Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Le Sovereign of the Seas de PAB

+40
TESSIER Jean Lucien
Jack Raby
Jean-Claude 59
Xierra
Mich15
Albatros
bosco
Nounours67
antares91
a.piot
michel rosensohn
Neko
dobel alain
Ric
papykaki
borgia59240
CRI-CRI
André MIOSSEC
Phil
orion-p87
Guido54
Alain Fosse
bernardw
kangoo91
francis47
Jean-Marc 83
Pierre le bleu
Marc
frederic Ravinet
DAN13000
kristy90
yofloema
Denis31470
Manou55
† Michel Saunier
nalbuck
Marco la frite
stf67
Alain Degny
PAB
44 participants

Page 10 sur 31 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 31  Suivant

Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par papykaki Dim 18 Jan 2015 - 19:18

Ne dit-on pas faire un trou et non pas percer un trou ? Sinon c'est comme défoncer une porte ouverte. lol!

papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Dim 18 Jan 2015 - 19:24

Le message de A. FOSSE est arrivé pendant que j'écrivais le mien .

Donc on pourrait coller les bauquières AVANT de mettre le bordé. Ce qui ne m'arrange pas, car j'avais prévu de remplir les intervalles entre couples avec du samba (style Royal Balsa de Neko).
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Dim 18 Jan 2015 - 19:37

Ah j'ai peut-être trouvé un moyen : en remplissant les intervalles entre couples par tranches horizontales successives, je pourrai coller les bauquières au fur et à mesure que le remplissage va s'élever. Ca devrait marcher ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Dim 15 Fév 2015 - 15:44

Je suis resté quatre semaines sans poster car, ayant achevé peu ou prou le dessin des plans, je me suis lancé dans le montage de la coque du bestiau. Je ne m'imaginais pas que ceci prendrait autant de temps. Et ce n'est pas fini !


Les intervalles entre couples sont remplis de samba, et celui-ci est ensuite mis en forme.


Dans un premier temps je commence par le remplissage jusqu'au premier pont. On pourra noter que les allonges des couples ont été notablement affinées pour les ramener aux dimensions de l'échelle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Le remplissage complet est effectué jusqu'à la ligne de tonture du pont. Par contre, sur les côté, j'arrête à une limite horizontale arbitraire de 7cm. Ceci donnera une base bien rectiligne pour remplir la partie entre les couples, qui va s'effectuer par tranches horizontales de 1 cm. En plus, j'aurai ainsi les repères tous prêts et précis pour le perçage des sabords et la mise en place des préceintes.

Les lignes me servant de référence pour le rendu de la coque sont celles du plan de Fincham. Cela a induit, et amènera encore, un nombre non négligeable de modification des couples fournis par Mamie Altaya, en particulier pour le dessin de l'arrière du vaisseau, qui a été complètement loupé par les concepteurs du kit.

A ce stade je n'ai pas monté l'arcasse, car d'une part elle est en porte à faux, donc elle serait très fragile pour les manipulations, et d'autre part je réfléchis à faire tout le tableau arrière amovible, de manière à voir l'intérieur du vaisseau; Si quelqu'un a déjà pratiqué l'exercice, ou bien a des exemples à ce sujet, je suis preneur ...

Voilà. Je retourne à mon ponçage ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par kangoo91 Dim 15 Fév 2015 - 18:01

Après le royal balsa, on a le SoS, le Sovereign  of Samba Razz
Attention à ne pas t'accrocher sur les allonges.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Dim 15 Fév 2015 - 18:53

Pardon de cette question : quel est l'avantage de procéder ainsi ?

Ou dit plus crûment : si tu utilises au départ des couples qui décrivent un autre volume que celui qui résulte des lignes d'eau d'un plan externe pris en référence, pourquoi ne pas construire classiquement un modèle sur plan à partir de la doc qui est fiable ?

La transformation est un sport qui va entraîner une masse d'effets de bord (sans mauvais jeu de mot)

Pour résumer, il vaut peut-être mieux choisir, puis suivre une seule référence, même un peu erronée, que d'en fusionner deux

Le fait que l'une soit plus "exacte" que l'autre ne change rien à cette question de cohérence de tous les éléments qui viendront s'ajouter au fur et à mesure de la construction, et qui vont poser des tas de problèmes de logique lors de l'assemblage

Mais ce n'est que mon avis de vieux matou échaudé par les kits, et qui a appris à craindre l'eau froide des sabords qui dévient, des affûts qui sont brouillés avec leurs canons, des couples qui sont là où on ne les attendait pas, etc.

Le premier ingrédient du modélisme naval bois, c'est... la logique
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Dim 15 Fév 2015 - 22:01

L'allure générale est prometteuse. Je ne suis pas optimiste sur l'espérance de vie des allonges. Quelques lisses sacrificielles clouées de loin en loin les maintiendraient utilement, le temps que le vaigrage progresse en hauteur.

Pour ce qui est de la PABissime idée du tableau amovible, c'est en théorie réalisable sans trop de problèmes.

Le profil du SoS de Jacques montre qu'il n'y a pas de statues ou de décorations enveloppantes tableau/galerie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il suffit donc de faire la découpe à l'intérieur des galeries et de leurs encadrements en relief, qui masqueront le trait de découpe. Ensuite, il suffit de choisir la formule qui te convient. Soit tout le tableau en coupant sous la lisse de couronnement (rouge) soit au niveau des chambres (vert).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand je dis trait de découpe, c'est juste pour l'explication. Tu monteras tes galeries, puis tu feras un patron en bristol à la forme exacte du tableau amovible que tu monteras à plat.

Photos: Jack-Phineas Papy, architecte naval.


Dernière édition par Alain Degny le Lun 16 Fév 2015 - 19:14, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par papykaki Lun 16 Fév 2015 - 19:07

Alain Degny a écrit:

Photos: Jack-Phineas Papy, architecte naval.

Que d'honneur Alain  Very Happy Very Happy
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mar 17 Fév 2015 - 15:55

Alain Degny a écrit:Je ne suis pas optimiste sur l'espérance de vie des allonges. Quelques lisses sacrificielles clouées de loin en loin les maintiendraient utilement, le temps que le vaigrage progresse en hauteur.









Comme d'habitude notre Grand Erudit, véritable Jean Chrysostome du Modélisme Naval Bois, parle d'or. Pendant un moment j'ai pensé pouvoir faire l'économie des entretoises entre allonges (dénommées "lisses sacrificielles" dans la liturgie de Notre Saint Hiérarque) mais le taux de casse au niveau des allonges pendant le ponçage m'a vite ramené à la raison.

Igitur (sine Gaudeamus) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais j'ai collé au lieu de clouer.


Et qui c'est , ce Jack-Phineas ? Un disciple d'André Castagnier ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Mar 17 Fév 2015 - 16:34

Tu devrais aussi poser quelques traverses provisoires, sinon la casse menace solidairement plusieurs allonges en cas de choc latéral...

Si tu ne places que le minimum de renforts temporaires, il vaudrait mieux commencer par les chapeaux que par les côtés

Phineas = allusion au concepteur britannique du SOS, Phineas Pett (1570-1647)

Il ne livrent pas de notice historique chez Halte-à-là... ?  Razz


Dernière édition par CRI-CRI le Mar 17 Fév 2015 - 16:40, édité 1 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Ric Mar 17 Fév 2015 - 16:36

Je connais un Phyneas Pett, premier Architecte Naval de l'histoire Anglaise, de lui vient le sovereign of the seas.  Il a vécu a cheval entre le 16eme et 17siecle.
Et je me demande si Papykaki ne se prénomme pas Jacques ?

Je mélange le tout et ça donne une belle éloge pour papyaki qui a fait un tres beau modèle.  J'ai gagné quelque chose ?  Wink
Ric
Ric

Messages : 129
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 51
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par papykaki Mar 17 Fév 2015 - 18:11

Je te remercie et je pense que c'est a notre grand maitre Alain de répondre, mais en attendant tu as au moins gagné a être connu.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mar 17 Fév 2015 - 18:55

Ah parce que c'était un concours et qu'il y avait quelque chose à gagner ?


La dernière fois que j'avais joué, j'avais gagné une image (du Grand Maître ?) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le gentil Administrateur Monsieur avec le bel uniforme voulait me montrer un gladiateur en jupe, mais la madame est entrée à ce moment là :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dommage ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Mar 17 Fév 2015 - 19:42

Jacques, anglicisé pour l'occasion, c'est bien notre Papykaki, qui comme Phineas et Peter Pett, ne fait pas du vent.

Après ce jeu de mot médiocre qui ne restera pas dans les anales, revenons au tableau PABien.

Compte tenu du niveau de détail souhaité, il me semble qu'i serait bien d''envisager la découpe des fenêtres, de les rhodovitrer (hapax legomenon) et d'utiliser un tulle très fin pour représenter le plombage des carreaux.

Nous ne doutons pas que cette œuvre magistrale vaudra à PAB, une reconnaissance du Monde modélistique, au moins égale à celle des Viennois et de Ernst-Rüdiger von Starhemberg en particulier, envers Jean III Sobieski.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Mer 18 Fév 2015 - 9:30

Alain Degny a écrit:Compte tenu du niveau de détail souhaité, il me semble qu'i serait bien d''envisager la découpe des fenêtres, de les rhodovitrer (hapax legomenon) et d'utiliser un tulle très fin pour représenter le plombage des carreaux.




J'ai bien prévu d'ouvrir les baies et différentes autres petites fenêtres et de les habiller en plastique transparent (style emballage de pâtisserie - genre croissants) par contre j'avais pensé graver le plombage à la pointe sèche et le peindre ensuite. Vue l'épaisseur du plomb ( +- 1 cm en réel, soit 0,12 mm à l'échelle) le fait qu'il ne soit pas figuré en relief ne m'apparaissait pas fondamental. C'est grave, Docteur ?

Par contre, je suis allé faire un tour dans mon BricoBidule local chercher une feuille d' HaPacsLegoMaisNon pour faire les vitres mais ils m'ont dit être en rupture de stock ... On ne trouve jamais rien quand on en a besoin !






Nous ne doutons pas que cette œuvre magistrale vaudra à PAB, une reconnaissance du Monde modélistique, au moins égale à celle des Viennois et de Ernst-Rüdiger von Starhemberg en particulier, envers Jean III Sobieski.




Oui, il y a des moments où la nostalgie me prend d'une nouvelle petite virée avec les hussards ailés ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Jeu 19 Fév 2015 - 12:33

@ Doctissime et Erudissime Grand Mestre es Membrures et autres Apparaux :


PAB a écrit:

Alain Degny a écrit:Compte tenu du niveau de détail souhaité, il me semble qu'i serait bien d''envisager la découpe des fenêtres, de les rhodovitrer (hapax legomenon) et d'utiliser un tulle très fin pour représenter le plombage des carreaux.


J'ai bien prévu d'ouvrir les baies et différentes autres petites fenêtres et de les habiller en plastique transparent (style emballage de pâtisserie - genre croissants) par contre j'avais pensé graver le plombage à la pointe sèche et le peindre ensuite. Vue l'épaisseur du plomb ( +- 1 cm en réel, soit 0,12 mm à l'échelle) le fait qu'il ne soit pas figuré en relief ne m'apparaissait pas fondamental. C'est grave, Docteur ?



Quid de la gravure des filets de plomb sur les vitres ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Ven 20 Fév 2015 - 1:16

Lorsque j'avais fabriqué la coque de mon CG47 Ticonderoga, j'avais travaillé quille en l'air, ce qui donnait un excellent accès à toute la coque  et permettait de se positionner au mieux par rapport à cette dernière. En fin de chantier, démontage de la coque achevée, coupe des supports sur les couples, et le tour était joué.

Pour le SotS j'ai fait comme tout le monde, quille en bas. Ce qui fait qu'à présent, au stade du ponçage, je me retrouve pour travailler à tenir le bestiau dans les bras comme un nourrisson. Je me fais un peu l'impression de la Czarna Madonna de Częstochowa portant le Dziecko Jezus. Bref, sans doute très bien au point de vue de l'entraînement pour donner le biberon à un nourrisson, mais pas terrible pour poncer efficacement et symétriquement (id est avoir exactement le même profil d'un côté et de l'autre de la coque ...)

Comme il est trop tard pour refaire des supports sur les couples, et comme en tout état de cause mes allonges sont maintenant trop fines pour supporter le choc, je ne peux plus faire un vrai chantier quille en bas. Mais je peux faire comme si. Donc je me suis fabriqué un chantier destiné à recevoir la coque du SotS à l'envers, ce qui me permet de travailler dessus avec la précision requise (parce que poncer une pièce de bois avec une main en la tenant fixe de l'autre, moi j'ai du mal).

Ce qui n'est pas visible sur les photos, c'est un coussin de mousse que j'ai installé sur le chantier pour ne pas marquer le modèle.

Et maintenant je peux enfin poncer correctement le bestiau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Question matériel il n'y a pas beaucoup plus simple : 2 planches, 4 cornières, 16 vis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là, plus d'excuses pour ne pas obtenir un bon résultat.

Bon, j'ai travaillé un peu vite fait sur un coup de colère, mais je vois déjà une amélioration : Actuellement la coque repose sur ses deux points les plus hauts à la proue et à la poupe.  Demain je rajouterai sur le support vertical deux patins articulés qui pourront s'adapter à la tonture. Ca sera encore plus stable.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par stf67 Ven 20 Fév 2015 - 7:43

Ton SotS ne roule pas sur sa planche support???

Il ne faudrait pas aussi rajouter quelque chose afin d'avoir une surface de contact plus importante?

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Ven 20 Fév 2015 - 8:55

stf67 a écrit:Ton SotS ne roule pas sur sa planche support???




Disons qu'il ne faut pas appuyer dessus d'un seul côté comme un bossu, parce que pour l'instant ca repose sur une arête de 1,7 cm de large ...





stf67 a écrit:Il ne faudrait pas aussi rajouter quelque chose afin d'avoir une surface de contact plus importante?




Si. Ca va être le but de mes patins articulés, améliorer la stabilité. Je vais étudier ça aujourd'hui.

Et au fait, comment font mes excellents confrères ?
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par CRI-CRI Ven 20 Fév 2015 - 9:13

Si le pont est déjà monté, le plus simple est de placer à plat sur ton plan de travail une boîte quadrangulaire de même largueur et de longueur suffisante (un genre emballage, pourvu qu'il soit en carton fort) et d'y poser simplement ton modèle retourné quille en l'air : stabilité assurée et blessure impossible...

En plus, si tu opères sur une table plane de bonne taille, tu peux faire pivoter ton "chantier" dans toutes les directions sans lever le cul de la chaise, durant l'opération de ponçage, ce qui est bien pratique, puisque la symétrie est la propriété la plus difficile à apprécier lorsqu'on utilise un montage pas trop maniable en rotation
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par papykaki Ven 20 Fév 2015 - 9:35

Pour ce qui me concerne, j'utilise des boites polystyrène de poissonnier.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par dobel alain Ven 20 Fév 2015 - 9:38

papykaki a écrit:Pour ce qui me concerne, j'utilise des boites polystyrène de poissonnier.
et avec l'odeur de la marée en plus lol!
alain2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Alain Degny Ven 20 Fév 2015 - 10:43

J'aime l'idée de la gravure des filets de plomb.

Au fait, pourquoi elle est czarna, cette fameuse Vierge? Usure du temps ou nature du matériau? J'exclue l'idée qu'elle ait pu travailler dans la mine de Szczakowa.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25126
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Neko Ven 20 Fév 2015 - 11:35

Une méthode de construction que j'apprécie particulièrement ! Un Sovereign of Samba, excellent ! Bon courage pour la suite, ça paraît très bien parti.
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par PAB Sam 21 Fév 2015 - 12:44

Neko a écrit:Une méthode de construction que j'apprécie particulièrement !
Smile


Je m'en doute ! Mais j'y suis arrivé non pas sur une copie servile du Royal Balsa, mais après toute une "démarche intellectuelle" éclairée par les conseils de Notre Grand Erudit (cf note).

Ce que j'apprécie avec cette technique de remplissage de la coque avant le bordé, c'est que l'on contrôle bien les formes (en tout cas bien mieux, à mon avis, qu'avec un premier bordage en ... bambou !!!) et que l'on peut avoir une surface correcte (dans tous les sens du terme) avant d'attaquer le bordage. En plus, quand on travaille avec des références, il est plus facile de comparer au modèle.

Lorsque je montais mon gris on travaillait en simple bordage, mais les couples étaient (à l'échelle) plus resserrés, donc il y avait moins de risques d'erreurs ou de formes bizarres. Parce que l'on aura beau dire, mais la poupe du SotS brute de fonderie, c'est quand même bien étrange ... et pas bien beau ... et pas ressemblant aux différents modèles ... y compris celui de la réclame ...





Note : A l'époque je n'avais pas encore découvert le Royal Balsa
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Neko Sam 21 Fév 2015 - 13:37

Tu prêches un convaincu ! On a dû passer par les mêmes phases de réflexion pour arriver à peu près aux mêmes principes de construction.
Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Le Sovereign of the Seas de PAB - Page 10 Empty Re: Le Sovereign of the Seas de PAB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 31 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum