HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
re Guido ,
ma technique pour la mature est " manuelle ", j'entends par la , que , ne possedant pas de "moyens technologique tres avancés ," je fais tous a la main .............
pour les vergues , apres avoirs coupé un rond legerement plus epais( quelques mm ) , et plus long que voulus (environ 1cm), j'en determine le milieu ...................
a coté , je colle de chaque coté d' une planchette (25cm X 3cm) , du papier de verre (1 gros et 1fin ) ,et , voila ma " machine a abraser !!"actionnee par ma main droite en un mouvement en arc de cercle ( exactement , quart de cercle ) , l'extremite vers moi bloquée par mon coude , cette planchette vas me servir d'abrasif ....
tenant de la main gauche la futur vergue , et apres l'avoir caler ( sur un suport avec une entaille ) j' imprime un mouvement circulaire a cette futur vergue , en faisant gaffe d'etre au plus pres de la cote desire ..............
je sais pas si je suis bien clair , mais ça marche !!!
voila le resultat
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tres admiratif de ton travail , je reste pendu a la suite dece Prince
amicalement herve
ma technique pour la mature est " manuelle ", j'entends par la , que , ne possedant pas de "moyens technologique tres avancés ," je fais tous a la main .............
pour les vergues , apres avoirs coupé un rond legerement plus epais( quelques mm ) , et plus long que voulus (environ 1cm), j'en determine le milieu ...................
a coté , je colle de chaque coté d' une planchette (25cm X 3cm) , du papier de verre (1 gros et 1fin ) ,et , voila ma " machine a abraser !!"actionnee par ma main droite en un mouvement en arc de cercle ( exactement , quart de cercle ) , l'extremite vers moi bloquée par mon coude , cette planchette vas me servir d'abrasif ....
tenant de la main gauche la futur vergue , et apres l'avoir caler ( sur un suport avec une entaille ) j' imprime un mouvement circulaire a cette futur vergue , en faisant gaffe d'etre au plus pres de la cote desire ..............
je sais pas si je suis bien clair , mais ça marche !!!
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tres admiratif de ton travail , je reste pendu a la suite dece Prince
amicalement herve
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Merci Hervé pour ces indications. Tes vergues sont superbes.
Je pense que je vais mixer les deux méthodes à savoir la perceuse et ta planchette.
Merci à tous deux car je n'étais pas à l'aise.
Crdt,
Je pense que je vais mixer les deux méthodes à savoir la perceuse et ta planchette.
Merci à tous deux car je n'étais pas à l'aise.
Crdt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
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Guido54- Messages : 2724
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir,
Le gréement des mâts est terminé. Voici quelques photos du résultat. Vues d'ensemble avant et arrière
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et quelques vues rapprochées
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Remarque à l'attention des autres "princers" : il m'a fallu 50 m de fil pour les enfléchures alors que Constructo ne fournit que 10 m ! et surtout ne gaspillez pas le fil épais servant à faire les haubans et étais. Il y a juste le compte (il ne me reste que quelques m).
Prochaine étape, gréement des vergues. Là, je vous réserve une petite surprise ...... voir post suivant
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Remarque à l'attention des autres "princers" : il m'a fallu 50 m de fil pour les enfléchures alors que Constructo ne fournit que 10 m ! et surtout ne gaspillez pas le fil épais servant à faire les haubans et étais. Il y a juste le compte (il ne me reste que quelques m).
Prochaine étape, gréement des vergues. Là, je vous réserve une petite surprise ...... voir post suivant
Guido54- Messages : 2724
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Chose promise, chose due : voici ma surprise : comment fabriquer un tour à bois pour 17,40 € !
Pour cela, achetez (suivez bien la recette) deux perceuses chinoises bas de gamme telles que celle-ci (8,70 € chez Bricomachin).
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et vous retirez le moteur, le réducteur et l'électronique pour ne conserver que le mandrin et les deux roulements (l’engrenage central est la percussion. Ce n’est pas démontable mais cela crée un volant d’inertie qui sera utile).
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Ensuite, vous montez les deux perceuses en opposition sur une planche. Celle de droite, qui a conservé son moteur, entrainera le morceau de bois à travailler, et celle de gauche maintien l'autre extrémité.
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Attention, il est primordial que les deux mandrins soient bien alignés pour éviter les torsions alternatives de la pièce qui pourraient provoquer la rupture par fatigue (j’ai utilisée de la tige filetée de 10 mm serrée dans les deux mandrins pour ce faire) . Cela étant dit, le bois est souple ce qui laisse une marge d'erreur.
Je travaille également à la vitesse minimale par précaution.
L'adaptation à la longueur de la pièce se fait par déplacement de la perceuse de gauche. Sachant que je ne vais utiliser cet outil que pour les vergues, c'est très rustique. Les calles en bois sont vissées et j'ai disposé à intervalle régulier (tous les 5 cm) des liens en fil de fer pour maintenir le corps de la perceuse contre la planche. Il va de soi qu'on peut grandement améliorer le système en concevant un chariot qui se déplacerait dans deux rails mais cela sera pour une prochaine fois.
Voila le résultat de mon premier essai de taille d'une vergue : diamètre central 6 mm et 2,5 mm aux extrémités. Longueur une fois coupée 202 mm avec 20 mm (1/10ème) en partie centrale non effilés car sera revêtu de lattes pour obtenir une section octogonale.
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Je dois avouer que je suis surpris de la qualité du résultat.
Pour info : j'ai dégrossi à la lime métallique plate et fini au papier de verre.
Bonne soirée,
Pour cela, achetez (suivez bien la recette) deux perceuses chinoises bas de gamme telles que celle-ci (8,70 € chez Bricomachin).
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et vous retirez le moteur, le réducteur et l'électronique pour ne conserver que le mandrin et les deux roulements (l’engrenage central est la percussion. Ce n’est pas démontable mais cela crée un volant d’inertie qui sera utile).
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Ensuite, vous montez les deux perceuses en opposition sur une planche. Celle de droite, qui a conservé son moteur, entrainera le morceau de bois à travailler, et celle de gauche maintien l'autre extrémité.
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Attention, il est primordial que les deux mandrins soient bien alignés pour éviter les torsions alternatives de la pièce qui pourraient provoquer la rupture par fatigue (j’ai utilisée de la tige filetée de 10 mm serrée dans les deux mandrins pour ce faire) . Cela étant dit, le bois est souple ce qui laisse une marge d'erreur.
Je travaille également à la vitesse minimale par précaution.
L'adaptation à la longueur de la pièce se fait par déplacement de la perceuse de gauche. Sachant que je ne vais utiliser cet outil que pour les vergues, c'est très rustique. Les calles en bois sont vissées et j'ai disposé à intervalle régulier (tous les 5 cm) des liens en fil de fer pour maintenir le corps de la perceuse contre la planche. Il va de soi qu'on peut grandement améliorer le système en concevant un chariot qui se déplacerait dans deux rails mais cela sera pour une prochaine fois.
Voila le résultat de mon premier essai de taille d'une vergue : diamètre central 6 mm et 2,5 mm aux extrémités. Longueur une fois coupée 202 mm avec 20 mm (1/10ème) en partie centrale non effilés car sera revêtu de lattes pour obtenir une section octogonale.
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Je dois avouer que je suis surpris de la qualité du résultat.
Pour info : j'ai dégrossi à la lime métallique plate et fini au papier de verre.
Bonne soirée,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonne idée, juste au moment ou je reflechis a acheter un tour
Merci de nous le faire partager en tout cas
Cédric
Merci de nous le faire partager en tout cas
Cédric
xander898- Messages : 404
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 50
Localisation : Mennecy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
eh ben, y'en a la dedans comme qu'on dirai...
le résultat est probant et une belle maquette en perspective
le résultat est probant et une belle maquette en perspective
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Te voilà atteint par la folie du Modélisme Naval Bois mon ami ! Guido est des notre !
Vraiment pas con effectivement ! Surtout que j'ai une perceuse de foutu chez moi, l'idée tombe plutôt bien ! Il ne me reste plus qu'à négocier avec madame pour rajouter une petite table dans la "chambre d'amis"... C'est une autre affaire...
Ceci dit, magnifique avancée sur ton Prince ! En plus d'avoir pris de la hauteur, il prend une très belle allure ! Bravo à toi !
Vraiment pas con effectivement ! Surtout que j'ai une perceuse de foutu chez moi, l'idée tombe plutôt bien ! Il ne me reste plus qu'à négocier avec madame pour rajouter une petite table dans la "chambre d'amis"... C'est une autre affaire...
Ceci dit, magnifique avancée sur ton Prince ! En plus d'avoir pris de la hauteur, il prend une très belle allure ! Bravo à toi !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Guido, il a plus d'un tour dans son sac.
Superbe le gréement dormant. Un modèle du genre.
Superbe le gréement dormant. Un modèle du genre.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25379
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Sympa l'astuce, comme quoi efficacité rime toujours encore avec simplicité
Quant à ton Prince, magnifique, voilà encore une belle étape de franchie
Quant à ton Prince, magnifique, voilà encore une belle étape de franchie
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Voilà un système D qui me plait bien Guido !
( j'ai copié ton post dans la rubrique "outillages et atelier" , tu pourras y mettre tes améliorations éventuelles )
Les chinois m'étonneront toujours .. 8,70€ une perceuse ( même bas de gamme ) .., les fabricants ne paient ni leurs matières premières ni leurs ouvriers ni le transport à ce prix là ??
( j'ai copié ton post dans la rubrique "outillages et atelier" , tu pourras y mettre tes améliorations éventuelles )
Les chinois m'étonneront toujours .. 8,70€ une perceuse ( même bas de gamme ) .., les fabricants ne paient ni leurs matières premières ni leurs ouvriers ni le transport à ce prix là ??
Invité- Invité
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
WDocquois a écrit:Voilà un système D qui me plait bien Guido !
( j'ai copié ton post dans la rubrique "outillages et atelier" , tu pourras y mettre tes améliorations éventuelles )
Les chinois m'étonneront toujours .. 8,70€ une perceuse ( même bas de gamme ) .., les fabricants ne paient ni leurs matières premières ni leurs ouvriers ni le transport à ce prix là ??
Bonjour Will,
Tu as répondu à la question que j'allais poser. Je vais voir s'il est nécessaire de le compléter.
Concernant le prix, je trouve même inquiétant qu'on puisse vendre une perceuse à vitesse variable, somme toute pas mauvaise, à ce prix ! Si on retire les 19,6% de TVA, la marge du magasin, celle du grossiste, le coût de l'emballage, du transport et les taxes douanières et autres taxes locales, il est probable que le prix de revient de la perceuse soit de l'ordre de 1 € soit quelques dizaines de centimes pour la matière première.
C'est une folie économique pure et une catastrophe écologique.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Concernant cette même perceuse (je me suis visiblement fait avoir vu que je l'ai payé 9,90€ chez dépotbricomuch), je l'ai également transformée, mais en mini scie circulaire...
_________________
Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
stf67 a écrit:Concernant cette même perceuse (je me suis visiblement fait avoir vu que je l'ai payé 9,90€ chez dépotbricomuch), je l'ai également transformée, mais en mini scie circulaire...
C'est aussi une idée.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour,
Le tour fonctionne bien mais l'effilage est une opération délicate lorsqu'on atteint un diamètre de l'ordre de la moitié ou moins du diamètre initial.
Pour éviter la casse des extrémités, j'ai renforcé celles-ci au moyen d'un clou de 1,2 mm de diamètre et 20 mm de longueur. Surtout, ne pas oublier de pré percer la baguette pour éviter qu'elle n'explose. Dans mon cas, j'ai percé à 1 mm si bien que le clou est parfaitement fixé.
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Lorsque le tournage est terminé, il suffit de découper l'extrémité au cutter et le clou vient avec celle-ci.
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Pour confectionner la partie centrale octogonale, j'ai utilisé la méthode de Bernard à savoir collage de lamelles fines en périphérie.
Pour mémoire, le côté d'un octogone est égal à 1,2 fois le rayon du cercle inscrit dans l'octogone (à l'intérieur) ce qui donne 3,3 mm de côté de l'octogone, donc de largeur des lamelles à coller.
Il se trouve qu'il me reste des dizaines de lattes en Ayous de 6 mm de largeur et de 0,5 mm d'épaisseur (doublage de la coque que je n'ai pas utilisé).
Devant découper les lamelles au cutter, j’ai décidé d’arrondir à 3 mm ce qui revient à couper la baguette en deux.
Voila ce que cela donne après ponçage de chaque face à la micro-lime
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Vu en gros plan
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Le résultat est tellement joli que je me demande si ce n'est pas dommage de les peindre en noir .....
Comme préconisé par WZM, la largeur de la partie centrale est égale à 1/10ème de la longueur totale de la vergue.
Concernant les taquets, sur la photo suivante de l'original, on voit que ceux-ci sont cylindriques et non octogonaux, effilés et la différence de diamètre avec l’extrémité de la vergue relativement faible.
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Comme précisé par WZM, leur longueur sera égale à 4% de la longueur totale de la vergue mais cela sera pour la prochaine fois.
Impossible de tailler les taquets au tour. Aussi, je les ferai à la main.
Bon week-end
Le tour fonctionne bien mais l'effilage est une opération délicate lorsqu'on atteint un diamètre de l'ordre de la moitié ou moins du diamètre initial.
Pour éviter la casse des extrémités, j'ai renforcé celles-ci au moyen d'un clou de 1,2 mm de diamètre et 20 mm de longueur. Surtout, ne pas oublier de pré percer la baguette pour éviter qu'elle n'explose. Dans mon cas, j'ai percé à 1 mm si bien que le clou est parfaitement fixé.
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Pour confectionner la partie centrale octogonale, j'ai utilisé la méthode de Bernard à savoir collage de lamelles fines en périphérie.
Pour mémoire, le côté d'un octogone est égal à 1,2 fois le rayon du cercle inscrit dans l'octogone (à l'intérieur) ce qui donne 3,3 mm de côté de l'octogone, donc de largeur des lamelles à coller.
Il se trouve qu'il me reste des dizaines de lattes en Ayous de 6 mm de largeur et de 0,5 mm d'épaisseur (doublage de la coque que je n'ai pas utilisé).
Devant découper les lamelles au cutter, j’ai décidé d’arrondir à 3 mm ce qui revient à couper la baguette en deux.
Voila ce que cela donne après ponçage de chaque face à la micro-lime
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Le résultat est tellement joli que je me demande si ce n'est pas dommage de les peindre en noir .....
Comme préconisé par WZM, la largeur de la partie centrale est égale à 1/10ème de la longueur totale de la vergue.
Concernant les taquets, sur la photo suivante de l'original, on voit que ceux-ci sont cylindriques et non octogonaux, effilés et la différence de diamètre avec l’extrémité de la vergue relativement faible.
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Comme précisé par WZM, leur longueur sera égale à 4% de la longueur totale de la vergue mais cela sera pour la prochaine fois.
Impossible de tailler les taquets au tour. Aussi, je les ferai à la main.
Bon week-end
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour Guido
Je me demandais ou tu était passé, je n'avais plus de nouvelles, j'ai dù avoir un bug dans mon biniou et ma surveillance sur ton sujet ne fonctionnait plus
Toujours aussi beau ton boulot et chapeau pour les idées
Dis moi je voudrais savoir ce que tu entends par les enflèchures, y passer 50 m de ficelle ça fait beaucoup
Je me demandais ou tu était passé, je n'avais plus de nouvelles, j'ai dù avoir un bug dans mon biniou et ma surveillance sur ton sujet ne fonctionnait plus
Toujours aussi beau ton boulot et chapeau pour les idées
Dis moi je voudrais savoir ce que tu entends par les enflèchures, y passer 50 m de ficelle ça fait beaucoup
Jo Bart- Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
bonne idée
juste au moment ou je cherche acheter un tour
je vais voir cher bricomachin pour deux foreuses
et monter tous ca
juste au moment ou je cherche acheter un tour
je vais voir cher bricomachin pour deux foreuses
et monter tous ca
lesarde- Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 58
Localisation : belgique
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Jo Bart a écrit:Bonjour Guido
Je me demandais ou tu était passé, je n'avais plus de nouvelles, j'ai dù avoir un bug dans mon biniou et ma surveillance sur ton sujet ne fonctionnait plus
Toujours aussi beau ton boulot et chapeau pour les idées
Dis moi je voudrais savoir ce que tu entends par les enflèchures, y passer 50 m de ficelle ça fait beaucoup
Bonsoir Jo,
C'est pourtant ce que j'ai utilisé et je peux te confirmer que j'ai été économe. J'ai mesuré chaque enfléchure, en tenant compte de la largeur de la nappe de hauban et du nombre de noeuds avant de la couper.
Un petit calcul simple, il faut 2 cm en moyenne par nœud (1 cm pour le nœud lui même plus 1 cm d'espace entre les haubans). A cela, il faut ajouter 5 cm par enfléchure pour pouvoir manipuler le cordage (il faut bien que cela dépasse si on veut pouvoir manipuler). Compter en moyenne 0,5 cm par nœud. Soit, au total 2,5 cm par nœud.
Si, comme moi, tu espaces les enfléchures de 7 mm ce qui correspond aux 40 cm réels, tu feras environ 2.000 nœuds ce qui donne bien 50 m. En étant particulièrement économe, c'est-à-dire en diminuant au maximum la longueur du jeu, tu peux éventuellement économiser 4 ou 5 m mais au prix de dizaines d’heures de travail en plus. De toute façon, tu n'iras pas loin avec les 10 m du kit .....
Cordialement,
Dernière édition par Guido54 le Jeu 25 Avr 2013 - 20:28, édité 1 fois
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
lesarde a écrit:bonne idée
juste au moment ou je cherche acheter un tour
je vais voir cher bricomachin pour deux foreuses
et monter tous ca
Bonsoir,
Attention, il y a des précautions à prendre et des limites. Pour plus de détails sur l'utilisation de ce tour "maison" voir le sujet dans la rubrique "outillages et atelier".
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Cordialement,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour,
Une première pour moi, le gréement de vergues.
Je ne suis pas très à l'aise car, n'étant pas "voileux", je suis totalement ignare en la matière.
Je viens de terminer le gréement de la vergue de civadière et du perroquet de beaupré
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Les vergues ont été colorées en noir (une couche de peinture acrylique noire diluée, pour éviter les bavures et ne pas donner un aspect "plastique" anachronique, et deux couches de vernis bistrot satiné).
Quelques vues rapprochées :
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Grâce aux manoeuvres accrochées aux cabillots, le gaillard avant prend vie ....
Le perroquet
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Les pommes de racage sont faites avec des "perles" noires brillantes ce qui me gêne. Je vais passer une couche de vernis satiné pour les ternir.
La vergue de civadière
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On ne le voit pas car les cordages sont de couleur noire, le racage de civadière a été fait selon les prescriptions de WZM
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Question : j'ai considéré que le racage était une manœuvre dormante ce qui explique l'utilisation de cordage noirs mais je viens de m'apercevoir que WZM le traite dans les manœuvres courantes ... Est-ce correct ?
Les voiles sont fournies avec le kit mais je me demande si je vais les poser.
En effet, je comprends que pour un vrai marin, un navire sans voile n’a aucun sens, cela serait comme une automobile sans roues.
Cela étant dit je trouve que des voiles qui pendouillent ne sont pas esthétiques mais, surtout, cachent le gréement et en grande partie les ponts.
Aussi, j’hésite entre deux options : présentation vergues sèches ou voiles carguées, cette dernière solution n’étant, pour je ne sais quelle raison, apparemment pas populaire.
Que me conseillez-vous ?
Bien cordialement,
Une première pour moi, le gréement de vergues.
Je ne suis pas très à l'aise car, n'étant pas "voileux", je suis totalement ignare en la matière.
Je viens de terminer le gréement de la vergue de civadière et du perroquet de beaupré
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Les vergues ont été colorées en noir (une couche de peinture acrylique noire diluée, pour éviter les bavures et ne pas donner un aspect "plastique" anachronique, et deux couches de vernis bistrot satiné).
Quelques vues rapprochées :
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Grâce aux manoeuvres accrochées aux cabillots, le gaillard avant prend vie ....
Le perroquet
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Les pommes de racage sont faites avec des "perles" noires brillantes ce qui me gêne. Je vais passer une couche de vernis satiné pour les ternir.
La vergue de civadière
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On ne le voit pas car les cordages sont de couleur noire, le racage de civadière a été fait selon les prescriptions de WZM
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Question : j'ai considéré que le racage était une manœuvre dormante ce qui explique l'utilisation de cordage noirs mais je viens de m'apercevoir que WZM le traite dans les manœuvres courantes ... Est-ce correct ?
Les voiles sont fournies avec le kit mais je me demande si je vais les poser.
En effet, je comprends que pour un vrai marin, un navire sans voile n’a aucun sens, cela serait comme une automobile sans roues.
Cela étant dit je trouve que des voiles qui pendouillent ne sont pas esthétiques mais, surtout, cachent le gréement et en grande partie les ponts.
Aussi, j’hésite entre deux options : présentation vergues sèches ou voiles carguées, cette dernière solution n’étant, pour je ne sais quelle raison, apparemment pas populaire.
Que me conseillez-vous ?
Bien cordialement,
Guido54- Messages : 2724
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cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Super !
L'avis de Michael éclaire ce que je pressentais à savoir, je cite
"Et bien ,n'en déplaise aux partisans de la voile ,moi c'est sans.
Pourquoi ? Tout simplement pour la beauté du gréement :
drisses, écoutes, cartahu, poulies :double ,violon etc...
Je ne suis pas contre la voile, mais je préfère admirer tout ces entrelacs de boutes sur vergues mats hunes.
La voile en impose trop. Trop présente à mon avis.
Bien sûr, un navire toute voiles dehors c'est beau !
Mais en mer gonflées par le vent .Pas dans la pétole d'un salon ou sous un abri de verre.
Voila avis perso bien sur comme de bien entendu ."
Ma religion est faite, pour moi aussi cela sera "sans". Ce choix est totalement personnel et je ne porte, naturellement, aucun jugement sur ceux qui ne le partage pas.
Merci Amaury et Michael
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour Guido
Un début de gréement magnifique.
Concernant les voiles c'est sans aussi pour moi pour les même motifs que Michael
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Merci Yoflema.
Guido54- Messages : 2724
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Salut Guido
Je pense que WZM a raison, dans la mesure ou le racage se déplace le long du mât en cas de la manoeuvre de la vergue(pour carguer ou chocquer la voile entre autres) donc déplacement = "courant"
En ce qui concerne les voiles, dès le départ j'avais décidé de ne pas les gréer, pour moi une voile doit être bien tendue et ne pas pendouiller comme une serpillière
Cordialement
Je pense que WZM a raison, dans la mesure ou le racage se déplace le long du mât en cas de la manoeuvre de la vergue(pour carguer ou chocquer la voile entre autres) donc déplacement = "courant"
En ce qui concerne les voiles, dès le départ j'avais décidé de ne pas les gréer, pour moi une voile doit être bien tendue et ne pas pendouiller comme une serpillière
Cordialement
Jo Bart- Messages : 80
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