Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

+22
René VDH
Yoann
papé
Thierry Ravet
Charles73
Cédric Etienne
CRI-CRI
Alain Degny
bernardw
Tusky
Benito de Soto
† Michel Saunier
ofencer29350
COUNTRY93270
J.guydal
michel rosensohn
daniel54
Fredo
kangoo91
Jean-Claude 59
Jack Raby
a.piot
26 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Yoann Ven 14 Mai 2021 - 1:00

Le san juan est en cours sur ce forum regarde celui de JMR ..il est en deux parti déjà tellement il a poussé le bouchon... effectivement c'est petit!

Il paraît que caldercraft sont de bon kit.

Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Alain Degny Ven 14 Mai 2021 - 7:18

Attention quand même. Donner Jean-Marie comme exemple, c'est comme dire j'aime bien ce que fait Rembrandt, je vais me mettre à la peinture. 

Le Népo, c'est un beau modèle, bien documenté si on parle espagnol, mais l'échelle est petite et l'artillerie fournie dans le kit est pourrie.

Je serais enclin à suggérer la Surprise de AL au 1/48e. On peut facilement l'améliorer comme l'ont fait Banton et le Papé. Voir leurs sujets.

Caldercraft est une bonne marque, de même que Master Korabel. AL, Corel, Occre, Mantua sont au même niveau, a savoir que leur gamme va du meilleur au nanar. 

Pour rappel : pas de kits chinois sur MNB, nous participons au boycott international pour non respect des droits de propriété intellectuelle (copyright anglo-saxon, droits d'auteurs).

Ah oui. Ce n'est peut-être qu'un détail mais les cabillots du kit de la Surprise ressemblent à des cabillots, pas à des maracas comme sur les autres modèles. C'est suffisamment rare pour être signalé.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Charles73 Ven 14 Mai 2021 - 8:43

La Surprise fait partie de mes choix et est même en tête de liste, échelle 1/48, malheureusement introuvable !!!
Si quelqu’un a une adresse où je puisse me la procurer ?

Charles73

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 50
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Yoann Ven 14 Mai 2021 - 11:30

Oui la surprise .il y a deux en cours ici
Alain va te t'attirer vers l'anglais Smile
Vu ce que tu as fais avec AL tu peux presque prendre partout. Juste prévenir avant de commander au cas ou ...
Smile
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Alain Degny Ven 14 Mai 2021 - 12:18

Effectivement le kit est indisponible. Mieux vaut attendre que AL le produise de nouveau qu'acheter celui de Mamoli qui est médiocre.

La Surprise de Caldercraft est moins séduisante parce qu'elle la représente durant l'époque où, à la demande de son commandant Edward Hamilton, elle est uniquement armée de caronades. Son réarmement ultérieur, canons + caronades et canons sur les gaillards est plus intéressant (c'est le modèle AL).

Il faut se souvenir qu'AL a été placé en liquidation judiciaire puis rachetée. Tout n'est pas encore rentré dans l'ordre.

Conseil. Ne pas l'acheter sur e-bay ou le Bon Coin qui, supposés ne vendre que des produits d'occasion, ne sont pas reconnus par les fabricants. En cas de pièces manquantes, elles sont facturées plein pot. En cas d'achat chez un marchand, un site en ligne comme Amazon, garder la facture, en cas de problème elle sera demandée comme justificatif ouvrant droit au remplacement gratuit des pièces défectueuses ou manquantes.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Yoann Ven 14 Mai 2021 - 13:33

Après des frégates ou genre san juan dans d'autre marque aussi bien voir mieu que Al il y en a plein ...
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Charles73 Ven 14 Mai 2021 - 17:35

Bon, ayant quasi arrêté mon choix sur le HMS Surprise de AL au 1/48, mais ne pouvant le trouver pour le moment, j'ai décidé de m'octroyer une petite pause...

Mais la petite pause ne se fera pas de manière oisive...
Pour garder la main, j'ai commandé le HMS Bounty's Jolly Boat de AL (histoire de...)

Charles73

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 50
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Yoann Ven 14 Mai 2021 - 18:23

Se sera parfait à côté de la bounty Smile
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Alain Degny Ven 14 Mai 2021 - 19:30

Il est très sympa. Je l'ai chez moi, un modèle réalisé par Michel "l'Ancien" et qu'il m'a offert à l'époque où nous sévissions tous deux comme modérateurs de la Royale.

Je précise que c'est la plus petite embarcation de bord de la Bounty et contrairement à ce que prétend AL, ce n'est pas avec elle que Bligh et ses 18 compagnons ont effectué leur traversée épique jusqu'à Timor après la mutinerie. Ils étaient dans la chaloupe. Déjà que dans celle-ci Bligh n'a pas pu embarquer tous les loyalistes (les mutins ne sont qu'une poignée et c'est la lie de l'équipage), alors à 19 dans un jolly boat, c'est inimaginable.

La véritable histoire de l'expédition de la Bounty, c'est ici : 
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t193-a-propos-du-de-la-bounty 
et elle n'a rien à voir avec les productions hollywoodiennes.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par jpern Ven 14 Mai 2021 - 21:01

Merci pour ce rappel de poste Alain c’est très intéressent à lire.
jpern
jpern

Messages : 843
Date d'inscription : 06/04/2016
Age : 65
Localisation : Moelan sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Charles73 Sam 15 Mai 2021 - 12:46

En attendant, il me reste quelques finitions sur ma Bounty.

Le socle est commandé, si tout va bien je le termine courant de semaine.

Par ailleurs, voyez-vous des choses à faire au niveau finitions ?

Je pensait rajouter des pavillons/flammes au niveau des mâts mais je ne trouve pas d’infos à ce sujet ni de photos. Pouvez me renseigner sur leur emplacement, fonctions et couleurs ?

Merci

Charles73

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 50
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Alain Degny Sam 15 Mai 2021 - 13:43

Non Charles. La Bounty n'est pas un navire de guerre (HMS) bien qu'elle ait été rachetée par la RN, mais un navire d'expédition. Elle est qualifiée d'HMAV, His Majesty's Armed Vessel. Elle arbore donc le pavillon national, mais ni flamme de commissionnement ni pavillons de marque qui indiquent selon leur place et leur couleur le grade de l'officier commandant, contre-amiral, vice-amiral, amiral.

Bligh est un simple lieutenant de vaisseau, il fait déjà suffisamment la gueule de ne pas avoir été promu captain à l'occasion de l'expédition. Dans son Journal, James Morrison ne l'appelle jamais autrement que le Commander Bligh. Et Commander est un titre temporaire pas un grade. Depuis le règlement de 1795 il remplace celui (fameux grâce au film) de Master and Commander qui est accordé à un lieutenant auquel on confie le commandement d'un bâtiment non classé (donc ni une frégate ni un vaisseau) pour le temps d'une mission.

Pour le reste ton modèle a beaucoup d'allure, ne change rien. Bravo.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Charles73 Sam 15 Mai 2021 - 14:23

Merci pour ces explications.

Charles73

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 50
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Charles73 Dim 3 Oct 2021 - 10:17

Bonjour

Ma Bounty est terminée depuis quelque temps mais je n’ai toujours pas fixé le socle !!!
Tout simplement parce que je ne sais pas comment m’y prendre !!!
Je m’explique : j’ai le socle (que j’ai fait refaire par un menuisier dans la bonne essence de bois) j’ai les pieds en laiton mais je ne sais pas comment faire !!! En plus l’espacement entre les bords des pieds en laiton est 1mm trop étroit par rapport à la quille du bateau !!!

J’aurai besoin d’un pas-à-pas pour cette dernière manœuvre délicate si vous voulez bien…
Merci

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Fdb03610
Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 74185510

Charles73

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 50
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Alain Degny Dim 3 Oct 2021 - 10:47

Les deux supports sont trop proches. Il faut les écarter.

C'est un travail qu'il faut exécuter bien avant. On perce la quille pour y enfiler une tige filetée qui traverse le socle et que l'on fixe par un boulon. Ensuite, on insert lles colonnettes, puis on bloque le tout par un second boulon pris dans la quille. Le bateau ne bouge plus.

Dans ton cas, il n'y a qu'une solution. Perce les colonnettes, bien horizontalement. Mets le modèle en place et au travers des trous qui servironf de guide, perce la quille. Enfin, inserts  une clef metallique.  Un rond de laiton rigide qui solidarisera l'ensemble.

J'ai expérimenté sur mon chébec, cela tient sans problème.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Yoann Dim 3 Oct 2021 - 10:53

Tu peux tailler à la lime l'encoche si il y a que 1 mm à gagner
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant) - Page 14 Empty Re: Bounty AL au 1/48. Coque (mode debutant)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum