Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

+16
orion-p87
J-P Ducret
Alex45720
Pipr
a.piot
jpern
antares91
orionis
Didier MAURICE
CRI-CRI
kangoo91
Claire Théry
Daniel.B
Normi
Alain Degny
michael Gloaguen
20 participants

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par kangoo91 Dim 23 Aoû 2020 - 19:40

Une petite merveille

kangoo91
Modérateur

Messages : 10984
Date d'inscription : 11/06/2013

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Lun 24 Aoû 2020 - 11:37

Merci à tous ! Sa coque m'aura donné du mal scratch Mad Twisted Evil , et appris plein de choses grâce à vos conseils et aux articles de JC Chazarain  study . Encore quelques photos :

Pour l'échelle, avec une référence sympat' hic :
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Boucho10
Et sa place actuelle sur le fond de la vitrine :
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Canot_10

Maintenant, il faut s'occuper du Pen Duick, à caser entre le cheval, les travaux dans la maison et la rentrée au lycée...
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Pou10

Un dernier remerciement à celle qui m'a soutenu pendant cette minutieuse construction, un achat indispensable :
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Lampe_10
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Alain Degny Lun 24 Aoû 2020 - 12:56

C'est une toilette sèche ? 

Ton dio est sympa. Ce serait bien d'amarrer ton canot à l'un des rochers. La mer n'est pas loin et si elle remonte au galop comme Jolly Jumper, bye bye le canot'.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Sam 19 Sep 2020 - 12:47

Bon, il faut que je m'y remette avant de reperdre la main, les baguettes du pont du Pen Duick m'attendent à la Poste, et le Santa Lucia est là.

Et je n'aurais jamais dû traîner sur le Bon Coin, deux maquettes m'attendaient dans le coin, neuves et très chouettes sur les photos : le Bluenose II (de AL) est déjà là, pour 50 € sous blister, et le Camaret m'attend... C'est de la boulimie, je sais, mais bon...
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Alain Degny Sam 19 Sep 2020 - 13:14

Bienvenue au club des modélistes-écureuils qui font des réserves pour les hivers à venir.

Le Pen Duick, le Bluenose et le Camaret, tout le monde connait. C'est moins évident pour la Santa Lucia, un très joli leudo sicilien que j'ai hâte de te voir commencer. J'en mets donc une photo :

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 1-mant10

Et comme je te l'ai dit par ailleurs, c'est au point de vue réalisme, un kit de très belle facture.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Michel L'ancien Sam 19 Sep 2020 - 14:12

Le bonjour te va,
il m'a fallu 21 pages pour voir la réalisation de cette Marie-Jeanne et de son canot !
J'y ai vu pas mal d'images intéressantes, avec beaucoup de conseils utiles.
Là je vais faire bondir les puristes avec l'accroche sur les cabillots.
Car moi je perçais un trou un peu plus grand que le cabillot, j'y passais le fil (cordage), j'y enfilais le cabillot dans le trou avec le fil. Je réalisais un nœud et je collais par dessus le cabillot.
Evidemment nous les kiteux de bas étage ça fait désordre mais je vous assure même en macro cela ne se voit pas ! C'est ce que l'on appelle un trope l’œil mais le maquettisme n'est-il pas fait que de trompes l’œil ! Evidemment celui-là est un peu et pas des mieux réussis car pas assez de déroulé ! Y ajouter poussière et photo floue !

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Cabill10
Ah oui pour mes voiles je prenais de vieilles chemises en voile de coton.
Michel L'ancien
Michel L'ancien

Messages : 1008
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 82
Localisation : Banlieu parisienne mais Ch'ti

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Yoann Lun 23 Nov 2020 - 0:03

Elle a l'air sympa la marie jeanne on vient de me l'offrir et j'ai pas trouvé beaucoup de monde avec le kit billing. Un peu déçu par le kit pour l'instant par rapport à mon premier kit mamoli.
Pour les surblouses c'est gentil ma copine est à domicile et toujours en sac poubelle Smile
Yoann
Yoann

Messages : 3061
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Lun 23 Nov 2020 - 10:06

Je ne pourrais pas beaucoup t'aider pour la coque, je l'avais faite il y a 25-30 ans, sans les conseils du forum... J'avais sûrement fait des bêtises, mais rien d'irréversible ! Le kit est connu pour son manque d'explications, d'où mon arrivée sur le forum pour finir le pont et le gréement.

Quelques erreurs que j'ai en tête, après avoir traîné sur le forum :
- j'avais dû clouer les bordages, ce qui complique le ponçage de la coque ensuite. Il vaut mieux épingler (ou ne pas trop enfoncer les clous, et les retirer après séchage), ou trouver une autre méthode pour plaquer les lattes. Je vais bientôt y retourner pour mon Pen Duick, j'avais trouvé un tuto qui utilisait des aimants forts, ou des pinces, je rechercherai ça, si tu veux regarder sur mon sujet.

- les bordages du pont sont trop réguliers et trop vernis (je les ai patinés par endroits au papier de verre fin). Ils font trop "parquet", avec un décalage trop systématique, irréaliste pour un bateau de travail. J'avais dû améliorer un peu les contours des écoutilles.

- le banc du kit est vraiment moche ! Je l'ai refait en l'améliorant un peu, mais j'aurai pu faire mieux...

- j'avais peint la coque en brillant, peu réaliste pour un bateau de travail. Je pense que j'avais pris de la glycéro. Par contre, j'aime bien le rendu sur le plat-bord, comme une coque qui a été repeinte dix fois.

Pour la suite, il y a pas mal de détails sur ce sujet et sur les autres sujets sur plan et en kit, qui m'ont beaucoup servi !

Bon courage ! En y allant pas à pas et avec plein de conseils de nos "parrains", on obtient un beau modèle, très vivant par les détails qu'on y ajoute. Et ton premier modèle est déjà très réussi, la MJ ne devrait pas te poser de problème. J'ai vu que tu avais toi aussi bien travaillé les cordages au pinceau, et mieux lovés et fixés que les miens. C'est ce genre de détails qui améliore la maquette, et qui permet d'avoir des photos macro sympa !
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Yoann Lun 23 Nov 2020 - 17:17

Merci claire .
J'ai commencé un post sur le marie jeanne.
On m'a offert ce kit. C'est pas le genre de bateau que j'aurais choisi mais il est beau quand même.
J'ai du rectifier tout les couples il y a de grosses imprécisions sur les pièces.
Sinon j'ai trouvé 3 post sur d'autres sites de très belle marie jeanne dont celle du musée de la pêche de concarneau. Et je regarde des photos et vidéo de "biche" le dernier thonier de groix de ce genre.

On peut pas t'en vouloir pour les clous le kit dit qu'il faut absolument clouer. J'évite les clous et tu peux les utiliser enfoncé de moitié puis les retirer une fois le bordé collé. Et faire un pré trou avant pour éviter que la baguette ou le ctp éclatent. Il existe des pinces de bordé amati avec des élastiques etc on peut s'en sortir. Les lattes de pont sont vraiment pas épaisses et les institutions de gréements pas clairs. Niveau des dessins CP.

La glycero ou autre peinture de magasin de bricolage la finition est souvent déjà dans le pot mat satiné ou brillant. Je suis adepte du mat pour moi le brillant ça fait plastique. Je suis artiste peintre donc j'ai plein de peinture acrylique, huile et du verni en bombe.

@+
Yoann
Yoann

Messages : 3061
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Yoann Jeu 10 Déc 2020 - 1:52

Je viens de regarder le canot du kit une horreur je sais même pas sI il est à l'échelle.
Le tien est magnifique !
Yoann
Yoann

Messages : 3061
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Jeu 10 Déc 2020 - 10:43

Merci ! J'en ai raté trois avant de le finir... J'avais pris le plan de l'AAM pour le faire.

Par contre, il ne tenait pas sous la bôme (qui est d'ailleurs trop longue sur mon Croix du Val : elle est bloquée par les haubans du tape-cul !). La hauteur de la bôme est donnée par celle du pied du mât principal, la hauteur du banc de thon par la longueur des thons suspendus -80 cm à 1 m-, donc il faut regarder tout ça à l'avance...

Bon courage pour la suite de ton thonier, qui promet !
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Jean-Claude 59 Sam 19 Juin 2021 - 9:34

Bonjour et bravo pour ce superbe thonier.
Tu as fait mieux qu'aussi bien que le mien.
Tu as fait mieux, beaucoup mieux.
Jean-Claude 59
Jean-Claude 59

Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 68
Localisation : Caudry (59)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Sam 19 Juin 2021 - 9:48

Merci encore, mais regarde celui de Yoan ! Des doigts de fée !
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 21 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum