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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 6 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jérôme L.Olivier Jeu 29 Nov 2012 - 13:06

C'est très convainquant ! Very Happy
Le travail est très propre ! cheers

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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 6 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par banton Ven 30 Nov 2012 - 21:30

Hola Guido

Excellent travail et tres soigné Very Happy

Bon weekend
@+Dominique Wink
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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 6 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guido54 Ven 30 Nov 2012 - 22:56

Merci Dominique. J'ai beaucoup appris en suivant ton chantier. Very Happy
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Message par Alain Degny Sam 1 Déc 2012 - 23:13

J'ai transféré les interventions sur le problème de Jo sur son propre topic.

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Message par Guido54 Ven 7 Déc 2012 - 19:40

Bonsoir à tous.

Cela fait plus d’une semaine que je n’ai rien posté mais, rassurez-vous, je ne suis pas resté inactif. Au contraire car je me suis attaqué à deux tâches longues et un tantinet épuisantes à savoir la construction des bouteilles et le percement des 91 sabords (le nombre est impair car il y a le sabord d’entrée).

Construction des bouteilles
Première étape, collage des gabarits en commençant par le bas. Les trois premiers doivent êtres placés à 2 mm du bord du tableau arrière de manière à ce qu’une fois revêtu de lattes de 2 mm de Manzonia, la bouteille affleure comme le montre la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le cinquième gabarit, une erreur de cote du fabriquant. Si on veut que cette partie soit verticale comme sur le plan, il faut la placer à 20 mm du tableau arrière et non 15 mm comme indiqué sur le mode op. Le plus simple, pour le placer, est d’utiliser une équerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila ce que cela donne avec le couronnement une fois tous les gabarits collés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au moment de passer à l’habillage j’ai un gros problème concernant la couleur des baguettes qui me restent comme le montre la photo suivante (ce sont toutes des baguettes en Manzonia !).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu le nombre nécessaire, je n’ai pas d’autre alternative que de choisir les moins foncées. Le montage est un vrai cauchemar car chaque morceau est ajusté un à un avec biseautage sur quatre côtés ! Bref, il m’a fallu 40 h.

Voila ce que cela donne à différentes étapes (ponçage de chaque « étage » avant de passer au suivant).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre erreur de Constructo : affraid les gabarits du sommet sont à la cote finie si bien qu’une fois les baguettes posées (2 x 2 mm) on se retrouve avec un faîte de 12 mm de large alors que la partie inférieure du couronnement ne fait que 8 mm ! J’ai donc « rogné » 2 mm de chaque côté et ai carrément retiré les gabarits sur les derniers mm, l’épaisseur de la latte suffisant.

A suivre, découpe des sabords (dans post suivant pour respecter la limite de 10 photos). pirat
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Message par Guido54 Ven 7 Déc 2012 - 20:05

Nous passons maintenant à la découpe des sabords.

Franchement, vu le travail que cela demande, la prochaine fois je choisirais une maquette de navire marchand …… Shocked

Première étape, perçage avec un foret de 2 mm. J’ai essayé ensuite de couper avec un cutter et là catastrophe, les lattes ont cédé comme le montre la photo. affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi, changement de méthode, j’utilise la perceuse avec le foret comme une fraise (je n’ai pas de fraise). Je sais que ce n’est pas propre Cool mais cela permet de dégrossir le travail qui est ensuite terminé à la lime « diamant ».

Chaque sabord est « terminé » avec un cadre en Sapelly de 1x1 mm. Les "intérieurs" clairs correspondent aux ouvertures donnant sur un couple ce qui ne facilite pas le travail.. Exclamation .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila ce que cela donne coté tribord et côté bâbord (ce qui permet de voir les bouteilles)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne vous étonnez pas des traces colorées. Cela vient du fait que j’ai passé une couche de fond dur sur la partie basse de la coque afin de la protéger. Les traces de frottement montre que ce n’était pas inutile ……

Prochaine étape pose de l’étambot, de l’étrave et de la quille.

Bonne soirée,
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Message par Jean-Marc 83 Ven 7 Déc 2012 - 20:11

Bonsoir

Sacré travail que tu as fait affraid. Pour les bouteilles, ils auraient pu trouver plus simple quand même Twisted Evil. Mais tu t'en es bien sorti cheers.

Bonne continuation

@ pluche pirat
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Message par Guido54 Ven 7 Déc 2012 - 22:38

Merci Jean-Marc.

Il est vrai qu'ils auraient pu trouver plus simple .... drunken
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Message par Guido54 Ven 7 Déc 2012 - 22:43

Au fait, j’ai une question pour les experts.

J’ai de nombreuses décorations en alliage gris. Comment leur donner un aspect doré sans que cela fasse « peinture dorée » ?

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Message par Jean-Marc 83 Ven 7 Déc 2012 - 22:52

Peinture dorée et aprés séchage une passe de bitume de judée et tu essuies.

Cela fait resortir les reliefs et atténue le brillant

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On voit bien le diff entre ceux qui ne sont pas traités .

@ pluche pirat


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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 6 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Marc Ven 7 Déc 2012 - 23:00

Superbe travail, Guido cheers
Tes bouteilles ont du t'en faire voir de toutes les couleurs...et toutes ces découpes de sabords...
Ton pas à pas est passionnant à suivre. cheers

Jean marc, merci pour le tour de main, mais je ne comprends pas bien ta première phrase scratch
Peut être une faute de frappe.
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Message par Alain Degny Ven 7 Déc 2012 - 23:47

Et tout ça en un mois. Shocked Impressionnant!

Dis-moi (nous) Tintin, le bitume de Judée, tu trouves cela où? Tu aurais une tite photo du contenant, flacon, pot?

Tu réponds vite et bien, cela t'évitera que nos troupes régulières ne viennent écraser tes rebelles de l'AMM.Twisted Evil

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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 6 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Jérôme L.Olivier Sam 8 Déc 2012 - 0:14

Je confirme, le bitume de judée est excellent pour les reliefs ! Very Happy

Guido, ton travail est vraiment magnifique et très propre ! Bravo a toi ! Very Happy
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Message par madelinot11 Sam 8 Déc 2012 - 3:32

Tout simplement..."WOW" cheers
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Message par Guido54 Sam 8 Déc 2012 - 8:47

Merci à tous.
Jean-Marc, le rendu est exactement celui que je cherche sunny mais comme Marc, je n'ai pas compris comment tu procèdes.
Pourrais-tu détailler la méthode et les produits que tu as utilisés ? study
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Message par Guido54 Sam 8 Déc 2012 - 8:54

Jean-Marc,
J'allais oublier deux questions complémentaires :
- conseilles-tu de dégraisser les pièces avant de les peindre ?
- faut-il « polir » la peinture dorée (j’ai vu cela dans certains « posts ») et si oui, avec quoi (pinceau à poil dur …..) ?

Remarque : je n'ai pas d'aérographe et préférerait éviter de devoir en acheter un uniquement pour cet usage vu le prix …… Shocked

Merci pour tes éclairages (sans jeu de mot)
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Message par stf67 Sam 8 Déc 2012 - 9:56

Je suis impressionné :cheers;

D'une part par la vitesse d'exécution et d'autre part par la qualité de ton travail, quelle précision...Et puis les bouteilles façon arsenal Very Happy

BRAVO cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par Jean-Marc 83 Sam 8 Déc 2012 - 10:16

Marc a écrit:Superbe travail, Guido cheers
Tes bouteilles ont du t'en faire voir de toutes les couleurs...et toutes ces découpes de sabords...
Ton pas à pas est passionnant à suivre. cheers

Jean marc, merci pour le tour de main, mais je ne comprends pas bien ta première phrase scratch
Peut être une faute de frappe.



J'etais encore dans le paté Suspect rectification faite bounce


Dernière édition par Jean-Marc 83 le Sam 8 Déc 2012 - 10:29, édité 1 fois
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Message par Jean-Marc 83 Sam 8 Déc 2012 - 10:20

Alain Degny a écrit:Et tout ça en un mois. Shocked Impressionnant!

Dis-moi (nous) Tintin, le bitume de Judée, tu trouves cela où? Tu aurais une tite photo du contenant, flacon, pot?

Tu réponds vite et bien, cela t'évitera que nos troupes régulières ne viennent écraser tes rebelles de l'AMM.Twisted Evil



Voilou cher Maitre :

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Ptofiter c'est en promo lol!



Ne t'en fait pas l'AMM grandit dans le coté obscure tongue

@ pluche pirat
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Message par Jean-Marc 83 Sam 8 Déc 2012 - 10:26

Guido54 a écrit:Jean-Marc,
J'allais oublier deux questions complémentaires :
- conseilles-tu de dégraisser les pièces avant de les peindre ?
- faut-il « polir » la peinture dorée (j’ai vu cela dans certains « posts ») et si oui, avec quoi (pinceau à poil dur …..) ?

Remarque : je n'ai pas d'aérographe et préférerait éviter de devoir en acheter un uniquement pour cet usage vu le prix …… Shocked

Merci pour tes éclairages (sans jeu de mot)

Je pense qu'il faut toujour dégraisser une pièce metallique avant de la peindre . Eau + liquide vaisselle + bon séchage . Mais pour ma part je mettrai une couche d'aprés avant la peinture dorée mais pas oblogatoire je pense maiscela aiderait l'accroche de la dorée et eventuellemnt les effacements des quelques défauts .

Aprés je pense que tu peux peindre au pinceau ou a la bombe pas besoin aérographe pour l'instant . Quand tu auras une coque entière a peindre la je dirai c'est le moment cheers

@ pluche:pirat:
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Message par Jo Bart Sam 8 Déc 2012 - 11:11

J'aimerai bien savoir ce qu'est le bitume de Judée, sinon j'avais pensé utiliser de l'or hollandais (en peinture) ça donne une couleur vieil or, pas trop mal (je l'utilise pour rénover les antiquités de ma femme)
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Message par Guido54 Sam 8 Déc 2012 - 14:15

Merci beaucoup Jean-Marc pour ces réponses très claires et le produit sunny

Je suis d'accord avec toi concernant la couche d'apprêt. En outre, cela renforcera, je pense, l’intensité de la dorure.

J'aurai besoin d'une dernière précision Idea : essuie-t-on le bitume juste après application ou, comme le préconisent certains fabricants, après séchage ?

Jo, merci pour l'information sur la dorure.

Concernant le bitume, voici la définition que j’ai trouvée sur internet : Le Bitume de Judée est composé essentiellement d’asphalte naturel (pétrole brut). C’est une patine antiquaire. D'un marron très profond et doré, il permet de reproduire le vieillissement et la patine des années en ombrant les parties planes et en fonçant les creux et les moulures des sculptures ou moulures en bois, métaux, dorures, plâtres, albatres, peintures
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Message par Jean-Marc 83 Sam 8 Déc 2012 - 15:03

Re

la seule fois que je l'ai utilisé j'ai laissé sécher mais je te conseil de faire des essais quand même .

Mais dans ton cas vu que ce n'est pas sur du laiton mais sur de la peinture je ne sais pas.

@ pluche pirat
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Message par Guido54 Sam 8 Déc 2012 - 15:22

OK Jean-Marc. Je ferai l'essai des deux méthodes.

Encore merci,
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Message par Guido54 Sam 8 Déc 2012 - 19:32

Bonsoir,
Suite du chantier : pose de l’étrave

Découpe de l’encoche de passage de l’étrave dans le bordage de la proue.

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Découpe, dans l’étrave fournie par Constructo, de l’encoche de passage du support de caillebotis de poulaine (nom ?) et d’un orifice de 3 x 5 mm dont je ne connais pas l’usage.

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Ajustement de l’étrave à la forme de la coque mais je m’aperçois que le couleur de la quille est plus claire que celle de l’étrave et de l’étambot (voir photo). Attention, le flash atténue la différence de ton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aussi, je fais un test en teintant une partie de la baguette qui servira de quille au brou de noix et en comparant la couleur. L'essai est concluant comme le montre la photo (les deux parties ont été humidifiées afin d'avoir le rendu après pose du fond dur).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Collage de l’étrave ne prenant soin d’aligner la partie qui supportera le caillebotis de poulaine avec le pont.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pose de la quille et c’est là que je m’aperçois qu’il manque 5,5 mm à l’étrave (3,5 mm pour la quille + 2 mm de la fausse quille qui n’est pas encore posée) ! affraid Il est vrai que la retaille de l’étrave à fait perdre de la hauteur à la partie basse de l’étrave (Brion ?) mais c’est d’autant plus incompréhensible que l’étrave ainsi rectifiée correspond exactement au profil du plan … Encore une erreur de calcul du fabricant. Suspect

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela étant dit, pas de panique, il se trouve que la chute de la quille correspond presque exactement à la partie manquante du Brion (+ 0,5 mm qui seront ôtés par ponçage).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila ce que cela donne après pose de la fausse quille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis après découpe et ponçage des parties en excédent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous remarquerez que l’étambot a été naturellement placé avant la pose de la quille et de la fausse quille.

Fin du post pour respecter la limite de 10 photos.

Suite : construction d'un nouveau support.
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Message par Guido54 Sam 8 Déc 2012 - 19:52

La pose de la quille à rendu nécessaire la construction d'un nouveau support pour pouvoir continuer à travailler.

Pas question d’utiliser le support fourni par le fabricant qui est constitué d’une plaque d’une vingtaine de cm avec deux plots de 1 cm2 de section qui céderait à la moindre pression affraid ! Il ne peut servir qu’à la présentation et encore … je pense que j’entaillerai un nouveau plus solide mais cela sera pour la fin du chantier ….

J’ai donc relevé le profil de la coque à une trentaine de cm de distance avec des plaques de carton ce qui m’a permis de tailler deux supports dans une chute de plancher.

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Je relie ensuite les deux supports par trois ronds en sapin et, pour protéger la coque et limiter le glissement, je cloue sur la surface de contact des bandes de caoutchouc taillées dans une vieille chambre-à-air de vélo.

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Voila le résultat, le vaisseau est dans son berceau et bien stable ce qui permettra de continuer à travailler avec le confort et la sécurité voulue.

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Enfin, pour suivre le mode opératoire de Constructo, pose de la gouttière de poulaine (latte de 1x3 mm en Ayous). Collage à la superglue le pont étant passé au fond dur.

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Prochaine étape : pose des caillebotis et des latéraux de poulaine ainsi que des préceintes.

C’est tout pour aujourd’hui.

Bonne soirée


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