Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

+44
Christiansen
wills
pascal 94
CRI-CRI
Xyrahh
VR24
Alain Fosse
alain42
a.piot
marcopolo1
adhoc
ludovic
orion-p87
kangoo91
KOB
PAB
dobel alain
Mat34
breymp
kanak
yofloema
xander898
kristy90
michel rosensohn
bernardw
Denis
† Michel Saunier
Guido54
michael Gloaguen
flyfred
banton
Marco la frite
cocovert
pito44
Guillaume JARDIN
Marc
coeurdemiel
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
stf67
Jérôme L.Olivier
Albatros
Cornic
Alain Degny
48 participants

Page 19 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant

Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par banton Mar 5 Nov 2013 - 0:34

Haut les Choeurs  cheers  ... Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e. - Page 19 <a href=Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e. - Page 19 0f164810


Pour qu´j´finisse mon service
Au Tonkin je suis parti
Ah, quel beau pays, mesdames!
C´est l´Paradis des petites femmes
Elles sont belles et fidèles
Et je suis devenu l´chéri
D´une petit femme du pays
Qui s´appelle Mélaoli

{Refrain:}
Je suis gobé d´une petite
C´est une Anna, c´est une Annana, une Annamite
Elle est vive, elle est charmante
C´est comme un z´oiseau qui chante
Je l´appelle ma p´tite bourgeoise
Ma Tonkiki, ma Tonkiki, ma Tonkinoise
Y en a d´autres qui m´font les doux yeux
Mais c´est elle que j´aime le mieux ......     

 Avec tout le respect du a son rang  ....   Feliz Compleaños GS Very Happy Wink

banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par michel rosensohn Mar 5 Nov 2013 - 6:25

Vraiment une belle réalisation. Munie de ses voiles, cette embarcation sera de mener au bout de tes rêves de maquetiste. Bravo l'artiste !!!
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par michael Gloaguen Mar 5 Nov 2013 - 11:01

Aprés Vincent Scotto et Jack Lantier ,on passe à Jean-jacques Goldman.cheers 
Bravo les gars (de la marine) lol! 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par VR24 Mar 5 Nov 2013 - 12:24

J'ajoute mon mot néophyte à l'admiration collective: Superbe!
Deux observations/questions:
1)  si j'ai bien compris le gouvernail, quand est manœuvré va au-dessous de la quille. Ce n'est pas un peu lourd et fragile à gérer un instrument de ce genre? Quels sont les avantages de relever et encastrer un gouvernail?
2) si l'anniversaire passe, s'approche Noël? (je suis impatient de voir les voiles placées...)
Cordialement

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par Marc Mar 5 Nov 2013 - 18:54

Après cette déferlante de louanges, je dirai, ouais, pas mal….
Je déconne Alain…Wink …c'est un petit bijou que tu es en train de réaliser..
Respect, Monsieur Degny cheers
Marc
Marc

Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par adhoc Mar 5 Nov 2013 - 19:33

Bien le bonjour Alain et tous,

Le méprisable vermisseau cramoisi que je suis se prosterne (Hai Mé Rin!!!) devant Votre Eblouissante Splendeur avec admiration, respect et ravissement pour ce chef d’œuvre incontestable qui me laisse tout béat.
Que Votre Excellence ne me condamne pas au lingchi si le fangeux insecte que je suis ose lui demander si Elle a pensé à la girouette indispensable.
Je me prosterne derechef (marre de ces coutumes à la ...!)

Bien amicalement Very Happy
adhoc
adhoc

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 74
Localisation : Un hameau dans l'Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par Alain Degny Mar 5 Nov 2013 - 20:29

Vincenzo. Le gouvernail des jonques du Fukien et d'autres jonques de mer est réglé en fonction de la profondeur des eaux où le navire navigue. Cette singularité a pour objet de réduire la dérive et fait usage de quille, puisque beaucoup de types de jonques (Kwangchow, Chekiang, Shantung, Hopeh...) en sont dépourvus.

D'une manière générale, le poids des gouvernails ( je dis "des" car il y en a de multiples formes selon qu'il s'agit de navigation fluviale ou maritime et variant en fonction de l'usage auquel est destiné le navire) est très précisément calculé en fonction du nombre d'hommes (ou de femmes) disponibles pour les manœuvrer sans effort.

Les plus lourds sont remontés à l'aide d'une chaîne. Le canal permet de maintenir en place la très longue mêche de gouvernail, quand celui-ci est abaissé, puisque le mouvement montée / descente interdit les pentures à l'occidentale.

Jean-Noël. M'enfin! Comment pourrais-je éloigner les gouei malfaisants, s'il n'y avait pas de girouette avec son miroir!

Par contre, j'ai un problème. Je n'arrive pas à trouver de représentation de ces foutues girouettes sur le net. Je sais par un honorable site de l'Empire du Milieu qu'il s'agit d'un poisson dont les barbillons très longs se terminent par une boule. Symboliquement parlant, il y a de bonne chance qu'il s'agisse d'une carpe.

La présence du crâniate non tétrapode doit faire que le navire soit à l'aise en mer, comme le poisson dans l'eau. Et cette vielle coutume n'a pas attendu la citation de Mao Tsé-Toung ( Dont je rappelle qu'il n'est pas apparenté à Mao Dar-Toi, qui fréquentait plutôt les Rois Maudits).

Si notre ami commun, Louis (Audemard) a eu l'heureuse idée d'en dessiner, un scan serait le bienvenu et te vaudrait ma bénédiction Urbi et Orpi, comme on dit dans l'immobilier.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par michael Gloaguen Mar 5 Nov 2013 - 21:30

j'ai trouvé ça sur un site Alain ;peut être que cela peut t 'être utile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par Alain Degny Mar 5 Nov 2013 - 22:52

Merci Michael pour te donner la peine de chercher. Je connais ce site. Il est dans mes favoris depuis le début de l'aventure.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par VR24 Mer 6 Nov 2013 - 11:14

Gouvernail.
Donc  le gouvernail fonctionnerait aussi  comme les “dérives” (connais pas le mot français) amovibles qu’on utilise pour le petit bateaux à voile. Intéressant que les chinois ont réalisé une synergie gouvernail/dérive et que les occidentaux ont séparé les fonctions de gouverne et de contrôle de la dérive… c’est philosophique, presque. Merci pour les infos. J’apprends, et c’est fantastique !

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par Alain Degny Mer 6 Nov 2013 - 11:49

Les dérives (c'est bien le nom français) telles que nous les connaissons, nous Occidentaux, sont des inventions chinoises. Aussi bien la dérive centrale amovible, placée dans un puit, que l'on trouve sur les petits bateaux à voile que les dérives latérales, typiques des petits navires hollandais. Ce sont les marins de la VOC qui les ont introduites en Hollande et ce tardivement, si l'on songe qu'elles étaient en service en Chine, depuis des siècles.

Le gouvernail à safran est également une invention chinoise qui date du premier siècle de notre ère.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par VR24 Mer 6 Nov 2013 - 20:00

VOC c'est la compagnie Hollandaise des Indes, je devine. Donc, dois-je penser pendant que les grecs è les romains transpiraient à force de ramer et manœuvrer avec un aviron, les chinois avaient déjà le confort de la dérive et du safran, ou c’est peut-être plus tard… en tout cas cela fait bien chinois qui connaissaient bien la dureté des choses molles comme l’eau.
Merci de toutes ces infos.

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par Alain Degny Mer 6 Nov 2013 - 23:22

La VOC, c'est bien cela.

On peut estimer que le gouvernail à safran doit faire son apparition en Chine vers le règne de Tibère. Les Romains, les Byzantins, les Scandinaves et les Arabes continueront une paire de siècles à utiliser la rame latérale comme gouvernail. D'ailleurs, nos expressions bâbord et tribord qui sont issues du norrois y font référence.

Quant à certains types de boutres, ils ont conservé jusqu'à nos jours, les ailes de planches qui prolongeaient la poupe et contre lesquelles on plaquait horizontalement la rame-gouvernail lorsqu'elle n'était pas en service. Ce que l'on observait également sur les chébecs dont le prolongement de poupe n'a aucun intérêt technique.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par Jérôme L.Olivier Ven 8 Nov 2013 - 0:10

Magnifique ! Very Happy 
C'est propre, c'est nette, c'est très réaliste ! Un vrai plaisir de pouvoir suivre ce pas à pas et Madame Degny aura de quoi être fière avec une aussi belle pièce ! Very Happy
Jérôme L.Olivier
Jérôme L.Olivier

Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 40
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par Alain Degny Ven 8 Nov 2013 - 19:50

Voile de misaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pavillon de commerce et son système de poulies et de drisses que j'ai pu réaliser avec exactitude grâce à l'amicale contribution de Jean-Noël.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Foutoir de pied de mât. Sur nos modèles traditionnels, nous nous devons que tout soit parfaitement ordonné. Sur une jonque, au contraire, il faut que tout traîne pour avoir l'air réaliste.

On distingue le palan qui sert à régler verticalement la basse vergue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vues de détail du gréement:

Les boulines en patte d'oie et la balancine de gui tribord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toujours la balancine et le gréement des lattes.

Chacune d'elle est maintenue le long du mât par un cordage faisant racage. Partant de la vergue haute et passant par une poulie, toute les deux lattes, un cordage en lacet maintient le bord de l'ensemble vergues, voile à une distante constante du mât.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12 heures plus tard, cela donne cela:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La grande voile doit faire trois fois la taille de la misaine, mais je mettrai beaucoup moins de temps à la gréer. J'ai pris mes repères. Sur cette première voile, j'ai pas mal tâtonné.




_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par frederic Ravinet Ven 8 Nov 2013 - 20:34

Superbe Alain ...... Un vrai bijou ...... Je ne sais pas si tu auras le courage de reprendre ton modèle en cours après.... Car je te sens fait pour ce genre ......
Mais bon .... tu as un challenge .... DOMINIQUE !!!
En tous cas .... Bravo !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par a.piot Ven 8 Nov 2013 - 22:28

Très bien, bravo, cela va faire une belle pièce !
a.piot
a.piot

Messages : 3085
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par † Michel Saunier Ven 8 Nov 2013 - 22:51

Qui peut le moins peut le plus, enfin...c'est du très beau travail, cette jonque me plait de plus en plus. Modèle original, peu courant, charmant, pour ne pas dire séduisant et ...marque au sens du bon goût.
Bravo Alain
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par Alain Degny Ven 8 Nov 2013 - 23:03

Merci à vous trois pour vos encouragements.

Fred. Dominique, il n'est pas près de me rattraper, j'ai cinq ans d'avance sur lui.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par coeurdemiel Sam 9 Nov 2013 - 7:54

re Alain , 

 que  rajouté a  ces  éloges , qu'en  plus  cette belle  "Mei Lin" est d'une  exactitude  , d'un montage  rigoureux et  d'une  authenticité criante  ....

 merci  de  nous  faire  voyagé  dans  les  mers  de  chine;)  

 tres  admirativement  herve
coeurdemiel
coeurdemiel

Messages : 1536
Date d'inscription : 17/06/2012
Age : 63
Localisation : 71450 Blanzy Saone/loire

http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par michel rosensohn Sam 9 Nov 2013 - 8:12

Vraiment très belle cette "Mei Lin". Reste à lui fabriquer un support digne d'elle. Je la verrai bien sur un dragon ou un serpent ?
Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e. - Page 19 Francageral
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par kangoo91 Sam 9 Nov 2013 - 12:07

Difficile de rajouter quelque chose de plus, c'est magnifique cet enchevêtrement de palan. Une question mon bon maitre:
il n'y a pas de collier de racage sur ces navires ?

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par VR24 Sam 9 Nov 2013 - 16:11

Maestro, il ne manque que l'étroit de Taiwan et les montagnes  Wuyi en arrière-plan  (très en arrière) pour me sentir dans l’empire céleste*!
J’espère que à nous les pauvres incultes tu voudras nous expliquer aussi comment elle marche de préférence cette type de voilure par rapport au vent (vent arrière/avant, de travers). Dans ma tête je pensais  que les voiles de ce type étaient comme les voiles carrés.  En voyant le gréement je me rends compte que sont plutôt comme des « brigantines ?? ». Et une deuxième question (mais, toujours si Votre maestritude veut bien,  probablement ne sera pas la dernière) sur l’origine des poulies, que sont très semblables à celles des occidentaux. Safran, dérive, partitions internes étanches toutes inventions des chinois, poulies aussi ?
*ref. Wikipédia….  
Norrois. J’ai passé un peu de temps à comprendre s’il s’agissait d’une ville ou d’une langue…. Curieusement  le dictionnaire étymologique cite le portugais, l’espagnol et le francais comme les langues au travers desquelles les mots tribord et bâbord ont été introduits en Italie autour du XV-XVI siècle, bien après l'introduction du safran..
Merci
Cordialement

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par alain42 Sam 9 Nov 2013 - 18:26

je ne sais pas quoi rajouter à tous les commentaires sur cette jonque....je suis entièrement d'accord avec tout le monde sur la qualité et l'esthétique de ce modèle!
quelle leçon!
méga respect.......
alain42
alain42

Messages : 522
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par Alain Degny Sam 9 Nov 2013 - 19:02

Vincenzo. Les poulies chinoises diffèrent très peu des notres. Seul le bois utilisé est différent. Exemple, les réas sont en gaïac en France et en teck ou en camphrier (canfora) en Chine. Par contre, j'ignore qui le premier a utilisé les poulies dans le domaine maritime. Les Assyriens et les Grecs en connaissait l'usage, au moins pour la construction.

Les voiles fonctionnent effectivement comme des brigantines ou des voiles au tiers.

Pour les deux expressions. Le norrois est la langue des anciens Scandinaves, avec bien sûr des variantes. Les sagas islandaises sont écrites dans cette langue.

Tribord vient du norrois styr bord, styr étant le nom de la rame-gouvernail et bord, le côté. La rame étant traditionnellement à droite, tribord (d'abord estribord en vieux français) désignera ce côté. Et comme le timonier est tourné vers sa rame, de l'autre côté, on voit son dos, bakk. Bakk bord désignera donc le côté gauche. Ces mots ont d'autant plus de facilité à intégrer la langue française, que la Normandie est cédée par Charles III au jarl norvégien Hrólfr (francisé en Rollon) en 911, par le traîté de Saint Clair sur Epte. Beaucoup de noms topographiques, de villes de cette région sont d'origine norroise.

Et bravo pour les monts Wuyi en arrière-plan, ils sont bien dans la province du Fukien (ou Fujian) qui est montagneuse et très boisée. Nos jonques préférées étaient d'ailleurs destinées au transport du bois.

Laurent. Pour les colliers de racage, je n'en ai aucune trace (écrits, photos, dessins). On peut estimer qu'ils les connaissaient du fait de leurs rencontres commerciales avec les Arabes. La réplique d'un boutre du IXème siècle, qui porte encore des voiles carrées, le Jewel of Mascate a des colliers de racage avec des pommes assez grossières. Cette réplique issue d'études très sérieuses apporte une garantie d'historicité incontestable. Avec sa coque cousue, elle a fait le voyage de Mascate (Oman) à Singapour en 2010.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par adhoc Sam 9 Nov 2013 - 19:21

Bien le bonsoir Ô Maître Incandescent,

L'excellent L.Audemard précise que les poulies chinoises, et cela me semble important, ne portent pas d'estrope.
C'est ce que l'on retrouve sur les navires grecs antiques et les "corbitae" romaines les plus anciennes.

Cela dit, je me prosterne (mais pas trop bas)!

Bien amicalement Very Happy
adhoc
adhoc

Messages : 8
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 74
Localisation : Un hameau dans l'Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Jonque de Fukien "Mei Lin", au 1/50e.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum