36' motor lifeboat (CG 36500)
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michael Gloaguen
kangoo91
Lysandre
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36' motor lifeboat (CG 36500)
Salut,
Pour mon nouveau projet j'ai décidé de réalisé une maquette de bateau en bois sans utiliser un kit, chose nouvelle pour moi.
J'en profite pour poser une question : quelle est le meilleur site pour acheter des matériaux pour maquette de bateau en bois ?
Sinon l'état de mon projet :
Le modèle :
Le modèle que j'ai choisi est le 36' motor lifeboat, dont le matricule CG 36500 est célèbre pour le sauvetage de 32 marins du naufrage d'un tanker coupé en deux. Cette célèbre histoire si vous ne la connaissait pas est celle dont le film "The finest Hour" est tiré. J'ai juste adoré ce film, c'est pourquoi j'ai décidé de réaliser le bateau ayant servit à ce sauvetage. De plus les formes de la coque ont l'air intéressantes à réaliser.
Je ne compte pas forcément réaliser une réplique parfaite du 36500, je prendrais certainement des libertés au niveau de la peinture notamment.
L'échelle :
Le modèle étant choisie, il faut ensuite trouver l'échelle. Pour des questions d'encombrement et de construction j'ai établie une échelle entre 1/20 et 1/30. Ensuite j'ai vue qu'il existe une série de kit de bateau à moteur en 1/24, j'ai opté pour cette échelle comme ça j'aurai le moyen de trouver une hélice.
Plan :
Ensuite il me faut les plans du bateau, et là ça se gâte. Bien que le CG 36500 soit un bateau très connu, je n'ai pas trouvé de bon plan de forme du 36' motor lifeboat sur le net (j'ai cherché des heures !).
Voilà entre autre ce que j'ai pu trouver :
Le deuxième plan donne grossièrement un plan de forme, et c'est lui que je vais principalement utiliser même si il est très pixelisé.
Dé-pixellisation et mise à l'échelle des plans :
Dans l'état ces plans sont inexploitable. Pour les dé-pixeliser et en même temps les mettre à l'échelle, j'ai décalqué le plan directement sur mon écran en ayant préalablement zoomer comme il faut.
C'était pas simple car les traits à recopier sont vraiment très grossiers à cette échelle. J'ai fait ça un peu à la va vite, ensuite j'ai repassé chaque trait pour rendre le plan propre :
Un boulot de titan ! J'ai d’abord entièrement fait la vue de coté. Celle ci m'a servie de référence pour la vue de dessus. En les combinant j'ai tracé les couples de telle sorte qu'il coïncide avec. A ce moment j'ai pas mal changé les lignes de ce que j'ai décalqué (problème due au décalquage mais aussi au plan en lui même à mon avis). Enfin j'ai retracé la ligne de flottaison sur la vue de dessus (encore une fois très peu de coïncidence avec le décalquage).
Au final le résultat :
Voilà donc un plan exploitable. J'ai pas mis tout les détails car ça ne me servira qu'à la fin.
Conception de la structure :
* tracé des couples :
Le couples tracés sur le plan ne sont visiblement pas adaptés à une maquette, il faut les refaire. Pour ça je ferai une interpolation en utilisant le semblant de plan de forme que j'ai fait, en veillant à respecter certaines lignes fonctionnelles.
Mais d'abord, après longue réflexion je suis arrivé à ce positionnement de couple (en bleu) :
Vous les experts des maquettes de bateau en bois, qu'en pensez vous ? Est ce que vous validez ce choix ?
Aussi je compte faire des couples en deux parties (une moitié droite et une moitié gauche). j'ai vu cette astuce en regardant les maquettes du même bateau. Je peux prévoir deux planches à découpées identiques que je superpose et colle là où il n'y a rien. Comme ça la découpe est deux fois plus rapide, le bateau sera parfaitement symétrique et ça sera plus facile de négocier les forme intérieures ! A priori toute la structure du bateau sera découpée de cette façon (quille, couples, et pont) Faut juste trouver une bonne lame pour couper les 8mm de contreplaqué.
* matériaux :
Je compte faire les couples et la quilles tout sur les même planches de contreplaqué de 4mm. La quille sera alors doublé pour atteindre l'épaisseur de 8mm.
Le bordage sera fait en baquette de 0.5mm*5mm, cloué sur certain couple pour faciliter le montage (mais surtout j'adore clouer ! ) Les "toits" aussi seront fait avec ces baguettes.
Les ponts, le safran, le bloc du milieu (nom ?) en contreplaqué fin et souple.
La "ceinture" de coque en lamellé collé.
Les détails je verrai ça après avoir fait la coque.
Voilà l'état de mon projet. J'ai besoin de vos conseils !
NB ; il y a une erreur sur mon plan, il faut que je la corrige, et vous de la trouver
Pour mon nouveau projet j'ai décidé de réalisé une maquette de bateau en bois sans utiliser un kit, chose nouvelle pour moi.
J'en profite pour poser une question : quelle est le meilleur site pour acheter des matériaux pour maquette de bateau en bois ?
Sinon l'état de mon projet :
Le modèle :
Le modèle que j'ai choisi est le 36' motor lifeboat, dont le matricule CG 36500 est célèbre pour le sauvetage de 32 marins du naufrage d'un tanker coupé en deux. Cette célèbre histoire si vous ne la connaissait pas est celle dont le film "The finest Hour" est tiré. J'ai juste adoré ce film, c'est pourquoi j'ai décidé de réaliser le bateau ayant servit à ce sauvetage. De plus les formes de la coque ont l'air intéressantes à réaliser.
Je ne compte pas forcément réaliser une réplique parfaite du 36500, je prendrais certainement des libertés au niveau de la peinture notamment.
L'échelle :
Le modèle étant choisie, il faut ensuite trouver l'échelle. Pour des questions d'encombrement et de construction j'ai établie une échelle entre 1/20 et 1/30. Ensuite j'ai vue qu'il existe une série de kit de bateau à moteur en 1/24, j'ai opté pour cette échelle comme ça j'aurai le moyen de trouver une hélice.
Plan :
Ensuite il me faut les plans du bateau, et là ça se gâte. Bien que le CG 36500 soit un bateau très connu, je n'ai pas trouvé de bon plan de forme du 36' motor lifeboat sur le net (j'ai cherché des heures !).
Voilà entre autre ce que j'ai pu trouver :
Le deuxième plan donne grossièrement un plan de forme, et c'est lui que je vais principalement utiliser même si il est très pixelisé.
Dé-pixellisation et mise à l'échelle des plans :
Dans l'état ces plans sont inexploitable. Pour les dé-pixeliser et en même temps les mettre à l'échelle, j'ai décalqué le plan directement sur mon écran en ayant préalablement zoomer comme il faut.
C'était pas simple car les traits à recopier sont vraiment très grossiers à cette échelle. J'ai fait ça un peu à la va vite, ensuite j'ai repassé chaque trait pour rendre le plan propre :
Un boulot de titan ! J'ai d’abord entièrement fait la vue de coté. Celle ci m'a servie de référence pour la vue de dessus. En les combinant j'ai tracé les couples de telle sorte qu'il coïncide avec. A ce moment j'ai pas mal changé les lignes de ce que j'ai décalqué (problème due au décalquage mais aussi au plan en lui même à mon avis). Enfin j'ai retracé la ligne de flottaison sur la vue de dessus (encore une fois très peu de coïncidence avec le décalquage).
Au final le résultat :
Voilà donc un plan exploitable. J'ai pas mis tout les détails car ça ne me servira qu'à la fin.
Conception de la structure :
* tracé des couples :
Le couples tracés sur le plan ne sont visiblement pas adaptés à une maquette, il faut les refaire. Pour ça je ferai une interpolation en utilisant le semblant de plan de forme que j'ai fait, en veillant à respecter certaines lignes fonctionnelles.
Mais d'abord, après longue réflexion je suis arrivé à ce positionnement de couple (en bleu) :
Vous les experts des maquettes de bateau en bois, qu'en pensez vous ? Est ce que vous validez ce choix ?
Aussi je compte faire des couples en deux parties (une moitié droite et une moitié gauche). j'ai vu cette astuce en regardant les maquettes du même bateau. Je peux prévoir deux planches à découpées identiques que je superpose et colle là où il n'y a rien. Comme ça la découpe est deux fois plus rapide, le bateau sera parfaitement symétrique et ça sera plus facile de négocier les forme intérieures ! A priori toute la structure du bateau sera découpée de cette façon (quille, couples, et pont) Faut juste trouver une bonne lame pour couper les 8mm de contreplaqué.
* matériaux :
Je compte faire les couples et la quilles tout sur les même planches de contreplaqué de 4mm. La quille sera alors doublé pour atteindre l'épaisseur de 8mm.
Le bordage sera fait en baquette de 0.5mm*5mm, cloué sur certain couple pour faciliter le montage (mais surtout j'adore clouer ! ) Les "toits" aussi seront fait avec ces baguettes.
Les ponts, le safran, le bloc du milieu (nom ?) en contreplaqué fin et souple.
La "ceinture" de coque en lamellé collé.
Les détails je verrai ça après avoir fait la coque.
Voilà l'état de mon projet. J'ai besoin de vos conseils !
NB ; il y a une erreur sur mon plan, il faut que je la corrige, et vous de la trouver
Lysandre- Messages : 26
Date d'inscription : 24/09/2016
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Pour le matériel nous avons une section .
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Pour les fournisseurs.
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Ton canot me rappelle le" Papa Poydenot ".
Canot de sauvetage de la station de Saint-Pierre Penmarc'h.
Ce n'est pas la même période mais les lignes se ressemble.
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Canot de sauvetage de la station de Saint-Pierre Penmarc'h.
Ce n'est pas la même période mais les lignes se ressemble.
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michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
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Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Ok pour un statique,
Tes copies et retouches des formes sont très belles. Tu commences très bien.
Laurent
Tes copies et retouches des formes sont très belles. Tu commences très bien.
Laurent
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Merci pour vos réponse.
La suite :
A partir de la position choisie des couples j'ai tracé leur forme. Pour ça j'ai utilisé 3 points (un au niveau du pont, un sur la ligne de flottaison et le point du bas) et je me suis aidé des autre tracé pour obtenir la meilleur forme possible.
Ensuite j'ai décalqué les tracés pour dessiner les couple et j'ai ajouté toute leur surface fonctionnelle. A ce moment il faut penser à tout les aspects de la construction (enlever l'épaisseur du bordage et des autres pièces, prévoir les encoches, la structure, ...). J'espère n'avoir rien oublié.
(photo pas très bonne dsl)
Ensuite j'ai tracé les autres éléments de la structure (attention, les feuilles ne correspondent pas au plan de découpe !). Pareil, il faut prévoir loin en avance sur la construction, c'est fun à faire !
Le squelette ressemblera à peu près à ça (ce n'est pas ma maquette !) :
De cette manière le squelette sera rigide et il n'y aura pas besoin de faire un chantier naval.
Si vous avez l'oeil, vous verrez des différences entre les pièces que j'ai tracé et le plan que j'ai fait. (Cherchez les ! ).
Il manque quelques pièces : les cales que je mettrai sur les étraves pour maintenir les baguettes et le pavois. Je ferai ce dernier en utilisant la vraie courbure du squelette, pas celle du plan.
J'y pense à l'instant : j'ai oublié de prendre en compte la courbure du pont, j'ai bêtement tracé la forme du pont à partir de la vue du dessus.
La suite :
A partir de la position choisie des couples j'ai tracé leur forme. Pour ça j'ai utilisé 3 points (un au niveau du pont, un sur la ligne de flottaison et le point du bas) et je me suis aidé des autre tracé pour obtenir la meilleur forme possible.
Ensuite j'ai décalqué les tracés pour dessiner les couple et j'ai ajouté toute leur surface fonctionnelle. A ce moment il faut penser à tout les aspects de la construction (enlever l'épaisseur du bordage et des autres pièces, prévoir les encoches, la structure, ...). J'espère n'avoir rien oublié.
(photo pas très bonne dsl)
Ensuite j'ai tracé les autres éléments de la structure (attention, les feuilles ne correspondent pas au plan de découpe !). Pareil, il faut prévoir loin en avance sur la construction, c'est fun à faire !
Le squelette ressemblera à peu près à ça (ce n'est pas ma maquette !) :
De cette manière le squelette sera rigide et il n'y aura pas besoin de faire un chantier naval.
Si vous avez l'oeil, vous verrez des différences entre les pièces que j'ai tracé et le plan que j'ai fait. (Cherchez les ! ).
Il manque quelques pièces : les cales que je mettrai sur les étraves pour maintenir les baguettes et le pavois. Je ferai ce dernier en utilisant la vraie courbure du squelette, pas celle du plan.
J'y pense à l'instant : j'ai oublié de prendre en compte la courbure du pont, j'ai bêtement tracé la forme du pont à partir de la vue du dessus.
Lysandre- Messages : 26
Date d'inscription : 24/09/2016
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
J'ai regardé sur le site de Taubman USA, qui a un beau catalogue de plans. Malheureusement, pas ce modèle.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Oui, en même quand je vois le prix que ça coûte, je me dis que j'ai bien fait de m'amuser à faire les plans à partir d'un vieux truc pixelisé. Ça sera pas hyper précis mais de toute façon je ne compte pas faire une réplique 100% fidèle.
D’ailleurs j'ai décidé que je ne mettrai pas trop de détails fragiles pour qu'on puisse jouer avec.
D’ailleurs j'ai décidé que je ne mettrai pas trop de détails fragiles pour qu'on puisse jouer avec.
Lysandre- Messages : 26
Date d'inscription : 24/09/2016
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Lysandre,
On aime bien qu'on mette un lien ou une indication de la source quand on "poste" une image trouvée sur le net.
Ton squelette a été bien utilisé et c'est une superbe image de conception 3D. Je l'ai retrouvé là:
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Effectivement le prix du kit est sans commentaire.
Je te rassures, tu as bien fait de t'amuser à faire les plans, mais je me demande si tu n'as pas chercher longtemps. Un p'tit mail là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils pourraient t'aider.
Laurent
On aime bien qu'on mette un lien ou une indication de la source quand on "poste" une image trouvée sur le net.
Ton squelette a été bien utilisé et c'est une superbe image de conception 3D. Je l'ai retrouvé là:
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Effectivement le prix du kit est sans commentaire.
Je te rassures, tu as bien fait de t'amuser à faire les plans, mais je me demande si tu n'as pas chercher longtemps. Un p'tit mail là
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Ils pourraient t'aider.
Laurent
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Je retient pour les prochaines fois. (=kangoo91 a écrit:On aime bien qu'on mette un lien ou une indication de la source quand on "poste" une image trouvée sur le net.
J'ai vu leur site, mais j'ai pas pensé à envoyé un mail. Tans pis.kangoo91 a écrit:Je te rassures, tu as bien fait de t'amuser à faire les plans, mais je me demande si tu n'as pas chercher longtemps. Un p'tit mail là
Ils pourraient t'aider.
Sinon j'ai besoin de conseil quand aux choix de matériaux : quelles sont les essences de bois recommandées ?
Si par exemple je fait le squelette en contreplaqué de peuplier et les le pont en contreplaqué de bouleau, ça va ?
Et le bordage il faut quelle essence de bois ?
Tout sera peint sauf le plaquage du pont, donc peut importe la couleur, je pose surtout la question d'un point de vue des caractéristiques mécaniques. Notamment le bordage présente des courbures assez importantes.
Lysandre- Messages : 26
Date d'inscription : 24/09/2016
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Hello
Le ctp de peuplier est parfait pour les couples et la quille, par exemple 4 ou 5 mm d'épaisseur
Pour une bateau entre 60 et 80cm de long, on double la quille en contrecollant deux x le 4mm
Pour les grands bateaux (>100cm), et surtout les navigants, on fait la quille en ctp de bouleau 6mm ou en ctp normal de grandes surfaces de bricolage, en 12mm, couples en 8mm
Le ctp de bouleau fin, par exemple 1,5mm, permettrait le collage du pont avec son bouge et sa tonture, mais le vrai pont est en quoi ? En planches ? donc il faut le faire en planches et pas avec un panneau
Importantes, importantes...
Te tracasses pas, avec des lattes en tilleul la courbure n'est pas trop forte
Pour le pont, le même tilleul imitera parfaitement l'aspect réaliste d'un pont en planches de chêne
Le ctp de peuplier est parfait pour les couples et la quille, par exemple 4 ou 5 mm d'épaisseur
Pour une bateau entre 60 et 80cm de long, on double la quille en contrecollant deux x le 4mm
Pour les grands bateaux (>100cm), et surtout les navigants, on fait la quille en ctp de bouleau 6mm ou en ctp normal de grandes surfaces de bricolage, en 12mm, couples en 8mm
Le ctp de bouleau fin, par exemple 1,5mm, permettrait le collage du pont avec son bouge et sa tonture, mais le vrai pont est en quoi ? En planches ? donc il faut le faire en planches et pas avec un panneau
le bordage présente des courbures assez importantes.
Importantes, importantes...
Te tracasses pas, avec des lattes en tilleul la courbure n'est pas trop forte
Pour le pont, le même tilleul imitera parfaitement l'aspect réaliste d'un pont en planches de chêne
Invité- Invité
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Ok, c'est donc se que j'avais prévus. (=
Pour le pont je compte faire comme dans tout les kits que j'ai fait : une planche recouverte de fine baguette. (plus facile pour gérer les arrondis intérieurs)
Pour revenir à la mise en plan, la prise en compte de la courbure du pont à ajouté 5mm entre les deux extrémités ! Pas négligeable du tout !
Je passe la commande des bois dans la semaine.
Pour le pont je compte faire comme dans tout les kits que j'ai fait : une planche recouverte de fine baguette. (plus facile pour gérer les arrondis intérieurs)
Pour revenir à la mise en plan, la prise en compte de la courbure du pont à ajouté 5mm entre les deux extrémités ! Pas négligeable du tout !
Je passe la commande des bois dans la semaine.
Lysandre- Messages : 26
Date d'inscription : 24/09/2016
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Pourquoi "tant pis", tu construits la coque... Pour la suite, tu pourra avoir de meilleures infos.
Laurent
Laurent
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Parce que pour les détails et la peintures j'improviserais. Ça ne sera pas une réplique fidèle du CG 36500. Je m'inspirerai d’élément pour le faire à ma sauce. Notamment je compte mettre un peu plus de couleur sur la coque, tout blanc c'est tellement triste...
Lysandre- Messages : 26
Date d'inscription : 24/09/2016
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Pour un bâtiment à coque rigide, c'est surprenant qu'il n'ait pas les bandes diagonales bleue et rouge caractéristiques de l'US Coast Guard.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Hello
Les ponts en ctp c'est l'astuce des kits qui ne se prennent pas la tête et ne sont pas à une approximation près !
Le pont doit présenter la tonture ET le bouge
le ctp est impossible à cintrer sur deux axes, donc tu auras la tonture mais pas le bouge
Tu peux utiliser l'astuce des faux barrots poncés, collés sur le faux pont
Ou alors, normalement, on découpe les couples avec les faux barrots présentant le bouge, et on colle les lattes du pont sur le chant des faux barrots
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain, pour les Racing Stripes, elles ont été peintes sur tous les boats USCG à partir du 6 avril 1967 pour marquer le changement de tutelle
Je ne pense pas que les canots de sauvetage aient reçu ce marquage
On trouve des 36' qui l'ont, mais c'est des identifications à 6 chiffres (360500)
Les ponts en ctp c'est l'astuce des kits qui ne se prennent pas la tête et ne sont pas à une approximation près !
Le pont doit présenter la tonture ET le bouge
le ctp est impossible à cintrer sur deux axes, donc tu auras la tonture mais pas le bouge
Tu peux utiliser l'astuce des faux barrots poncés, collés sur le faux pont
Ou alors, normalement, on découpe les couples avec les faux barrots présentant le bouge, et on colle les lattes du pont sur le chant des faux barrots
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Alain, pour les Racing Stripes, elles ont été peintes sur tous les boats USCG à partir du 6 avril 1967 pour marquer le changement de tutelle
Je ne pense pas que les canots de sauvetage aient reçu ce marquage
On trouve des 36' qui l'ont, mais c'est des identifications à 6 chiffres (360500)
Invité- Invité
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
albertus a écrit: Le pont doit présenter la tonture ET le bouge
Ok, je connaissais pas. Du coup je vais modifier mes tracés et faire un pont en baguette.
albertus a écrit:Je ne pense pas que les canots de sauvetage aient reçu ce marquage
On trouve des 36' qui l'ont, mais c'est des identifications à 6 chiffres (360500)
Peut importe, j'en mettrai quand même car ça rajoute beaucoup de style.
Question technique : comment fait-on des hublots ?
Lysandre- Messages : 26
Date d'inscription : 24/09/2016
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Je change les plans pour deux raisons : prendre en compte le bouge du pont mais aussi pour prendre en compte l'espace entre les deux ponts. En effet ce dernier n'est pas fermé comme j'avais prévu de faire (et comme cela est souvent fait sur les modèles réduits de ce bateau). Cet espace sert de rangement comme on peut le voir sur ces images :
Du coup je me suis creusé la tête pour trouver l'assemblage permettant de faire le tout. J'ai fait un dessin qui m'a permis de détecter éventuel problèmes que je n'aurai pas bien visualisé (et qui vous permettra à vous de comprendre comment je compte faire )
(courbure exagérée)
Remarques en vrac :
- le pavois interne sera fait avec une baguette 2*5mm cintré sur les deux axes, il y a suffisamment de points d'attache pour réaliser ce montage
- je ne sais pas encore comment faire le pavois externe, il n'y a rien pour accrocher et il y a une courbure selon la mauvaise direction, sûrement en CP1.5 coupé avec les formes du pont.
- le pont en baguette se prolonge jusqu’à la coque. Des support seront posé sur les couples pour les maintenir.
- sur les murs des roofs les baguettes seront posé sur un support rajouté et taillé à la forme du pont
- le mur du roof moteur sera en CP 1.5mm contrairement au couple sur lequel il repose, je ne sait pas encore si ce mur posera sur les baguettes ou directement sur le couple
- vu la complexité du pont je vais commencé par ça avant de faire le bordage de la coque
- j'essayerai de collé des jambette sur l’intérieure de la coque
- la porte sera gravé sur le contreplaqué, pas de découpe. je ferai comme ça sur toute les portes du bateau
- je me pose encore la question de comment réaliser le cerclage des hublots
- il va falloir que je retrace les couples qui sont entre les deux roofs... (heureusement les deux centraux deux seront identiques)
- la partie de la coques au dessus du premier pont aura peu de couple sur lequel s’appuyer, à priori ça devrai faire l'affaire.
PS : n’hésitez pas à me corriger le vocabulaire
Du coup je me suis creusé la tête pour trouver l'assemblage permettant de faire le tout. J'ai fait un dessin qui m'a permis de détecter éventuel problèmes que je n'aurai pas bien visualisé (et qui vous permettra à vous de comprendre comment je compte faire )
(courbure exagérée)
Remarques en vrac :
- le pavois interne sera fait avec une baguette 2*5mm cintré sur les deux axes, il y a suffisamment de points d'attache pour réaliser ce montage
- je ne sais pas encore comment faire le pavois externe, il n'y a rien pour accrocher et il y a une courbure selon la mauvaise direction, sûrement en CP1.5 coupé avec les formes du pont.
- le pont en baguette se prolonge jusqu’à la coque. Des support seront posé sur les couples pour les maintenir.
- sur les murs des roofs les baguettes seront posé sur un support rajouté et taillé à la forme du pont
- le mur du roof moteur sera en CP 1.5mm contrairement au couple sur lequel il repose, je ne sait pas encore si ce mur posera sur les baguettes ou directement sur le couple
- vu la complexité du pont je vais commencé par ça avant de faire le bordage de la coque
- j'essayerai de collé des jambette sur l’intérieure de la coque
- la porte sera gravé sur le contreplaqué, pas de découpe. je ferai comme ça sur toute les portes du bateau
- je me pose encore la question de comment réaliser le cerclage des hublots
- il va falloir que je retrace les couples qui sont entre les deux roofs... (heureusement les deux centraux deux seront identiques)
- la partie de la coques au dessus du premier pont aura peu de couple sur lequel s’appuyer, à priori ça devrai faire l'affaire.
PS : n’hésitez pas à me corriger le vocabulaire
Lysandre- Messages : 26
Date d'inscription : 24/09/2016
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Oui, tu as un bon coup de patte.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Merci
Mais les plans ont encore changés, le mur du roof central seront dans la continuité du couple. Le pont reposera sur des barrots collés sur le couple.
Je vais bientôt recevoir le bois, vous aurez l'occasion de voir le tout en vrai.
Voilà les étapes dans l'ordre chronologique :
- Tracer les formes sur les contreplaqués. J'envisage de le faire avec de la peinture car le patron en papier est trop souple quand on trace au crayon, et en plus il y a une surépaisseur à cause du diamètre de la mine du crayon.
- collage des contreplaqués au endroit vide pour le découpage des formes double (presque toutes les formes sont doubles)
- découpes
- perçage des trous pour hublots
- gravure des portes
- assemblage des demi couples avec des baguettes, collage des barrots
-peinture des bord où il y aura une séparation peinture/bois pour éviter les futures bavures
- assemblage et collage de la structure
- lattage du pont
- bordage de la coque
- réalisation des autres formes
Mais les plans ont encore changés, le mur du roof central seront dans la continuité du couple. Le pont reposera sur des barrots collés sur le couple.
Je vais bientôt recevoir le bois, vous aurez l'occasion de voir le tout en vrai.
Voilà les étapes dans l'ordre chronologique :
- Tracer les formes sur les contreplaqués. J'envisage de le faire avec de la peinture car le patron en papier est trop souple quand on trace au crayon, et en plus il y a une surépaisseur à cause du diamètre de la mine du crayon.
- collage des contreplaqués au endroit vide pour le découpage des formes double (presque toutes les formes sont doubles)
- découpes
- perçage des trous pour hublots
- gravure des portes
- assemblage des demi couples avec des baguettes, collage des barrots
-peinture des bord où il y aura une séparation peinture/bois pour éviter les futures bavures
- assemblage et collage de la structure
- lattage du pont
- bordage de la coque
- réalisation des autres formes
Lysandre- Messages : 26
Date d'inscription : 24/09/2016
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
euh...
Je suppose que tu ne donnes pas la liste dans l'ordre chronologique ! ?
On commence en général par le bordage de la coque
Je suppose que tu ne donnes pas la liste dans l'ordre chronologique ! ?
On commence en général par le bordage de la coque
Invité- Invité
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
C'est justement pourquoi je le précise. Je ne pourrai pas facilement mettre le pont si je commence par la coque. En effet il faudrait effiler les baguettes sans avoir de repère évident et les coller dans un endroits exigu.
En commençant par le pont, d'un je n'aura pas ces problème, et deux ça permettra de mieux maintenir les couples qui ne montent pas jusqu'au pont supérieur (cf mon dessin). De cette manière toute la structure sera bien rigide et je n'aurai à priori pas besoin de faire un chantier pour tenir les couples.
Donc c'est bien volontaire oui.
J'ai passé beaucoup de temps sur la conception, j'ai corrigé beaucoup de problème et retravaillé beaucoup de décision, donc je pense que ça sera bon.
Mais vous n’êtes pas au bouts de vos surprise, vous allez voir un bateau en plein chantier avec déjà des détails et de la peinture. C'est la forme spéciale du bateau qui l'oblige.
En commençant par le pont, d'un je n'aura pas ces problème, et deux ça permettra de mieux maintenir les couples qui ne montent pas jusqu'au pont supérieur (cf mon dessin). De cette manière toute la structure sera bien rigide et je n'aurai à priori pas besoin de faire un chantier pour tenir les couples.
Donc c'est bien volontaire oui.
J'ai passé beaucoup de temps sur la conception, j'ai corrigé beaucoup de problème et retravaillé beaucoup de décision, donc je pense que ça sera bon.
Mais vous n’êtes pas au bouts de vos surprise, vous allez voir un bateau en plein chantier avec déjà des détails et de la peinture. C'est la forme spéciale du bateau qui l'oblige.
Lysandre- Messages : 26
Date d'inscription : 24/09/2016
Re: 36' motor lifeboat (CG 36500)
Donc c'est bien volontaire oui.
C'est dommage, parce que le jours où tu déciderais de construire un bateau navigant, l'expérience de celui-ci ne te serait d'aucune utilité
Invité- Invité
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