-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Doublage cuivre

+8
michael Gloaguen
PAB
kangoo91
Alain Degny
ofencer29350
Yoann
Daniel.B
ERIK
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Alain Degny Lun 24 Avr 2023 - 11:15

Il était assez courant que le doublage soit fait quelque temps après le lancement pour pour laisser au bois le temps de prendre sa place. Ceci comme l'écrit Antscherl obligeait à repasser le bâtiment en cale sèche et à démonter la fausse-quille. La raison de ce décalage dans le temps a peut-être échappé à l'auteur qui est un de nos contemporains.

Le tarred felt, feutre bitumé, est une protection du doublage de la face inférieure de la quille.


Dernière édition par Alain Degny le Lun 24 Avr 2023 - 16:56, édité 1 fois

Alain Degny
Admin

Messages : 25091
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Némo Lun 24 Avr 2023 - 14:26

Bonjour à tous, 

Si au commencement la "fausse quille" n'était qu'une "fine bande d'usure", elle deviendra assez rapidement aussi un élément d'amélioration des performances nautiques en augmentant sa section. Elle devenait ainsi une véritable dérive un véritable plan anti-dérive.

A titre d'exemple, la fausse quille de la corvette le Dragon du chevalier Joseph de L'Espine avait en 1783 une section équivalente à celle de la quille.

Thierry


Dernière édition par Némo le Mar 25 Avr 2023 - 8:27, édité 1 fois (Raison : Correctif.)
Némo
Némo

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Alain Degny Lun 24 Avr 2023 - 22:00

Il est vrai que la guerre d'indépendance d'Amérique sera le déclencheur de l'essor du doublage cuivre après une période d'atermoiements et le retour d'essais de doublage plomb en 1767 et 1769 sur les 74 Marlborough et Egmont qui de nouveau se soldèrent par un échec.

Le début des hostilités en 1775 démontre aux Anglais la nécessité de posséder des frégates rapides pour lutter contre les corsaires insurgents. Sans compter que des composants entrant dans la fabrication du couroi, colophane, goudron, térébenthine sont importés de Treize Colonies et que leur approvisionnement est désormais interrompu.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25091
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par ERIK Mar 25 Avr 2023 - 7:14

Némo a écrit:Elle devenait ainsi une véritable dérive.

A titre d'exemple, la fausse quille de la corvette le Dragon du chevalier Joseph de L'Espine avait en 1783 une section équivalente à celle de la quille.

Thierry

Y a t'il un plan de la section de la quille avec la fausse qui a été établi sur les fouilles sous marine ?
Ou des photos d'éléments remontés, plaques de cuivre par exemple ?

Pour info, j'ai commandé votre livre, je l'attends avec impatience. Very Happy
ERIK
ERIK

Messages : 311
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 62
Localisation : région de BREST

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Némo Mar 25 Avr 2023 - 8:02

Némo a écrit:Bonjour à tous, 

Si au commencement la "fausse quille" n'était qu'une "fine bande d'usure", elle deviendra assez rapidement aussi un élément d'amélioration des performances nautiques en augmentant sa section. Elle devenait ainsi une véritable dérive. un véritable plan anti-dérive.

A titre d'exemple, la fausse quille de la corvette le Dragon du chevalier Joseph de L'Espine avait en 1783 une section équivalente à celle de la quille.

Thierry

Bonjour à tous,  Very Happy

Je viens compléter ce que j'ai écrit à propos de la "fausse quille".

Cette quille semble porter le nom de "quille additionnelle" dans certains ouvrages : "la quille additionnelle a une double fonction de renfort de la structure longitudinale de la coque et de plan anti-dérive."

Il semble qu'au départ chez les Anglo-saxons, la fausse quille (false keel) est relativement réduite en épaisseur, servant de "bande d'usure" à la quille. La quille additionnelle (rider keel) peut présenter une section similaire à la quille et remplit sa fonction décrite ci-avant et la fonction de "bande d'usure". Elle fait partie des œuvres vives mais n'est généralement pas cuivrée quand le navire possède cette protection. La raison de ce "non cuivrage" semble résider dans le fait que les câbles souvent en contact avec la rider keel pourraient être endommagés par le métal.


Thierry
Némo
Némo

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Némo Mar 25 Avr 2023 - 8:19

ERIK a écrit:
Némo a écrit:Elle devenait ainsi une véritable dérive.

A titre d'exemple, la fausse quille de la corvette le Dragon du chevalier Joseph de L'Espine avait en 1783 une section équivalente à celle de la quille.

Thierry

Y a t'il un plan de la section de la quille avec la fausse qui a été établi sur les fouilles sous marine ?
Ou des photos d'éléments remontés, plaques de cuivre par exemple ?

Pour info, j'ai commandé votre livre, je l'attends avec impatience. Very Happy

Bonjour Erik,  Very Happy 

Ce cliché de la section de la corvette le Dragon se situe vers l'emplacement de l'explosion provoquée par L'Espine. On a ainsi une petite idée des difficultés d'interprétation...

Doublage cuivre - Page 4 Drago157


La thèse Florence Prudhomme est en accès libre et gratuit en ligne. On y trouve quelques illustration relative à la coque et à son doublage en cuivre :
Naviguer en temps de Révolution : le Chevalier de L'Espine (1759-1826), de l’Indépendance américaine au service de l’Autriche. Un destin au prisme de l’archéologie et de l’histoire, thèse de doctorat sous la direction d’Olivier Chaline, Sorbonne Université, Paris 2019.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02376640

Thierry
Némo
Némo

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Némo Mar 25 Avr 2023 - 8:23

Ah oui, bravo pour l'acquisition du bouquin !  Very Happy

Thierry
Némo
Némo

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Daniel.B Mar 25 Avr 2023 - 10:01

Sur Techno-science.net:

"En architecture navale, la dérive désigne la surface plane, immergée, rapportée au plan longitudinal du navire, permettant de résister à la dérive due au vent et donc de mieux tenir une route. On parle de plan de dérive."
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2532
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Némo Mar 25 Avr 2023 - 10:45

Daniel.B a écrit:Sur Techno-science.net:

"En architecture navale, la dérive désigne la surface plane, immergée, rapportée au plan longitudinal du navire, permettant de résister à la dérive due au vent et donc de mieux tenir une route. On parle de plan de dérive."

Bonjour, 

Merci beaucoup pour cette précision de terminologie !  Very Happy

Ma phrase comprenait en fait une explication donnée par Gérard Delacroix lorsque nous avions évoqué le sujet sur le forum MMA : "double fonction de renfort de la structure longitudinale de la coque et de plan anti-dérive".

Ce "plan anti-dérive" se nomme donc plan de dérive. On notera toutefois que le terme "réglementaire" prête un peu à confusion...

Thierry
Némo
Némo

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Daniel.B Mar 25 Avr 2023 - 11:11

En plus petit, il y a le dériveur, avec une dérive plus ou moins grande, mais qui, lorsqu'elle est rentrée dans le puit de dérive, dérive alors sérieusement!
Sacrée langue que le Français.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2532
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Némo Mar 25 Avr 2023 - 11:20

Daniel.B a écrit:En plus petit, il y a le dériveur, avec une dérive plus ou moins grande, mais qui, lorsqu'elle est rentrée dans le puit de dérive, dérive alors sérieusement!
Sacrée langue que le Français.

Oui, Raymond Devos aurait pu ajouter un "plan de dérive" à sa "Mer démontée" !  Very Happy

Thierry
Némo
Némo

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Alain Degny Mar 25 Avr 2023 - 11:42

Et pour ne pas dériver du sujet, la dérive, centrale ou latérale, est une invention chinoise datant des environs de l'an mil et équipant les jonques qui n'avaient pratiquement pas de quille.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25091
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Némo Mar 25 Avr 2023 - 11:50

Alain Degny a écrit:Et pour ne pas dériver du sujet, la dérive, centrale ou latérale, est une invention chinoise datant des environs de l'an mil et équipant les jonques qui n'avaient pratiquement pas de quille.

Bonjour Alain,  Very Happy

Je ne connais pas l'orthographe en mandarin, mais la "dérive chinoise" se prononcerait "Louchaï"...  pirat

Thierry
Némo
Némo

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Yoann Mar 25 Avr 2023 - 12:40

Parfois les deux pièces que cite Thierry c'est false keel aussi...
Le nez du brion c'est la même chose, protéger et éviter la dérive.

J'aime beaucoup le modèle de gemes attila Hms Pandora.
http://www.shipmodell.com/index_files/0PANDORA3.html
Doublage cuivre - Page 4 _hms_p25
Plomb de l'étrave.
Le doublage est pas mal. Échelle 1/36 je crois
Yoann
Yoann

Messages : 3054
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par ERIK Mar 25 Avr 2023 - 18:08

Magnifique et parfaite cette PENDORA au 1/36. Shocked

Je croyais que les Horseshoe plate et Fish plates étaient fixés encastrés sur le bois de la coque et non pas par-dessus le cuivre ?
ERIK
ERIK

Messages : 311
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 62
Localisation : région de BREST

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par ERIK Mar 25 Avr 2023 - 19:01

Némo a écrit:
La thèse Florence Prudhomme est en accès libre et gratuit en ligne. On y trouve quelques illustration relative à la coque et à son doublage en cuivre :
Naviguer en temps de Révolution : le Chevalier de L'Espine (1759-1826), de l’Indépendance américaine au service de l’Autriche. Un destin au prisme de l’archéologie et de l’histoire, thèse de doctorat sous la direction d’Olivier Chaline, Sorbonne Université, Paris 2019.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02376640

Thierry

Merci bien Thierry pour le lien à cette impressionnante thèse.

Je viens de lire le passage de la fuite du Dragon au travers les récifs, son échouage, et pour finir sa destruction par le commandant.
Quelle épopée !

Sur cette grosse thèse, il y a une excellente description des manœuvres des embarcations de bord de la marine française avec les mises à l'eau et les rembarquements.
A lire sur les pages 507 à 515.


Dernière édition par ERIK le Mar 25 Avr 2023 - 19:20, édité 1 fois
ERIK
ERIK

Messages : 311
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 62
Localisation : région de BREST

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Alain Degny Mar 25 Avr 2023 - 19:12

Oui, c'est ce que j'ai écrit à la page précédente. Ceci dit, on ne les voit jamais sur les modèles du NMM qui illustrent The Sailing Frigate de Robert Gardiner, The Ship of the Line de Brian Lavery et seul le fer à cheval apparaît sur un dessin de John Fincham (1821) dans le Wooden Warship Construction du même Brian Lavery.

Attila Gemes a basé son remarquable modèle sur le livre The 24-gun Frigate Pandora de John McKay et Ron Coleman. Mais si le fer à cheval figure sur diverses vues longitudinales, ce n'est pas le cas sur les vues de face, coque doublée ou non. Idem pour la fish plate à la jonction étambot/quille.

On peut donc légitimement penser que ces éléments sont plaqués sur la coque.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25091
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par ERIK Mar 25 Avr 2023 - 19:26

Et si on examine les photos que j'ai postées plus haut sur ces éléments du VICTORY on y voit très nettement que ces piéces de renfort sont encastrées dans le bois de la coque pour être ensuite recouvertes par le cuivre.

Doublage cuivre - Page 4 2023-019

Doublage cuivre - Page 4 2023-018
ERIK
ERIK

Messages : 311
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 62
Localisation : région de BREST

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Alain Degny Mar 25 Avr 2023 - 19:50

La tentative de capture du Dragon est un cutting out, terme intraduisible en français, sinon au moyen d'une longue périphrase. L'attaque est menée non par le bâtiment assaillant mais par ses embarcations de bord et généralement de nuit. L'exemple le plus connu est la capture de la frégate HMS Hermione, mutinée, réfugiée à Puerto Cabello, Venezuela espagnol, la nuit du 25 octobre 1797 par la frégate Surprise (Cdt Edward Hamilton), celle qui a inspiré le roman et le film.

Doublage cuivre - Page 4 1-herm14

Cutting out de la Santa Cecilia ex-Hermione. Peinture de Nicholas Pocock (1740-1821)

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25091
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Yoann Mer 26 Avr 2023 - 2:47

Il a eu une bonne vie ce Pocock

Réellement pour le reste, visible ou pas? Aucune idée!
Sur une maquette ont represente ou pas, souvent des choses, qui en réalité ne se voit pas... pour l'esthétisme en général...
Yoann
Yoann

Messages : 3054
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Némo Mer 26 Avr 2023 - 5:40

Alain Degny a écrit:La tentative de capture du Dragon est un cutting out, terme intraduisible en français, sinon au moyen d'une longue périphrase. L'attaque est menée non par le bâtiment assaillant mais par ses embarcations de bord et généralement de nuit. L'exemple le plus connu est la capture de la frégate HMS Hermione, mutinée, réfugiée à Puerto Cabello, Venezuela espagnol, la nuit du 25 octobre 1797 par la frégate Surprise (Cdt Edward Hamilton), celle qui a inspiré le roman et le film.

Bonjour Alain,  Very Happy

D'un point de vue "militaire" strict, je pense que le dernier combat de la corvette le Dragon de l'enseigne de vaisseau de L'Espine n'entre pas vraiment dans le cadre d'une cutting out (operation). En effet, ce type d'opération était mené d'un bout à l'autre par les embarcations de bord (ship's boats) d'un ou de plusieurs navires, avec pour impératif la réalisation initiale de la surprise (action offensive du faible au fort).

Dans le cas du Dragon, on observe une prise en chasse initiale par deux ou trois navires de l'Escadre (Blue Squadron) du contre-amiral britannique Samuel Hood assurant le blocus de Cap-Français à Saint-Domingue. La corvette tente de s'échapper avant de se retrouver coincée dans une petite crique. Elle est alors prise sous le feu du 74 canons HMS Invincible du Captain Charles Saxton. Les distances sont importantes (600-800 m) mais l'objectif est alors fixe (le Dragon au mouillage) et le tireur est "posté", utilisant ses canons de 18-pdr (HMS Invincible embossé). Dans l'épave du Dragon, on a retrouvé les munitions de 9 livres de sa propre dotation... et des boulets ronds et ramés de 18 livres qui sont autant de "coups au but" du HMS Invincible.

La "manoeuvre" des ship's boats des HMS Invincible et Barfleur (Hood's Flag ship) ne constitue que la suite logique de l'action principale, c'est-à-dire la saisie de la prise avec sans doute l'envoi d'un capitaine de prise (prize master) et d'un équipage réduit, accompagnés de Marines censés régler les éventuelles résistances résiduelles et faire des prisonniers. Cette manoeuvre des ship's boats ne bénéficie donc pas de l'élément de surprise indispensable à une cutting out (operation). Pour preuve, L'Espine et ses quelques braves demeurés à bord pour mettre en oeuvre les dispositifs pyrotechniques de destruction de la corvette, ont le temps d'utiliser "des pièces de retraite" pour garder à distance les embarcations ennemies avant l'explosion finale.

Thierry

PS. Pour coller un peu au fil, je précise que les deux adversaires (Invincible - le Dragon) avaient leur carène doublée de cuivre. Pour le Dragon, l'opération avait été effectuée à Brest fin 1782... pour une perte de la corvette le 22 janvier suivant ! C'est dire que le doublage était tout neuf au moment du combat, il y a 240 ans...  Very Happy
Némo
Némo

Messages : 79
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par ERIK Dim 14 Mai 2023 - 12:21

Le revêtement cuivre du CUTTY SARK

Doublage cuivre - Page 4 34696110
ERIK
ERIK

Messages : 311
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 62
Localisation : région de BREST

Revenir en haut Aller en bas

Doublage cuivre - Page 4 Empty Re: Doublage cuivre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum