Doublage cuivre
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Re: Doublage cuivre
Je remonte un peu le sujet et la discussion sur la nature du doublage, on parle plus haut de l'emploi de laiton pour le faire. Par expérience je conteste cette hypothèse, le laiton ne vaut rien à la mer, cet alliage .Composé de cuivre et de zinc subit la corrosion qui fait disparaître ce dernier composant à une vitesse vertigineuse. Ne reste alors le cuivre complètement dégradé . Je pense que, si cette expérience a pu être faite, elle n’a pu être appliquée.
J.guydal- Messages : 795
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Re: Doublage cuivre
Yes Jacques quand je parle de laiton je parle d'essai, apparemment le zinc aussi est passé par la. Je suppose que l'on a essayé tout ce qui était moin chère avant de se rendre compte que le cuivre était la seule solution.
Michael j'espère que si tu tombes sur une épave tu nous le dira il y a le Thesee a remonter près du Croisic si tu veux
Michael j'espère que si tu tombes sur une épave tu nous le dira il y a le Thesee a remonter près du Croisic si tu veux
Yoann- Messages : 3062
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Re: Doublage cuivre
ERIK a écrit:Et bien moi aussi j'ai fait une bonne trouvaille cet après-midi.
Ce fragment de plaque complétement enroulé par les ressacs des vagues sur les galets depuis un sacré bout de temps à complétement froissé la tôle cuivre.
Pour info, celle-ci fait 0.75 à 0.8 mm d’épaisseur.
Le clou en cuivre vient du trou carré de la tôle. Il fait environ 40 mm de longueur et la tête ronde environ 15 mm.
Bonjour Erik, bonjour à tous,
C'est en effet une belle découverte !
Autant pour le fragment trouvé par Michael je ne saurais dire à quelle Marine de guerre il appartenait, autant le fragment d'Erik me paraît tout à fait de fabrication française du XVIIIe siècle. On trouve exactement les mêmes clous sur l'épave de la corvette le Dragon qui a été doublée en cuivre à Brest fin 1782. Par contre, ces clous sont peut-être en bronze et non pas en cuivre.
Thierry
Némo- Messages : 79
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Il serait intéressant effectivement de comparer les clous.
Est ce que quelqu'un a sur ses docs les plans des clous anglais et français pour les comparer ?
Michael, peux tu faire une ou deux photos du clou restant sur ta plaque de cuivre, avec les dimensions ?
Je vais faire un relevé des dimensions des miens.
Je vais essayé de retirer le deuxiéme clou qui est pris dans l'enroulement de la tôle.
Je vais aussi en décaper un au bicarbonate de soude pour voir sa couleur sous son oxydation vert de gris.
Est ce que quelqu'un a sur ses docs les plans des clous anglais et français pour les comparer ?
Michael, peux tu faire une ou deux photos du clou restant sur ta plaque de cuivre, avec les dimensions ?
Je vais faire un relevé des dimensions des miens.
Je vais essayé de retirer le deuxiéme clou qui est pris dans l'enroulement de la tôle.
Je vais aussi en décaper un au bicarbonate de soude pour voir sa couleur sous son oxydation vert de gris.
ERIK- Messages : 311
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ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
Oui, il existe différentes dimensions...
Par contre, après avoir nettoyé ces deux clous, je me suis demandé s'il pourrait s'agir de bronze plutôt que de cuivre, mais je n'en ai pas la preuve.
Pour ce qui concerne les clous britanniques, ils sont assez souvent marqués par la flèche des arsenaux de la Navy (Arrow).
Thierry
Par contre, après avoir nettoyé ces deux clous, je me suis demandé s'il pourrait s'agir de bronze plutôt que de cuivre, mais je n'en ai pas la preuve.
Pour ce qui concerne les clous britanniques, ils sont assez souvent marqués par la flèche des arsenaux de la Navy (Arrow).
Thierry
Némo- Messages : 79
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Némo- Messages : 79
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J'étais justement en train de regarder ce détail de la marque "Broad Arrow Mark" sur internet !
"La broad arrow était utilisée en Angleterre (et plus tard en Grande-Bretagne), apparemment à partir du début du XIV, et plus largement à partir du XVI, pour marquer des objets achetés avec l'argent du monarque ou pour indiquer une propriété du gouvernement. Il est devenu particulièrement associé au Board of Ordnance, dont le rôle principal était de fournir armes à feu, munitions, fournitures et matériel à la Royal Navy."
"La broad arrow était utilisée en Angleterre (et plus tard en Grande-Bretagne), apparemment à partir du début du XIV, et plus largement à partir du XVI, pour marquer des objets achetés avec l'argent du monarque ou pour indiquer une propriété du gouvernement. Il est devenu particulièrement associé au Board of Ordnance, dont le rôle principal était de fournir armes à feu, munitions, fournitures et matériel à la Royal Navy."
ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
A l'origine, les clous de la RN sont en fer et dès 1768 on cherche à les remplacer par un alliage qui ne se désagrège pas dans le temps. Mais encore faut-il en trouver un qui ne réagisse pas avec le cuivre et qui soit à peu près aussi solide que le fer.
Sans compter le coup exorbitant du remplacement. En 1783, année chère à Thierry, la RN compte 471 bâtiments doublés qu'il faudrait mettre en cale sèche, mettre à nu et remplacer chaque clou de fer par un en alliage. Pour une frégate de 32 canons, navire de taille moyenne, le coût du lot de clous en cuivre est estimé à 622 £ contre 161 £ pour les mêmes en fer. A cela s'ajoute les frais de main d'œuvre.
C'est cette même année qu'est découvert un alliage cuivre et zinc qui convient et son mode de fabrication est développé par Forbes, Westwood and Collins.
Ce n'est pourtant qu'en 1786 qu'il fut décidé de procéder au remplacement "sur tous les navires, le plus vite possible".
Étant malheureusement plus historien que quincaillier, je n'ai pas de plans comparatifs des clous. Et sur ce coup-là, Lavery et Gardiner m'ont lâchement abandonné.
Le NMM n'a que quatre photos de clous, dont un de la Bounty, inexploitable. Le mieux que je puisse vous offrir sont ceux de la HMS Lutine, ex frégate française de 32, type Magicienne, lancée en 1779, capturée par les Anglais en décembre 1793 et commissionnée dans la RN. Naufragée et perdue corps et biens le le 09/10/1799 au sud de l'île de Terschelling NL (Tershilling en anglais).
Sans compter le coup exorbitant du remplacement. En 1783, année chère à Thierry, la RN compte 471 bâtiments doublés qu'il faudrait mettre en cale sèche, mettre à nu et remplacer chaque clou de fer par un en alliage. Pour une frégate de 32 canons, navire de taille moyenne, le coût du lot de clous en cuivre est estimé à 622 £ contre 161 £ pour les mêmes en fer. A cela s'ajoute les frais de main d'œuvre.
C'est cette même année qu'est découvert un alliage cuivre et zinc qui convient et son mode de fabrication est développé par Forbes, Westwood and Collins.
Ce n'est pourtant qu'en 1786 qu'il fut décidé de procéder au remplacement "sur tous les navires, le plus vite possible".
Étant malheureusement plus historien que quincaillier, je n'ai pas de plans comparatifs des clous. Et sur ce coup-là, Lavery et Gardiner m'ont lâchement abandonné.
Le NMM n'a que quatre photos de clous, dont un de la Bounty, inexploitable. Le mieux que je puisse vous offrir sont ceux de la HMS Lutine, ex frégate française de 32, type Magicienne, lancée en 1779, capturée par les Anglais en décembre 1793 et commissionnée dans la RN. Naufragée et perdue corps et biens le le 09/10/1799 au sud de l'île de Terschelling NL (Tershilling en anglais).
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Alain Degny- Admin
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Re: Doublage cuivre
Merci pour ces compléments d'informations.Alain Degny a écrit:Le NMM n'a que quatre photos de clous, dont un de la Bounty, inexploitable. Le mieux que je puisse vous offrir sont ceux de la HMS Lutine, ex frégate française de 32, type Magicienne, lancée en 1779, capturée par les Anglais en décembre 1793 et commissionnée dans la RN. Naufragée et perdue corps et biens le le 09/10/1799 au sud de l'île de Terschelling NL (Tershilling en anglais).
Le petit clou au milieu ressemble à ceux que j'ai.
Dernière édition par ERIK le Mer 19 Avr 2023 - 11:45, édité 1 fois
ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
Après un passage à l'atelier, voici quelques photos complémentaires de ma relique :
Extraction du second clou bien emballé par la tôle et comparaison avec le premier que j'ai un peu redressé. Ce sont les mêmes et sans marquage ou poinçon.
Prises de côtes :
Comparaisons des couleurs de la plaque et du clou par rapport aux surfaces sans les couches superficielles du vert de gris :
Extraction du second clou bien emballé par la tôle et comparaison avec le premier que j'ai un peu redressé. Ce sont les mêmes et sans marquage ou poinçon.
Prises de côtes :
Comparaisons des couleurs de la plaque et du clou par rapport aux surfaces sans les couches superficielles du vert de gris :
Dernière édition par ERIK le Mer 19 Avr 2023 - 11:47, édité 1 fois
ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
C'est ce qui me semblait, mais j'ai cherché "Copper sheathing nails, period ships" pendant que Thierry postait ses messages et c'est tout ce que j'ai trouvé.
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Alain Degny- Admin
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ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
Quelques clous anglais qui proviennent de l'épave du HMS Colossus.
Mon cliché n'est pas terrible (pris à l'instant avec mon téléphone) mais on distingue un peu la Broad Arrow sur le clou vertical, alors que les autres clous ne présentent aucun marquage.
Le HMS Colossus était un 74 canon lancé en 1787 et qui a terminé sa carrière aux Sorlingues (Scilly Islands) le 7 décembre 1798, suite à une tempête qui a rompu ses cables d'ancre et a brisé le vaisseau.
Thierry
Mon cliché n'est pas terrible (pris à l'instant avec mon téléphone) mais on distingue un peu la Broad Arrow sur le clou vertical, alors que les autres clous ne présentent aucun marquage.
Le HMS Colossus était un 74 canon lancé en 1787 et qui a terminé sa carrière aux Sorlingues (Scilly Islands) le 7 décembre 1798, suite à une tempête qui a rompu ses cables d'ancre et a brisé le vaisseau.
Thierry
Némo- Messages : 79
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En complément d'informations sur ce sujet passionnant :
https://ussconstitutionmuseum.org/2016/11/18/new-copper-sheathing-2/
https://ussconstitutionmuseum.org/2016/11/18/new-copper-sheathing-2/
ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
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Alain Degny- Admin
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Re: Doublage cuivre
Alain Degny a écrit:Dimensions du clou :
Longueur de la pointe : 1"1/32
Longueur de la partie tronconique : 5/32" (s'additionne à la précédente)
Diamètre de la tête : 5/16"
1" 1/32 = 26,2 mm
5/32 = 4 mm
5/16 = 7.9 mm
Mon clou est donc plus grand.
ERIK- Messages : 311
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ERIK- Messages : 311
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Bonjour,J.guydal a écrit:Je remonte un peu le sujet et la discussion sur la nature du doublage, on parle plus haut de l'emploi de laiton pour le faire. Par expérience je conteste cette hypothèse, le laiton ne vaut rien à la mer, cet alliage .Composé de cuivre et de zinc subit la corrosion qui fait disparaître ce dernier composant à une vitesse vertigineuse. Ne reste alors le cuivre complètement dégradé . Je pense que, si cette expérience a pu être faite, elle n’a pu être appliquée.
Le laiton a été largement employé pour doubler les coques car il est plus économique que le cuivre. Il était assez courant au commerce au cours du XIXe siècle.
Un extrait de Hauser :
GD
G. Delacroix- Messages : 463
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Re: Doublage cuivre
Cette discussion sur le doublage des coques est passionnante. Respects à nos érudits.
PAB- Messages : 2567
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Re: Doublage cuivre
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Doublage cuivre
Voici un sujet qui est effectivement passionnant et fait beaucoup réagir avec beaucoup d’éléments, et qui sont parfois contradictoires notamment sur l’utilisation du laiton.
Il y a dans notre « bible » le V74 T3, un paragraphe très intéressant qui décrit ce sujet du doublage des carènes au XVIII.
Il dit beaucoup de choses et je vais tenter d’en faire la synthèse.
Eléments du T3 V74 pages 241 à 245 :
Avant le cuivre ont été utilisé le plomb, le fer-blanc, le zinc ou le doublage en bois de sapin. Le procédé remonte à l’antiquité.
Le doublage était alors complété d’un mailletage de clous en fer pointés bord à bord. L’oxydation de ceux-ci complétait le recouvrement des espaces par le débordement de leurs oxydes. Efficace contre les vers mais pas pour les mollusques et algues.
Les Anglais ont été les premiers à doubler de feuilles de cuivre leurs navires de guerre.
En France, en juillet 1778, la frégate Iphigénie bénéficia la première du doublage en feuilles de cuivre.
Avant la pose du cuivre, un calfatage est soigneusement refait.
Ensuite, une toile associée à du brai et du suif est collé sur la carène.
Puis les feuilles de cuivre sont pointées de bas en haut et de l’arrière vers l’avant.
Les feuilles de cuivre font 5 pieds de long par 1 pied de large, l’épaisseur 0.75 mm.
Les clous en cuivre (mélange de 2/3 cuivre rouge et 1/3 de cuivre jaune), longueur 34 mm à section carré et tête plate de 14 à 18 mm de largeur.
La pose est très soignée, il ne doit y avoir aucune tâche de peinture, de graisse, de goudron, ou déchirure, afin d’empêcher la moindre accroche des algues ou parasites.
La durée de vie d’un doublage cuivre est variable et dépend du service et de la localisation du navire (mers chaudes, salinité). On parle de 3 à 5 ans en service et 10 ans désarmé.
La pose est faite suivant le plan de principe ci-dessous.
Plan du mode de pose sur le VICTORY trouvé dans le LONGBRIDGE :
Il y a dans notre « bible » le V74 T3, un paragraphe très intéressant qui décrit ce sujet du doublage des carènes au XVIII.
Il dit beaucoup de choses et je vais tenter d’en faire la synthèse.
Eléments du T3 V74 pages 241 à 245 :
Avant le cuivre ont été utilisé le plomb, le fer-blanc, le zinc ou le doublage en bois de sapin. Le procédé remonte à l’antiquité.
Le doublage était alors complété d’un mailletage de clous en fer pointés bord à bord. L’oxydation de ceux-ci complétait le recouvrement des espaces par le débordement de leurs oxydes. Efficace contre les vers mais pas pour les mollusques et algues.
Les Anglais ont été les premiers à doubler de feuilles de cuivre leurs navires de guerre.
En France, en juillet 1778, la frégate Iphigénie bénéficia la première du doublage en feuilles de cuivre.
Avant la pose du cuivre, un calfatage est soigneusement refait.
Ensuite, une toile associée à du brai et du suif est collé sur la carène.
Puis les feuilles de cuivre sont pointées de bas en haut et de l’arrière vers l’avant.
Les feuilles de cuivre font 5 pieds de long par 1 pied de large, l’épaisseur 0.75 mm.
Les clous en cuivre (mélange de 2/3 cuivre rouge et 1/3 de cuivre jaune), longueur 34 mm à section carré et tête plate de 14 à 18 mm de largeur.
La pose est très soignée, il ne doit y avoir aucune tâche de peinture, de graisse, de goudron, ou déchirure, afin d’empêcher la moindre accroche des algues ou parasites.
La durée de vie d’un doublage cuivre est variable et dépend du service et de la localisation du navire (mers chaudes, salinité). On parle de 3 à 5 ans en service et 10 ans désarmé.
La pose est faite suivant le plan de principe ci-dessous.
Plan du mode de pose sur le VICTORY trouvé dans le LONGBRIDGE :
Dernière édition par ERIK le Ven 21 Avr 2023 - 13:03, édité 2 fois
ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
Dans l'ouvrage de David Antscherl sur la class Swan, il cite David Steel et Lavery, bizarrement il montre un montage inverse des plaques les unes sur les autres.
Il explique que les clous sont comme les français avec diagonale mais qu'il y a eu certain certains montages sans diagonale plus tôt.
Les plaques font 48 pouces sur 15 et qu'il y a 3 épaisseurs différentes, 22,28 et 32 Oz par pied carré.
Les plus épaisses sont à la proue, les moyennes sur la coque et les fines à la poupe, il y a un dessin de cela dans le "arming and fitting" de Lavery, plan apparemment aux archives danoise sur le Dolphin qui date de 1767.
Pour le clou il donne diametre 5/16 pouces et longueur 1pouce 1/4
Il explique que les clous sont comme les français avec diagonale mais qu'il y a eu certain certains montages sans diagonale plus tôt.
Les plaques font 48 pouces sur 15 et qu'il y a 3 épaisseurs différentes, 22,28 et 32 Oz par pied carré.
Les plus épaisses sont à la proue, les moyennes sur la coque et les fines à la poupe, il y a un dessin de cela dans le "arming and fitting" de Lavery, plan apparemment aux archives danoise sur le Dolphin qui date de 1767.
Pour le clou il donne diametre 5/16 pouces et longueur 1pouce 1/4
Yoann- Messages : 3062
Date d'inscription : 21/10/2020
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Re: Doublage cuivre
Oz par pied carré ?
diamètre 5/16 pouces = 7,93 mm
longueur 1pouce 1/4 = 31,8 mm
"les français parlent aux français" disait quelqu'un de bien connu.
diamètre 5/16 pouces = 7,93 mm
longueur 1pouce 1/4 = 31,8 mm
"les français parlent aux français" disait quelqu'un de bien connu.
ERIK- Messages : 311
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Age : 62
Localisation : région de BREST
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