HMS Surprise kit A.L au 1/48
+15
domdebe2000
banton
kristy90
Francis CLEMENT
Jérôme L.Olivier
Marco la frite
flyfred
michael Gloaguen
Chevreuil
Cornic
Alain Degny
stf67
cocovert
frederic Ravinet
xander898
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
HMS Surprise kit A.L au 1/48
Bonjour a tous, juste trois photos pour montrer ou j'en suis dans ma construction
La proue, je précise que je suis les instructions du kit (et pas forcement la réalité...)
Une vue d'ensemble du pont supérieur
Et une de la poupe
J'hesitais a peindre comme j'ai pu le voir chez certains, ou alors laisser les couleurs du bois, au naturel, juste vernis
Cédric
La proue, je précise que je suis les instructions du kit (et pas forcement la réalité...)
Une vue d'ensemble du pont supérieur
Et une de la poupe
J'hesitais a peindre comme j'ai pu le voir chez certains, ou alors laisser les couleurs du bois, au naturel, juste vernis
Cédric
xander898- Messages : 404
Re: HMS Surprise kit A.L au 1/48
En tous cas ton travail est très propre !!!
Belle avancée !!!
Belle avancée !!!
bientôt, ce sera Alain qui suivra tes pas à la vitesse à laquelle il vogue
belle réalisation en tout cas, la suite....c'est pour demain ?
belle réalisation en tout cas, la suite....c'est pour demain ?
cocovert- Messages : 2676
Beau boulot, ça semble très propre
Par contre c'est la cheminée de la cuisinière que l'on voir sur la deuxième photo? Elle ne serait pas à l'envers?
Par contre c'est la cheminée de la cuisinière que l'on voir sur la deuxième photo? Elle ne serait pas à l'envers?
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Ah tu as peut etre raison, je vais vérifier ca demain, je l'ai recollé car suite a un déménagement elle etait tombée, merci de l'info en tout cas
Vénérable Père Fondateur. C'est bien la cheminée de la cuisine et elle est dans le bon sens.
J'ai toujours dit que le kit permettait de faire un très beau modèle. En voila la preuve.
J'ai toujours dit que le kit permettait de faire un très beau modèle. En voila la preuve.
Alain Degny a écrit: C'est bien la cheminée de la cuisine et elle est dans le bon sens.
Ok
Je comparais simplement l'orientation avec celle de la Bounty, de plus je partais du principe que l'ouverture était toujours orientée dans le sens du vent, donc de l'arrière vers l'avant.. Comme quoi ce n'est pas un postulat
(Extrait J. Mc KAY : The Bounty Anatomy of a ship)
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Pour moi, ce genre de navire n'est pas tellement fait pour remonter au vent, si on oriente la cheminée veers l'arrière, ça risque de refouler à mort en navigation. Par contre, cela pourrait être valable au mouillage à la condition que le vent soit suffisamment fort pour orienter le navire dans le bon sens et contrant le courant.
Cornic- Messages : 757
Elle est probablement orientable.
Cdt
Cdt
Chevreuil- Messages : 608
Des modèles de cheminées, il y en a une palanquée. Elles sont fixes ou orientables comme celle-ci (repère 2 - swivelling funnel).
Mais surtout, les Anglais introduisent bien avant nous, le pare-fumée réglable (repère 1 - adjustable baffle plate) qui évite qu'elle ne se répande sur le pont.
Source: David White, The frigate Diana.
Mais surtout, les Anglais introduisent bien avant nous, le pare-fumée réglable (repère 1 - adjustable baffle plate) qui évite qu'elle ne se répande sur le pont.
Source: David White, The frigate Diana.
Je pense que ce genre de cheminée devait être orientable.
Car boute dedans ,gare aux embruns ou paquet de mer .et hop 300 litres d'eau de mer dans la cuisine.
Car boute dedans ,gare aux embruns ou paquet de mer .et hop 300 litres d'eau de mer dans la cuisine.
michael Gloaguen- Modérateur
C'est bien,l'eau de mer....pour cuire les crabes !!
Cdt
Cdt
Chevreuil- Messages : 608
Ah ces britons, toujours une longueur d'avance , même en cuisine !
Ok je connais la route ..
Ok je connais la route ..
Invité- Invité
Bonjour a tous, j'ai un petit soucis si quelqu'un peut m'aider, j'attaque la proue, et j'ai un soucis avec les herpes des jambettes (pieces 301 sur le kit) car c'est une seule baguette en 2x2mm en tilleul, et cela doit prendre deux courbures differentes, une a la proue et une coté palan, si quelqu'un a une technique car faire prendre deux courbures differentes a une meme baguette, en plus assez rapproché, dur dur
bon courage pour tes herpes et jambettes - j'ai sué dessus pendant 3 mois pour au final faire 4 jambettes et 4 herpes
tu peux voir la façon dont je m'y suis pris avec le guide Alain sur mon topic du Swift.
l'angoisse commence dés la page 2 pour se finir en page 100
tu peux voir la façon dont je m'y suis pris avec le guide Alain sur mon topic du Swift.
l'angoisse commence dés la page 2 pour se finir en page 100
cocovert- Messages : 2676
Voila les herpes de la Surprise.
La grande herpe passe devant les jambettes. Pas derrière.
Tu remarques aussi que les jottereaux sont parallèles d'un bout à l'autre et que les écubiers sont percés au dessus du jottereau supérieur et non entre les deux.
Enfin, les coussins d'écubier partent du bord extérieur du jottereau et viennent s'appuyer contre l'étrave.
La grande herpe passe devant les jambettes. Pas derrière.
Tu remarques aussi que les jottereaux sont parallèles d'un bout à l'autre et que les écubiers sont percés au dessus du jottereau supérieur et non entre les deux.
Enfin, les coussins d'écubier partent du bord extérieur du jottereau et viennent s'appuyer contre l'étrave.
Merci Alain pour ce plan très instructif, as tu deja commencé cette partie sur ta Surprise ?
Sinon je vais aller voir le topic du Swift, merci a cocovert
Sinon je vais aller voir le topic du Swift, merci a cocovert
Pour l'instant, je me consacre exclusivement à ma jonque, que je voudrais avoir terminé pour notre anniversaire de mariage en mai.
Mais si tu as besoin de tuyaux, pas de problème.
Mais si tu as besoin de tuyaux, pas de problème.
Ben c'est surtout pour courber cette fameuse latte dans deux sens différents, meme en mouillant bien , je suis pas sur de pouvoir lui faire prendre ces formes la (regarde la pièce 301 sur le livret)
Le mieux ca aurait été d'avoir des pièces en métal, plus facile a mettre en forme
Le mieux ca aurait été d'avoir des pièces en métal, plus facile a mettre en forme
C'est surtout la herpe de AL qui laisse à désirer. Demain, je regarde comment faire simple et bien, sur ma Surprise. Promis, juré!
Merci Alain d'avance
Le kit Al est basé sur le plan de John Marshall de 1798 et sur la réplique du film.
Pour la partie technique, j'utilise des plans de la HMS Diana, contemporaine de la Surprise et plus proche du kit que le plan Marshall. Pour la partie visuelle, des photos de la Surprise de San Diego, CA.
Deux caractéristiques des herpes anglaises:
- La grande herpe vient s'appuyer le long du bossoir.
- La petite herpe (ou la médiane, s'il y en a trois) vient se raccorder au pied de la courbe de bossoir. Elle est forcément en plusieurs pièces.
Voila la vue de face, qui montre la forme des jambettes.
Puis la vue de dessus. Du taille-mer à la coque, les herpes sont droites. Elles ne zig-zaguent pas dans tous les sens.
Enfin,un profil de jambette avec l'assemblage des herpes. On voit bien que ce sont les herpes qui sont fixées sur le devant des jambettes et pas le contraire. encore qu'un placage décoratif puisse être cloué dessus et donner cette impression.
Maintenant, les photos.
Si tu trouves cela plus facile à raccorder et plus élégant, tu peux relier la herpe basse à la courbe de bossoir, comme l'ont fait les Américains. On ne te jettera pas de pierres.
On remarque que les écubiers et leurs coussins se trouvent entre les jottereaux. Ce sont ceux de la Rose qu'ils ont conservés. Sur la vraie Surprise, ils étaient au dessus du jottereau supérieur, comme sur la Diana, d'ailleurs.
A noter sur l'avant du bossoir, la galoche à clan ouvert. Ce serait bien de la figurer.
Et sur la face avant du bossoir, la traditionnelle tête de chat soufflant, qui donne son nom au bossoir anglais , cathead.
Avec cela, tu devrais pouvoir te débrouiller.
Si tu as des questions, tu connais l'adresse.
Source bibliographique: David White, The Frigate Diana.
Crédit photos : Hervé, membre du forum de Gérard Delacroix.
Pour la partie technique, j'utilise des plans de la HMS Diana, contemporaine de la Surprise et plus proche du kit que le plan Marshall. Pour la partie visuelle, des photos de la Surprise de San Diego, CA.
Deux caractéristiques des herpes anglaises:
- La grande herpe vient s'appuyer le long du bossoir.
- La petite herpe (ou la médiane, s'il y en a trois) vient se raccorder au pied de la courbe de bossoir. Elle est forcément en plusieurs pièces.
Voila la vue de face, qui montre la forme des jambettes.
Puis la vue de dessus. Du taille-mer à la coque, les herpes sont droites. Elles ne zig-zaguent pas dans tous les sens.
Enfin,un profil de jambette avec l'assemblage des herpes. On voit bien que ce sont les herpes qui sont fixées sur le devant des jambettes et pas le contraire. encore qu'un placage décoratif puisse être cloué dessus et donner cette impression.
Maintenant, les photos.
Si tu trouves cela plus facile à raccorder et plus élégant, tu peux relier la herpe basse à la courbe de bossoir, comme l'ont fait les Américains. On ne te jettera pas de pierres.
On remarque que les écubiers et leurs coussins se trouvent entre les jottereaux. Ce sont ceux de la Rose qu'ils ont conservés. Sur la vraie Surprise, ils étaient au dessus du jottereau supérieur, comme sur la Diana, d'ailleurs.
A noter sur l'avant du bossoir, la galoche à clan ouvert. Ce serait bien de la figurer.
Et sur la face avant du bossoir, la traditionnelle tête de chat soufflant, qui donne son nom au bossoir anglais , cathead.
Avec cela, tu devrais pouvoir te débrouiller.
Si tu as des questions, tu connais l'adresse.
Source bibliographique: David White, The Frigate Diana.
Crédit photos : Hervé, membre du forum de Gérard Delacroix.
Un grand merci Alain, en effet je crois que pour cette partie du moins , je vais modifier le kit, va falloir cogiter sur ce coup la pour pas faire n'importe quoi, je posterai des photos pour voir si je fais pas de conneries
J'aime bien comme c'est representé sur ces photos
J'aime bien comme c'est representé sur ces photos
Tu en as de la chance d'avoir de telles info, par contre, maintenant tu es sous l'oeil de Sauron, il ne te lachera pas
flyfred- Messages : 1058
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4