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Doublage cuivre

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Message par ERIK Ven 21 Avr 2023 - 12:38

Oz par pied carré ?


diamètre 5/16 pouces = 7,93 mm
longueur 1pouce 1/4 = 31,8 mm
"les français parlent aux français" disait quelqu'un de bien connu. Wink

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Message par Alain Degny Ven 21 Avr 2023 - 12:55

Profitons-en pour saluer l'Alarm (1758-1812) qui, la première, a reçu un doublage cuivre.

C'est une frégate de 32 canons de la Niger Class. Elle est doublée cuivre à Woolwich en novembre 1761 pour un coût de £ 2 854.0.11d alors que son coût total de construction avait été de £ 6 178.3.11d. Elle sert en Jamaïque où sont expérimentés les avantages du doublage dans les eaux tropicales. De retour à Woolwich en juillet 1763, la coque est partiellement découverte pour juger des effets du doublage. Les résultats étant largement concluants, le doublage est remis en place ou partiellement remplacé (pour £ 865.19.1d) avant qu'elle ne retourne en Jamaïque.

La voici capturant deux bâtiments espagnols, le brick Fenix de 18 canons et la Thetis de 22, au large de la Havane, 24 mai 1762.

Doublage cuivre - Page 3 1-capt12

Tableau de Dominique (Dominic) Serres (1722-1793), peintre de marine français qui fit carrière en Angleterre. Il était à bord d'un des bâtiments de la flotte d'invasion (au second plan).

Source.

Rif Winfield, British Warships in the Age of Sail, tome II 1714-1792.


Dernière édition par Alain Degny le Sam 22 Avr 2023 - 7:47, édité 2 fois

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Message par ofencer29350 Sam 22 Avr 2023 - 2:19

Erik ,Michael pourras te faire des photos qu'as son retour de marée....

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Message par Alain Degny Sam 22 Avr 2023 - 8:32

Le sujet est désormais complet à ce jour. Pour une question d'homogénéité, j'ai supprimé quelques messages, comme ma proposition d'en faire un sujet à part, l'agrément d'Erik sur le principe ou ceux concernant le départ en campagne de pêche de Michael, qui lorsque des lecteurs consulteront cette rubrique dans l'avenir, ne sera plus d'actualité.

Le premier message d'Erik répondait à une logique dans le cadre des discussions sur son chantier actuel. Sorti de son contexte, il peut paraître surprenant. J'utiliserai donc mes super pouvoirs d'administrateur pour y insérer une courte introduction explicative.

Le sujet est loin d'être épuisé. N'hésitez pas à rechercher dans vos documentations françaises et anglaises des plans ou dessins qui illustrent le mode de pose du doublage et en particulier les ceintures de plaques et les lignes de plaques qui se terminent en sifflet, ce qui pour la charpente est une hérésie puisque les virures sont brochetées.

Petit rappel. Pour se conformer aux  exigences légitimes du copyright anglo-saxon et de la loi française sur les droits d'auteurs, n'oubliez pas d'indiquer le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage dont vous avez extrait plans et dessins.

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Message par ERIK Sam 22 Avr 2023 - 9:43

ofencer29350 a écrit:Erik ,Michael pourras te faire des photos qu'as son retour de marée....
Pas de problème, je comprends.
Sa plaque a attendu peut être 200 ans pour la remonter à la surface, on peut bien attendre quelques semaines de plus.
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Message par Alain Degny Sam 22 Avr 2023 - 10:09

Différents types de pose du doublage cuivre.

HMAV BOUNTY (1787)

Clous en bronze.

Doublage cuivre - Page 3 1-img342

Doublage cuivre - Page 3 1-img309

C5/2 proue
C5/3 poupe

Source : John McKay, The Armed Transport Bounty

USS ESSEX (1799)

Doublage cuivre - Page 3 1-img344

Doublage cuivre - Page 3 1-img343

Source : Portia Takakjian, The 32-gun Frigate Essex.

USS CONSTITUTION (1797)

Doublage cuivre - Page 3 1-img345

Doublage cuivre - Page 3 1-img346

Source : Karl Heinz Marquardt, The 44-gun Frigate USS Constitution.

En général, si la quille est doublée, la fausse-quille, pièce sacrificielle, ne l'est pas.

A suivre.

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Message par ERIK Sam 22 Avr 2023 - 10:20

Les plans que tu montres m’amènent à faire une petite parenthèse qui n'a rien à voir avec le sujet du doublage des coques.
Il s'agit des ferrures en U que l'on voit sur les étraves des navires anglais.
Quelle est leur rôle ?
Renforcement de la structure sur la partie basse de l'étrave en cas de choc ?

Voici celle du VICTORY :

Doublage cuivre - Page 3 1024-v11
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Message par ERIK Sam 22 Avr 2023 - 10:39

Alain Degny a écrit:
En général, si la quille est doublée, la fausse-quille, pièce sacrificielle, ne l'est pas.

J'ai lu, je ne sais plus où, que la quille pouvait être doublée jusque sur sa face inférieure, mais qu'elle était ensuite recouverte par un bordé bois qui protégeait le recouvrement cuivre des éventuels frottements sur les fonds et des arrachements notamment avec les câbles des ancres. Ce bordé bois était sacrifié au profit de la protection cuivre.
Cela aurait été fait pour le Victory et sans doute sur le reste des navires de cette époque. Voir la photo précédente de l'étrave du Victory sur laquelle on aperçoit nettement le recouvrement cuivre de la fasse inférieure de la quille et qui remonte sur les flancs de celle-ci.

De plus, le recouvrement cuivre dans sa partie supérieure (ligne de flottaison) pouvait être terminé et protégé par un liston de bois.
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Message par Alain Degny Sam 22 Avr 2023 - 10:51

Le fer à cheval, typiquement anglais, est une pièce de renfort de la liaison brion / étrave. Deux exemples :

La frégate Pandora (1779)

Doublage cuivre - Page 3 1-img347

Source : John McKay/Ron Coleman, The 24-gun Pandora.

Et le Beagle (1820)

Doublage cuivre - Page 3 1-img348
 
Source : Karl Heinz Marquardt, HMS Beagle Survey Ship Extraordinary.

Pour ce qui est de la quille, sa face inférieure est effectivement doublée.

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Message par ofencer29350 Sam 22 Avr 2023 - 11:09

Il y a aussi cette petite plaque entre fausse quille et Etambot Doublage cuivre - Page 3 Img_2024

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Message par ERIK Sam 22 Avr 2023 - 12:17

ofencer29350 a écrit:Il y a aussi cette petite plaque entre fausse quille et Etambot

Sur le VICTORY :

Doublage cuivre - Page 3 10152413

Doublage cuivre - Page 3 28643010


Quelle matière pour ces renforts, du bronze de l'acier ?
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Message par ofencer29350 Sam 22 Avr 2023 - 12:29

De l'acier ne verdirais pas...du bronze oui.

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Message par ERIK Sam 22 Avr 2023 - 12:32

Je pense aussi au bronze.
Mais l'acier ne prendrait'il pas la teinte du vert de gris du cuivre qui par contact direct viendrait dessus ?
Ça en fait du bronze sur de tel navire avec en plus les charnières du gouvernail !
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Message par Yoann Sam 22 Avr 2023 - 12:46

C'est la Horseshoe plate et Fish plates, sûrement bronze ou cuivre.
Dessous c'est des "agrafes"
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Message par ERIK Sam 22 Avr 2023 - 13:02

Les magnifiques dessins du V74 T3 de J BOUDRIOT :

Doublage cuivre - Page 3 Img_3419

Doublage cuivre - Page 3 Img_3420
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Message par Alain Degny Dim 23 Avr 2023 - 12:40

Les plaques de renfort, fer à cheval (horseshoe) et fish plates sont en fer jusqu'à la généralisation du doublage cuivre en 1780.

Doublage cuivre - Page 3 1-img349

Les fish plates sont en général réservées à la poupe. Elles ont la forme de deux trapèzes inversés dont la partie étroite est implantée au droit du chant supérieur de la quille. Elles sont enfoncées à mi-épaisseur dans le bois et sont fixées par un nombre variable de clous, en fonction de leur taille (entre 6 et 10). Elle peuvent aussi se trouver au niveau de l'étrave entre les branches du fer à cheval.

La taille du fer à cheval est également variable. Il peut mesurer jusqu'à 3 ft du talon à l'extrémité des branches. Selon la taille, il est fixé par 5 à 9 clous.

Chronologiquement les clous sont d'abord en cuivre puis en alliage cuivreux.

Source : Peter Goodman, ibid.

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Message par ERIK Dim 23 Avr 2023 - 13:15

De quel livre sont issues ces informations ?
Ça m’intéresse éventuellement de l'acheter.
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Message par Yoann Dim 23 Avr 2023 - 14:04

The construction and fitting of The sailing man of war, peter Goodwin
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Message par ERIK Dim 23 Avr 2023 - 14:14

Merci bien.

Doublage cuivre - Page 3 2023-017
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Message par Alain Degny Dim 23 Avr 2023 - 18:04

Les Anglais n'ont pas d'ouvrage comparable au Vaisseau de 74 de Jean Boudriot.

Pour couvrir l'intégralité de la construction d'un navire de guerre, il faut les trois ouvrages suivants :

Le  Sailing Man of War de Peter Goodwin,

le Arming and Fitting of English Ships of War de Brian Lavery

et le Masting and Rigging of English Ships of War de James Lees.

Mais autant le livre de Lavery m'apporte beaucoup de satisfaction, autant les deux autres me paraissent relativement quelconques. Quand j'ai fait des recherches sur des points particuliers, je suis souvent resté sur ma faim.

Le 50-gun Ship de Rif Winfield, le Sloop of War de Ian McLaughlan ou le Figureheads of the Royal Navy de David Pulvertaft, pour ne citer que ceux-ci, sont autrement précis et détaillés.

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Message par Yoann Dim 23 Avr 2023 - 18:35

Sur le Victory il y a celui de Alan McGowan qui est bien j'ai entendu dire...
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Message par ERIK Dim 23 Avr 2023 - 20:08

Merci pour les infos sur ces bonnes lectures.
Pour le VICTORY sur lequel je suis essentiellement polarisé, j'ai ça et c'est complet, précis, et ils sont surtout complémentaires.

Doublage cuivre - Page 3 Img_1212
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Message par Alain Degny Dim 23 Avr 2023 - 20:22

Autre auteur de qualité qu'il convient de ne pas oublier dans sa bibliothèque marine anglaise : Robert Gardiner.

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Message par Yoann Lun 24 Avr 2023 - 9:59

J'ai pas eu le temps de traduire encore ...
Doublage cuivre - Page 3 2023-022
Passage sur la fausse quille et le doublage sur la class Swan, David Antscherl
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Message par ofencer29350 Lun 24 Avr 2023 - 10:08

Je comprends que le vaisseau était d'abord lancé puis la fausse quille reprise en deuxième temps a sec plaque par plaque tout le long après observation des dégâts causés par les tarets.mais je me trompe peut être on ne voit pas la page entière.

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Message par Alain Degny Lun 24 Avr 2023 - 11:15

Il était assez courant que le doublage soit fait quelque temps après le lancement pour pour laisser au bois le temps de prendre sa place. Ceci comme l'écrit Antscherl obligeait à repasser le bâtiment en cale sèche et à démonter la fausse-quille. La raison de ce décalage dans le temps a peut-être échappé à l'auteur qui est un de nos contemporains.

Le tarred felt, feutre bitumé, est une protection du doublage de la face inférieure de la quille.


Dernière édition par Alain Degny le Lun 24 Avr 2023 - 16:56, édité 1 fois
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