Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

+42
Sergiowai
Francis.g
michel
Inetout
Yoann
Cid
pirate
michael Gloaguen
PAB
Alex45720
black-crow
Albatros
J.guydal
Docgillounp
Mr-Phil
jpern
stampe86
bernardw
G. Delacroix
wortigan
Adeline82
xavier8002
michel rosensohn
† Michel Saunier
Durdent
Fredo
Daniel.B
René VDH
Francis CLEMENT
Didier MAURICE
banton
Jean-Claude 59
ofencer29350
JMR
CRI-CRI
kangoo91
a.piot
antares91
gun4045
Alain Degny
Hussard
Xierra
46 participants

Page 12 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant

Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par Daniel.B Jeu 2 Jan - 19:07

Voici une autre étape dans cette réalisation magnifique. Encore plein d'étonnements en perspective. Merci pour tes vœux et bonne année à toi aussi.
A plus.

Daniel.B

Messages : 2544
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par Alain Degny Jeu 2 Jan - 20:49

Plutôt que des bons vœux, je te souhaite de bons yeux.

Si tu as besoin d'un coup de main pour l'italien, je suis à ta disposition. J'ai le dictionnaire encyclopédique de Simone Stratico de 1813 qui ne m'a jamais trahi sauf quand Franco Fissore utilise des termes en dialecte ligure et là, je me retrouve comme Leopoldo avec le galicien. affraid

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par bernardw Ven 3 Jan - 6:05

Bonjour,
As-tu essayé le hêtre? Celui des ronds que l'on trouve dans tous les brico-machins.
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par CRI-CRI Ven 3 Jan - 8:42

Même avis que Bernard : le hêtre est dur, mais pas trop, et se tourne bien, choisi de visu, on en trouve d'assez clair et sans marques ligneuses disgracieuses, et s'il est bien droit au départ, il ne gauchira pas

Chez des vendeurs d'articles pour le modélisme, on trouve facilement tous les diamètres de 3 à 16 mm

Enfin, on peut le passer avec un apprêt quelconque pour le faire paraître plus blanc, et il se ponce bien

Le gréement de la Royal Caroline a été fait entièrement avec ce bois (celui du kit était de couleur jaune) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par JMR Ven 3 Jan - 18:04

Bonsoir,

Merci à tous pour vos commentaires et vos vœux Very Happy

Laurent, je suis d'accord je vais refaire un essai avec mon sycomore.

Daniel, j'espère que je serai dans la continuité ! 

Alain, les yeux vont encore bien surtout quand je retire mes lunettes Twisted Evil 
         Merci pour l'italien, si je me souviens bien, tu as dû pas mal le pratiquer ces derniers temps.

Bernard et CriCri, j'ai pensé au hêtre aussi, j'en ai d'ailleurs pour faire des manches de micro gouges, 
                          mais je ne le trouve pas assez blanc et je ne souhaite pas utiliser de peinture.
                          Je suis passé au BricoTruc à côté de chez moi et il est vrai que l'on en trouve de l'assez clair. 
                          A voir, si mes essais ne sont pas concluants avec le sycomore...

Bonne soirée à tous.

Jean-Marie
JMR
JMR

Messages : 688
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 75
Localisation : Forges les Bains, Essonne

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par Docgillounp Sam 4 Jan - 11:57

Salut Jean Marie. 
Bonne année à toi aussi. 
Sur les conseils de Michel, j’ai utilisé du sycomore pour faire mon pont. J’ai beaucoup aimé cette essence très « blanche », dure et  à la veine très fine. Par contre je ne sait rien de sa capacité au tournage, mais je pense que ça doit être pas mal. 
J’espère que tu nous montreras le résultat. 
Bonne continuation. 
G. 

Ps: merci pour ton astuce de mise aux dimensions avec la mf70!
Cela m’a été bien utile.
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par JMR Dim 5 Jan - 12:15

Bonjour,

Merci Gilles et ravi que mon astuce avec la MF70 ait pu te servir Smile

Ouf ça va mieux ! J'avais un deuxième carrelet qui m'a permis d'obtenir des baguettes droites :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite collage des 4 morceaux à la colle blanche rapide. Je me suis servi d'une chute des profilés utilisés pour refaire mon escalier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite abattage des angles au rabot, puis montage sur le tour pour obtenir une baguette ronde sur toute la longueur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que le sycomore se travaille moins bien que l'hickory ou alors je n'ai pas le bon outil !

Ensuite, mise au bon diamètre et, quart de nonante oblige, effilage du mat au tour et ponçage avec un grain de plus en plus fin (du 80 au 240).
Et voilà. L'hickory en bas le sycomore en haut :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détail du veinage et de la couleur, c'est nettement mieux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détail de l'assemblage des baguettes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour terminer en situation sur le V74 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon maintenant je vais pouvoir passer à la suite : jottereaux, jumelles, cerclages et autres...

Jean-Marie
JMR
JMR

Messages : 688
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 75
Localisation : Forges les Bains, Essonne

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par Daniel.B Dim 5 Jan - 12:40

Pour être blanc, c'est réussi. C'est bien réalisé, vivement la suite, c'est agréable quand le gréement se met en place.
A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2544
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par Alain Degny Dim 5 Jan - 13:10

Hickory ? Je connaissais la chanson anglaise pour enfants, hickory dickory dock, mais je ne savais pas que c'était un bois.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Rattrapage des carrelets tordus

Message par Albatros Dim 5 Jan - 14:00

Bonjour,
Une astuce pour remettre droits les 4 carrelets de sycomore tordus (elle vaut ce qu'elle vaut) :
Positionner les quatre carrelets pour faire un carré comme tu l'as fait avec ceux qui étaient droits mais ne pas les coller ;
Les entourer avec du fil de fer ou du fil de laiton de 0,5/0,6 mm d'une ou deux spires et serrer ce fil autour des quatre carrelets
avec une tenaille ou des pinces. Si tu ne veux pas abimer les coins au serrage tu peux protéger ces coins en entourant quelque
chose autour des 4 carrelets avant d'enrouler le fil de laiton.
Répéter cette opération tous les 5 centimètres enviroN.
J'ai vu que la longueur de tes carrelets est de 40/45 cms environ.
Les mettre dans un four de cuisinière avec un grand bol d'eau dessous.
Monter à 80/100 degrés (*** comme pour le foie gras...) et laisser ensuite pendant "un certain temps..."
(je dirais 3/4 d'heure une heure une fois le four arrivé à température).
Retirer ensuite du four et laisser refroidir tel quel ; couper ensuite les fils de laiton et normalement ça devrait le faire.

A savoir : Normalement un sycomore "étuvé" devrait passer de la couleur "blanc cru" à une couleur légèrement "miel".
A savoir N°2 : Si vous avez la possibilité d'en trouver prenez plutôt de l' Erable Canadien en lieu et place de l' Erable Sycomore ;
la couleur originelle et les fibres sont beaucoup plus jolis.

*** Foie gras : geek geek geek
Albatros
Albatros

Messages : 825
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par JMR Dim 5 Jan - 17:15

Bonsoir,

Daniel, c'est vrai que c'est agréable de prendre de la hauteur après 6 ans passés sur la coque et ses superstructures Very Happy
           Ce qui me rassure c'est qu'il y reste encore du travail : Fanaux, embarcations, ancres, sculptures...

Alain, je ne connaissais pas non plus avant de m'intéresser aux tambours sur MaZone Razz 
         Ce bois s'appelle aussi noyer blanc et on en fait des manches d'outils.

Luc, merci pour cette astuce. Bien vu ils font 40 cms et ce "fagot" part au four :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt.

Jean-Marie
JMR
JMR

Messages : 688
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 75
Localisation : Forges les Bains, Essonne

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par † Michel Saunier Dim 5 Jan - 18:50

Comment tournes-tu ce fagot ?
Quel diamètre de broche ?
Quel entre-pointes ?


Dernière édition par Michel Saunier le Dim 5 Jan - 19:40, édité 1 fois
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par Docgillounp Dim 5 Jan - 18:56

Ah, bah voilà, là c’est blanc!!! Very Happy cheers
Docgillounp
Docgillounp

Messages : 754
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 49
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par JMR Lun 6 Jan - 17:37

Bonsoir,

Michel, pour le tournage du mat, qui faisait brut environ 15 mm, j'ai utilisé le mandrin car mes pinces ne vont que jusqu'à 12.
De ce fait, cela donne un entre-pointes maximum de 230 mm entre l'extrémité du mandrin et la pointe tournante de la poupée mobile :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En remplaçant la poupée mobile par la lunette fixe, mobile sur le banc, l'entre-pointes passe à 380 mm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que si le mandrin est remplacé par des pinces aux bonnes dimensions, on gagne 30 mm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'entre-pointes passe donc à 260 mm et 410 mm.

Ceci étant, à mon avis, ce n'est pas fondamental. En effet il est préférable, pour éviter le flambage du mat au contact de l'outil, de tourner près du mandrin une petite longueur à la fois, 5 cm par exemple. Ensuite sortir le mat du mandrin pour les 5 cm suivants tout en plaçant l'extrémité du mat sur la pointe tournante. 
De toute façon si la longueur du mat est supérieure à l'entre-pointes, il ny a pas le choix Very Happy

Une fois le mat à la bonne dimension maximale, on recommence l'opération pour l'affinage de l'extrémité en appliquant la règle du quart de nonante.
Enfin, il ne reste plus qu'à fignoler par ponçage. Dans ce cas l'idéal est de pouvoir faire tout le mat en une seule fois.

Pour être plus clair, quand je ferais le mat de misaine je ferais plus de photos pour faire un pas à pas...Smile

Au sujet du dressage de baguette il faut que je recommence car celles-ci font de la résistance Evil or Very Mad

Jean-Marie
JMR
JMR

Messages : 688
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 75
Localisation : Forges les Bains, Essonne

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par † Michel Saunier Lun 6 Jan - 18:27

Merci de tes réponses très intéressantes.
En fait mon problème est un peu similaire au tien à ceci près que je suis au 48e.
Mon grand mat doit faire en théorie 20 mm de diamètre au pied. La broche de mon tour fait 20mm de diamètre. Je peux tricher de quelques dixièmes mais pas plus.
D'autre part le mat fait environ 850 mm de long et mon entre pointe est maxi de 350 mm sans lunette. J'ai envisagé de faire une contrepointe avec une vieille chignole bloquée sur la table, mais c'est un pari fou, instable et imprécis. 
Me reste l'obligation de façonner mon assemblage de carrelets de sycomore a un diamètre de 19,5 au maximum pour pouvoir l'enfiler dans la broche.
Qu'en penses-tu ?
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par JMR Lun 6 Jan - 19:10

Michel,

Oui effectivement c'est pas évident à cette échelle.

Je crois me souvenir que nous avons le même tour (TU 2004V) et le diamètre de broche est semble-t-il de 21.
Par contre, pour les pinces le maximum est un peu inférieur à 20 mais chance, le mandrin permet un passage de 21 (bien que la doc dise 20).
Donc pour ton mat ça passe !

Reste 2 problèmes :
- arriver à tourner jusqu'à 850mm.
- mettre tes carrelets à la bonne dimension pour que cela entre dans la broche.

Pour le premier, il faut trouver une solution pour prolonger ton banc jusqu'à cette longueur et pouvoir faire glisser la poupée ou la lunette (plus simple) dessus.
Pour le second, une fois le pb précédant réglé, tourner le carrelet à 20,5 sur une petite longueur, puis l'enfoncer progressivement dans le tour pour faire toute la longueur.
Ensuite, procéder comme j'ai fait. Attention, vu la longueur, il faudra certainement que le mat soit aussi maintenu du côté gauche du tour.

Reste la solution de trouver un tour plus grand chez un professionnel ou dans un établissement d'enseignement technique. Smile

Bonne soirée.

Jean-Marie
JMR
JMR

Messages : 688
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 75
Localisation : Forges les Bains, Essonne

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par ofencer29350 Lun 6 Jan - 19:59

Sinon voir dans les esats...

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4413
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par JMR Jeu 9 Jan - 18:22

Bonsoir,

Aller hop, un pas à pas pour la réalisation du mat de misaine Smile

Voici le plan que j'ai utilisé, fourni par Leopoldo, merci à lui.
En appliquant la célèbre règle de trois, le plan est imprimé à l'échelle du 1/90  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fabrication des mats Espagnols est différente des mats Français. Par contre, certains mats Anglais utilisent la même technique comme par exemple la frégate Diana.
Exemple de mat Espagnol (source Leopoldo) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le diamètre à la base est de 9,6 mm mais je trouvais cela un peu maigre par rapport au grand mat (10,4) donc j'ai fait un compromis à 9,9.
Le mat est effilé progressivement en appliquant la règle du quart de nonante  (source V74 J. Boudriot tome III) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour notre mat de misaine, le diamètre varie de 9,9 à 6,4 mm et la longueur visible est de 232 mm et de 260 mm avec la base.

La technique de fabrication que je vais décrire ici est celle que j'ai trouvée avec les outils dont je dispose, mais bien sûr il en existe d'autres.
Je tiens aussi à préciser que la fabrication du mat avec 4 baguettes ne reflète pas la réalité mais que c'est un choix permettant d'obtenir un mat rigide et qui, j'espère, le restera dans le temps.

Ce mat de misaine est donc réalisé avec 4 baguettes carrées en érable sycomore, collées à la colle à bois vinylique rapide.
Ces baguettes sont extraites d'un carrelet. Tout d'abord une tranche de 7 mm obtenue par sciage à la scie circulaire. Puis les baguettes, également par sciage.
Elles sont ensuite mises à 6x6 par rabotage. Le sens du bois est repéré pour le collage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les 4 baguettes vont ensuite être collées en faisant faire un quart de tour à chaque fois pour contrarier les éventuelles tensions interne du bois :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elles sont tout d'abord collées 2 à 2 en utilisant une équerre en aluminium et des pinces pour assurer un séchage rectiligne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les deux ensembles sont ensuite passé à la raboteuse pour peaufiner la surface, puis collés ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le résultat est une baguette carrée très rigide :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant il faut abattre les angles pour constituer un octogone qui facilitera le centrage dans le mandrin du tour.
Pour ce faire, j'ai utilisé un tasseau de bois dans lequel une rainure a été faite avec une fraise à 90° afin de décaler le carré à 45° :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la face inférieure du tasseau un plot l'empêche d'être entrainé dans la raboteuse en même temps que la baguette :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]e rabotage, une fois l'octogone approché, doit être fait sur les 8 faces pour permettre une régularité des faces et donc, un meilleur positionnement dans le mandrin du tour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]t voici le résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant on passe au tour Smile

Suite..

Jean-Marie
JMR
JMR

Messages : 688
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 75
Localisation : Forges les Bains, Essonne

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par JMR Jeu 9 Jan - 18:22

...

Sur un tour, pour serrer une pièce, il est possible d'utiliser un mandrin ou des pinces. 
Les pinces ont l'avantage de permettre une meilleure concentricité car elles serrent la pièce tout autour. Le mandrin, lui n'assure un serrage que sur trois points, parfois quatre.
Par contre, il faut disposer d'une collection de pinces de différents diamètres, en général tous les millimètres, pour pouvoir fixer des pièces de toutes les tailles.
Mandrin à gauche, pince à droite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma plus grosse pince étant de 12 mm et mon mat d'environ 14 mm, j'ai été obligé de me rabattre sur le mandrin avec les inconvénients que l'on va voir.

La baguette est donc positionnée dans le mandrin en la faisant dépasser de 5 à 8 cm, pas plus, pour éviter le flambage lors du tournage.
Tout d'abord perçage d'un cône avec un forêt à centrer pour positionner la pointe tournante.
Repérage également de la baguette par rapport au mandrin. 
Ceci est important pour respecter au maximum la concentricité des tournages lors du déplacement du mat dans le mandrin.
En effet, la baguette à 8 côtés et le mandrin 3 mors donc par définition cela ne peut pas être concentrique Razz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un premier tournage va être fait pour obtenir une baguette ronde qui sera reprise ensuite, dans de meilleures conditions de concentricité, pour la mise à la dimension du mat.
Tournage du premier tronçon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]nsuite la baguette et tirée, sans la faire tourner dans le mandrin, pour faire le tronçon suivant.
Cette fois ci, l'extrémité de la baguette est positionnée dans la pointe tournante de la poupée mobile pour assurer un tournage sans vibrations ni casse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]t ainsi de suite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]algré toutes ces précautions le tournage n'est pas parfaitement concentrique, mais ce n'est pas grave car ce défaut disparaitra aux étapes suivantes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il arrive un moment ou le tournage n'est plus possible avec la poupée mobile car elle est arrivée en bout de course sur le banc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]lle est donc remplacée par une lunette fixe, mais mobile sur le banc du tour, pour poursuivre le travail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jusqu'à ce que cela ne soit plus possible !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour finir il suffit de retourner le mat dans le mandrin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et tourner :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant nous disposons d'une baguette ronde qui va devoir être mise aux dimensions définitives du mat.
Le tournage est repris avec la même méthodologie que précédemment en laissant environ 1/10 pour le ponçage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois le mat au diamètre maxi il va falloir l'affiner en appliquant la règle du quart de nonante.
Pour faciliter le travail, report des dimensions sur le mat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis dégrossissage au tour en déplaçant le mat dans le mandrin.
Pendant cette opération le pied à coulisse est bien entendu utilisé en permanence.

A la fin, le tournage peut être fait sur le mat entièrement sorti du mandrin mais à condition :
- d'enlever très peu de matière à la fois, 1/10 par exemple,
- de prendre la précaution, si le tournage est fait loin du mandrin, de maintenir avec les doigts, ou autre chose, la baguette du côté opposé à l'outil pour éviter les vibrations qui inévitablement se solderaient par une gorge dans le mat ! Ce qui pourrait alors se rattraper au ponçage. Par contre, s'il n'y a plus assez de matière il ne reste plus qu'à pleurer, tout mettre à la poubelle et recommencer Twisted Evil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ue sur la différence de diamètre entre le bas et le haut du mat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]aintenant il ne reste plus qu'à poncer le mat pour obtenir les dimensions recherchées et un bel état de surface. Pied à coulisse indispensable Smile  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis coupe du mat à la longueur plus un peu de rab :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reprise dans le mandrin pour dresser les extrémités et ajuster la longueur après essayage sur le bateau.
Pour éviter de marquer la surface lors du serrage dans le mandrin, le mat est entouré dans un post-it :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà le tournage du mat est terminé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici on distingue la constitution du mat avec les baguettes collées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]rand Mat et Misaine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]n situation sur le V74 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Maintenant le plus long reste à faire avec l'habillage du mat : jottereaux, jumelles, cerclage, hunes...
En espérant vous avoir intéressé Smile

Jean-Marie
JMR
JMR

Messages : 688
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 75
Localisation : Forges les Bains, Essonne

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par ofencer29350 Jeu 9 Jan - 18:27

Travail impeccable,et très bien détaillé.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4413
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par † Michel Saunier Jeu 9 Jan - 18:57

Bonsoir Jean-Marie.
Belle démonstration dont je vais m'inspirer.
D'abord mat de Beaupré. Le plus court de 18mm au fort.
Assemblage de 4 morceaux colles à la blanche rapide, repos 24h sous presse.
Dépouille des angles a 45 degrés à la scie circulaire, finition au rabot. Vérifier d'entrée dans la broche, retouches.
La bête fait pas loin de 750mm. 
Je bénéficie de pinces de 20 et plus...ou moins !
Donc usinage sur ce beau tour à la retourne en 18mm plus quelques dixièmes.
Etc. Je crois que celui-là va passer
Par contre pour le grand mat de 20mm et plus d'un mètre, cela va se compliquer.
Le passage à la fraiseuse pour les extrémités idoines sera moins problématique.
A +
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par a.piot Ven 10 Jan - 7:38

bonne technique , bravo cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par kangoo91 Ven 10 Jan - 20:29

Très beau résultat et sacré travail. 
On ne voit plus l'assemblage des 4 baguettes, peut être trop d'ailleurs. Quand on regarde l'exemple de la machine à poser les mats, on voit bien les différentes parties qui forment le mat.
Peut être il faudrait faire une légère coloration sur les faces avant collage.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10986
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par † Michel Saunier Ven 10 Jan - 21:40

Et ta sœur. Les assemblages de carrelets respectent l'histoire. Pourquoi vouloir tricher sur l'aspect ?
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par kangoo91 Sam 11 Jan - 18:35

Pour que ma sœur, pauvre néophyte qu'elle est, puisse justement mieux appréhender cet art de l'assemblage et ainsi en apprécier encore plus le travail réalisé.
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10986
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par JMR Lun 13 Jan - 18:24

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos retours Smile

Le tournage des bas mats est terminé.
Le beaupré constitué de 4 baguettes de sycomore comme les autres mats principaux, par contre, le mat d'artimon est taillé d'une seule pièce dans du poirier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tournage du beaupré :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marquage des différents diamètres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]égrossissage au tour :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]a finition est faite par ponçage, comme pour les autres mats.

C'est au tour du mat d'artimon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour me faire la main, je me concentre sur le beaupré. Donc j'attaque le bout-dehors :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celui-ci à la particularité d'avoir sa base de forme octogonale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fraisage du tenon carré de fixation du chuquet sur le mat de beaupré :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ignolage au cutter :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'est au tour du chuquet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]es pièces :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]onté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]t sur le V74 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Suite...

Jean-Marie
JMR
JMR

Messages : 688
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 75
Localisation : Forges les Bains, Essonne

Revenir en haut Aller en bas

V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie - Page 12 Empty Re: V74 Système Gautier - Le San Juan Nepomuceno de Jean-Marie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 27 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum