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Message par papykaki Mer 27 Juil 2016 - 11:15

Jean-Marc 83 a écrit:Re

Encore des soucis :

Si je veux mettre des baguettes moulurées 3x2 ca ne rentre pas sur la première galerie. En effet la moulure ne tombe pas au niveau de la lisse et cela ne fait vraiment pas top.

Il faudrait passer en 2x2 mais j'ai que du noyer et je n’arrive pas la tarabiscoter. De toute le tarabiscot n'a pas la bonne forme pour du 2x2.

En plus en enlevant le scotch la peinture est venu!! Twisted Evil  On se calme la car la saison du BBQ n'est pas finie Evil or Very Mad.

Au niveau de la seconde et troisième galerie cela doit passer.

En photo c'est mieux

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Tiens c'est bizarre, parce moi j'avais plutôt du rab sous la baguette

Je n'ai pas tarabiscoté la même forme que toi mais ça n'a pas de rapport.

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Message par Jean-Marc 83 Mer 27 Juil 2016 - 11:18

Non j'ai abandonné l'idée car j'ai fait un mélange pour le bleu . J'en avait fait en plus pour les retouches mais apparemment la couleur a changé  avec le temps donc faudrait tout repeindre pour avoir la même teinte et maintenant vu que les encadrements sont mis sur les murailles plus possible.
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Message par Jean-Marc 83 Mer 27 Juil 2016 - 17:38

Bon de l'autre a tribord  coté ca passe au niveau des baguettes moulurées. Donc ou la  préceinte est trop haute ou le chat eau est de travers (enfin la galerie) je verrai plut^t la préceinte. Je me tâte a la décoller sans faire un carnage scratch 

Bon quelques photos de tribord pour surtout essayer de les mettre droites. geek 

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Bon cela a l'air de marcher. J'ouvre les photos qui ne sont pas horizontales d'origine avec paint et je les fait pivoter et je les sauvegarde sous un autre nom !! tongue
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Message par Alain Degny Mer 27 Juil 2016 - 18:21

Le problème, Petit Bonhomme Vert, c'est que les fenêtres de bouteilles suivent l'inclinaison du tableau. Sad Et cela, c'est valable quelque soit l'époque.

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Message par Jean-Marc 83 Mer 27 Juil 2016 - 18:52

Alain Degny a écrit:Le problème, Petit Bonhomme Vert, c'est que les fenêtres de bouteilles suivent l'inclinaison du tableau. Sad  Et cela, c'est valable quelque soit l'époque.


Ben pour ce coup la c'est trop tard Crying or Very sad car la super glu va faire des ravages en essayant de décoller. Mais a retenir pour les prochains. Donc encore une méconnaissance d'ALTAYA dans ce domaine.
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Message par Jean-Marc 83 Ven 29 Juil 2016 - 15:52

Bonjour

Bon j’essaie de travailler le placement des porte hauban et c'est un peu galère !! déjà pour le mat de misaine

en effet j'ai des canons du gaillard avant qui passe près des haubans et les cadènes doivent être décalées scratch . Cela est il possible ou c'est n'importe quoi ?

Quelques photos pour une meilleure compréhension :

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Message par Jean-Marc 83 Ven 29 Juil 2016 - 16:37

La suite avec le grand mât

La les canons passent reste a voir pour les trois cap de mouton a droite de ce dernier mais vu qu'ils montent plus haut sur le mat cela va être dur a vérifier. Les cadénes sont a décaler (enfin deux).

autre question : Les mats sont ils inclinés ? car sur le plan non mais en pratique oui scratch

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Message par † Michel Saunier Ven 29 Juil 2016 - 16:41

Oui, les mâts sont inclinés mais pas autant que sur le cliché. Je n'ai pas l'angle exact. environ 2 à 3° pour le grand mât, droit pour la misaine, 2 à 3° pour l'artimon.
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Message par Alain Degny Ven 29 Juil 2016 - 16:52

Les cadènes sont déportées lorsqu'elles passent devant des sabords. C'est tout à fait réaliste.

Pour les angles, 2° pour le grand mât, 3° pour l'artimon (Mono de l'Ambitieux de J. Boudriot).

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Message par papykaki Ven 29 Juil 2016 - 19:22

Juste une question : ton bateau est-il positionné avec la quille horizontale ??

J'avais déja noté ces angles pour d'autres bateaux. Le problème est que si le kit n'offre pas ces angles , c'est difficile de rectifier car les mâts traversent dans des réservations de plusieurs ponts empilés.

Pour finir, je me demande si tes portes haubans ne sont pas décalés un peu trop sur l'avant du bateau
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Message par Alain Degny Ven 29 Juil 2016 - 19:34

Le calcul se fait sur plan, par rapport à la ligne de flottaison qui est horizontale. 

Le "problème" est simple à solutionner. Tu limes l'avant de la partie non visible du mât, de manière à avancer légèrement le pied du mât et tu obtiens l'angle désiré. D'autant que 2, 3°, c'est peanuts.

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Message par Jean-Marc 83 Sam 30 Juil 2016 - 14:17

papykaki a écrit:Juste une question : ton bateau est-il positionné avec la quille horizontale ??

J'avais déja noté ces angles pour d'autres bateaux. Le problème est que si le kit n'offre pas ces angles , c'est difficile de rectifier car les mâts traversent dans des réservations de plusieurs ponts empilés.

Pour finir, je me demande si tes portes haubans ne sont pas décalés un peu trop sur l'avant du bateau
 Je peux pas les mettre autrement vu le passage des haubans mais ils ne me semblent pas trop avancés, ils sont presque a la hauteur des mats .
Alain Degny a écrit:Le calcul se fait sur plan, par rapport à la ligne de flottaison qui est horizontale. 

Le "problème" est simple à solutionner. Tu limes l'avant de la partie non visible du mât, de manière à avancer légèrement le pied du mât et tu obtiens l'angle désiré. D'autant que 2, 3°, c'est peanuts.

Ils doivent pencher vers la poupe de 2a 3° ? mais vu qu'ils sont déjà trop inclinés il faut limer l’arrière du mât non ?

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L'inclinaison des mâts n'est trop prononcée ?

Pour le dernier Ph pas de soucis au niveau des cadénes ni des canons.

Je suis en train de bouquiner RIGGING PERIOD SHIP MODELS pour me familiariser avec tout cela study
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Message par Jean-Marc 83 Sam 30 Juil 2016 - 14:57

Allez deux photos avec simulation du grand mât affraid  Comme cela on peu voir l'inclinaison. Mais quand madame a vu cela elle a pousser un juron que même Le fameux capitaine aurait rougi lol! .


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Message par ptitjules Sam 30 Juil 2016 - 15:26

Bonjour,
non, le mat pour le redresser, il faut limer sa partie avant au niveau du pont supérieur.

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Message par † Michel Saunier Sam 30 Juil 2016 - 16:59

Ou mieux; décoller l'étambrai et le recoller une fois le mât à la bonne inclinaison.
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Message par Jean-Marc 83 Sam 30 Juil 2016 - 18:20

Michel Saunier a écrit:Ou mieux; décoller l'étambrai et le recoller une fois le mât à la bonne inclinaison.

L'étambrai c'est le renfort rond en bas du mat sur le pont ? si c'est cela il n'est pas encore collé.
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Message par † Michel Saunier Sam 30 Juil 2016 - 19:43

T'as raison, si tu le déplaçe vers l'avant le mât va pouvoir se redresser, les obstacles en dessous tu peux limer. Ce qui fait que ton mât reste intact.
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Message par Jean-Marc 83 Sam 30 Juil 2016 - 20:01

Merci a tous pour ces renseignements cheers .

Un autre soucis vient d'apparaitre Sad : J'ai mis en forme le mat de beaupré avec mon petit tour a bois 7.5mm d'un coté et 10 de l'autre et une fois positionné celui ci ne touche pas une p&artie du taille mer pour tant il me semble que ca devrait toucher les deux montant non ?

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Message par ofencer29350 Sam 30 Juil 2016 - 20:09

tu met une cale rainurée entre les deux..

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Message par papykaki Sam 30 Juil 2016 - 20:38

ofencer29350 a écrit:tu met une cale  rainurée entre les deux..

Tout ça dépend comment on se place par rapport ou on se trouve   Rolling Eyes
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Message par † Michel Saunier Sam 30 Juil 2016 - 20:54

C'est ton ouverture dans le fronteau quî est trop haute. Tu agrandis vers le bas cette ouverture et cela devrait rétablir la situation. Ensuite il faut faire un anneau ( etambrai)autour de ton Beaupré pour boucher cette ouverture. Ou bien comme dit par notre à mi tu fais une cale rainurée pour combler le décalage.  Mais c'est moins cool.
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Message par Jean-Marc 83 Dim 31 Juil 2016 - 11:06

ofencer29350 a écrit:tu met une cale  rainurée entre les deux..

Michel Saunier a écrit:C'est ton ouverture dans le fronteau quî est trop haute. Tu agrandis vers le bas cette ouverture et cela devrait rétablir la situation. Ensuite il faut faire un anneau ( etambrai)autour de ton Beaupré pour boucher cette ouverture. Ou bien comme dit par notre à mi tu fais une cale rainurée pour combler le décalage.  Mais c'est moins cool.


Pour le fronteau pas possible j'arrive déjà a raz du pont de poulaine Si j'attaque le pont ca va faire un carnage

Pourquoi une cale "rainurée" ?

Merci pour les conseils
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Message par ofencer29350 Dim 31 Juil 2016 - 11:40

je pensais à une cale rainurée vers le le taille mer ,un poil plus large pour s'encastrer sur celui-ci et à l'inverse incurvé vers le beaupré..
une fois poncée et les liures faites on ne voit plus rien.
par contre comme michel un étembrai posé à la base:

je le réalise en faux cuir,avec du mouchoir mis en forme et passé avec un mélange colle à bois et gouache marron.

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Message par Jean-Marc 83 Dim 31 Juil 2016 - 12:55

ofencer29350 a écrit:je pensais à une cale rainurée vers le le taille mer ,un poil plus large pour s'encastrer sur celui-ci et à l'inverse incurvé vers le beaupré..
une fois poncée et les liures faites on ne voit plus rien.
par contre comme michel un étembrai posé à la base:

je le réalise en faux cuir,avec du mouchoir mis en forme et passé avec un mélange colle à bois et gouache marron.

Ha oki je voie mieux tongue  Une rainure sur le fond pour s’encastrer dans le taille mer, pas mal je vais essayer de faire une pièce comme cela mais vu que je n'ai pas de machine si je n'y arrive pas je rajouterai une cale que je recouvrerai avec du sapéli, j'irai jusqu'au caillebotis pour que cela ne se voie pas.
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Message par Alain Degny Dim 31 Juil 2016 - 13:26

Maître Yoda, pis quoi encore? Rolling Eyes Regarde bien, jeune padawan. Le beaupré repose sur la courbe de capucine, mais il passe au dessus du taille-mer. Sinon, ta figure de proue va devoir adopter une posture genre Quasimodo. Rectifie en fonction de cette photo du SR de Michel.

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L'angle d'inclinaison du beaupré est différent du tien. Il faut en tenir compte. De la forme de la courbe de capucine aussi.


Dernière édition par Alain Degny le Dim 31 Juil 2016 - 13:29, édité 1 fois

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Message par † Michel Saunier Dim 31 Juil 2016 - 13:27

Pourtant, dans la réalité, le Beaupré s'enfonce pour grande  partie dans le plancher de poulaine et un etambrai le cerne sur ce plancher double d'une garniture d'étanchéité en cuir.
En fait le Beaupré repose sur un etambrai vertical du premier pont, ce qui lui donne une inclinaison assez forte. Ce n'est qu'au XVIII eme siècle que ce Beaupré reposera sur le deuxieme pont avec une inclinaison beaucoup plus faible. Donc il traverse le plancher de poulaine de part en part, repose sur l'extrémité de la courbe de capucine et frôle la tête de la figure de proue en reposant sur les joues extrêmes des herpes.
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