LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
+8
Marc
coeurdemiel
Alain Degny
thomas15
Bruno ORSEL
lembrouille
banton
H. MALLET
12 participants
Page 1 sur 1
LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Derniere réalisation, un canot de savetage anglais de 1945, construit au chantier Groves & Guttridge à Est Cowes (Ile de Wight).
Un exemplaire est conservé au Chatam Historic Dockyard. Le modèle est construit au 1/18ème soit un modèle d'environ 60 cm de long.
Dans un premier temps l'ensemble des plans est redessiné en 3D (logiciel Rhino.3DM).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le résultat est le suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue du coté bordé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue du coté non bordé (maquette traitée façon arsenal).
Quelques photos de détails :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je reste bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes questions concernant ce modèle.
Bien cordialement
Hubert
Un exemplaire est conservé au Chatam Historic Dockyard. Le modèle est construit au 1/18ème soit un modèle d'environ 60 cm de long.
Dans un premier temps l'ensemble des plans est redessiné en 3D (logiciel Rhino.3DM).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le résultat est le suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue du coté bordé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue du coté non bordé (maquette traitée façon arsenal).
Quelques photos de détails :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je reste bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes questions concernant ce modèle.
Bien cordialement
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Hola Hubert
Mise a par la finesse de ton travail , ce qui me frappe est le montage des bordés de la coque different des montages conventionnelles .
Il y a t'il une raison pour que cela soit monté de cette manière ?
Bonne fin de journée
@+Dominique
Mise a par la finesse de ton travail , ce qui me frappe est le montage des bordés de la coque different des montages conventionnelles .
Il y a t'il une raison pour que cela soit monté de cette manière ?
Bonne fin de journée
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Salut à toi Banton,
Pour répondre à ta question, le bordage est strictement conformeau modèle grandeur, à savoir :
- un premier plis d'acajou tranché riveté à 90° sur les membrures,
- puis interposition d'une toile de jute posée à la céruse,
- puis deuxième plis, toujours à 90° par rapport au premier, riveté tous les 5 cm en hauteur et largeur.
C'est la technique du bois moulé, mais à une époque où les colles résorcéines ou époxy n'existaient pas encore (d'ou le rivetage).
Bien à toi
Hubert
Pour répondre à ta question, le bordage est strictement conformeau modèle grandeur, à savoir :
- un premier plis d'acajou tranché riveté à 90° sur les membrures,
- puis interposition d'une toile de jute posée à la céruse,
- puis deuxième plis, toujours à 90° par rapport au premier, riveté tous les 5 cm en hauteur et largeur.
C'est la technique du bois moulé, mais à une époque où les colles résorcéines ou époxy n'existaient pas encore (d'ou le rivetage).
Bien à toi
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Hola Hubert
merci Hubert pour ces explications
@+Dominique
merci Hubert pour ces explications
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
c'est toujours un plais d'admirer cette maquette
je suis très impressionné par sa conception quant à la réalisation
Bravo Monsieur Mallet .
Lembrouille.
je suis très impressionné par sa conception quant à la réalisation
Bravo Monsieur Mallet .
Lembrouille.
lembrouille- Messages : 106
Date d'inscription : 19/06/2012
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
banton a écrit:Hola Hubert
Mise a par la finesse de ton travail , ce qui me frappe est le montage des bordés de la coque different des montages conventionnelles .
Il y a t'il une raison pour que cela soit monté de cette manière ?
Bonne fin de journée
@+Dominique
La raison essentielle du bordage croisé et qu'il offrait une meilleure solidité à la coque pour un gain d'épaisseur et surtout de poids.
Cette technique a beaucoup était utilisée en France dans la 2ème moitié du 19è siècle pour les navires de moyen tonnage.
Je vous montre ici un extrait de plan de construction d'un aviso qui lui à 3 épaisseurs de bordage :
- 2 épaisseurs de bordage croisé à 45° posé sur l'intérieur.
- 1 épaisseur de bordage, en pose traditionnelle à l'horizontale, sur l'extérieur.
Le plan se lit vu de l'intérieur.
Bruno
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bruno ORSEL- Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : IDF - Val d'Oise
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
De l'arsenal actualisé, bravo !
thomas15- Messages : 57
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 68
Localisation : la terre
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Il y en avait un dans la parade fluviale en l'honneur de la Queen.
Peint, il était nettement moins beau que le modèle d'Hubert.
Peint, il était nettement moins beau que le modèle d'Hubert.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25412
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Alain a parfaitement raison et cette vision m'a bien fait plaisir ; effectivement, sur cette restauration et sauf erreur de ma part, le roof a été peint alors que sur les modèles originaux, il était vernis.
Ce qui est bien dommage.
J'en profite pour vous joindre cette photo de l'aménagement du compartiment moteur, avant la pose du roof qui vous fera mieux comprendre un certain plaisir au travail du métal (voir topic canot porte torpille).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien cordialement à tous.
Hubert
Ce qui est bien dommage.
J'en profite pour vous joindre cette photo de l'aménagement du compartiment moteur, avant la pose du roof qui vous fera mieux comprendre un certain plaisir au travail du métal (voir topic canot porte torpille).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien cordialement à tous.
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Splendide !!
thomas15- Messages : 57
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 68
Localisation : la terre
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
re
de l'horlogerie Suisse !!!!
Hubert , dis moi , n'etais tu pas hologer dans une vie anterieure ?????????
tres admirativement herve
de l'horlogerie Suisse !!!!
Hubert , dis moi , n'etais tu pas hologer dans une vie anterieure ?????????
tres admirativement herve
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Splendide
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Chers amis,
Je ne pense pas avoir été horlogé dans une vie antérieure !
Plus simplement, je pense qu'un modéliste se doit de montrer ce qu'était un navire à une époque donnée et ce, qu'elle en soient les procédés (voir les topics de Saunier, Tola, Orsel et bien d'autres).
Le modéliste, qu'il soit débutant (boite du commerce) ou confirmé (voir Saunier) porte témoignage d'un bateau à une époque donnée ; c'est en fait une sorte d'archéologue !
Propos trés cons mais qui reflètent ma pensée à ce sujet.
Qu'en pensez vous ?
Je ne pense pas avoir été horlogé dans une vie antérieure !
Plus simplement, je pense qu'un modéliste se doit de montrer ce qu'était un navire à une époque donnée et ce, qu'elle en soient les procédés (voir les topics de Saunier, Tola, Orsel et bien d'autres).
Le modéliste, qu'il soit débutant (boite du commerce) ou confirmé (voir Saunier) porte témoignage d'un bateau à une époque donnée ; c'est en fait une sorte d'archéologue !
Propos trés cons mais qui reflètent ma pensée à ce sujet.
Qu'en pensez vous ?
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Bonjour
Les autres ne peuvent qu' être d' accord avec toi ; bien au contraire.....
A chacun sa méditation.....
... Ceci n' empêchant pas que l' objet réalisé garde toute sa valeur quel que soit
le niveau du réalisateur et que ce même réalisateur, quel qu' il soit lui aussi,
soit assuré de tout mon respect.
Bien à vous tous.
Les autres ne peuvent qu' être d' accord avec toi ; bien au contraire.....
A chacun sa méditation.....
... Ceci n' empêchant pas que l' objet réalisé garde toute sa valeur quel que soit
le niveau du réalisateur et que ce même réalisateur, quel qu' il soit lui aussi,
soit assuré de tout mon respect.
Bien à vous tous.
Dernière édition par Lalouippe le Ven 13 Juil 2012 - 15:57, édité 3 fois
Albatros- Messages : 828
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Rien à redire !
thomas15- Messages : 57
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 68
Localisation : la terre
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Tout à fait d'accord avec toi, Hubert.
Pour ma part, j'ai du modélisme, une vision plus spatiale.
Ce qui peut n'être, au départ, qu'un hobby devient vite pour le passionné, une sorte de système solaire, dont il découvre peu à peu toute la complexité.
Le modèle est l'astre autour duquel gravitent l'Histoire, les hommes, la carrière du bâtiment, l'architecture navale, l'archéologie, les sciences...
C'est beaucoup et l'effet d'attraction attirera bien vite ces corps célestes aux tailles variables (in-quarto, in-octavo) qui constitueront notre anneau de Cassini. Ce que nous appelons la documentation et qui, comme l'Univers, est en expansion permanente, parfois au grand dam de nos épouses.
Si la planète Kit est facilement accessible au modéliste astronaute, il lui faudra des années-lumières et un vaisseau suréquipé pour atteindre la planète Arsenal. Sans compter le danger que constituent les trous noirs, ces moments ou ne sait pas comment réaliser telle ou telle pièce ou trouver l'information adéquate.
Le modélisme c'est astronomique. Tout comme parfois le coup de revient d'un modèle (doc, fournitures, outillage).
Pour ma part, j'ai du modélisme, une vision plus spatiale.
Ce qui peut n'être, au départ, qu'un hobby devient vite pour le passionné, une sorte de système solaire, dont il découvre peu à peu toute la complexité.
Le modèle est l'astre autour duquel gravitent l'Histoire, les hommes, la carrière du bâtiment, l'architecture navale, l'archéologie, les sciences...
C'est beaucoup et l'effet d'attraction attirera bien vite ces corps célestes aux tailles variables (in-quarto, in-octavo) qui constitueront notre anneau de Cassini. Ce que nous appelons la documentation et qui, comme l'Univers, est en expansion permanente, parfois au grand dam de nos épouses.
Si la planète Kit est facilement accessible au modéliste astronaute, il lui faudra des années-lumières et un vaisseau suréquipé pour atteindre la planète Arsenal. Sans compter le danger que constituent les trous noirs, ces moments ou ne sait pas comment réaliser telle ou telle pièce ou trouver l'information adéquate.
Le modélisme c'est astronomique. Tout comme parfois le coup de revient d'un modèle (doc, fournitures, outillage).
Dernière édition par Alain60 le Ven 13 Juil 2012 - 22:49, édité 3 fois
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25412
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
P....., je retourne bien vite cacher ma tête dans la Lune.....
Albatros- Messages : 828
Date d'inscription : 16/06/2012
Localisation : Vendée
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Alain60 a écrit:
Ce qui peut n'être, au départ, qu'un hobby devient vite pour le passionné, une sorte de système solaire, dont il découvre peu à peu toute la complexité.
Le modèle est l'astre autour duquel gravitent l'Histoire, les hommes, la carrière du bâtiment, l'architecture navale, l'archéologie, les sciences...
Ces mots sont réellement pour moi ce que je ressens et d'autant plus que la source première de ma documentation est à la base les archives de la marine, documents authentiques et cela même qui sont à la base de la construction navale.
Au-delà de la réalisation de mes modèles, il m'arrive souvent lorsque je suis à Cherbourg par exemple, d'imaginer La Topaze dans l'avant port ou bien les bateaux canonnier de la flottille de Boulogne embossés au large lorsque je suis dans cette ville. (sujet sur lequel j'ai aussi beaucoup travaillé).
Bruno
Bruno ORSEL- Messages : 236
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : IDF - Val d'Oise
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Je voudrais répondre aux propos de mon ami Alain qu j'approuve et que je souhaite néanmoins compléter .
Entre la planète Kit et celle de l'Arsenal, il n'y a en fait que peu de différence si ce n'est qu'une petite dose de persevérance.
A 10/12 ans on commence par la construction de boites plastic type le VICTORY de chez Heller.
A 30 ans, pris dans le tourbillons des années, on achète un jour (honteusement) la maquette d'un thonier bien connu que l'on termine avec plus ou moins de succés.
Puis un jour, on se dit qu'un modèle plus élaboré serait le bienvenu. A l'époque, j'avais écrit dans MRB un article concernant ma première vraie réalisation, la chaloupe "La Pendule" dont le "chapeau" de G. Piouffre m'avait rempli d'une certaine fierté.
Puis peu à peu, on progresse sur cette pente relativement savonneuse qui fait que chaque jour nous allons souhaiter réaliser LE MODELE.
Bruno a construit sa TOPAZE, TOLA, son BUFFLE, moi même mon LIVERPOOL.
Aujourd'hui je persevère dans la construction tout métal de mon canot porte torpille !
Pourquoi ?
Parce que la construction d'un modèle est une sorte de drogue qui veut que chaque réalisation soit supérieure à la précédente. Si demain je saute 5 m à la perche, pourquoi ne pas tenter les 5,50 m ? Tel est le dilème du modéliste.
Propos trés con mais que je reventique
Bien cordialement
Hubert
Entre la planète Kit et celle de l'Arsenal, il n'y a en fait que peu de différence si ce n'est qu'une petite dose de persevérance.
A 10/12 ans on commence par la construction de boites plastic type le VICTORY de chez Heller.
A 30 ans, pris dans le tourbillons des années, on achète un jour (honteusement) la maquette d'un thonier bien connu que l'on termine avec plus ou moins de succés.
Puis un jour, on se dit qu'un modèle plus élaboré serait le bienvenu. A l'époque, j'avais écrit dans MRB un article concernant ma première vraie réalisation, la chaloupe "La Pendule" dont le "chapeau" de G. Piouffre m'avait rempli d'une certaine fierté.
Puis peu à peu, on progresse sur cette pente relativement savonneuse qui fait que chaque jour nous allons souhaiter réaliser LE MODELE.
Bruno a construit sa TOPAZE, TOLA, son BUFFLE, moi même mon LIVERPOOL.
Aujourd'hui je persevère dans la construction tout métal de mon canot porte torpille !
Pourquoi ?
Parce que la construction d'un modèle est une sorte de drogue qui veut que chaque réalisation soit supérieure à la précédente. Si demain je saute 5 m à la perche, pourquoi ne pas tenter les 5,50 m ? Tel est le dilème du modéliste.
Propos trés con mais que je reventique
Bien cordialement
Hubert
H. MALLET- Messages : 357
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 74
Localisation : paris
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25412
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Admiration !! et d'accord avec ces réflexions, à l'exception de l'une d'entre elles: ces propos ne sont pas cons..
(†) kiwi- Messages : 988
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Albi, Tarn
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
tout simplement magnifique j'adore le compartiment moteur beaucoup de finesse tres joli travail bravo
dominique59- Messages : 228
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 57
Localisation : dunkerque
Re: LIVERPOOL CLASS LIFEBOAT
Magnifique réalisation ! Très précis, très propre, très détaillé, c'est vraiment agréable à regarder ! Bravo pour ce superbe travail !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 41
Localisation : Haute Normandie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum