Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

+16
orion-p87
J-P Ducret
Alex45720
Pipr
a.piot
jpern
antares91
orionis
Didier MAURICE
CRI-CRI
kangoo91
Claire Théry
Daniel.B
Normi
Alain Degny
michael Gloaguen
20 participants

Page 19 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par orion-p87 Jeu 30 Juil 2020 - 11:45

Trop tard !
Claire, regarde tes MP.

orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Invité Jeu 30 Juil 2020 - 11:50

moins cher que le livre, mais celui-ci parle d'autres choses que les canots

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Invité Jeu 30 Juil 2020 - 11:59

et au fait... ils sont à combien ces livres ? Voiliers traditionnels et Construction sur membrures ? et d'ailleurs... les trouve t'on encore d'occasion (ils sont épuisés depuis longtemps)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par orion-p87 Jeu 30 Juil 2020 - 13:36

D'après "chasse aux livres", la cotation de chacun des deux est aux alentours de 70€. Mais il n'y a pas d'offre. Il y a même des naïfs qui voudraient les acheter moins de 35€. Les miens m'ont coûtés une petite centaine d'euros la paire, mais ça c'était avant.
Ayant les deux, je peux dépanner éventuellement d'un court extrait, voire d'une page ou deux pour des points de détails ou des explications techniques.
Construction des coques sur membrure est le descriptif de la construction de la maquette du dundee langoustier Belle Etoile. Le plan (n°1055 de MRB) n'est plus disponible et je n'ai pu avoir que la page 2/2. Avis aux amateurs !
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Jeu 30 Juil 2020 - 16:00

Bon, Ok, je m'accroche, j'avance doucement, et plus ou moins "sano". Je vais essayer de trouver ces articles, quitte à les commander au Hussard.

Il faut que je me penche sur les couples à cintrer avant de les mettre dans la coque, peut-être même avant le plat bord ? Je vais retourner dans tes articles, Albert.
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par orion-p87 Jeu 30 Juil 2020 - 16:47

Un document très utile et , à ce prix là, il ne faut pas se priver: pour Noël ou une autre occasion du Chazarain pas cher.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Dim 2 Aoû 2020 - 19:48

Ouf, finis les bordages, ajouts de 2 "rustines" là où les lattes étaient trop décalées en épaisseur (après un premier ponçage, un trou était apparu sur l'avant du galbord) :

Rustine brute, avant ponçage et découpe de l'étrave, le moule est encore là :
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Rustin12
Découpe de l'étrave, ponçage (spéciale dédicace pour Alain : on latte, pis on ponce !), moule retiré :
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Rustin10
Rebouchage du galbord à babord :
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Rustin11
Et voilà le résultat (la "rustine" doit encore être un peu poncée) :
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Coque210

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Coque110
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Coque310
J'ai relevé la forme pour le plat bord, elle est proche du modèle prévu...
Je pensais faire les membrures en CTP fin, découpé perpendiculairement au fil à 1,5 mm de large. Qu'en pensez-vous ?

Et autre question pour plus tard : la coque est-elle assez "propre" pour ne pas être peinte ? Le CTP est visible sous la quille, donc peinture ? Et les raccords bordages-étrave ne sont pas très propres...
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Alain Degny Dim 2 Aoû 2020 - 20:22

Fais les couples en baguette de tilleul que tu courbes au fer à cintrer.

Le ctp on ne l'utilise que pour ce qui ne se voit pas.

L'annexe est systématiquement peinte pour protéger le bois. Cela te permettra de  rectifier le défaut de surface que l'on voit sur tribord (coque dans le bon sens). Utilise un mastic cellulosique et ponce-le une fois sec. Puis tu passes une couche générale d'apprêt, le mastic n'ayant pas le même coefficient d'absorption que le bois. Sinon, il y a un gros risque d'embues et cela gâcherait ton travail.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Daniel.B Dim 2 Aoû 2020 - 20:32

Oui, tes problèmes sont issus de là!
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Quille10
C'est bizarre que tes conseils n'aient pas attiré ton attention la dessus. 
C'est bien rattrapé et ce sera un beau canot.
Continue bien, à plus.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2547
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Dim 2 Aoû 2020 - 23:56

Alain Degny a écrit:Cela te permettra de  rectifier le défaut de surface que l'on voit sur tribord (coque dans le bon sens).

Pourrais-tu pointer ce défaut sur une des photos ? Merci de vos conseils !
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Invité Lun 3 Aoû 2020 - 10:17

Je reste persuadé que même à cette petite échelle, un master réalisé en remplissant entre des couples permettrait plus de finesse, car il correspondrait exactement à la forme du canot.
Et comme déjà dit, une fois qu'on a fait le squelette quille+couples, plutôt que de le remplir pour en faire un master, autant y coller les bordages de manière traditionnelle, et en lattes hyper-souples faites en ctp de bouleau 3plis de 0,4 ou 0,6mm, coupées à contre fil des couches extérieures. La quille et les couples peuvent être découpés dans du 3 plis 1mm. Ils peuvent être larges, on les fraisera par la suite.

Toutes les découpes se font facilement et précisément au scalpel; les collages se font à la cyano normale (ZAP étiquette verte), la mise en place aux brucelles (pince à épiler pointue)
Après montage de la coque, on imbibe l'intérieur avec de la cyano
Si on veut pouvoir détailler l'intérieur du canot, on fraise ensuite l'intérieur avec une fraise de dentisterie, afin d'amincir les couples et la quille.
Ici j'ai l'impression qu'on a remplacé les couples par une "sculpture" approximative, et qu'on veut s'en servir pour faire quelque chose de mieux avec du bois de piètre qualité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Alain Degny Lun 3 Aoû 2020 - 12:20

Les défauts de surface sont dans la zone marquée d'un ovale rouge et chacun d'entre eux est signalé par un trait.

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 1-coqu10

Si comme je te le suggère tu utilises un mastic pour les rectifier, tu peux le tartiner sur la tranche de la quille, ce qui fera disparaître les plis du ctp.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Lun 3 Aoû 2020 - 12:38

albertus a écrit:Ici j'ai l'impression qu'on a remplacé les couples par une "sculpture" approximative, et qu'on veut s'en servir pour faire quelque chose de mieux avec du bois de piètre qualité
Je suis d'accord, la forme du moule a été le problème, et comme dit plus haut, il manque des coupes, et donc des couples qu'il aurait fallu dessiner pour pouvoir faire un bordé collé dessus.

J'ai essayé de travailler le CTP 0,8 mm, que tu sembles préférer d'expérience. Je trouvais les lattes découpées trop irrégulières en largeur. Toujours le problème de l'échelle, sur des lattes de 2,5 mm, une petite erreur de découpe se voit beaucoup. Mais je pense qu'une fois collées, poncées, mastiquées, peintes, ça ne se verrait plus. Et j'avoue que je le "sentais" mieux dans ces lattes de bois blanc, que je trouve plus agréable à manipuler. Cette longue série d'échecs qu'on appelle l'expérience...

Je vais m'attaquer aux membrures, il faut que je trouve les lattes qui vont bien, selon vos conseils, en boutique ou sur commande. Je suis passée à Paris la semaine dernière, et j'espérais trouver un magasin de modélisme bois, mais ils se font rares, les parisiens du forum ont-ils des adresses, ou commandent-ils tout ?
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Daniel.B Lun 3 Aoû 2020 - 13:20

En voici deux chez lesquels je me fournis;

https://www.monsieurmaquettes.com/
et
https://www.metivier-modelisme.com/

avec satisfaction mais parfois avec un problème de minimum d'achat, ça oblige à anticiper.

A plus
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2547
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Alain Degny Lun 3 Aoû 2020 - 13:21

Il ne reste plus guère qu'Euro maquette, gare de Lyon. Eol a déposé le bilan fin 2019.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Invité Lun 3 Aoû 2020 - 14:27

J'ai la chance d'avoir des magasins sérieux en région Liégeoise, bien que mon magasin attitré depuis 25 ans ferme sans trouver de repreneur (le patron prend une retraite bien méritée). Sinon, Métivier pour le bois et New Cap Maquette pour l'accastillége

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Lun 3 Aoû 2020 - 18:04

Quelques soucis pour trouver mon bois, si vous pouviez me conseiller :

- pour le canot, je peux commander (Metivier ou Arkowood) des baguettes fines de tilleul, mais dans mon magasin PB modélisme de Reims, ils ont des baguettes AL de bouleau. Est-ce que le bouleau peut faire l'affaire (baguettes de 1x2 mm, pour des membrures très cintrées de 2 cm) ? Ce serait plus rapide qu'une commande...

- Sinon, je compte commander le bois conseillé pour modifier le kit du Pen Duick :

* ramin ("ou bois blanc") pour le pont, et acajou. Je n'ai pas trouvé de ramin chez Arkowood, par quoi puis-je le remplacer ?
* acajou en 4x10 mm pour la fougère, mais personne n'a cette dimension : il faut que j'achète une planchette de 4 mm (large donc relativement "chère" chez Métivier, plus raisonnable chez Arkowood), et que je la recoupe ?

Merci !
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Daniel.B Lun 3 Aoû 2020 - 18:41

Pour l'acajou, vu comme se présente la fougère tu peux prendre deux baguettes de 2 x 10 chez Monsieur Maquette.
Pour le pont, j'aime bien le hêtre!,
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2547
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Invité Lun 3 Aoû 2020 - 18:51

On tient rarement compte de l'échelle apparente des fibres du bois utilisé
Est-il plus malin d'utiliser le même bois que celui du modèle original, au risque d'avoir une apparence bizarre avec des fibres énormes, ou d'utiliser un bois plus serré, dont les fibres correspondraient au mieux au vrai bois réduit à l'échelle de la maquette, quitte à devoir le teinter pour que sa couleur corresponde à l'apparence recherchée ?
Personnellement, je suis évidemment pour la seconde solution

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Lun 3 Aoû 2020 - 22:39

Et donc quel bois clair à grain fin peu remplacer le ramin pour le pont du Pen Duick ? Tilleul ?

Et le bouleau peut-il être facilement cintré dans le canot, pour remplacer le tilleul ?
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Invité Lun 3 Aoû 2020 - 23:38

le tilleul convient bien, son grain est fin et régulier, droit dans le sens des lattes ce qui leur permet de se cintrer sans casser (c'est vraiment très rare) C'est un beau bois clair qui prend bien la teinture (j'utilise la marque 'les anciens ébénistes") Bien entendu, il faut faire des essais, une teinture ne réagit pas de la même façon sur des espèces différentes. Personnellement, j'adore la teinte merisier sur le tilleul
Le bouleau est un bois jaune que je n'ai utilisé que sous forme de ctp de bouleau de Finlande. S'il existe en déroulé, il se plie forcément très bien à contrefil
Le ramin est plus un nom générique utilisé à tort par les grandes surfaces de bricolage que l'espèce "ramin" . Dans les rayons, sous l'étiquette "ramin", on trouve même parfois du peuplier et du sapin blanc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Sam 15 Aoû 2020 - 16:34

Quelques avancées, piano piano avec la canicule et de nombreuses autres occupations (jardin, travaux, boulot, dodo, etco.). J'ai pu acheter le bois (sauf le tilleul pour le pont du Pen Duick) à PB Modélisme à Reims, ils ont pas mal de choses (mais pas de poirier ou de tilleul, il faudra que je trouve ailleurs).

Avec des baguettes de bouleau de 1,5*1,5 mm, poncées à 0,7 mm et cintrées à la vapeur (ou tombées dans l'eau bouillante...), j'ai installé les membres collés à la cyanoacrylate (est-ce que les traces se verront sous le futur vernis de l'intérieur de la coque ?) :
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Membru10Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Membru11
Les deux bordages cintrés à côté de la coque dans son "berceau" de polystyrène sont prévus pour être collés en haut du bordé, sous le plat-bord (vu dans les articles de Chazarain). J'ai enduit et poncé les irrégularités de la coque, elle sera donc peinte. Quelle(s) couleur(s) ? Bleu moyen, et peut-être blanc sur le carreau, tout satiné bien-sûr. Je collerai le carreau et le plat-bord au dessus, et peindrai bordé et plat-bord quand tout l'intérieur sera fini et verni (en relativement sombre je pense).

Justement, l'intérieur avance, avec pose de serres en haut du bordé (autre soutien du plat bord), sous le futur plancher, et pour soutenir les bancs. Et réalisation des deux planchers à clair-voie :
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Sous-p10
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Planch10Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Planch11

Vos avis ? Vos conseils ? Les bancs sont découpés (en CTP d'une pièce pour l'arrière), le deuxième plancher sèche. Je pensais vernir l'intérieur (un peu sombre) avant de poser les planchers, qui seront vernis aussi, puis les bancs, vernis ou peints ? Bref, je sors bientôt les pinceaux j'espère !
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Alain Degny Sam 15 Aoû 2020 - 17:58

Pas de vernis, du fondur. De même pour les bancs pour une question d'harmonie.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25125
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Invité Sam 15 Aoû 2020 - 19:07

je trouve ça très bien réalisé
Pareil qu'Alain : du fondur
Pour l'intérieur un peu de teinture au brou de noix ou avec une autre teinture à l'eau assez bien diluées pour ne pas être trop sombre, pour donner différents tons au fond, au banc, au plancher avant le fondur

Pour la peinture, une couleur mate lustrée après séchage prend un aspect satiné du plus bel effet

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par CRI-CRI Sam 15 Aoû 2020 - 19:14

C'est bien réussi  cheers

Seul petit bémol qui vient de l'espacement des couples, l'avant paraît un peu
pointu, et, du coup, l'épaulement s'arrête prématurément au milieu du canot

Pour la couleur, je le laisserais en l'état, le bois va vite se vieillir à la lumière
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Claire Théry Sam 15 Aoû 2020 - 20:18

Merci de vos encouragements et conseils !

Pour les épaules, je pense que c'est toujours le même problème qui revient, ce manque de coupe à l'avant, voilà sa forme dans le plan, il n'a pas non plus d'épaules de catcheur...
Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Vue_de10
Donc teinte du bois avant fondur. Comment va réagir la teinte si il y a des traces de colle cyano ou vinylique ? Je vais faire des essais sur des chutes.
J'ai vu des bidons de fondur chez Leroy Merlin, mais en grand volume, est-ce que cela me servira pour mon pont de Pen Duick ? Je vous vois déjà opiner de la tête...

Pour la coque, Albert, vu la surface, je vais taper dans mes acryliques, et peut-être changer du bleu du Croix du Val pour un vert sombre, émeraude ?
A suivre !
Claire Théry
Claire Théry

Messages : 509
Date d'inscription : 16/04/2020
Age : 59
Localisation : Hermonville (51)

Revenir en haut Aller en bas

Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés) - Page 19 Empty Re: Encore une Marie-Jeanne ! Et son canot ! (Terminés)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum