CANOT JAGUEN DE 12 PIEDS " MARGATE "
+5
titi29300
Chevreuil
stf67
marc (vassily)
smoogler
9 participants
Page 1 sur 1
CANOT JAGUEN DE 12 PIEDS " MARGATE "
CANOT JAGUEN DE 12 PIEDS
Réalisation du model
Model réalisé 1/15 sur plans du Chasse-Marée N°39 et du livre de Mr Lebot grace a tous les relevés que ce professeur avaient pratiqués sur les épaves dans les grèves de toute la région Bretagne nous pouvons aujourd'hui reconstruire des bateaux comme la bisquine de Cancale et d'autres mais aussi nous permettre d'en faire des models. Ce bateau a pour nom " Margate " tellement pêchée sur nos côtes .
Définition du nom
Ce canot fut trouvé a l'abandon sous les hautes herbes dans un chantier naval il est acheté
pour 3000 francs puis ramené a Plouer sur Rance où l'association " Doris " entrepris de le remettre en état de naviguer .Ce canot fut construit en 1946 au chantier Lemarchand à la Landriais avec des crédits de dommages de guerre. Après restauration complète son lancement eut lieu et le bateau fut baptisé" la Margate" du nom local de la seiche que l'on pêche ici avec une turlutte, à la dandinette
Pratique de pêche
Pour la pêche à l'effare ( ou affare) les bateaux partaient de St Jacut jusque dans les passes
des Ebihens. Là, ils mouillaient souvent en ligne- cinq ou six canots avec des ocrets, petite ancre faite d'une pierre plate liée à une fourche d'arbre. La mâture était affalée afin de réduire le roulis et le fardage. Chaque affalou commençait à lancer son effare dans le courant. Les lignes étaient filées sans plomb car avec l'effare le poisson remontait en surface. La pêche finie on redressait les mâts voiles établies. Le premier bateau envoyait à babord où tribord et tous les autres le suivaient ce qui ressemblait fort a un départ de régate dit en croupiat
On trouvait ces bateaux de 1900 à 1950 dans la région de St Jacut de la mer, les Ebihens, St Briac et l'île Agot
Une annecdote un ancien de St Briac racontais qu'une caractéristique notoire des jaguens étaient l'odeur pestilentielle qu'ils dégageaient sous le vent. Certains même refusaient de manger les maquereaux de St Jacut sous prétexte que leur chair avec gout de l'éffare qui servait a appâter
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue d'ensemble Tribord
Avant Babord
Vue arrière Babord
Partie avant Babord
Le banc circulaire arrière qui sert de bans de barre
Le long bout dehors où était amarrés le foc et la trinquette
La partie tableau où était tenu le mât de tape cul par des ferrures vissées
Vue complète du petit canot de Tribord arrière
Le cockpit laisse beaucoup de place pour deux hommes et aussi deux casiers à homards que l'ont mouillait avant d'aller pêcher le maquereaux, et qui étaient relevés au retour
Réalisation du model
Model réalisé 1/15 sur plans du Chasse-Marée N°39 et du livre de Mr Lebot grace a tous les relevés que ce professeur avaient pratiqués sur les épaves dans les grèves de toute la région Bretagne nous pouvons aujourd'hui reconstruire des bateaux comme la bisquine de Cancale et d'autres mais aussi nous permettre d'en faire des models. Ce bateau a pour nom " Margate " tellement pêchée sur nos côtes .
Définition du nom
Ce canot fut trouvé a l'abandon sous les hautes herbes dans un chantier naval il est acheté
pour 3000 francs puis ramené a Plouer sur Rance où l'association " Doris " entrepris de le remettre en état de naviguer .Ce canot fut construit en 1946 au chantier Lemarchand à la Landriais avec des crédits de dommages de guerre. Après restauration complète son lancement eut lieu et le bateau fut baptisé" la Margate" du nom local de la seiche que l'on pêche ici avec une turlutte, à la dandinette
Pratique de pêche
Pour la pêche à l'effare ( ou affare) les bateaux partaient de St Jacut jusque dans les passes
des Ebihens. Là, ils mouillaient souvent en ligne- cinq ou six canots avec des ocrets, petite ancre faite d'une pierre plate liée à une fourche d'arbre. La mâture était affalée afin de réduire le roulis et le fardage. Chaque affalou commençait à lancer son effare dans le courant. Les lignes étaient filées sans plomb car avec l'effare le poisson remontait en surface. La pêche finie on redressait les mâts voiles établies. Le premier bateau envoyait à babord où tribord et tous les autres le suivaient ce qui ressemblait fort a un départ de régate dit en croupiat
On trouvait ces bateaux de 1900 à 1950 dans la région de St Jacut de la mer, les Ebihens, St Briac et l'île Agot
Une annecdote un ancien de St Briac racontais qu'une caractéristique notoire des jaguens étaient l'odeur pestilentielle qu'ils dégageaient sous le vent. Certains même refusaient de manger les maquereaux de St Jacut sous prétexte que leur chair avec gout de l'éffare qui servait a appâter
Vue d'ensemble Tribord
Avant Babord
Vue arrière Babord
Partie avant Babord
Le banc circulaire arrière qui sert de bans de barre
Le long bout dehors où était amarrés le foc et la trinquette
La partie tableau où était tenu le mât de tape cul par des ferrures vissées
Vue complète du petit canot de Tribord arrière
Le cockpit laisse beaucoup de place pour deux hommes et aussi deux casiers à homards que l'ont mouillait avant d'aller pêcher le maquereaux, et qui étaient relevés au retour
smoogler- Messages : 626
Re: CANOT JAGUEN DE 12 PIEDS " MARGATE "
Tribord avant l'emplanture du mât est complètement à l'avant du canot
Le long bout dehors et l'avant Tribord
Le bout dehors passe dans un Blin et est fixé au mât
Arrière babord l'on peut voir le raïl d'écoute métallique fixé sur le haut du tableau
De nouveau le tableau avec son tape cul extérieur et la queue de mallet qui passe au travers du tableau par un trou
Toute la partie arrière est ceinturée d'un banc de quart pour la barre
Babord arrière
Le banc en travers arrière solidifiait l'ensemble du canot et laissait une place importante pour travailler sur un si petit canot
Tribord avant l'emplanture du mât est complètement à l'avant du canot
Le long bout dehors et l'avant Tribord
Le bout dehors passe dans un Blin et est fixé au mât
Arrière babord l'on peut voir le raïl d'écoute métallique fixé sur le haut du tableau
De nouveau le tableau avec son tape cul extérieur et la queue de mallet qui passe au travers du tableau par un trou
Toute la partie arrière est ceinturée d'un banc de quart pour la barre
Babord arrière
Le banc en travers arrière solidifiait l'ensemble du canot et laissait une place importante pour travailler sur un si petit canot
vue tribord des deux mâts et voiles
L'avant est très fine et ce joli petit canot marchait très bien à la voile
La barre franche et le raïl d'écoute de grand voile ainsi que le banc de barre
Le tape cul est amuré sur le banc à l'aide d'un croc et la queue de Malet est fixée au banc par deux ferrures
Une autre vue du milieu du canot
Le mât est emplanté sur la quille et tenu par des cerclages
vue tribord des deux mâts et voiles
L'avant est très fine et ce joli petit canot marchait très bien à la voile
La barre franche et le raïl d'écoute de grand voile ainsi que le banc de barre
Le tape cul est amuré sur le banc à l'aide d'un croc et la queue de Malet est fixée au banc par deux ferrures
Une autre vue du milieu du canot
Le mât est emplanté sur la quille et tenu par des cerclages
Merci smoogler, je vais en rêver toute la nuit, Que du beau! je ne trouve pas les mots...
marc
marc
marc (vassily)- Messages : 848
Encore un modèle qui brille par sa typicité... D'autant plus que ta réalisation est une fois de plus simplement remarquable
Merci Smoogler
Merci Smoogler
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
canot jaguen
J'ai été propriétaire de ce canot'( le Courlis,a l'époque ) en76,acheté coulé dans le port de StBriac,affublé d'un roof énorme et d' un gros diesel.Remis en état et calfaté de neuf avec l'aide d' Yves Le Mével,je l'ai cédé après deux ans a un touriste qui l'a laissé a l'abandon au chantier Le Coq.Le patron de ce chantier,l'a vendu,après travaux a l'association la Margate ou il est encore
Cordialement.Un Jaguen.
Cordialement.Un Jaguen.
Dernière édition par Chevreuil le Dim 24 Aoû 2014 - 0:40, édité 1 fois (Raison : oublis)
Chevreuil- Messages : 608
Bonjour smoogler
Je vais te donner un petit truc pour avoir de beaux cordages
Tres peu de modelistes utilise cette astuce car tres peu connu
Je l'ai appris avec un ancien modeliste de talent décédé a présent, paix a son âme
il etait tres doué
Tu achète un bloc de cire d'abeille
Tu fait glisser ton fil sur ce bloc plusieurs fois et tu obtiendras de superbe cordages lisses comme gainés
le fil avant
utilisation de la cire d'abeille
le fil apres
Je ne sais pas pourquoi les images ne s'affichent pas directement une fois c'a marche et apres c'a marche plus
@+
titi29300
j'ai remis les fotos en clair
Je vais te donner un petit truc pour avoir de beaux cordages
Tres peu de modelistes utilise cette astuce car tres peu connu
Je l'ai appris avec un ancien modeliste de talent décédé a présent, paix a son âme
il etait tres doué
Tu achète un bloc de cire d'abeille
Tu fait glisser ton fil sur ce bloc plusieurs fois et tu obtiendras de superbe cordages lisses comme gainés
le fil avant
utilisation de la cire d'abeille
le fil apres
Je ne sais pas pourquoi les images ne s'affichent pas directement une fois c'a marche et apres c'a marche plus
@+
titi29300
j'ai remis les fotos en clair
titi29300- Messages : 599
Et quelques années plus tard, ils seront doublement gainés par la poussière qui, inévitablement, sera venue se coller dessus.titi29300 a écrit:
Bravo smoogler,
comme à ton habitude, tu réalises, une fois de plus, une vraie petite merveille !
Cordialement
Nounours
comme à ton habitude, tu réalises, une fois de plus, une vraie petite merveille !
Cordialement
Nounours
Nounours67- Messages : 1327
Et une merveille,UNE !!
CARAVELLE- Messages : 389
Bonjour
Je voudrais dire que ce canot, devait être un de mes tous premiers modèles construits, c'est vrai que les cordages peluchaient, j'avais essayé la cire d'abeille et çà ne me plaisait pas du tout, et pour cause la plupart des ces premiers modèles, ont été regréés depuis, car la cire devient un piège à crasse.
Tous mes cordages sont teintés désormais, avec de la teinture bois à l'alcool. Elle se trouve en grand magasin de bricolage, et avec ma machine invention( voir trucs et astuces) je peu teinter, différentes couleurs noyer, ou chêne de toutes les teintes non cirée bien sur, et en séchant çà durci et élimine toutes les peluches. très bonne journée à vous tous
Je voudrais dire que ce canot, devait être un de mes tous premiers modèles construits, c'est vrai que les cordages peluchaient, j'avais essayé la cire d'abeille et çà ne me plaisait pas du tout, et pour cause la plupart des ces premiers modèles, ont été regréés depuis, car la cire devient un piège à crasse.
Tous mes cordages sont teintés désormais, avec de la teinture bois à l'alcool. Elle se trouve en grand magasin de bricolage, et avec ma machine invention( voir trucs et astuces) je peu teinter, différentes couleurs noyer, ou chêne de toutes les teintes non cirée bien sur, et en séchant çà durci et élimine toutes les peluches. très bonne journée à vous tous
La poussière n'accroche pas sur un objet cirée, elle se dépose, un coup de chiffon et elle s'en va
@+
@+
Trés bonne idée smoogler j'ai utilisé cette méthode sur une bisquine il y a 12ans et j'ai du refaire certain fils (pas tous) ils sont devenu cassant avec le temps mais cela reste une bonne solution. Le fil reste souple, lisse, facile a travailler et a coller.
Bonjour,
Le plus simple étant tout de même d'utiliser un fil que ne peluche pas au départ... Je ne le redirai jamais assez, mais le cordonnet spécial DMC est idéal pour ce travail. Tout comme le fil à gants "Au Chinois" est parfait pour tout ce qui est fourrure, estropage et surliures...
Maintenant, chacun voit midi à sa porte...
Le plus simple étant tout de même d'utiliser un fil que ne peluche pas au départ... Je ne le redirai jamais assez, mais le cordonnet spécial DMC est idéal pour ce travail. Tout comme le fil à gants "Au Chinois" est parfait pour tout ce qui est fourrure, estropage et surliures...
Maintenant, chacun voit midi à sa porte...
Bonjour, c'est vrai Alain que DMC et le chinois sont des fils formidables, je ne sais pas où tu les achète, mais je dois dire que j'utilise quand même beaucoup de fil, et que ceux de DMC et du chinois coutent tout de même un bras !!!
smoogler a écrit:Bonjour, c'est vrai Alain que DMC et le chinois sont des fils formidables, je ne sais pas où tu les achète, mais je dois dire que j'utilise quand même beaucoup de fil, et que ceux de DMC et du chinois coutent tout de même un bras !!!
Bonjour Smoogler,
Bien sûr, ce n'est pas donné, mais avec une pelote, il y a tout de même de quoi faire. Le gros avantage, outre le fait qu'il ne peluche pas, est que ce cordonnet est calibré. En le commettant on est certain d'avoir le diamètre souhaité.
Etant sur Paris, je vais directement chez Sajou ou, quand j'ai la flemme, je les commande chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour le lien, Alain. Cela m'évitera de chercher.