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Titanic Billing Boats au 1/144ème

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Message par kangoo91 Lun 25 Avr 2022 - 19:21

C'est vrai que j'aimerai bien voir la suite.
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Message par Jack Raby Mar 26 Avr 2022 - 18:47

J'ai modélisé en 3D et imprimé en résine une bonne partie de l'accastillage.

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Ce que cela donne rapidement mis en place :

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Il faut encore peindre tout ce petit monde.
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Message par Jack Raby Mar 26 Avr 2022 - 18:55

J'ai aussi bordé la coque. Il reste quelques petites lattes à mettre au niveau des arbres d'hélice.

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L'étape suivante sera le masticage ce  qui ne sera pas du luxe vu la qualité des lattes de bordage fournie par BB.

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Message par kangoo91 Mar 26 Avr 2022 - 19:17

affraid Y'a du boulot en perspective!
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Message par Jack Raby Mar 26 Avr 2022 - 19:36

kangoo91 a écrit:affraid Y'a du boulot en perspective!
Laurent

On peut le dire What a Face.

En général je bouche les trous à la pâte à bois maison.

Qu'est-ce que je pourrais utiliser comme enduit pour avoir une surface bien lisse. Vu qu'après je dois y coller toutes les tôles de la coque.
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Message par Alain Degny Mar 26 Avr 2022 - 20:10

L'apprêt cellulosique a un bon pouvoir garnissant.

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Message par kangoo91 Mar 26 Avr 2022 - 21:18

Ah oui je me posais la question de ce qui venait ensuite sur la coque.
Tu peux mettre une photo des futures plaques et quelques infos (taille, matériaux, épaisseur)?
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Message par Jack Raby Mer 27 Avr 2022 - 15:39

Alain Degny a écrit:L'apprêt cellulosique a un bon pouvoir garnissant.
Merci j'essaierai cela.
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Message par Jack Raby Mer 27 Avr 2022 - 16:41

kangoo91 a écrit:Tu peux mettre une photo des futures plaques et quelques infos (taille, matériaux, épaisseur)?
Laurent
Les plaques étaient formées de tôles rectangulaires mesurant en moyenne  914x183 cm pour une épaisseur de 25 mm.
A l'échelle 1/144 cela fait 63.5 x 12.7 mm avec une épaisseur que j'arrondis à 0.2 mm.

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Dans le sens vertical, les plaques sont montées en alternance haut/bas comme sur le schéma ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]
(ces 2 images proviennent du livre de Peter Davies-Garner "RMS Titanic A modelmaker's Manual ")


Dans le sens horizontal, chaque plaque chevauche légèrement la suivante.

Au niveau de la superstructure, les plaques sont rivetée avec des rivets apparents.

Avant de commencer, il faut dessiner sur la coque la position des différentes plaques puis les découper à bonne dimensions (et elles sont loin d'être toutes pareilles).

Pour ce qui est  du matériau retenu j'ai deux options : soit des feuilles de styrène de 0.25 soit du papier 120 g de 0.2 mm. Je pense retenir le papier qui est plus souple, plus facile à découper et à coller.
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Message par PAB Mer 27 Avr 2022 - 17:03

Je suis ton montage depuis le début et là j'ai l'impression que ça commence à sérieusement monter en régime. C'est absolument captivant. Hâte de voir la suite !
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Message par kangoo91 Mer 27 Avr 2022 - 19:41

Merci Jack,

En fait je me demandais si le fabriquant avait prévu quelque chose. Finalement c'est mieux ainsi.
J'opterai pour le papier mais avec une surface assez lisse. Quant aux rivets, à cette échelle, je ferai l'impasse.

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Message par Alain Degny Mer 27 Avr 2022 - 20:34

A cette échelle, les rivets seraient disproportionnés. Je m'associe à la suggestion de Laurent : Faire l'impasse.

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Message par Jack Raby Mer 27 Avr 2022 - 23:47

Certes les rivets seront légèrement disproportionnés mais ils participent grandement à l'aspect visuel du modèle.

On en vend en photodécoupe au 1/200 pour le modèle plastique de Trumpeteer et l'effet n'est pas mauvais alors qu'ils sont nettement hors échelle.

Ils mesurent 2.5 cm de diamètre ce qui fait 0.2 mm à l'échelle. Là j'ai aussi 2 options. Soit à les poinçonner sur papier avec ma machine Curio (en bricolant un stylet suffisamment fin), soit en les imprimant en 3D en résine (sans doute le plus facile). Pour exemple, les croisillons du mât de grue (voir image plus haut) font 0.2 mm.

Ce qui est sûr c'est que jusqu'ici j'ai fait le plus simple...
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Message par Jack Raby Mer 27 Avr 2022 - 23:56

Voilà à quoi il faut arriver :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette image est de Vasilije Ristovic qui a fait une magnifique reconstitution 3D du Titanic qu'il met régulièrement à jour avec les dernières découvertes des spécialistes.
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Message par René VDH Jeu 28 Avr 2022 - 10:14

un plaisir de te retrouver.
La suite avec bonheur.
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Message par kangoo91 Jeu 28 Avr 2022 - 19:12

Je me suis toujours demandé pourquoi seule une partie de la coque avait des rivets.
Vivement la suite.
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Message par Alain Degny Jeu 28 Avr 2022 - 20:05

Rien que le nombre des hublots est impressionnant.

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Message par Jack Raby Ven 29 Avr 2022 - 11:30

kangoo91 a écrit:Je me suis toujours demandé pourquoi seule une partie de la coque avait des rivets.

Toute la coque a des rivets.

Il y a deux types de rivets : en fer forgé et en acier. Ceux en fer forgé sont martelés à la main et ceux en acier avec une riveteuse hydraulique.
Il y a aussi deux formes principales de rivets : tronconiques et en forme de champignon.

Les tronconiques sont utilisés pour la coque (ils ne dépassent pas et sont donc invisibles une fois la coque peinte).
Ceux en forme de champignon sont placés à la riveteuse pour des raisons esthétiques (sic) car ils gardent leur forme arrondie. Ils sont utilisés là une étanchéité parfaite n'est pas nécessaire.

Petite anecdote : les ouvriers qui martelaient les rivets n'étaient pas payés à l’heure mais au nombre de rivets. Ils étaient donc accompagnés d'un ouvrier "compteur de rivets" (rivet counter)!
Le terme "rivet counter" désigne maintenant en modélisme ceux qui cherchent à reproduire jusqu'au dernier petit détail.
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Message par Michel L'ancien Ven 29 Avr 2022 - 13:17

Alain Degny a écrit:L'apprêt cellulosique a un bon pouvoir garnissant.
Le bonjour vous va,
la remarque de Alain est judicieuse en complément j'ajoutais du talc.
Moi je dis cela !
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Message par kangoo91 Ven 29 Avr 2022 - 18:55

Merci Jack pour cette explication des rivets, surtout ceux qui sont invisibles  cheers
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Message par Alain Degny Ven 29 Avr 2022 - 19:28

De même que pour la découverte de ce passionnant métier, compteur de rivets.

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Message par Jack Raby Dim 13 Aoû 2023 - 7:07

Bonjour Jade,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum.


Mon Titanic aura une suite mais j'alterne l'avancement de mes projets (Pour l'instant je suis sur ma Licorne) tout en continuant à accumuler de la documentation et réaliser des détails. Par exemple, j'ai enfin obtenu un plan correct des plaques de la coque et je vais pouvoir m'y mettre. Pour ce qui est des rivets je pense imprimer les zones à rivets apparents en résine. Je dois encore faire des tests et c'est un gros boulot de modélisation. Je pense aussi graver mes prochains ponts au laser maintenant que j'ai le matos pour. mais il faut aussi les dessiner.


Le kit Billing Boats est certainement la meilleure base (ayant vu ceux de Hachette et Occre qui ne sont pas terribles) mais il y a du boulot avant d'arriver à quelque chose de correct.

Je suis membre du groupe "RMS Titanic Model Research and Tech" où se trouvent Cyril Codus et Robert Read, source inépuisable de détails. Il y a également la modélisation 3D de Vasilije Ristovic qui est parfaite et qu'il adapte à chaque nouvelle découverte.


Un gros bisous à l'ancien que j'ai connue sur un autre forum, malheureusement il n'y est plus.
Rafraichis moi un peu la mémoire, quel forum?


Dernière édition par Jack Raby le Dim 13 Aoû 2023 - 16:14, édité 3 fois
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Message par ofencer29350 Dim 13 Aoû 2023 - 9:18

Pour le forum cité il s'agit de la Royal modélisme dont Michel était modérateur.
Il nous a rejoint pour notre plus grand plaisir,et sûrement au dépends de Yuth l'administrateur de l'autre ...

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Message par Alain Degny Dim 13 Aoû 2023 - 10:41

Jade, Jack, Bruno,

J'ai transféré le message de Jade dans "présentation" et j'ai un peu trafiqué vos messages en conséquence.

Jade écrivait ceci à Jack :

"Bonjour Jack, ton Titanic aura-t-il une suite ?

Je vais grandement m'inspirer de toi, pour mon futur Titanic qui sera lui aussi de qualité musée et compteur de rivets. Probablement même kit. Au départ j'avais vraiment difficile de choisir l'échelle, je m'étais offerte le kit de chez Trumpeter, mais vu sa médiocrité finale, je l'ai vite revendu parce que à ce niveau-là, ce n'était même plus de l'approximation.

Finalement il y a un chiffre précis qui m'a fait choisir l'échelle: un mètre "88", je suis née le 3 mars 1988.

Étant autiste de type Asperger, les chiffres sont importants pour moi, et tout comme toi je vais représenter les rivets également.

Comme tu l'as mentionné ici, ça existe au 200e en laiton, même si ce n'était qu'approximatif je pense que ça sera encore plus précis au 144e, reste plus qu'à trouver quelqu'un qui pourra me le faire, et d'autres personnes qui pourront sûrement me faire aussi des pièces 3D.

J'ai également l'aide de Cyril Codus".

Un gros bisous à l'Ancien que j'ai connue sur un autre forum, malheureusement il n'y est plus."

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Message par Jack Raby Dim 13 Aoû 2023 - 16:18

Du coup ma réponse est avant la question😉. Plus rapide que mon ombre 😂.
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Message par alain42 Dim 13 Aoû 2023 - 19:20

Si ça peut aider:
quand j'ai réalisé le Hunley, qui avait lui aussi pas mal de rivets, je me suis creusé la tête et recherché sur le net des solutions, avant d'opter pour un "estampage" avec une roulette crantée. J'avais trouvé sur le net une marque, américaine si je me souviens bien (je ne me rappelle plus du nom!) qui proposait des rivets en décalcomanie (mais en relief), en différentes dimensions et écartements. Bon, de mémoire ce n'était pas donné, surtout pour un Titanic qui en a un nombre certain.
Il y avait, je crois, un distributeur en France, mais là non plus je ne me rappelle pas du tout du nom de son site.
Je sais, c'est un peu flou......
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