Remarques sur la Surprise
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Remarques sur la Surprise
Embarcations de bord / entreposage.
Voici la grande rue selon AL.
Les dimensions données dans le manuel sont exactes. Il s'en suit que la largeur des passavants l'est également.
Les baux supportant les bers des embarcations ne sont pas 5 mais 3. Ce ne sont pas des baux classiques non couverts, mais des skid beams amovibles.
Confirmation:
Le plan de John Marshall n'indique pas de sections de baux sous les passavants, alors qu'ils figurent sous les gaillards. Les passavants reposent sur des courbes (de baux).
Par contre, il indique l'axe des skid beams. Ils dépassent légèrement sur les passavants et chaque extrémité est emboîtée dans un sabot métallique posé sur un très court chandelier. Ils suivent le le bouge du pont. Au 1/48e leur section est de 5 mm (largeur) x 4 mm.
Passons aux embarcations.
AL en fournit une seule. D'après sa forme et ses dimensions, ce n'est pas la chaloupe, mais un cutter.
Le récit de la reconquête de l'Hermione nous informe que la Surprise portait six embacations.
Une chaloupe,
une pinnace,
deux cutters,
un jolly boat,
un gig (s'apparente à une yole).
Or, la largeur de la grande rue ne permet que d'instaler deux embarcations. La logique veut que ce soient la chaloupe (tribord) et la pinnace.
Compte tenu de leur taille et de leur largeur, on peut encastrer le jolly boat dans la chaloupe et le gig dans la pinnace. Pas le contraire. Le gig peut être également suspendu aux bossoirs débordant de la poupe, mais les commandants n'aimaient pas trop, car cela masquait les fenêtres du tableau arrière et réduisait la clarté dans la grande chambre.
Reste les cutters. Une conclusion s'impose, il n'y a pas de place pour eux sur ce petit bâtiment. Ils sont donc hors le bord, suspendus à des bossoirs latéraux, les quarter davits.
Bien qu'officiellement, ces quarter davits n'entrent en service qu'en 1805, ils existent déjà, en pratique, depuis une dizaine d'année. C'est également la solution retenue par K-H Marquardt dans l'ouvrage The Frigate Surprise, même si son choix des embarcations suspendues diverge du mien.
J'ai reproduit les canots à l'échelle, avant leur mise en place sur le plan.
Sources:
Plan de John Marshall, 1798, planches I et II.
B. Lavery, G. Hunt, K-H Marquardt, The Frigate Surprise.
Brian Lavery, The arming and Fitting of British Warships.
Robert Gardiner, Frigates of the Napoleonic Wars.
Robert Gardiner, The Sailing Frigates.
Voici la grande rue selon AL.
Les dimensions données dans le manuel sont exactes. Il s'en suit que la largeur des passavants l'est également.
Les baux supportant les bers des embarcations ne sont pas 5 mais 3. Ce ne sont pas des baux classiques non couverts, mais des skid beams amovibles.
Confirmation:
Le plan de John Marshall n'indique pas de sections de baux sous les passavants, alors qu'ils figurent sous les gaillards. Les passavants reposent sur des courbes (de baux).
Par contre, il indique l'axe des skid beams. Ils dépassent légèrement sur les passavants et chaque extrémité est emboîtée dans un sabot métallique posé sur un très court chandelier. Ils suivent le le bouge du pont. Au 1/48e leur section est de 5 mm (largeur) x 4 mm.
Passons aux embarcations.
AL en fournit une seule. D'après sa forme et ses dimensions, ce n'est pas la chaloupe, mais un cutter.
Le récit de la reconquête de l'Hermione nous informe que la Surprise portait six embacations.
Une chaloupe,
une pinnace,
deux cutters,
un jolly boat,
un gig (s'apparente à une yole).
Or, la largeur de la grande rue ne permet que d'instaler deux embarcations. La logique veut que ce soient la chaloupe (tribord) et la pinnace.
Compte tenu de leur taille et de leur largeur, on peut encastrer le jolly boat dans la chaloupe et le gig dans la pinnace. Pas le contraire. Le gig peut être également suspendu aux bossoirs débordant de la poupe, mais les commandants n'aimaient pas trop, car cela masquait les fenêtres du tableau arrière et réduisait la clarté dans la grande chambre.
Reste les cutters. Une conclusion s'impose, il n'y a pas de place pour eux sur ce petit bâtiment. Ils sont donc hors le bord, suspendus à des bossoirs latéraux, les quarter davits.
Bien qu'officiellement, ces quarter davits n'entrent en service qu'en 1805, ils existent déjà, en pratique, depuis une dizaine d'année. C'est également la solution retenue par K-H Marquardt dans l'ouvrage The Frigate Surprise, même si son choix des embarcations suspendues diverge du mien.
J'ai reproduit les canots à l'échelle, avant leur mise en place sur le plan.
Sources:
Plan de John Marshall, 1798, planches I et II.
B. Lavery, G. Hunt, K-H Marquardt, The Frigate Surprise.
Brian Lavery, The arming and Fitting of British Warships.
Robert Gardiner, Frigates of the Napoleonic Wars.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Remarques sur la Surprise
On ne connais de l'Unité que les plans dressés par John Marshall en 1798, quand devenue la Surprise, elle est mise aux normes de la RN.
Cependant, on peut se faire une idée de ce à quoi elle ressemblait, grâce aux plans de la Tourterelle, sa sister-ship, également capturée par les Anglais. Et là, le plan a été dressé telle qu'elle était avant sa transformation.
Il est vraisemblable qu'il y avait quelques différences entre les deux bâtiments, mais pas considérables. Le plan est également de John Marshall et sur celui-ci, il a dessiné la décoration du tableau de poupe.
Cependant, on peut se faire une idée de ce à quoi elle ressemblait, grâce aux plans de la Tourterelle, sa sister-ship, également capturée par les Anglais. Et là, le plan a été dressé telle qu'elle était avant sa transformation.
Il est vraisemblable qu'il y avait quelques différences entre les deux bâtiments, mais pas considérables. Le plan est également de John Marshall et sur celui-ci, il a dessiné la décoration du tableau de poupe.
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Alain Degny- Admin
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Re: Remarques sur la Surprise
Un air de famille certain avec une certaine frégate américaine, mais en plus court...
Autre différence notable, le fronteau de coltis, remplacé par un bord en baignoire
Pour le reste, même élégance des lignes, qui atteste bien une filiation britannique
Autre différence notable, le fronteau de coltis, remplacé par un bord en baignoire
Pour le reste, même élégance des lignes, qui atteste bien une filiation britannique
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Remarques sur la Surprise
Plus courte c'est normal, l'Unité était une corvette. On remarque également la différence entre les cabestans français et anglais.
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Alain Degny- Admin
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