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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

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Message par coeurdemiel Jeu 18 Avr 2013 - 14:13

re Guido ,

ma technique pour la mature est " manuelle ", j'entends par la , que , ne possedant pas de "moyens technologique tres avancés ," je fais tous a la main .............

pour les vergues , apres avoirs coupé un rond legerement plus epais( quelques mm ) , et plus long que voulus (environ 1cm), j'en determine le milieu ...................

a coté , je colle de chaque coté d' une planchette (25cm X 3cm) , du papier de verre (1 gros et 1fin ) ,et , voila ma " machine a abraser !!"actionnee par ma main droite en un mouvement en arc de cercle ( exactement , quart de cercle ) , l'extremite vers moi bloquée par mon coude , cette planchette vas me servir d'abrasif ....

tenant de la main gauche la futur vergue , et apres l'avoir caler ( sur un suport avec une entaille ) j' imprime un mouvement circulaire a cette futur vergue , en faisant gaffe d'etre au plus pres de la cote desire ..............

je sais pas si je suis bien clair , mais ça marche !!!

voila le resultat

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tres admiratif de ton travail , je reste pendu a la suite dece Prince
amicalement herve



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Message par Guido54 Jeu 18 Avr 2013 - 17:03

Merci Hervé pour ces indications. Tes vergues sont superbes. cheers

Je pense que je vais mixer les deux méthodes à savoir la perceuse et ta planchette.

Merci à tous deux car je n'étais pas à l'aise. Very Happy

Crdt,
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Message par Guido54 Jeu 18 Avr 2013 - 17:13

Erratum concernant la couleur des vergues. J'ai la réponse, elles sont noires, y compris les vergues hautes pour lesquels j'avais un doute, comme le montre la photo de l'original du Musée des sciences de Londres

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Bonne soirée,
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Message par Guido54 Ven 19 Avr 2013 - 19:29

Bonsoir,

Le gréement des mâts est terminé. Voici quelques photos du résultat. Vues d'ensemble avant et arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et quelques vues rapprochées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remarque à l'attention des autres "princers" : il m'a fallu 50 m de fil pour les enfléchures alors que Constructo ne fournit que 10 m ! affraid et surtout ne gaspillez pas le fil épais servant à faire les haubans et étais. Il y a juste le compte (il ne me reste que quelques m).

Prochaine étape, gréement des vergues. Là, je vous réserve une petite surprise ...... Cool voir post suivant
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Message par Guido54 Ven 19 Avr 2013 - 19:56

Chose promise, chose due : voici ma surprise : comment fabriquer un tour à bois pour 17,40 € ! Shocked

Pour cela, achetez (suivez bien la recette) deux perceuses chinoises bas de gamme telles que celle-ci (8,70 € chez Bricomachin).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous en ouvrez une

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et vous retirez le moteur, le réducteur et l'électronique pour ne conserver que le mandrin et les deux roulements (l’engrenage central est la percussion. Ce n’est pas démontable mais cela crée un volant d’inertie qui sera utile).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, vous montez les deux perceuses en opposition sur une planche. Celle de droite, qui a conservé son moteur, entrainera le morceau de bois à travailler, et celle de gauche maintien l'autre extrémité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, il est primordial que les deux mandrins soient bien alignés pour éviter les torsions alternatives de la pièce qui pourraient provoquer la rupture par fatigue (j’ai utilisée de la tige filetée de 10 mm serrée dans les deux mandrins pour ce faire) . Cela étant dit, le bois est souple ce qui laisse une marge d'erreur.

Je travaille également à la vitesse minimale par précaution.

L'adaptation à la longueur de la pièce se fait par déplacement de la perceuse de gauche. Sachant que je ne vais utiliser cet outil que pour les vergues, c'est très rustique. Les calles en bois sont vissées et j'ai disposé à intervalle régulier (tous les 5 cm) des liens en fil de fer pour maintenir le corps de la perceuse contre la planche. Il va de soi qu'on peut grandement améliorer le système en concevant un chariot qui se déplacerait dans deux rails mais cela sera pour une prochaine fois.

Voila le résultat de mon premier essai de taille d'une vergue : diamètre central 6 mm et 2,5 mm aux extrémités. Longueur une fois coupée 202 mm avec 20 mm (1/10ème) en partie centrale non effilés car sera revêtu de lattes pour obtenir une section octogonale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je dois avouer que je suis surpris de la qualité du résultat. Cool

Pour info : j'ai dégrossi à la lime métallique plate et fini au papier de verre.

Bonne soirée,





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Message par xander898 Ven 19 Avr 2013 - 21:07

Bonne idée, juste au moment ou je reflechis a acheter un tour Razz
Merci de nous le faire partager en tout cas
Cédric
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HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61 - Page 25 Empty Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61

Message par Guillaume JARDIN Ven 19 Avr 2013 - 21:18

alors ca, ses vraiment un truc pas con... a méditer, merci!
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Message par cocovert Ven 19 Avr 2013 - 21:58

eh ben, y'en a la dedans comme qu'on dirai... drunken scratch lol!
le résultat est probant et une belle maquette en perspective Very Happy
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Message par Jérôme L.Olivier Ven 19 Avr 2013 - 22:16

lol! Te voilà atteint par la folie du Modélisme Naval Bois mon ami ! Guido est des notre ! cheers cheers
Vraiment pas con effectivement ! Surtout que j'ai une perceuse de foutu chez moi, l'idée tombe plutôt bien ! Very Happy Il ne me reste plus qu'à négocier avec madame pour rajouter une petite table dans la "chambre d'amis"... C'est une autre affaire... Laughing

Ceci dit, magnifique avancée sur ton Prince ! En plus d'avoir pris de la hauteur, il prend une très belle allure ! Bravo à toi ! Very Happy
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Message par Alain Degny Ven 19 Avr 2013 - 23:55

Guido, il a plus d'un tour dans son sac.

Superbe le gréement dormant. Un modèle du genre.

_________________
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Message par stf67 Sam 20 Avr 2013 - 6:23

Sympa l'astuce, comme quoi efficacité rime toujours encore avec simplicité Very Happy

Quant à ton Prince, magnifique, voilà encore une belle étape de franchie cheers

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par Invité Sam 20 Avr 2013 - 7:58

Voilà un système D qui me plait bien Guido ! cheers
( j'ai copié ton post dans la rubrique "outillages et atelier" , tu pourras y mettre tes améliorations éventuelles )

Les chinois m'étonneront toujours .. 8,70€ une perceuse ( même bas de gamme ) .., les fabricants ne paient ni leurs matières premières ni leurs ouvriers ni le transport à ce prix là ?? scratch

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Message par Guido54 Sam 20 Avr 2013 - 9:03

WDocquois a écrit:Voilà un système D qui me plait bien Guido ! cheers
( j'ai copié ton post dans la rubrique "outillages et atelier" , tu pourras y mettre tes améliorations éventuelles )

Les chinois m'étonneront toujours .. 8,70€ une perceuse ( même bas de gamme ) .., les fabricants ne paient ni leurs matières premières ni leurs ouvriers ni le transport à ce prix là ?? scratch

Bonjour Will,

Tu as répondu à la question que j'allais poser. Je vais voir s'il est nécessaire de le compléter.

Concernant le prix, je trouve même inquiétant qu'on puisse vendre une perceuse à vitesse variable, somme toute pas mauvaise, à ce prix ! Si on retire les 19,6% de TVA, la marge du magasin, celle du grossiste, le coût de l'emballage, du transport et les taxes douanières et autres taxes locales, il est probable que le prix de revient de la perceuse soit de l'ordre de 1 € soit quelques dizaines de centimes pour la matière première.

C'est une folie économique pure et une catastrophe écologique. Suspect
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Message par stf67 Sam 20 Avr 2013 - 9:27

Concernant cette même perceuse (je me suis visiblement fait avoir vu que je l'ai payé 9,90€ chez dépotbricomuch), je l'ai également transformée, mais en mini scie circulaire...

_________________
Bien cordialement

Stephan

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Message par Guido54 Sam 20 Avr 2013 - 16:38

stf67 a écrit:Concernant cette même perceuse (je me suis visiblement fait avoir vu que je l'ai payé 9,90€ chez dépotbricomuch), je l'ai également transformée, mais en mini scie circulaire...

C'est aussi une idée. Very Happy
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Message par Guido54 Sam 20 Avr 2013 - 17:25

Bonjour,

Le tour fonctionne bien mais l'effilage est une opération délicate lorsqu'on atteint un diamètre de l'ordre de la moitié ou moins du diamètre initial.

Pour éviter la casse des extrémités, j'ai renforcé celles-ci au moyen d'un clou de 1,2 mm de diamètre et 20 mm de longueur. Surtout, ne pas oublier de pré percer la baguette pour éviter qu'elle n'explose. Dans mon cas, j'ai percé à 1 mm si bien que le clou est parfaitement fixé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsque le tournage est terminé, il suffit de découper l'extrémité au cutter et le clou vient avec celle-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour confectionner la partie centrale octogonale, j'ai utilisé la méthode de Bernard à savoir collage de lamelles fines en périphérie.

Pour mémoire, le côté d'un octogone est égal à 1,2 fois le rayon du cercle inscrit dans l'octogone (à l'intérieur) ce qui donne 3,3 mm de côté de l'octogone, donc de largeur des lamelles à coller.

Il se trouve qu'il me reste des dizaines de lattes en Ayous de 6 mm de largeur et de 0,5 mm d'épaisseur (doublage de la coque que je n'ai pas utilisé).

Devant découper les lamelles au cutter, j’ai décidé d’arrondir à 3 mm ce qui revient à couper la baguette en deux.

Voila ce que cela donne après ponçage de chaque face à la micro-lime

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu en gros plan

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Le résultat est tellement joli que je me demande si ce n'est pas dommage de les peindre en noir ..... scratch

Comme préconisé par WZM, la largeur de la partie centrale est égale à 1/10ème de la longueur totale de la vergue.

Concernant les taquets, sur la photo suivante de l'original, on voit que ceux-ci sont cylindriques et non octogonaux, effilés et la différence de diamètre avec l’extrémité de la vergue relativement faible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme précisé par WZM, leur longueur sera égale à 4% de la longueur totale de la vergue mais cela sera pour la prochaine fois.

Impossible de tailler les taquets au tour. Aussi, je les ferai à la main.

Bon week-end
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Message par Jo Bart Jeu 25 Avr 2013 - 11:12

Bonjour Guido
Je me demandais ou tu était passé, je n'avais plus de nouvelles, j'ai dù avoir un bug dans mon biniou et ma surveillance sur ton sujet ne fonctionnait plus
Toujours aussi beau ton boulot et chapeau pour les idées
Dis moi je voudrais savoir ce que tu entends par les enflèchures, y passer 50 m de ficelle ça fait beaucoup Embarassed




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Message par lesarde Jeu 25 Avr 2013 - 11:53

bonne idée
juste au moment ou je cherche acheter un tour
je vais voir cher bricomachin pour deux foreuses
et monter tous ca
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Message par Guido54 Jeu 25 Avr 2013 - 20:19

Jo Bart a écrit:Bonjour Guido
Je me demandais ou tu était passé, je n'avais plus de nouvelles, j'ai dù avoir un bug dans mon biniou et ma surveillance sur ton sujet ne fonctionnait plus
Toujours aussi beau ton boulot et chapeau pour les idées
Dis moi je voudrais savoir ce que tu entends par les enflèchures, y passer 50 m de ficelle ça fait beaucoup Embarassed

Bonsoir Jo,

C'est pourtant ce que j'ai utilisé et je peux te confirmer que j'ai été économe. J'ai mesuré chaque enfléchure, en tenant compte de la largeur de la nappe de hauban et du nombre de noeuds avant de la couper.

Un petit calcul simple, il faut 2 cm en moyenne par nœud (1 cm pour le nœud lui même plus 1 cm d'espace entre les haubans). A cela, il faut ajouter 5 cm par enfléchure pour pouvoir manipuler le cordage (il faut bien que cela dépasse si on veut pouvoir manipuler). Compter en moyenne 0,5 cm par nœud. Soit, au total 2,5 cm par nœud.

Si, comme moi, tu espaces les enfléchures de 7 mm ce qui correspond aux 40 cm réels, tu feras environ 2.000 nœuds ce qui donne bien 50 m. En étant particulièrement économe, c'est-à-dire en diminuant au maximum la longueur du jeu, tu peux éventuellement économiser 4 ou 5 m mais au prix de dizaines d’heures de travail en plus. De toute façon, tu n'iras pas loin avec les 10 m du kit ..... affraid

Cordialement,


Dernière édition par Guido54 le Jeu 25 Avr 2013 - 20:28, édité 1 fois
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Message par Guido54 Jeu 25 Avr 2013 - 20:23

lesarde a écrit:bonne idée
juste au moment ou je cherche acheter un tour
je vais voir cher bricomachin pour deux foreuses
et monter tous ca

Bonsoir,

Attention, il y a des précautions à prendre et des limites. Pour plus de détails sur l'utilisation de ce tour "maison" voir le sujet dans la rubrique "outillages et atelier". study
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Cordialement,
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Message par Guido54 Sam 27 Avr 2013 - 15:03

Bonjour,

Une première pour moi, le gréement de vergues.

Je ne suis pas très à l'aise car, n'étant pas "voileux", je suis totalement ignare en la matière.

Je viens de terminer le gréement de la vergue de civadière et du perroquet de beaupré

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Les vergues ont été colorées en noir (une couche de peinture acrylique noire diluée, pour éviter les bavures et ne pas donner un aspect "plastique" anachronique, et deux couches de vernis bistrot satiné).

Quelques vues rapprochées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grâce aux manoeuvres accrochées aux cabillots, le gaillard avant prend vie .... Very Happy

Le perroquet

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Les pommes de racage sont faites avec des "perles" noires brillantes ce qui me gêne. Je vais passer une couche de vernis satiné pour les ternir.

La vergue de civadière

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On ne le voit pas car les cordages sont de couleur noire, le racage de civadière a été fait selon les prescriptions de WZM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question : j'ai considéré que le racage était une manœuvre dormante ce qui explique l'utilisation de cordage noirs mais je viens de m'apercevoir que WZM le traite dans les manœuvres courantes ... Est-ce correct ?

Les voiles sont fournies avec le kit mais je me demande si je vais les poser.

En effet, je comprends que pour un vrai marin, un navire sans voile n’a aucun sens, cela serait comme une automobile sans roues.

Cela étant dit je trouve que des voiles qui pendouillent ne sont pas esthétiques mais, surtout, cachent le gréement et en grande partie les ponts.

Aussi, j’hésite entre deux options : présentation vergues sèches ou voiles carguées, cette dernière solution n’étant, pour je ne sais quelle raison, apparemment pas populaire.

Que me conseillez-vous ? scratch

Bien cordialement,
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Message par cocovert Sam 27 Avr 2013 - 16:20

tu as un topic à ce sujet, les gouts et couleurs seront selon tes envies... Very Happy

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sinon pour un ignard, c'est rudement beau
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Message par Guido54 Sam 27 Avr 2013 - 18:27

cocovert a écrit:tu as un topic à ce sujet, les gouts et couleurs seront selon tes envies... Very Happy

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sinon pour un ignard, c'est rudement beau

Super ! cheers

L'avis de Michael éclaire ce que je pressentais à savoir, je cite

"Et bien ,n'en déplaise aux partisans de la voile ,moi c'est sans.
Pourquoi ? Tout simplement pour la beauté du gréement :
drisses, écoutes, cartahu, poulies :double ,violon etc...
Je ne suis pas contre la voile, mais je préfère admirer tout ces entrelacs de boutes sur vergues mats hunes.
La voile en impose trop. Trop présente à mon avis.
Bien sûr, un navire toute voiles dehors c'est beau !
Mais en mer gonflées par le vent .Pas dans la pétole d'un salon ou sous un abri de verre.
Voila avis perso bien sur comme de bien entendu
."


Ma religion est faite, pour moi aussi cela sera "sans". Ce choix est totalement personnel et je ne porte, naturellement, aucun jugement sur ceux qui ne le partage pas.

Merci Amaury et Michael Very Happy
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Message par yofloema Sam 27 Avr 2013 - 19:47


Bonjour Guido

Un début de gréement magnifique.
Concernant les voiles c'est sans aussi pour moi pour les même motifs que Michael
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Message par Guido54 Sam 27 Avr 2013 - 23:37

Merci Yoflema.
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Message par Jo Bart Lun 29 Avr 2013 - 10:53

Salut Guido
Je pense que WZM a raison, dans la mesure ou le racage se déplace le long du mât en cas de la manoeuvre de la vergue(pour carguer ou chocquer la voile entre autres) donc déplacement = "courant"
En ce qui concerne les voiles, dès le départ j'avais décidé de ne pas les gréer, pour moi une voile doit être bien tendue et ne pas pendouiller comme une serpillière
Cordialement
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