Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le Sovereign of the Seas de PAB

+40
TESSIER Jean Lucien
Jack Raby
Jean-Claude 59
Xierra
Mich15
Albatros
bosco
Nounours67
antares91
a.piot
michel rosensohn
Neko
dobel alain
Ric
papykaki
borgia59240
CRI-CRI
André MIOSSEC
Phil
orion-p87
Guido54
Alain Fosse
bernardw
kangoo91
francis47
Jean-Marc 83
Pierre le bleu
Marc
frederic Ravinet
DAN13000
kristy90
yofloema
Denis31470
Manou55
† Michel Saunier
nalbuck
Marco la frite
stf67
Alain Degny
PAB
44 participants

Page 6 sur 31 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 31  Suivant

Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par † Michel Saunier Sam 19 Oct 2013 - 13:30

Il est possible de faire ce damier en rognant sur certains couples en ctp

† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kristy90 Mar 3 Déc 2013 - 7:39

Je suis à la fois impatiente d'en être au traçage des sabords et en même temps j'appréhende...

Continue Smile
kristy90
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 56
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Pierre le bleu Mar 3 Déc 2013 - 8:05

J'en suis au meme point que Kristy. J'attends d'avoir recu les éléments de tous les ponts avant de m'occuper des sabords.
La solution de Michel me tente mais suscite une autre question : le rognage des couples va-t-il fragiliser le bateau ? Le bordé à lui seul assure-t-il la solidité du bateau ?
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par francis47 Mar 3 Déc 2013 - 8:46

Bonjour,
Une fois les lattes posées sur toute la coque cela ne fragilise pas du tout l'ensemble, on peut rogner les couples en question, mais pour cela le deuxième pont doit s'enlever, je ne l'avais pas collé....
Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Sabord11

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 20130811183807-f0052e29
francis47
francis47

Messages : 72
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 72
Localisation : 47800 La Sauvetat du Dropt

http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Pierre le bleu Mar 3 Déc 2013 - 9:17

Merci Francis pour les photos.
As-tu simplement rogné les couples ou les as-tu coupés sur la hauteur nécessaire ?
Quel espace (en cm) entre deux sabords ?
Merci.
Pierre le bleu
Pierre le bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 85
Localisation : Banlieue Vannes. Morbihan.

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par francis47 Mar 3 Déc 2013 - 9:55

J'ai rogné tout simplement les couples...santa
francis47
francis47

Messages : 72
Date d'inscription : 21/02/2013
Age : 72
Localisation : 47800 La Sauvetat du Dropt

http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Jestem z powrotem ! (*)

Message par PAB Dim 28 Sep 2014 - 16:52

(*) Me voici de retour ! [NdT]

Ceux qui m'ont fait la gentillesse de m'envoyer des MP le savent déjà, ce long silence est dû à une série d'hospitalisations depuis décembre, accompagnée des opérations chirurgicales qui vont bien avec.

De retour - espérons-le définitif - en mon doux foyer j'ai retrouvé mon Sovereign of the Seas où je l'avais laissé, à savoir trônant sur son chantier au dessus de mon meuble ordinateur. A part quelques allonges qui ont un peu vrillé (normal, elles n'étaient pas bridées dans le haut) le bestiau n'a pas bougé.  Bonne nouvelle.

Je me suis plongé ensuite dans la série de cartons reçus depuis plus de six mois - un grand merci au passage à Madame qui non seulement a bien rangé tous les envois, mais qui en plus a payé régulièrement les factures - le seul hic étant qu'elle a maintenant une idée précise du prix de revient de la maquette , ce qui ruine tout mon argumentaire sur le coût de ses accessoires vestimentaires et autres babioles. Eh bien il va y avoir du travail ! Il me faut tout d'abord me familiariser à nouveau avec la Bête et reprendre où je me suis arrêté, la difficulté étant que, comme j'ai personnalisé le montage de manière peut-être un peu extensive, la simple lecture de la notice ne suffit pas à savoir où reprendre ! Il va falloir que je ressorte mes plans et schémas et que je retrouve pourquoi j'ai procédé de telle façon plutôt que de telle autre ! Vaste programme !

Dans un premier temps je vais me plonger dans la lecture attentive du forum, j'ai cru voir que mes confrères (et consoeur) avaient bien avancé, donc ceci devrait me donner une bonne idée du travail à entreprendre. Ensuite je vais faire le tour des fascicules et des pièces reçus depuis tout ce temps, et organiser un peu tout ça. Enfin, je vais pouvoir potasser le 74 canons de M. BOUDRIOT, j'avais acquis l'ouvrage début novembre 2013 et je l'ai à peine ouvert !

Après ces préliminaires je pense pouvoir reprendre la construction du Sovereign. De toutes façons, actuellement, avec une cicatrice toute fraîche de vingt centimètres en dessous du nombril je ne peux pas rester longtemps assis (ni debout, d'ailleurs) donc pour l'instant pas de bricolage à l'établi !

Mais promis, juré, craché, dès que je reprends, je mets de nouvelles images !
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 18:35

Allez redémarrage tout en douceur ; on est avec toi , et compte sur nous pour t'aider à rattraper le temps perdu ... tu vas en tout cas éviter les erreurs que nous avons commises ( moi surtout )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Dim 28 Sep 2014 - 19:09

Je suis heureux de lire que comme Jan Henryk Dąbrowski, tu marches, marches*. La mauvaise nouvelle, c'est bien sûr que Pani PAB ait une idée précise du prix de la collection. Ça, c'est moche.

Les autres Souverainistes ayant pris de l'avance, cela te permettra de ne pas te poser les mêmes questions qu'eux. C'est toujours cela de gagné.

* Marsz, marsz Dąbrowski (Marche, marche Dombrowski!) ou Mazurek Dąbrowskiego pour ceux qui raffolent de déclinaisons slaves, c'est l'hymne national de Pologne. Hymne dont une des strophes a la particularité de citer Bonaparte.


Dernière édition par Alain Degny le Dim 28 Sep 2014 - 19:31, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par stf67 Dim 28 Sep 2014 - 19:16

En tous les cas c'est un plaisir de te savoir à nouveau parmi nous cheers

Prends ton temps surtout, de toute façon on connait ta démarche et on ne doute pas du résultat Wink

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kangoo91 Dim 28 Sep 2014 - 19:19

Bon retour parmi les forumeurs cheers

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Sam 25 Oct 2014 - 18:04

Après à peu près un mois, à lire tout ce qui s'est écrit sur le forum à propos du Souverain de Mers, et, pendant qu'on y était, des autres modèles en cours, à reprendre mon propre bestiau et à essayer de me demander la raison pour laquelle, pour telles pièces, j'avais fait comme ci plutôt que comme çà, à m'interroger pourquoi je n'avais pas suivi le guide de construction, à faire le tour de mon modèle tel le fidèle lors du Pèlerinage des 88 Temples de Shikoku, et, postrema autem non minorus, à me tenir le ventre en riant à gorge déployée [1] à la lecture des plaisanteries, jeux de mots, et calembours, parfois hâtifs, dont Nos Bons Maîtres émaillent le forum, bref, in nuce, à rattraper le temps perdu, je pense être arrivé à me faire ma religion sur la suite des travaux à entreprendre sur mon SotS.

Tout d'abord au niveau de l'esthétique extérieure :

Ainsi que je l'ai déjà mentionné, toute la poupe, y compris les bouteilles, sera refaite pour ressembler aux gravures, de même que la proue qui sera reconstruite pour supprimer cette espèce de rostre qui n'a rien à voir avec les images disponibles. Bien sûr les sabords seront également repositionnés, de même que les ponts et cloisons. Sans oublier les bastingages.

Au niveau intérieur un certain nombre de travaux seront à entreprendre :

J'ai bien envie de faire l'intérieur des ponts (je trouve absolument inesthétiques les cloisons pour canons à piquer et les canons à piquer - et je souhaite pouvoir regarder "au travers" de mes ponts - comme sur un vrai) et de mettre des "vrais canons" et pas des fozafus. En plus, sur le premier pont (niveau des écubiers) je pourrai figurer le grand cabestan et les bittes d'amarrage, à la poupe la Grande Salle et la Salle de l'Amiral (qui seront visibles depuis les fenêtres de la poupe), les divers escaliers, locaux et la manuelle.



En résumé, ce que l'on peut voir à travers les sabords, fenêtres ou autre ouvertures sera construit. Donc ce n'est pas de l'arsenal, ceci s'apparente plutôt à de l'"hyperdetail" ou de l'"hyperréalisme" à l'anglo-saxone. Si un de Nos Bons Maîtres voit de quoi je veux parler et connaît le terme qu'il soit remercié d'avance pour nous éclairer. On met moins l'accent sur le respect de la méthode de construction que sur le rendu final.

Donc, en premier, reprise de tous les couples pour les affiner (actuellement, les couples font en moyenne 1cm d'épaisseur, ce qui avec un bordage et un vaigrage de 1mm amène l'épaisseur au premier pont à 1,2 cm, soit à l'échelle un peu plus d'1 mètre d'épaisseur, ce qui fait un peu beaucoup ... Je subodore qu'en diminuant d'un quart cette valeur (0,75 m à l'échelle tout compris) et en affinant le couple vers le haut on ne devrait pas être trop mal ...

Voila à peu près le principe (en rouge, la matière retirée, en vert, la matière rajoutée - équivalent aux courbes de bau [2] )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, fabrication d'une vraie cloison de coltis sans arrondi sur les côtés (on ne voit pas d'arrondi sur les gravures) et avec bordage et vaigrage horizontaux.

Voila pour le moment.



[1] comme disait en 1800 la jeune merveilleuse
[2] en vrai ce ne sont pas de véritables courbes de bau car le bau s'appuie sur ces pièces. Mais je ne connais pas de terme plus approchant.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par bernardw Sam 25 Oct 2014 - 18:20

Bon courage!
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par DAN13000 Sam 25 Oct 2014 - 18:26

Salut PAB!

Programme ambitieux. cheers

J'ai hâte de voir les photos de ta réalisation. bounce

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kangoo91 Sam 25 Oct 2014 - 18:59

Je dirais "hyper boulot" mais ça en vaudra le coup!

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Sam 25 Oct 2014 - 20:15

C'est inc'oyable, comme disait la précitée en 1, quel ambitieux projet!

Ce type de modélisme oblige en français à construire une périphrase pour le qualifier. On parle donc de kit-bashing. Ceux qui, comme moi, se sont lancés dans l'aventure, ont leur propre définition: C'est une magistrale connerie. 

Cela entraîne des mois de recherches plus ou moins fructueuses, selon la documentation existante sur le modèle et des frais conséquents, puisque bien entendu, M. Kit Bashing ne saurait se satisfaire du bois fourni par l'éditeur ou le fabricant, non plus que de l'accastillage, souvent d'une médiocrité affligeante.

Et lorsque les années ont passé

"On voit le pauvre diable
Sous cette arme redoutable
Tomber, tomber terrassé",

si l'on en croit Basilio, quand il commet l'erreur de chanter la calunnia en français.

Il poverino aura au moins la satisfaction d'avoir un modèle de belle facture (sans jeu de mot).

Ceci dit, j'aime ces Conquérants de l'Impossible.

Abordons quelques points particuliers.

Voir la Grande Chambre et au moins en partie les ponts, t'obligera à monter le vaigrage, tu l'as prévu,  mais aussi à rectifier les courbes de baux (allongées en vert). Elles sont fixées non pas dans le prolongement des allonges de couples, mais le long d'une face des baux.

Il te faudra faire également faire la déco intérieure. Sur le Royal Sovereign d'Arthur Molle, c'est possible compte tenu de l'échelle 1/48e, sur le SoS Altaya, ce sera coton.

Et la révision de l'artillerie avec ses drakes, ses couleuvrines et ses demi-couleuvrines drake ou pas drake, s'apparente à un long chemin de croix.

Pour le fronteau de coltis, nous sommes d'accord.

Et la sculpture foisonnante, tu l'envisages comment?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Fosse Dim 26 Oct 2014 - 9:24

Alain Degny a écrit:Ce type de modélisme oblige en français à construire une périphrase pour le qualifier. On parle donc de kit-bashing. Ceux qui, comme moi, se sont lancés dans l'aventure, ont leur propre définition: C'est une magistrale connerie. 

Cela entraîne des mois de recherches plus ou moins fructueuses, selon la documentation existante sur le modèle et des frais conséquents, puisque bien entendu, M. Kit Bashing ne saurait se satisfaire du bois fourni par l'éditeur ou le fabricant, non plus que de l'accastillage, souvent d'une médiocrité affligeante.
Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 13172910

Tu as mille fois raison, Alain. Il est bien plus facile de se lancer dans un modèle dit "d'arsenal" avec une bonne mono, bien détaillée, des matériaux nobles et agréables travailler que de s'embarquer dans ce genre de galère.

Maintenant, chacun fait comme il veut, l'essentiel étant de ne pas se prendre trop au sérieux et d'y trouver du plaisir. Et puis, comme disait le Cyrano du père Rostand : C'est bien plus beau lorsque c'est inutile.
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mar 28 Oct 2014 - 14:23

on parle donc de kit-bashing

Ah !!! Du kit-bashing !!! Je suis extatique !!! Tel Monsieur Jourdain et sa prose, je faisais du kit-bashing sans le savoir !!!


C'est une magistrale connerie.

Sans doute mais ai-je le choix ? Plus je le regarde, plus le modèle issu d'un montage "direct from the box" me sort par les narines ! Et j'ai déjà trop investi dans la collection pour l'arrêter maintenant. Donc je n'ai d'autre alternative que d'achever le montage du bestiau. Mais, comme il est hors de question d'exposer le "truc" tel quel, on a malgré tout sa fierté, je me sens l'ardente obligation morale d'y apporter les quelques modifications et améliorations susceptibles de le faire ressembler, plus ou moins, aux illustrations et gravures représentant l'original. Donc, "kit-bashons" gaiement ! Et en connaissance de cause 


Cela entraîne des mois de recherches plus ou moins fructueuses, selon la documentation existant sur le modèle

C'est déjà fait ! J'ai acquis le 74 canons, le Sephton et le Komstan, des bouquins anglo-saxons sur le modélisme naval et les modèles d'amirauté, et j'ai dans ma liste de favoris tous les sites que j'ai pu trouver traitant du bestiau, de l'excellent Artur Molle à la belle Doris ! Et je suis toujours à chercher la monographie définitive sur le Sovereign of the Seas ...


et des frais conséquents, puisque bien entendu M. Kit Bashing ne saurait se satisfaire ... médiocrité affligeante

Là aussi j'ai déjà commencé à donner ! J'ai "réussi" à ce jour à ne garder inchangée aucune des pièces initiales ! Entre mes modifications et l'amélioration de la daube d'origine j'ai tout refait, transformé, modifié. ET puis, quand on aime, on ne compte pas.


Il est bien plus facile de se lancer dans un modèle dit "d'arsenal" avec une bonne mono, bien détaillée, des matériaux nobles et agréables à travailler que de s'embarquer dans ce genre de galère

C'est vrai qu'il m'arrive parfois de rêver à un Commerce de Marseille ou à un Fleuron, mais que voulez-vous, j'ai commencé le Sovereign of the Seas en faisant confiance à la réclame - enjolivant quelque peu la réalité - de Mamie Altaya, maintenant j'ai le bestiau en chantier sur une étagère, et j'escompte bien le finir, et si possible d'une manière qui me donne plaisir à le contempler ... Et question monographie, si quelqu'un en connait une bien sur le SotS, je suis preneur !!!


Maintenant, chacun fait comme il veut, l'essentiel étant de ne pas se prendre trop au sérieux et d'y trouver du plaisir

Je suis bien d'accord. Et si un jour, de découragement, la colère me prend et que j'envoie le bestiau à la poubelle, je n'aurai pas perdu mon temps, j'aurai passé un bon moment et fait la connaissance de gens de qualité. Et j'aurai conquis ma part de l'inutile.


Dernière édition par PAB le Mar 28 Oct 2014 - 16:58, édité 3 fois
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kangoo91 Mar 28 Oct 2014 - 14:29

C'est fait.

En tout cas, il sera unique ce SoS. Et quand on commence quelque chose, il faut aller au bout  cheers

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10985
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par DAN13000 Mar 28 Oct 2014 - 15:30

Salut à tous!

Pour ceux que les termes du style kit-bashing intéressent, Razz  ce lien est très bien fait:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Guido54 Mar 28 Oct 2014 - 20:26

Bonsoir,

Projet ambitieux, un peu trop peut-être.  Suspect  En effet, comme le souligne Alain F., il serait certainement plus facile de toute refaire avec des matériaux nobles.

Exemple, tu veux, à juste titre,  affiner l'épaisseur des parties des faux couples qui correspondent aux genoux et allonges. Le problème est que le couple étant en CP, si tu les ramènes à la bonne épaisseur, ils seront aussi fragiles que des allumettes .... si bien que tu ne pourras rien poser dessus ! No

Cela étant dit, ce n'est pas impossible. Par exemple, procéder à l'amincissement après avoir posé le bordage, celui assurant la solidité nécessaire mais c'est une vrai galère. Je peux t'en oarler en connaissance de cause car je l'ai pratiqué...

Autre solution, plus simple et fiable,  tu coupes carrément les "allonges" et les remplace par des inserts en poirier ou tout autre bois à grain serré.

Sacré défi que je vais suivre avec un grand intérêt.
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Guido54 Mar 28 Oct 2014 - 20:41

DAN13000 a écrit:Salut à tous!

Pour ceux que les termes du style kit-bashing intéressent, Razz  ce lien est très bien fait:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel



Je suis étonné par cette définition. En effet, "bashing"  signifie dénigrement et non amélioration.

Les américains définissent le kit bashing comme le  détournement des pièces d'un kit de l'usage prévu (source Wikipedia US)

Exemple, le kit d'une motrice diesel (en haut) qui a été transformé en locomotive victorienne de la classe Y

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mer 29 Oct 2014 - 9:01

Guido54 a écrit:
Exemple, le kit d'une motrice diesel (en haut) qui a été transformé en locomotive victorienne de la classe Y

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Locomotive victorienne signifie dans ce cas locomotive de la Victoria Line (V/Line)[compagnie de chemin de fer australienne] et non pas locomotive du temps de la Reine Victoria (qui n'a connu, elle, que les locomotives à vapeur)

Cette conversion, si elle est à l'échelle HO, est surprenante, car il existe un très joli modèle de la classe Y de la V/Line à cette échelle ...

PAB, ancien fana de trains électriques et de Train Simulator
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mer 29 Oct 2014 - 12:08

La définition peut se comprendre puisque le modéliste dénigre ce que lui propose le kit en terme de véracité historique, ainsi que la qualité des pièces fournies. L'amélioration est la conséquence du dénigrement.

Sujet de réflexion niveau licence. Le niveau bac étant maintenant: coloriez Babar et Céleste en vous aidant du modèle joint.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Lun 3 Nov 2014 - 2:18

Guido54 a écrit: le couple étant en CP, si tu les ramènes à la bonne épaisseur, ils seront aussi fragiles que des allumettes .... si bien que tu ne pourras rien poser dessus ! No


Cette remarque m'ayant interpellé, j'ai fabriqué des couples "pour de faux", aux dimensions que je souhaite, en CP de 3 mm. A priori ça tient quand même, à condition de ne pas mettre des grands coups de masse dessus. Par contre, c'est vrai qu'en gardant l'espacement d'origine entre couples (entre 4 et 8 cm) la construction va être "un peu" flexible. Donc voici ce que je me propose de faire : Pour la coque jusqu'au premier pont, remplissage entre les couples avec du samba. A partir du premier pont, fabrication d'allonges en CP de 3 mm distantes de 2 ou 3 mm. Ainsi le maillage sera suffisamment serré pour conserver un minimum de solidité et éviter les déformations. Et mes murailles conserveront à peu près les dimensions à l'échelle. Et comme au final tout sera soit caché soit peint, cela me chagrine un peu d'utiliser du bois noble pour ce faire. Je me propose de ne prendre du "beau" bois que pour les parties qui resteront au final en finition bois (une partie du bordage des œuvres mortes, espars, partie visible des ponts, ...)

Quel est l'avis de nos Bons Maîtres ?

En attendant, je vais tracer mes couples intermédiaires. Ca fait du monde ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Lun 3 Nov 2014 - 11:40

Le remplissage au samba brésilien, c'est une bonne idée. Je te proposerai une méthode, mais il faut d'abord que je fasse un crobard. Je reviens vers toi.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 6 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 31 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum