Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Remarques sur la Surprise

2 participants

Aller en bas

Question Remarques sur la Surprise

Message par Alain Degny Lun 20 Jan 2014 - 23:40

Embarcations de bord / entreposage.

Voici la grande rue selon AL. 

Les dimensions données dans le manuel sont exactes. Il s'en suit que la largeur des passavants l'est également.

Remarques sur la Surprise Img38710

Les baux supportant les bers des embarcations ne sont pas 5 mais 3. Ce ne sont pas des baux classiques non couverts, mais des skid beams amovibles.

Confirmation:

Remarques sur la Surprise Img38110

Le plan de John Marshall n'indique pas de sections de baux sous les passavants, alors qu'ils figurent sous les gaillards. Les passavants reposent sur des courbes (de baux).

Remarques sur la Surprise Img38310

Par contre, il indique l'axe des skid beams. Ils dépassent légèrement sur les passavants et chaque extrémité est emboîtée dans un sabot métallique posé sur un très court chandelier. Ils suivent le le bouge du pont. Au 1/48e leur section est de 5 mm (largeur) x 4 mm.

Passons aux embarcations. 

AL en fournit une seule. D'après sa forme et ses dimensions, ce n'est pas la chaloupe, mais un cutter.

Le récit de la reconquête de l'Hermione nous informe que la Surprise portait six embacations.
Une chaloupe, 
une pinnace, 
deux cutters,
un jolly boat,
un gig (s'apparente à une yole).

Or, la largeur de la grande rue ne permet que d'instaler deux embarcations. La logique veut que ce soient la chaloupe (tribord) et la pinnace.

Remarques sur la Surprise Img38510

Compte tenu de leur taille et de leur largeur, on peut encastrer le jolly boat dans la chaloupe et le gig dans la pinnace. Pas le contraire. Le gig peut être également suspendu aux bossoirs débordant de la poupe, mais les commandants n'aimaient pas trop, car cela masquait les fenêtres du tableau arrière et réduisait la clarté dans la grande chambre.

Reste les cutters. Une conclusion s'impose, il n'y a pas de place pour eux sur ce petit bâtiment. Ils sont donc hors le bord, suspendus à des bossoirs latéraux, les quarter davits.

Remarques sur la Surprise Img38610

Bien qu'officiellement, ces quarter davits n'entrent en service qu'en 1805, ils existent déjà, en pratique, depuis une dizaine d'année. C'est également la solution retenue par K-H Marquardt dans l'ouvrage The Frigate Surprise, même si son choix des embarcations suspendues diverge du mien.

J'ai reproduit les canots à l'échelle, avant leur mise en place sur le plan.

Sources:

Plan de John Marshall, 1798, planches I et II.
B. Lavery, G. Hunt, K-H Marquardt, The Frigate Surprise.
Brian Lavery, The arming and Fitting of British Warships.
Robert Gardiner, Frigates of the Napoleonic Wars.
Robert Gardiner, The Sailing Frigates.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Remarques sur la Surprise

Message par Alain Degny Ven 4 Oct 2019 - 0:15

On ne connais de l'Unité que les plans dressés par John Marshall en 1798, quand devenue la Surprise, elle est mise aux normes de la RN.

Remarques sur la Surprise Plan_o10

Cependant, on peut se faire une idée de ce à quoi elle ressemblait, grâce aux plans de la Tourterelle, sa sister-ship, également capturée par les Anglais. Et là, le plan a été dressé telle qu'elle était avant sa transformation.

Remarques sur la Surprise Tourte12

Il est vraisemblable qu'il y avait quelques différences entre les deux bâtiments, mais pas considérables. Le plan est également de John Marshall et sur celui-ci, il a dessiné la décoration du tableau de poupe.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Remarques sur la Surprise

Message par CRI-CRI Ven 4 Oct 2019 - 8:26

Un air de famille certain avec une certaine frégate américaine, mais en plus court...

Autre différence notable, le fronteau de coltis, remplacé par un bord en baignoire

Pour le reste, même élégance des lignes, qui atteste bien une filiation britannique  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Remarques sur la Surprise

Message par Alain Degny Ven 4 Oct 2019 - 9:24

Plus courte c'est normal, l'Unité était une corvette. On remarque également la différence entre les cabestans français et anglais.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question Re: Remarques sur la Surprise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum