Voici la première photo livrée par une requête Google :

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On pouvait se douter de l'existence d'une hélice centrale par l'existence d'un vaste logement dans l'axe du navire en avant du safran très visible sur les photos du lancement (le paquebot non encore équipé flottait bien au dessus de ce logement évidé dans l'étambot)

Je pense que la maquette reproduit cette disposition

Les dimensions de ces hélices : 2 hélices latérales tripales bâbord et tribord de 38 tonnes et de 7,20 m de diamètre, 1 hélice centrale quadripales de 22 tonnes et de 5,20 m de diamètre, ce qui donne au 1/144 : 50 mm pour les deux latérales tripales, et 36.1 mm pour la centrale quadripales

C'est la perspective en vue rapprochée qui fait paraître l'hélice centrale plus grande que les deux autres, et j'ignore si les deux latérales étaient contre rotatives : vu le couple développé par une telle masse, c'est probable, pour limiter les efforts de torsion

On peut s'aider aussi des très nombreuses autres photos de la poupe trouvées sous l'onglet "Images" de Google pour la requête intitulée : "Hélices du Titanic"
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Message par Fredo Mer 16 Jan 2019 - 19:53

Pour griser  ton pont, tu peux peut être essayer le mélange suivant
-1 litre de vinaigre blanc avec de la paille de fer dans un bocal

Tu laisse reposer 1 semaine et ensuite du dilue dans l'eau, 1 pour 1 .

Faire un test avant sur des chutes , ça marche tres bien.

A plus
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Message par Jack Raby Jeu 17 Jan 2019 - 0:03

Cri-Cri, cette photo représente les hélices de l'Olympic (attribuée à tort au Titanic). A l'origine, il était prévu une hélice quadripale. Mais on a fait des tests avec une hélice a trois pales pour essayer d'obtenir de meilleures performances. Il y a un document d'époque où il y a une surcharge laissant entendre qu'une hélice à trois pales avait été montée aux fins de test lors du voyage inaugural du Titanic. Par la suite cela a été testé sur l’Olympic et apparemment générait des vibrations et donc finalement abandonné. La question reste donc ouverte pour savoir si l'hélice montée avait 3 ou 4 pales.


Fredo, merci pour la recette. Je testerai.
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Message par Jack Raby Dim 20 Jan 2019 - 19:32

Petite avancée du WE : le pont suivant est bordé Il est sur le pont C juste en arrière du précédent et en contrebas. En anglais on l'appelle Well Deck mais je ne connais pas l'équivalent français.

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Les deux ponts terminés présentés en situation :

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Message par Alain Degny Dim 20 Jan 2019 - 19:50

Well deck = pont aux puits. Les "puits" se trouvent sous les grands panneaux de pont et ce qui y est entreposé est descendu par les deux grues de charge.

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Message par Jack Raby Dim 20 Jan 2019 - 22:07

Merci Alain, me voilà un peu plus malin.
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Message par Jack Raby Sam 26 Jan 2019 - 18:36

Le bordage du pont suivant (pont B avant) :

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Le même avec la cloison présentée :

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Les trois premiers ponts en situation :

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Message par Jean-Claude 59 Sam 26 Jan 2019 - 19:30

Joli travail.
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Message par nico87 Mar 2 Nov 2021 - 16:17

Bonjour quelle essence de bois pour le lattage des ponts?

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Message par Jack Raby Lun 25 Avr 2022 - 11:05

nico87 a écrit:Bonjour quelle essence de bois pour le lattage des ponts?
C'est du tilleul 10x0.5 mm

Désolé de ma réponse tardive due à un gros hiatus dont la cause est à imputer en bonne partie au Covid. Non que je l'aie attrapé mais parce qu'on est venu m'extirper de ma retraite heureuse pour reprendre du collier.
Maintenant que les choses se tassent un peu je ne travaille plus que 2 jours semaine et après avoir liquidé toutes les autres choses en retard j'ai recommencé à m'y remettre doucement.

Je vais donc bientôt poster la suite de l'avancement (il faut que je prenne quelques photos ce que j'ai un peu négligé de faire).
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Message par Alain Degny Lun 25 Avr 2022 - 12:24

Bon retour parmi nous et bonne reprise de la retraite.

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Message par kangoo91 Lun 25 Avr 2022 - 19:21

C'est vrai que j'aimerai bien voir la suite.
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