Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

+16
orion-p87
J-P Ducret
Alex45720
Pipr
a.piot
jpern
antares91
orionis
Didier MAURICE
CRI-CRI
kangoo91
Claire Théry
Daniel.B
Normi
Alain Degny
michael Gloaguen
20 participants

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Daniel.B Ven 8 Mai 2020 - 20:15

On a pas trouvé mieux mais moins cher et asiatique! Elles se percent et ........

Daniel.B

Messages : 2547
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Ven 8 Mai 2020 - 20:23

Mon marin malin est dans un fichier pdf ou Word, comment le déposer sur le forum ? Une capture du fichier Word :
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Mm10
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Alain Degny Ven 8 Mai 2020 - 20:48

Il est ici :

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t5974-le-marin-malin-de-claire

Je l'ai mis en post-it pour qu'il ne recule pas dans la liste au fur et à mesure que la rubrique s'enrichit de nouveaux sujets.

Merci à toi.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Ven 8 Mai 2020 - 22:36

Alain Degny a écrit:Je l'ai mis en post-it pour qu'il ne recule pas dans la liste au fur et à mesure que la rubrique s'enrichit de nouveaux sujets.
Mais on ne peut pas le mettre en pdf, pour qu'il soit directement à l'échelle sur un A4 ? Merci en tout cas !
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Ven 8 Mai 2020 - 22:42

michael Gloaguen a écrit:il a pas l'air commode !  ça doit être le patron king
La preuve, regarde sa voiture, à Marcel ! Et elle est sale...
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Mm_710
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Alain Degny Sam 9 Mai 2020 - 13:13

J'ai fait plusieurs tentatives, Servimg refuse le format PDF.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par CRI-CRI Sam 9 Mai 2020 - 13:45

L'éditeur de PDF dispose d'une loupe où on peut appliquer divers coeff de réduction d'image, sauf erreur, ensuite, le bouton imprimer fait le reste vers l'imprimante, seul ennui, PDF est un format compressé, la définition d'image risque de souffrir dans la réduction

Autrement pour imprimer au format réel, j'ouvre l'image dans Paint, et je la reformate en BMP à la bonne taille, ensuite cette image, je l'ouvre dans l'explorer de fichiers de WIN 10 et je clique imprimer, normalement on obtient une image imprimée identique à l'image enregistrée

C'est ainsi que j'ai fait mes deux marins malins

Si on me donne la hauteur en mm recherchée, je peux essayer de fabriquer un fichier d'impression JPEG de la figurine à imprimer sur A4 via l'explorer WIN

Au 1/50, un marin 1.70 ferait 34 mm de haut

Sinon Albertus, qui est bien plus calé que nous en la matière, aura vite fait de réaliser l'opération...  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Sam 9 Mai 2020 - 14:01

encore plus simple :
en cliquant sur l'image de mon message sous trucs et astuces, pour l'avoir en format max, vous le copier/coller sous Word, vous l'agrandissez jusqu'à 0,5 cm des bords, et hop on imprime, et c'est bon !
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par CRI-CRI Sam 9 Mai 2020 - 14:13

Quelle est la netteté de l'image obtenue au moment de l'agrandissement final ?

Une photo initiale en JPEG agrandie avec Servimg, puis réagrandie par Word, j'ai des doutes...
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Sam 9 Mai 2020 - 16:42

CRI-CRI a écrit:Quelle est la netteté de l'image obtenue au moment de l'agrandissement final ?

Une photo initiale en JPEG agrandie avec Servimg, puis réagrandie par Word, j'ai des doutes...
C'est un scan d'un livre, avec une trame visible, de toute façon ! Le mieux, c'est d'essayer "pour voir ça chez soi"...
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Sam 9 Mai 2020 - 16:58

Quelques derniers peaufinements, on joue les arrêts de jeu... J'avais oublié le blin, et j'ai refait le banc, qui était vraiment grossier. Je le mets avec un extrait de la photo qui m'a servi de modèle pour ce banc, et pour le célèbre Marin Malin (nommé Marcel, en l'honneur de mon grand père Marin... de son nom).

Le collier (en étain de goulot de bouteille, comme la base du mât et la descente de chaine d'ancre), qui normalement devrait être mobile, pour pouvoir relever le bout-hors, mais à cette échelle...
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Blin110
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Blin210

Le banc, et le violon un peu retravaillé (le bois permet presque tout !) :
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Banc_v10

Le banc, Marcel en papier, et le modèle. La barre est trop haute, ah, si j'avais eu Marcel plus tôt pour m'aider !
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Banc_m10
Je rassure les inquiets : les saucissons ont disparu. Je répète : les saucissons ont disparu !


Dernière édition par Claire Théry le Ven 15 Mai 2020 - 20:16, édité 1 fois
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par michael Gloaguen Sam 9 Mai 2020 - 17:31

Comment ça les saucissons ont disparu ??? affraid
Et l'apéro pour fêter ça ???!!!!!  Mad 

Very Happy cheers

_________________
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par CRI-CRI Sam 9 Mai 2020 - 17:36

La Manche de Marcel...  Razz

Message personnel : "Les saucissons ont disparu" - En clair : il n'y a plus de baigneuses sur la plage...  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Sam 9 Mai 2020 - 18:22

michael Gloaguen a écrit:Comment ça les saucissons ont disparu ??? affraid        Et l'apéro pour fêter ça ???!!!!!  Mad
Il reste de l'andouille au lard, je te rassure !       et pour Cri-cri : un marcel n'a pas de manches, mais un Marcel si !
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Invité Dim 10 Mai 2020 - 0:06

Si l'on amène chez un photocopieur une image JPG de par exemple 19x24cm en demandant au préposé de l'imprimer sur un A4, il risque de l'envoyer sans modifier les paramètres de sa machine, et on obtient un tirage déformé.
Avec un PDF, c'est impossible, l'image imprimée sera parfaitement celle que l'on a décidé. Pareil pour la définition de l'image, aucun risque de détérioration de la qualité avec un PDF... pour autant que le PDF ait été bien enregistré. Seuls les logiciels de traitement d'image permettent de paramétrer l'enregistrement des PDF. On peut même enregistrer des PDF "certifiés", ce qu'exigent d'ailleurs les imprimeries professionnelles : étant impossible à modifier, si une erreur apparait à l'impression, la faute est due à une erreur du graphiste.
Malheureusement le programme Adobe Acrobat est payant, et seule la version Acrobat Reader est gratuite, mais elle ne permet rien. Quant à Word, on oublie ce programme de dactylographie en traitement d'image, il est même souvent refusé par les imprimeurs.
A propos de la qualité, un scan qui devra être agrandi par exemple à 300% doit être réalisé au format voulu et en 300 dpi. Scanner l'image 1/1 à 900dpi ne donne pas la même chose.
En cas d'original tramé, il faut paramétrer le scanner en mode détramage, mais cela suppose de connaître la densité de trame de l'imprimé (trame 133, ou 150, ou 200). Et pour faire ça il faut un pilote de scan professionnel. Et en général le pilote coute plus cher que le scanner.
Pour se transmettre des PDF, on se l'envoi sur son adresse mail via WeTransfer (c'est gratuit) et on copie sur le forum le lien de téléchargement que l'on aura reçu. Le fichier reste disponible au téléchargement durant 7 jours. Le format PDF permet aussi de transmettre des fichier vectoriels

ps.:
Claire, j'ai bien reçu la haute def, je fais ça dès que j'ai un moment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par CRI-CRI Dim 10 Mai 2020 - 7:42

Voilà l'intérêt de prendre l'avis d'un pro de l'image...  Very Happy

Autrement, reprenant mon petit stock de figurines plastique de Preiser au 1/50,
j'ai vu que l'homme fait 1 m 80, et est affligé d'une bosse à la Quasimodo, donc
pas de regret, elles sont inutilisables en l'état...   No
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Dim 10 Mai 2020 - 11:23

Merci Christian ! Pourquoi pas un marin bossu d'1,80 m, en fait ?

Merci Albert pour toutes ces infos !

Effectivement, WeTransfer est pratique, mais limité en durée. Il nous faudrait un "grenier" dans le "nuage", comme un drive Google, accessible aux forumistes qui veulent, en cliquant sur un lien.

Pour le scan, il faudrait repartir du livre d'origine, ou trouver une autre photo de marin en pieds. Michael, tu peux nous trouver un "vrai" marin, qui sera notre malin à nous ?

Pour la taille des impressions, je pensais à une impression "maison". Word est plus qu'un machin pour dactylo, il est très pratique pour faire du dessin vectoriel simple, pour ceux qui n'ont pas un logiciel dédié. Je l'utilise beaucoup pour des schémas techniques, avec une précision, sur une imprimante laser, inférieure à 1/5 mm, ce qui convient à notre Marin malin ! Pas de traitement d'image bien-sûr (j'utilise Gimp pour ça), mais de la mise à l'échelle, et l'image n'est pas dégradée.

C'est vrai que chez un imprimeur, ça se complique. Les fichiers Word et PDF que je t'ai envoyés sont en A4, donc un imprimeur doit pouvoir géré le PDF, et on peut l'imprimer chez soi au bon format.

Et un Marin Malin en imprimante 3D ? Ça serait classe !
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Daniel.B Dim 10 Mai 2020 - 11:41

Vu ton adresse, tu le sculptes! Essaye, tu passeras vite de l'ébauche au détail.
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Dsc00710
C'est Mr Smith, le timonier du Cutty Sark, 1/90è soit une taille de 18 mm.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2547
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Dim 10 Mai 2020 - 11:50

Bravo ! Maintenant, il faut que je fasse Tabarly au 1/28 pour mon Pen Duick !
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Ven 15 Mai 2020 - 18:55

Vive la Poste, j'ai reçu le livre d'aquarelles du Pen Duick, et le plan AAMM de la Marie-Jeanne, très chouettes tous les deux !

Je vais donc me lancer dans la fabrication du canot, en ayant relu vos conseils donnés à Normi. Je vais donc faire un "moule" intérieur, avec les 4 profils du plan - 2 mm, + le tableau arrière, et je pensais remplir entre avec un polystyrène dense.
Je découpe aussi la quille, et je creuse mon moule pour qu'elle prenne sa place ?

Bruno, si j'ai bien compris, tu mets les membrures sur ce moule (donc il faut encore enlever cette épaisseur, ou mettre les membrures dans le moule ?), et le bordage ensuite ? Ou alors bordage directement sur le moule, et membrures rajoutées après, à l'intérieur ? Les membrures sont des couples plus légers, sans résistance structurale, ils tiennent juste les lames de bordée ensemble, c'est ça ? Je vais voir ce que j'ai comme baguettes fines pour ça.

Si je veux commencer le bordage, je dois bien m'appuyer sur la quille, non ? Est-ce que je dois la creuser un peu pour recevoir le bordage ? Et je dois brocheter, et sans doute cintrer sur vapeur, vue la taille du plan.

Bref, j'ai encore besoin de votre aide, et heureusement que je n'ai pas trop de devoirs à corriger ce week-end. Voilà les plans de ce canot', j'adore ces plans tracés à la mains :
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Profil11
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Dessus11
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Coupes11
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par CRI-CRI Ven 15 Mai 2020 - 19:08

Quand j'ai fait la chaloupe sur contre-forme pour la Royal Caroline, j'ai inséré la quille dans une rainure de cette forme, et j'ai bordé sur la forme avec du placage de 0.5 mm, que j'ai démoulé ensuite

Grâce à des boucles insérés dans la forme, j'ai pu la tirer sans démolir le canot, (j'avais emballé la forme dans du film alimentaire pour que le gâteau n'attache pas)

Tu peux en déduire la suite : les membrures de 1 mm ont été rajoutées une à une à l'intérieur de cette coque en "bordé premier"

Le plat-bord a été posé en dernier, avant de mettre les bauquières, les bancs, le safran dégondable, etc :

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Chalou12

Ta chaloupe a l'air assez simple, tu vas cuire ce cake sans problème !

Bon courage

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Ven 15 Mai 2020 - 20:14

Merci ! Donc le film passe sous la quille, entre la quille et la contre forme ? 0,5 mm, c'est les lames du pont, et pas de la bordée du thonier... Mais elles sont très fragiles, difficiles à plier et à brocheter, elles cassent... Je verrai demain.

ta chaloupe est superbe, je l'avais déjà repérée ! Comment as-tu fais les "S" couchés ? Laiton soudé ? Je crois que je vais apprendre à souder le laiton, et à le travailler, pour faire les pièces qui me manquent ou ne me plaisent pas dans les kits...

Merci encore, les autres conseils sont les bienvenus, avant que je me lance... Bonne soirée !

Claire
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Alain Degny Ven 15 Mai 2020 - 20:57

Tu vas te servir du levé de couples qui te donne l'axe de l'embarcation et le profil des demi-couples. Tu calques pour obtenir la forme du couple complet et tu reportes le tout sur un bristol. 

Le plan est dessiné hors tout. Tu vas diminuer le dessin du couple de l'épaisseur du bordé, puis de l'épaisseur de la membrure.

Tu as maintenant la largeur de ta contreforme.

Sur une feuille de papier que tu colleras sur la planchette qui servira de chantier, tu traces l'axe du canot' et perpendiculairement les lignes qui marquent l'emplacement des couples.

Ensuite tu découpes le bristol selon la ligne intérieure de chaque couple. Tu obtiens ainsi une suite de gabarits.

Façonne ta contreforme dans un bloc de balsa qui se travaille facilement. En posant la forme bien axée sur la planchette, tu contrôles avec chacun de tes gabarits que ta contreforme est conforme.


Dernière édition par Alain Degny le Ven 15 Mai 2020 - 21:11, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par CRI-CRI Ven 15 Mai 2020 - 21:00

Alors, dans l'ordre :

Le film sépare le moule de la chaloupe, il ne traverse aucune partie de celle-ci

Contrairement à ce que tu crains, le cintrage d'une lame de placage sur une forme marche très facilement à froid, et sans casser. Ce qui provoque habituellement les ruptures, c'est un porte-à-faux appliqué sans précaution sur un matériau inadapté ou trop rigide, et là, la forme fournit l'appui permanent à un matériau très souple, ce qui élimine ce risque

Les "S" sont formés avec une pince d'électricien dans du fil de laiton de 0.5 mm, on peut même moduler la finesse des courbes selon la place disponible. A l'usage, le répétition de motif simple que l'on appelle "frise", est simple à réaliser, et le motif répété, soit en juxtaposition, soit en inversions alternées est interprété par le regard comme un ensemble, c'est à dire, comme un décor. Bien que cela relève du trompe l'oeil, ce que j'en ai retenu, c'est que le regard préfère être guidé que de devoir se livrer à une analyse compliquée, bref, la solution de facilité, qui est à l'origine du vaste éventail bien connu des illusions d'optique

Enfin, premier conseil : prends du balsa pour élaborer la contre-forme, en te servant du relevé des couples de ton plan comme d'un gabarit de contrôle - Avantage du balsa : dans ce bois très mou, on peut épingler facilement bord à bord les lamelles constituant le placage de la carène
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par CRI-CRI Sam 16 Mai 2020 - 15:09

Malgré mon grand âge, j'ai gardé la forme :

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Forme_12

On voit la rainure où était insérée la quille :

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Forme_13
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Sam 16 Mai 2020 - 17:22

Merci, je vois mieux ! Tu as effectivement la forme !
Je viens de faire qlq emplettes au magasin de modélisme le plus proche : blocs de balsa (je n'ai jamais travaillé ça !), ctp 2 mm pour la quille et le tableau arrière, et des lames de 0,8 mm, car ce que j'avais étaient les lames du pont de la MJ, très fragiles, et supportant mal la découpe.

On va s'y mettre, dès que le jardin, le cheval, les copains (soirée jeux), le lycée me laisseront un peu de temps... On va déjà tracer sur le bloc.
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 12 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum