Doublage cuivre
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Re: Doublage cuivre
Oz par pied carré ?
diamètre 5/16 pouces = 7,93 mm
longueur 1pouce 1/4 = 31,8 mm
"les français parlent aux français" disait quelqu'un de bien connu.
diamètre 5/16 pouces = 7,93 mm
longueur 1pouce 1/4 = 31,8 mm
"les français parlent aux français" disait quelqu'un de bien connu.
ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
Profitons-en pour saluer l'Alarm (1758-1812) qui, la première, a reçu un doublage cuivre.
C'est une frégate de 32 canons de la Niger Class. Elle est doublée cuivre à Woolwich en novembre 1761 pour un coût de £ 2 854.0.11d alors que son coût total de construction avait été de £ 6 178.3.11d. Elle sert en Jamaïque où sont expérimentés les avantages du doublage dans les eaux tropicales. De retour à Woolwich en juillet 1763, la coque est partiellement découverte pour juger des effets du doublage. Les résultats étant largement concluants, le doublage est remis en place ou partiellement remplacé (pour £ 865.19.1d) avant qu'elle ne retourne en Jamaïque.
La voici capturant deux bâtiments espagnols, le brick Fenix de 18 canons et la Thetis de 22, au large de la Havane, 24 mai 1762.
Tableau de Dominique (Dominic) Serres (1722-1793), peintre de marine français qui fit carrière en Angleterre. Il était à bord d'un des bâtiments de la flotte d'invasion (au second plan).
Source.
Rif Winfield, British Warships in the Age of Sail, tome II 1714-1792.
C'est une frégate de 32 canons de la Niger Class. Elle est doublée cuivre à Woolwich en novembre 1761 pour un coût de £ 2 854.0.11d alors que son coût total de construction avait été de £ 6 178.3.11d. Elle sert en Jamaïque où sont expérimentés les avantages du doublage dans les eaux tropicales. De retour à Woolwich en juillet 1763, la coque est partiellement découverte pour juger des effets du doublage. Les résultats étant largement concluants, le doublage est remis en place ou partiellement remplacé (pour £ 865.19.1d) avant qu'elle ne retourne en Jamaïque.
La voici capturant deux bâtiments espagnols, le brick Fenix de 18 canons et la Thetis de 22, au large de la Havane, 24 mai 1762.
Tableau de Dominique (Dominic) Serres (1722-1793), peintre de marine français qui fit carrière en Angleterre. Il était à bord d'un des bâtiments de la flotte d'invasion (au second plan).
Source.
Rif Winfield, British Warships in the Age of Sail, tome II 1714-1792.
Dernière édition par Alain Degny le Sam 22 Avr 2023 - 7:47, édité 2 fois
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Alain Degny- Admin
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Re: Doublage cuivre
Erik ,Michael pourras te faire des photos qu'as son retour de marée....
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ofencer29350- Modérateur
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Re: Doublage cuivre
Le sujet est désormais complet à ce jour. Pour une question d'homogénéité, j'ai supprimé quelques messages, comme ma proposition d'en faire un sujet à part, l'agrément d'Erik sur le principe ou ceux concernant le départ en campagne de pêche de Michael, qui lorsque des lecteurs consulteront cette rubrique dans l'avenir, ne sera plus d'actualité.
Le premier message d'Erik répondait à une logique dans le cadre des discussions sur son chantier actuel. Sorti de son contexte, il peut paraître surprenant. J'utiliserai donc mes super pouvoirs d'administrateur pour y insérer une courte introduction explicative.
Le sujet est loin d'être épuisé. N'hésitez pas à rechercher dans vos documentations françaises et anglaises des plans ou dessins qui illustrent le mode de pose du doublage et en particulier les ceintures de plaques et les lignes de plaques qui se terminent en sifflet, ce qui pour la charpente est une hérésie puisque les virures sont brochetées.
Petit rappel. Pour se conformer aux exigences légitimes du copyright anglo-saxon et de la loi française sur les droits d'auteurs, n'oubliez pas d'indiquer le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage dont vous avez extrait plans et dessins.
Le premier message d'Erik répondait à une logique dans le cadre des discussions sur son chantier actuel. Sorti de son contexte, il peut paraître surprenant. J'utiliserai donc mes super pouvoirs d'administrateur pour y insérer une courte introduction explicative.
Le sujet est loin d'être épuisé. N'hésitez pas à rechercher dans vos documentations françaises et anglaises des plans ou dessins qui illustrent le mode de pose du doublage et en particulier les ceintures de plaques et les lignes de plaques qui se terminent en sifflet, ce qui pour la charpente est une hérésie puisque les virures sont brochetées.
Petit rappel. Pour se conformer aux exigences légitimes du copyright anglo-saxon et de la loi française sur les droits d'auteurs, n'oubliez pas d'indiquer le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage dont vous avez extrait plans et dessins.
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Alain Degny- Admin
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Re: Doublage cuivre
Pas de problème, je comprends.ofencer29350 a écrit:Erik ,Michael pourras te faire des photos qu'as son retour de marée....
Sa plaque a attendu peut être 200 ans pour la remonter à la surface, on peut bien attendre quelques semaines de plus.
ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
Différents types de pose du doublage cuivre.
HMAV BOUNTY (1787)
Clous en bronze.
C5/2 proue
C5/3 poupe
Source : John McKay, The Armed Transport Bounty
USS ESSEX (1799)
Source : Portia Takakjian, The 32-gun Frigate Essex.
USS CONSTITUTION (1797)
Source : Karl Heinz Marquardt, The 44-gun Frigate USS Constitution.
En général, si la quille est doublée, la fausse-quille, pièce sacrificielle, ne l'est pas.
A suivre.
HMAV BOUNTY (1787)
Clous en bronze.
C5/2 proue
C5/3 poupe
Source : John McKay, The Armed Transport Bounty
USS ESSEX (1799)
Source : Portia Takakjian, The 32-gun Frigate Essex.
USS CONSTITUTION (1797)
Source : Karl Heinz Marquardt, The 44-gun Frigate USS Constitution.
En général, si la quille est doublée, la fausse-quille, pièce sacrificielle, ne l'est pas.
A suivre.
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Alain Degny- Admin
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Re: Doublage cuivre
Les plans que tu montres m’amènent à faire une petite parenthèse qui n'a rien à voir avec le sujet du doublage des coques.
Il s'agit des ferrures en U que l'on voit sur les étraves des navires anglais.
Quelle est leur rôle ?
Renforcement de la structure sur la partie basse de l'étrave en cas de choc ?
Voici celle du VICTORY :
Il s'agit des ferrures en U que l'on voit sur les étraves des navires anglais.
Quelle est leur rôle ?
Renforcement de la structure sur la partie basse de l'étrave en cas de choc ?
Voici celle du VICTORY :
ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
Alain Degny a écrit:
En général, si la quille est doublée, la fausse-quille, pièce sacrificielle, ne l'est pas.
J'ai lu, je ne sais plus où, que la quille pouvait être doublée jusque sur sa face inférieure, mais qu'elle était ensuite recouverte par un bordé bois qui protégeait le recouvrement cuivre des éventuels frottements sur les fonds et des arrachements notamment avec les câbles des ancres. Ce bordé bois était sacrifié au profit de la protection cuivre.
Cela aurait été fait pour le Victory et sans doute sur le reste des navires de cette époque. Voir la photo précédente de l'étrave du Victory sur laquelle on aperçoit nettement le recouvrement cuivre de la fasse inférieure de la quille et qui remonte sur les flancs de celle-ci.
De plus, le recouvrement cuivre dans sa partie supérieure (ligne de flottaison) pouvait être terminé et protégé par un liston de bois.
ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
Le fer à cheval, typiquement anglais, est une pièce de renfort de la liaison brion / étrave. Deux exemples :
La frégate Pandora (1779)
Source : John McKay/Ron Coleman, The 24-gun Pandora.
Et le Beagle (1820)
Source : Karl Heinz Marquardt, HMS Beagle Survey Ship Extraordinary.
Pour ce qui est de la quille, sa face inférieure est effectivement doublée.
La frégate Pandora (1779)
Source : John McKay/Ron Coleman, The 24-gun Pandora.
Et le Beagle (1820)
Source : Karl Heinz Marquardt, HMS Beagle Survey Ship Extraordinary.
Pour ce qui est de la quille, sa face inférieure est effectivement doublée.
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Alain Degny- Admin
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Re: Doublage cuivre
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ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
De l'acier ne verdirais pas...du bronze oui.
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ofencer29350- Modérateur
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Re: Doublage cuivre
Je pense aussi au bronze.
Mais l'acier ne prendrait'il pas la teinte du vert de gris du cuivre qui par contact direct viendrait dessus ?
Ça en fait du bronze sur de tel navire avec en plus les charnières du gouvernail !
Mais l'acier ne prendrait'il pas la teinte du vert de gris du cuivre qui par contact direct viendrait dessus ?
Ça en fait du bronze sur de tel navire avec en plus les charnières du gouvernail !
ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
C'est la Horseshoe plate et Fish plates, sûrement bronze ou cuivre.
Dessous c'est des "agrafes"
Dessous c'est des "agrafes"
Yoann- Messages : 3062
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ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
Les plaques de renfort, fer à cheval (horseshoe) et fish plates sont en fer jusqu'à la généralisation du doublage cuivre en 1780.
Les fish plates sont en général réservées à la poupe. Elles ont la forme de deux trapèzes inversés dont la partie étroite est implantée au droit du chant supérieur de la quille. Elles sont enfoncées à mi-épaisseur dans le bois et sont fixées par un nombre variable de clous, en fonction de leur taille (entre 6 et 10). Elle peuvent aussi se trouver au niveau de l'étrave entre les branches du fer à cheval.
La taille du fer à cheval est également variable. Il peut mesurer jusqu'à 3 ft du talon à l'extrémité des branches. Selon la taille, il est fixé par 5 à 9 clous.
Chronologiquement les clous sont d'abord en cuivre puis en alliage cuivreux.
Source : Peter Goodman, ibid.
Les fish plates sont en général réservées à la poupe. Elles ont la forme de deux trapèzes inversés dont la partie étroite est implantée au droit du chant supérieur de la quille. Elles sont enfoncées à mi-épaisseur dans le bois et sont fixées par un nombre variable de clous, en fonction de leur taille (entre 6 et 10). Elle peuvent aussi se trouver au niveau de l'étrave entre les branches du fer à cheval.
La taille du fer à cheval est également variable. Il peut mesurer jusqu'à 3 ft du talon à l'extrémité des branches. Selon la taille, il est fixé par 5 à 9 clous.
Chronologiquement les clous sont d'abord en cuivre puis en alliage cuivreux.
Source : Peter Goodman, ibid.
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Alain Degny- Admin
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Re: Doublage cuivre
De quel livre sont issues ces informations ?
Ça m’intéresse éventuellement de l'acheter.
Ça m’intéresse éventuellement de l'acheter.
ERIK- Messages : 311
Date d'inscription : 22/06/2021
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Re: Doublage cuivre
The construction and fitting of The sailing man of war, peter Goodwin
Yoann- Messages : 3062
Date d'inscription : 21/10/2020
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ERIK- Messages : 311
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Age : 62
Localisation : région de BREST
Re: Doublage cuivre
Les Anglais n'ont pas d'ouvrage comparable au Vaisseau de 74 de Jean Boudriot.
Pour couvrir l'intégralité de la construction d'un navire de guerre, il faut les trois ouvrages suivants :
Le Sailing Man of War de Peter Goodwin,
le Arming and Fitting of English Ships of War de Brian Lavery
et le Masting and Rigging of English Ships of War de James Lees.
Mais autant le livre de Lavery m'apporte beaucoup de satisfaction, autant les deux autres me paraissent relativement quelconques. Quand j'ai fait des recherches sur des points particuliers, je suis souvent resté sur ma faim.
Le 50-gun Ship de Rif Winfield, le Sloop of War de Ian McLaughlan ou le Figureheads of the Royal Navy de David Pulvertaft, pour ne citer que ceux-ci, sont autrement précis et détaillés.
Pour couvrir l'intégralité de la construction d'un navire de guerre, il faut les trois ouvrages suivants :
Le Sailing Man of War de Peter Goodwin,
le Arming and Fitting of English Ships of War de Brian Lavery
et le Masting and Rigging of English Ships of War de James Lees.
Mais autant le livre de Lavery m'apporte beaucoup de satisfaction, autant les deux autres me paraissent relativement quelconques. Quand j'ai fait des recherches sur des points particuliers, je suis souvent resté sur ma faim.
Le 50-gun Ship de Rif Winfield, le Sloop of War de Ian McLaughlan ou le Figureheads of the Royal Navy de David Pulvertaft, pour ne citer que ceux-ci, sont autrement précis et détaillés.
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Alain Degny- Admin
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Re: Doublage cuivre
Sur le Victory il y a celui de Alan McGowan qui est bien j'ai entendu dire...
Yoann- Messages : 3062
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ERIK- Messages : 311
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Re: Doublage cuivre
Autre auteur de qualité qu'il convient de ne pas oublier dans sa bibliothèque marine anglaise : Robert Gardiner.
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Alain Degny- Admin
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Re: Doublage cuivre
Je comprends que le vaisseau était d'abord lancé puis la fausse quille reprise en deuxième temps a sec plaque par plaque tout le long après observation des dégâts causés par les tarets.mais je me trompe peut être on ne voit pas la page entière.
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ofencer29350- Modérateur
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Re: Doublage cuivre
Il était assez courant que le doublage soit fait quelque temps après le lancement pour pour laisser au bois le temps de prendre sa place. Ceci comme l'écrit Antscherl obligeait à repasser le bâtiment en cale sèche et à démonter la fausse-quille. La raison de ce décalage dans le temps a peut-être échappé à l'auteur qui est un de nos contemporains.
Le tarred felt, feutre bitumé, est une protection du doublage de la face inférieure de la quille.
Le tarred felt, feutre bitumé, est une protection du doublage de la face inférieure de la quille.
Dernière édition par Alain Degny le Lun 24 Avr 2023 - 16:56, édité 1 fois
Alain Degny- Admin
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