HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
+64
Docgillounp
triskell
papykaki
Jean-Claude 59
Xierra
Fredo
jpern
daniel54
J-P Ducret
Daniel.B
antares91
Curseur
René VDH
Phil
dobel alain
CRI-CRI
a.piot
michel rosensohn
JMR
Didier MAURICE
André MIOSSEC
ofencer29350
VR24
Vincent Levasseur
le Galerien
Alain Fosse
Francis CLEMENT
wills
orion-p87
kangoo91
Guido54
michael Gloaguen
Christiansen
xander898
papé
Steckmeyer
Chevreuil
Vinaros
Cornic
bernardw
Hussard
† Michel Saunier
Jérôme L.Olivier
cocovert
H. MALLET
leon59
pascal 94
coeurdemiel
Albatros
bgire
domdebe2000
Yarcisco
Jean-Marc 83
frederic Ravinet
Neko
Marc
pierre69
lembrouille
stf67
banton
Marco la frite
Guillaume JARDIN
marcel47
Alain Degny
68 participants
Page 1 sur 36
Page 1 sur 36 • 1, 2, 3 ... 18 ... 36
HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Modèle basé sur le kit d'Artesania Latina, modifié suivant le plan de John Marshall, 1798, le seul subsistant de la véritable Surprise.
PRINCIPALES MODIFICATIONS
Les lames du plancher de pont suivent la courbe extérieure de la coque.
Les allonges de couples, trop épaisses, sont diminuées à la bonne dimension et les courbes de baux, qui ne sont pas à la bonne place, supprimées.
Le parquet de la Grande Chambre, dont la surface a été agrandie, est constitué de navettes d'acajou.
La coque devant être doublée, j'ai utilisé les baguettes de sapelli pour border les œuvres mortes. Muraille en trois épaisseurs, enserrant les allonges de couples.
Le bordé est conforme à la construction réelle, les planches de remplissage, assemblées avec des écarts.
Empreinte des sabords de charge et du trou de jaumière.
Percement de la porte d'accès à la bouteille.
Pose de la fausse préceinte en poirier. Elle est destinée à ratrapper l'épaisseur du bordé de doublage.
Trou de jaumière. Encadrement des sabords de charge (Les sabords de retraite sont ouverts sur le tableau arrière).
PRINCIPALES MODIFICATIONS
Les lames du plancher de pont suivent la courbe extérieure de la coque.
Les allonges de couples, trop épaisses, sont diminuées à la bonne dimension et les courbes de baux, qui ne sont pas à la bonne place, supprimées.
Le parquet de la Grande Chambre, dont la surface a été agrandie, est constitué de navettes d'acajou.
La coque devant être doublée, j'ai utilisé les baguettes de sapelli pour border les œuvres mortes. Muraille en trois épaisseurs, enserrant les allonges de couples.
Le bordé est conforme à la construction réelle, les planches de remplissage, assemblées avec des écarts.
Empreinte des sabords de charge et du trou de jaumière.
Percement de la porte d'accès à la bouteille.
Pose de la fausse préceinte en poirier. Elle est destinée à ratrapper l'épaisseur du bordé de doublage.
Trou de jaumière. Encadrement des sabords de charge (Les sabords de retraite sont ouverts sur le tableau arrière).
Alain Degny- Admin
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
bonjour Alain
superbe le hms surprise dit moi comment fait tu les navettes pour quel soit ci réguliers a tu une machine pour les faire , merci pour la réponses
superbe le hms surprise dit moi comment fait tu les navettes pour quel soit ci réguliers a tu une machine pour les faire , merci pour la réponses
marcel47- Messages : 566
Dans ma grande bonté, reconnue de tous et de moi en particulier, je réponds d'abord à vos questions.
Mon ego souffre de ne pas avoir le temps de mettre d'autres photos, qui me vaudraient forcément vos commentaires admiratifs.
Ce soir, j'ai décidé de la jouer modeste!
Mon ego souffre de ne pas avoir le temps de mettre d'autres photos, qui me vaudraient forcément vos commentaires admiratifs.
Ce soir, j'ai décidé de la jouer modeste!
Allez Alain mets ta poupe
on t'a reconnu
Marco
on t'a reconnu
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
bonjour Alain
tu na pas répondu a ma question sur la fabrication des navettes
tu na pas répondu a ma question sur la fabrication des navettes
Il faut un matériel très sophistiqué et donc très cher.
1 - Sur une planchette, j'ai collé deux morceaux de tringle à rideau plate, coupés à 45°. L'écartement correspondant à la largeur de la navette.
2 - Sur la baguette, je trace la base du triangle formant l'extrémité de la navette.
3 - je positionne la baguette entre les deux lames et je coupe. Puis je retourne la baguette et je recommence.
Et quand j'en ai eu marre, je les ai fait sans bécane, en traçant juste les triangles haut et bas en respectant une longueur de navette constante.
1 - Sur une planchette, j'ai collé deux morceaux de tringle à rideau plate, coupés à 45°. L'écartement correspondant à la largeur de la navette.
2 - Sur la baguette, je trace la base du triangle formant l'extrémité de la navette.
3 - je positionne la baguette entre les deux lames et je coupe. Puis je retourne la baguette et je recommence.
Et quand j'en ai eu marre, je les ai fait sans bécane, en traçant juste les triangles haut et bas en respectant une longueur de navette constante.
Dernière édition par Alain Degny le Lun 6 Fév 2017 - 9:51, édité 1 fois
re
merci Alain pour la réponse
merci Alain pour la réponse
Hola lueur de mon savoir
Fissa fissa je ne te paie pas pour discuter
@+Dominique
Fissa fissa je ne te paie pas pour discuter
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Pose de la préceinte en deux baguettes d'ébène épaisseur 1mm.
Double cadre des sabords. Celui extérieur sera recouvert par le vaigrage. Celui intérieur, à trois côtés, restera visible et représentera les pièces d'appui des mantelets, en position fermée.
Placage de la ligne de sabords et des hauts, jusqu'au passavant.
Placage du pavois de gaillard d'avant. Les ouvertures dans le pavois sont conformes au plan de John Marshall. La hauteur des sabords est différente selon qu'ils seront armés de canons de chasse ou de caronades, dont l'affût est plus bas.
Ce détail ne figure pas sur le plan, car au moment ou John Marshall le dessine, il ignore encore quel sera l'armement de la Surprise. J'ai retenu le second réarmement anglais, canons et caronades, tel que donné par Rif Winfield. En conséquence les ouvertures sont mises en conformité avec les caractéristiques de la Perseverence Class (Source: Robert Gardiner).
Bordé du sommier de bouteille. La muraille côté bouteille sera plaquée en poirier.
Placage de la voûte d'arcasse. Les virures suivent le bouge du pont et doivent donc être taillées, une à une, légèrement courbes.
Encadrement des sabords de charge. On voit sur le plan, coupe longitudinale, qu'ils sont percés trop hauts pour être des sabords de retraite.
Lisses décoratives.
Placage du vaigrage de la batterie. Serre-bauquière et écarts entre baux.
Idem plus serre-gouttière de gaillard.
Pose à blanc du plat-bord de pavois.
Vaigrage du pavois de gaillard AV.
Bonjour Alain
Et bien voilà, ça commence tout doucement à ressembler à quelque chose que nous connaissons...
A quand la suite? Que l'on puisse continuer à s’en mettre plein les yeux...
Et bien voilà, ça commence tout doucement à ressembler à quelque chose que nous connaissons...
A quand la suite? Que l'on puisse continuer à s’en mettre plein les yeux...
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Bonjour Alain,
Le gastéropode a déjà fait un bon bout de chemin .. !
Mon challenge va être de finir ma section ( ) avant que tu ne termines la Surprise ( j'm'engage pas trop là .. )
beau travail en tous cas .
Wilfrid
Le gastéropode a déjà fait un bon bout de chemin .. !
Mon challenge va être de finir ma section ( ) avant que tu ne termines la Surprise ( j'm'engage pas trop là .. )
beau travail en tous cas .
Wilfrid
Invité- Invité
y a t'il des tonneaux dans ton kit de chez AL?vu qu'il en mette partoutAlain60 a écrit:Modèle basé sur le kit d'Artesania Latina, modifié suivant le plan de John Marshall, 1798, le seul subsistant de la véritable Surprise.
Lembrouille.
lembrouille- Messages : 106
Gagné! Il y a les deux tonneaux habituels, sur leur socle, toujours le même. Et placés sur le gaillard AV, devant la misaine, là où on ne mettait jamais les tonneaux.
pierre69- Messages : 93
il est temps d'offrir aux officiers un confort digne de leur rang.
Préparation du panneau décoratif de la grande Chambre.
C'est quand même plus raisonnable. Cela les fera patienter, jusqu'à ce que les cloisons transversales empêchent l'odeur du parc à moutons de pénétrer dans leurs quartiers.
Pose du bâti de porte.
Essai de positionnement du dogue d'amure. Ne le cherchez pas dans le kit AL.
Porte-hauban d'artimon. Quoi, c'est pas le moment de le faire? Si, si, vous allez voir pourquoi.
C'est pour faire ce montage à blanc, qui permet de contrôler le bon emplacement du premier montant de pierrier et que le pierrier passe bien entre les haubans.
Sur une frégate de cette classe, il y en a trois par bord. Chez AL, un seul, posé sur un bol de petit déj' retourné.
Et voila ma future artillerie. Pierrier Amati (Ceux d'AL ressemblent à des fauconneaux), canons Frédéric La Hoche (Chez AL, un seul modèle - en haut - pour les deux calibres), caronade anglaise. Celle-là est destinée à la boîte à rebuts. Celles de Caldercraft sont beaucoup plus belles. Sans doute un moment de distraction, AL les a oubliées purement et simplement. Boulets: plombs de chasse correspondant au calibre.
Pose des bittes d'amarrage, du plat-bord de passavant sur lequel sont prépercés les trous pour enfoncer les montants des batayoles. Mise en place de la partie haute du dogue d'amure. Dalots d'évacuation en étain.
Kif kif.
Porte-hauban d'artimon terminé avec ses tirants de fixation et la petite lisse décorative sur la tranche avant.
Préparation du panneau décoratif de la grande Chambre.
C'est quand même plus raisonnable. Cela les fera patienter, jusqu'à ce que les cloisons transversales empêchent l'odeur du parc à moutons de pénétrer dans leurs quartiers.
Pose du bâti de porte.
Essai de positionnement du dogue d'amure. Ne le cherchez pas dans le kit AL.
Porte-hauban d'artimon. Quoi, c'est pas le moment de le faire? Si, si, vous allez voir pourquoi.
C'est pour faire ce montage à blanc, qui permet de contrôler le bon emplacement du premier montant de pierrier et que le pierrier passe bien entre les haubans.
Sur une frégate de cette classe, il y en a trois par bord. Chez AL, un seul, posé sur un bol de petit déj' retourné.
Et voila ma future artillerie. Pierrier Amati (Ceux d'AL ressemblent à des fauconneaux), canons Frédéric La Hoche (Chez AL, un seul modèle - en haut - pour les deux calibres), caronade anglaise. Celle-là est destinée à la boîte à rebuts. Celles de Caldercraft sont beaucoup plus belles. Sans doute un moment de distraction, AL les a oubliées purement et simplement. Boulets: plombs de chasse correspondant au calibre.
Pose des bittes d'amarrage, du plat-bord de passavant sur lequel sont prépercés les trous pour enfoncer les montants des batayoles. Mise en place de la partie haute du dogue d'amure. Dalots d'évacuation en étain.
Kif kif.
Porte-hauban d'artimon terminé avec ses tirants de fixation et la petite lisse décorative sur la tranche avant.
Les officiers n'ont qu'à bien se tenir..
Ca sentira le neuf, ça sentira le beau.
Ca sentira le neuf, ça sentira le beau.
Marc- Messages : 3194
Très joli travail, à ce niveau là ce n'est plus du kit!! Le bois de lattage des ponts est superbe, entre autres.
Hâte de voir la suite.
Hâte de voir la suite.
Neko- Messages : 703
Ah.......tu bosses un peu quand même !!!!
Quel travail !!!! Superbe !!!
Quel travail !!!! Superbe !!!
Aprés sa dose de l'exomil Maitre est en forme et nous sort de bien belles images
Toujours aussi beau
Bonne continuation Maitre
@ pluche
Toujours aussi beau
Bonne continuation Maitre
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Euh c'est quoi du "kit bashing" ?
Yarcisco- Messages : 26
Prendre des morceaux d'un kit du commerce comme base et procéder au montage en réalisant soi même des pièces améliorées ou pièces supplémentaires.
Le maître complétera ma définition si elle n'est pas au top.....
Mais en gros c'est la base !!!!
Le maître complétera ma définition si elle n'est pas au top.....
Mais en gros c'est la base !!!!
Magnifique boulot Alain
Saurais-tu me faire un p'tit détail des support de couleuvrines, et aussi me dire le prix que tu les as payé (c'est uniquement pour savoir si je ne me suis pas fait arnarqué 72 euros pour 20)
Amitiés, Dom.
Saurais-tu me faire un p'tit détail des support de couleuvrines, et aussi me dire le prix que tu les as payé (c'est uniquement pour savoir si je ne me suis pas fait arnarqué 72 euros pour 20)
Amitiés, Dom.
La définition de base du kit-bashing, c'est bien cela. Je ne suis pas fana d'anglicismes à tout propos, mais en l'occurence, il n'y a pas de mot français équivalant, à moins de faire une périphrase.
Améliorer son modèle, comme vous le faites, c'est une chose et c'est très bien. Le kit-bashing, comme je fais, là, il y a une traduction française : c'est de la connerie.
C'est passer des semaines, quand ce n'est pas des mois, à essayer de trouver de la doc historiquement valable sur le modèle. En acheter un monceau pour combler les lacunes de plans d'époque, incomplets. Passer son temps à faire des spéculations, à chaque fois qu'on aborde un nouveu stade, etc.
Tout ça, alors qu'il existe d'excellentes monographies. Simplement parce que j'ai manqué de confiance en moi pour me lancer dans l'Arsenal.
Et, cerise sur le gâteau, cela coûte un max. On rigole gentiment du prix de revient des Licorne en fascicules. Celui de ma Surprise est vertigineux.
En résumé, la meilleure traduction possible de kit-bashing, c'est :
A FUIR!
Améliorer son modèle, comme vous le faites, c'est une chose et c'est très bien. Le kit-bashing, comme je fais, là, il y a une traduction française : c'est de la connerie.
C'est passer des semaines, quand ce n'est pas des mois, à essayer de trouver de la doc historiquement valable sur le modèle. En acheter un monceau pour combler les lacunes de plans d'époque, incomplets. Passer son temps à faire des spéculations, à chaque fois qu'on aborde un nouveu stade, etc.
Tout ça, alors qu'il existe d'excellentes monographies. Simplement parce que j'ai manqué de confiance en moi pour me lancer dans l'Arsenal.
Et, cerise sur le gâteau, cela coûte un max. On rigole gentiment du prix de revient des Licorne en fascicules. Celui de ma Surprise est vertigineux.
A FUIR!
pas forcément quand on voit se que toi, ou même Banton arrivez a sortir de vos modèles !Alain60 a écrit:
A FUIR!
Page 1 sur 36 • 1, 2, 3 ... 18 ... 36