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Message par kristy90 Jeu 4 Avr 2013 - 9:03

Bonjour à tous,

Eh oui ! moi aussi je me lance dans la construction du Red Dragon, surtout après avoir vu vos réalisations dont les photos vont m'être vraiment indispensables pour ma première maquette bois depuis plus de 20 ans... Je compte bien détenir le record de lenteur et obtenir le fameux titre "Escargot des mers" lol.

Ceci dit, je me trouve déjà confrontée à un choix difficile : une version identique au modèle (bâteau neuf genre sorti tout juste du chantier), une version peinte ou une version "vieillie"?

En attendant : préparation des outils et je vous éviterai peut être des photo de la boite (utiles pour vérifier que tout y est) . Un grand merci à vous de les avoir postées ! Ensuite ? Eh bien, vérification du contenu de la boite et identification des pièces (rooohh les lacunes que j'ai en langage maritime !). Et pour finir, lecture des instructions complètes : deux pages ! merci les photos couleurs de la notice...
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Message par Alain Degny Jeu 4 Avr 2013 - 12:19

Etant la première fille à construire le Red Dragon, tu deviens de droit notre CHING Shih (La chef de la Confédération des pirates de Chine, au début du XIXe siècle). Very Happy

Pour te démarquer, je serais partisan de la version peinte, qui n'a pas encore été réalisée.

Pour te guider sur les couleurs traditionnelles, je vais rajouter des photos d'un bateau-fleur, prises au Musée de la Marine. Tu vas donc dans types de navires, jonques. Dans ce même sujet, se trouvent les animaux mythiques fréquemment
représentés, le feng huang et l'oiseau vermillon du sud.

Voici un autre exemple:

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Tu trouveras également les couleurs des jonques de Fukien, dans mon sujet éponyme, rubrique modèles sur plans.

Enfin. Si tu optes pour cette version et que tu as un bon coup de pinceau, ce serait bien de peindre la tête de tigre (fournie dans le kit, en décalcomanie) à la bonne place, sur la marotte de proue et non sur le tableau arrière. La Tête de tigre était toujours devant. Very Happy Le dessin d'AL est correct.

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Message par kristy90 Jeu 4 Avr 2013 - 13:07

J'avoue que la version peinte me tente beaucoup surtout après avoir vu sur Google Image des photo d'un Red Dragon (jonque de luxe mise à l'eau en 2008 : 322$ la chambre simple en promo !!).

Je suis partante aussi pour peindre la tête de tigre mais qu'y a t'il à la place ? un bordage simple ? en diagonale ? Il faudra qu'on en reparle lorsque j'en serai là.

Par contre au niveau des peintures cela ressemble à un vert émeraude très foncé ou je me trompe ?

Voici la photo dont je parle :

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Je ne suis pas encore "petit scarabé" juste un humble grain de riz Laughing
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Message par Alain Degny Jeu 4 Avr 2013 - 13:50

Celle est jolie cette jonque pour touristes, qui respecte au moins les couleurs traditionnelles, cheers faute de respecter nos CB. affraid

Et c'est bien un vert émeraude très foncé.

Pour le tableau arrière, deux figures symboliques sont particulièrement adaptées.

Le feng huang (que les Occidentaux considèrent à tort, comme un phœnix) les ailes déployés. Il se tient sur un rocher au milieu d'une mer tempêtueuse. Le dessin est styilsé et s'associerait bien avec le tigre.

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Bien cotée également, la déesse Mazu, protectrice des marins en mer. Avant d'être déifiée, c'était une jeune fille surnommée Lin moniang, Lin la silencieuse. Elle aurait sauvé par magie, son père et son frère d'un naufrage, dit une des innombrables versions de sa légende.

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Elle est vêtue de rouge et se tient sur un nuage.

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Message par kristy90 Jeu 4 Avr 2013 - 18:04

J'ai profité de cette après-midi pour lire cet article sur les jonques : waou ! quel travail !! autant de recherche de documentation qu'en construction ! et quel bijou !!
Vraiment magnifique Smile Mais comme toutes les choses passionnantes, il est trop court ce sujet : et la fin alors ? Vivement la suite.

J'ai un peu travaillé aussi : j'ai poncé les couples, j'ai tout mis d'équerre et collé ainsi que les hiloires.

En attendant que ça séche, j'ai photocopié les voiles (c'est plus pratique que de manipuler le grand plan) et j'ai coupé le tissus plus grand que les gabarits étant donné que je ne sais pas comment il va réagir à la teinture.
J'utilise de la peinture pour soie pour teinter et pour obtenir un rouge "chinois" je vais mélanger du brun avec du rouge vif pour avoir un rouge foncé plus réaliste. La peinture pour soie a plusieurs avantage : elle se travaille à l'eau, elle ne durcie pas le tissus, l'accumulation de couche permet de "vieillir et salir" les voiles, il n'est pas utile de repasser pour fixer la couleur (le séchage sur radiateur suffit). Le seul inconvenient que je lui trouve c'est qu'il faut travailler les deux cotés de la voile sinon on se retrouve avec un coté teinté et un coté "fade" ce qui est dommage.

Je vais essayer de faire des photo pour vous monter.
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Message par Marc Jeu 4 Avr 2013 - 18:30

Bonsoir Christine Very Happy

C'est une maquette qui à priori ne comporte pas de difficultés majeures.
2 ou 3 pièces à améliorer, comme par exemple les fenêtres arrière, ou remplacer la toile de jute par de la paille.
J'ai aussi sur le mien remplacé les canons du kits par d'autres trouvés dans le commerce.

A ta disposition si tu as la moindre question Very Happy

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Message par kristy90 Jeu 4 Avr 2013 - 20:24

Comme promis...

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Voilà, j'ai commencé à limer-poncer les arêtes des couples et j'espère poser le premier bordage demain... mais j'avoue que ça m'inquiéte un peu comme opération.

J'ai admiré votre travail à tous dans les différents posts et je vais essayer de suivre votre mode opératoire mais je voudrais savoir comment vous faites pour les dernières lattes (coins ?) ? comment prendre le gabarit ? avec quoi retailler les lattes ? comment oter les clous sans laisser de trace (ça c'est pour le remarquable travail de Marc) ?

Eheh j'ai noté que tu te mettais à ma disposition pour me donner des conseils alors merci (serais-tu suicidaire ? lol). Et voila une question pour toi : j'ai vu le travail que tu as fait sur ton Red Dragon et le vieillissement des canons, mais pourquoi de vieux canons et de vieilles voiles et un bâteau totalement neuf ? Il me semble aussi que tu as percé le fut des canons : avec quoi ? ... bon allez stop pour ce soir

En attendant merci à tous pour vos conseils et vos encouragements
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Message par Marc Jeu 4 Avr 2013 - 20:53

Bonsoir,

Je ne suis pas le plus grand des experts, mais si je peux aider:

Pour les dernières lattes, il te faudra les présenter, relever les longueurs et épaisseurs, et les couper au cutter, par exemple.

Pour les clous, vu qu'il y a un second bordage, tu peux les laisser.
Sinon, enduit tes lattes de colles à bois et n'enfonce pas tes clous complètement. Il te sera plus facile de les enlever.
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Message par Alain Degny Jeu 4 Avr 2013 - 23:51

Marc a raison en te suggérant de ne pas enfoncer les clous complètement et de les enlever.

Le second bordé est plus facile à faire puisque tu colles les baguettes sur une surface pleine et rectifiée, si besoin. Là, pas de clous dans la baguette mais quelques-uns de loin en loin sur l'extérieur pour bien serrer la baguette que l'on pose, contre la précédente déjà collée.

On peut préférer une colle à bois à prise rapide. Very Happy

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Message par kristy90 Ven 5 Avr 2013 - 7:27

Merci pour ces conseils que je vais suivre Smile

pour la colle, j'utilise la UHU Hart en plus de la colle blanche "de base", qu'en pensez-vous ?

quel produit (pate à bois ? mastic spécial ?) utilisez-vous pour unifier le premier bordé ?

avez-vous un site à me recommander pour les achats de ces produits ?


Dernière édition par kristy90 le Ven 5 Avr 2013 - 11:13, édité 1 fois
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Message par Alain Degny Ven 5 Avr 2013 - 9:52

C'est sans doute intéressant pour des modèles navigants. Je ne suis pas convaincu que cela présente un quelconque intérêt pour des modèles statiques. Sans compter l'aspect économique.

J'utilise uniquement de la colle à bois type Sader, prise progressive et prise rapide et de la cyano pour le collage métal sur bois ou de petites pièces, dont la surface de collage très réduite ne garantit pas un collage sûr et durable avec de la colle à bois.




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Message par kristy90 Sam 6 Avr 2013 - 8:49

J'ai appris 3 choses hier :
- la colle rapide pour le bordage = très mauvaise idée
- commencer le bordage quand on sait qu'on va être dérangée = très très mauvaise idée
- décoller et recommencer = enfin une bonne idée !!

N'empéche que la patience est une vertue qui s'apprend !! Je ne sais plus qui a écrit qu'il fallait raté 3 bordages au moins pour réussir ensuite... j'ai encore de la marge !
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Message par Marc Sam 6 Avr 2013 - 9:23

Bonjour Christine Very Happy

Pas de colle à prise rapide pour le bordage.. affraid . Utilise la colle blanche.
Et surtout, pas de panique.
J'ai souvent dis que pour nous autres débutants, faire, défaire et refaire est le meilleur moyen de progresser. Wink
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Message par kristy90 Sam 6 Avr 2013 - 12:33

Je retiens la leçon... et je progresse !

Si tu te considères comme faisant parti des débutants en fond de cale : je suis encore sur le quai moi Laughing

Du coup je me suis mise à la teinture des voiles : dés que j'ai terminé je poste les photo
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Message par Jérôme L.Olivier Sam 6 Avr 2013 - 16:25

Salut Kristy,
Je vois que tu as déjà bien avancé sur les couples ! Very Happy Les jonques chinoises sont vraiment magnifique et content de pouvoir suivre de nouveau le pas à pas de ce modèle ! Very Happy

Malgré que la version bois soit superbe, je préfère aussi la version peinte avec les couleurs traditionnelles. Mais perso je rajouterais en plus une chouette touche de vieillissement. Smile
Même minime... Ça évite l'effet jouet sortant de chez Mattel ou Playmobile.

Pour la colle et pâte à bois, personnellement je colle tout à la colle à bois premier prix à prise rapide. Je ne suis pas un adepte de la colle forte sauf comme Alain le dit, pour les pièces métalliques ou vraiment en cas de dernier secours sur pièces récalcitrantes.

Pour la pâte à bois... Pas la peine de dépenser des mille et des cents dans un ridicule petit pot proprement dit de Pâte à bois. Un simple enduit de rebouchage vendu chez bricobraque en pot ou en poudre suffit amplement.
Après ce n'est qu'un avis perso qui n'engage que moi ! Wink

Vivement la suite des travaux ! Very Happy
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Message par Marc Sam 6 Avr 2013 - 17:19

Jéjé, les enduits de rebouchage de chez Bricobaque se teintent ils facilement ? scratch
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Message par kristy90 Sam 6 Avr 2013 - 19:28

Ah ben merci pour ces encouragements et Jérôme tu parles de vieillir un bâteau peint... La ça m'intéresse si tu as des astuces à ce sujet : je prends. Mes connaissances en matière d'effet de peinture se limitent à ce qui ce fait sur figurine en plomb donc c'est très léger.

Plus je lis et consulte les différents posts du forum, plus je vois de véritables bijoux ! Bravo à tous en passant ! Quand à la qualité des articles, je suis impressionnée par les connaissances dont vous disposez : je suis vraiment contente d'être parmi vous Smile

Pour Marc : pour moi teindre l'enduit ne se pose pas, d'une part le bâteau sera peint et ensuite c'est surtout pour parfaire le premier bordage. Maintenant, en navigant il m'est arrivée de devoir réparer la coque du Riva que j'avais fait. J'avais gardé de la sciure de ponçage que j'avais mélangé avec de la colle blanche. Pas de soucis de différence de teinte de bois donc.

Concernant le vieillissement du bâteau, je me pose quand même quelques questions sur la vie des pirates chinois de l'époque. Comment occupaient-ils leur journée à bord ? Je suppose qu'ils devaient briquer, nettoyer, astiquer, à longueur de temps leur navire... Y avait-il des ports de pirates ? Enfin comment vivaient-ils ? Là je pense qu'Alain pourra me répondre...
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Message par dominique59 Sam 6 Avr 2013 - 20:19

salut pour tout tes produits tu peux en trouver un max chez casto pate a bois teinte vernis colles y a tout ce qu il faut meme de l'outillage dans les bacs a 1 euros amuse toi bien.
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Message par kristy90 Sam 6 Avr 2013 - 20:44

Merci Dominique, je vais regarder s'il est possible de tout avoir par correspondance : je ne crois pas qu'il y ait de casto chez moi et il m'est difficile de me déplacer.
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Message par kristy90 Sam 6 Avr 2013 - 21:18

TEINTURE DES VOILES

Comme je l'avais dit, j'ai copié le dessin des voiles, puis j'ai découpé le tissus grossièrement (s'il rétrécie à la teinture, je n'aurais pas de mauvaises surprises)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici la teinture que j'utilise : on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Préparation de la couleur : dosage à l'oeil pour obtenir un rouge chinois réaliste

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Trempage des voiles prédécoupées, installation sur un vieux chiffon assez épais

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Application de la teinture au pinceau : il ne faut pas oublier de faire les deux cotés des voiles et y aller généreusement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Egouttage et préséchage : la phase 1 est terminée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsque les voiles sont presque séches, je les salis toujours au pinceau mais en utilisant les couleurs précédantes "pures", soit en laissant goutter le pinceau soit en tirant des traits horizontaux.

Ensuite 2ème phase d'égouttage et de séchage qui sera ensuite terminé en "oubliant" les voiles quelques jours sur le vieux chiffon posé sur un radiateur.

ps : désolée pour la qualité pas top des photo, elles sont faites depuis un téléphone portable.
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Message par Jérôme L.Olivier Sam 6 Avr 2013 - 22:58

Marc a écrit:Jéjé, les enduits de rebouchage de chez Bricobaque se teintent ils facilement ? scratch

Effectivement Marc, pas besoin de teindre l'enduit puisqu'il sera de toute manière recouvert par le second bordage ! Very Happy
Ça sert juste a économiser des sous et à avoir le double en quantité de produit pour le même effet ! cheers

kristy90 a écrit:Jérôme tu parles de vieillir un bâteau peint... La ça m'intéresse si tu as des astuces à ce sujet : je prends. Mes connaissances en matière d'effet de peinture se limitent à ce qui ce fait sur figurine en plomb donc c'est très léger.

C'est donc que tu as déjà toutes les bases ! Very Happy Tu connais certainement les applications de Jus et les brossages à sec ? C'est idem pour les bateaux ! Pas de besoin d'en savoir plus. La seule règle à retenir c'est que l'eau coule et le sel blanchit. Wink J'ai vu que ta façon de vieillir tes voiles était identique à celle que j'utilise ordinairement.
Pour ce qui est de la coque, il ne s'agit pas non plus de la pourrir tel un bâtiment en fin de vie (d'où la raison que les Jus et les brossages à sec sont suffisants pour faire un chouette vieillissement), mais essayer de se fixer sur les endroits à assombrir ou généralement l'eau à tendance plus ou moins à s'accumuler comme par exemple sous les chouquets, sous les hunes, autour des cabines, etc...

Et d'autre endroits à éclaircir tel que par exemple le bord des marches d'escalier, au pied de la roue de gouvernail, l'entrée du pavois, etc... Histoire de montrer que le bois s'use particulièrement aux endroit ou les marins passent ou piétinent régulièrement. Smile
Apres tout dépend aussi de ce que tu utilises comme peinture. Glycéro ou autres qui te permettra de diluer par brossage à sec plus ou moins facilement ! Wink
Perso j'utilise de la peinture à l'eau en palette que je fixe à coup de laque a cheveux. C'est moins pratique à utiliser, mais si tu connais déjà le domaine, je pense que ça ne devrait pas te poser de souci du tout ! Very Happy
Pour la laque, si tu passes un coup de brunisseur avant de poser ta laque tu auras un effet de bouffer par le sel. Pour cette technique de laque + brunisseur, je te conseille vivement de faire plusieurs essais sur une chute de bois ou laiton avant de le faire sur ton modèle réduit. Autrement tu risques d'avoir de sacrées surprises. affraid pale

Voici un magasin en ligne pas mal du tout qui devrait peut être t’intéresser via outils, produits, etc... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+ Et joli travail sur tes voiles ! Bravo à toi et vivement la suite ! Smile
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Message par kristy90 Dim 7 Avr 2013 - 0:25

Waou Merci Jérôme pour cette réponse : effectivement la technique des jus et du brossage à sec, je maîtrise.

Mon soucis se situe plutot au niveau des endroits à travailler (tu m'en indiques déjà quelques uns), mes lacunes concernant les bâteaux et le travail accompli à bord sont énormes ! J'ai du mal à bien situer les lieux de passage, de stationnement etc.

Pour la peinture je pensais utiliser de l'acrylique mais je n'aurais pas pensé à la laque (que je réserve plutot pour fixer le fusain). Quand au brunisseur, tu utilises quoi ?
Pour les parties métalliques (canons) je dois avoir encore des peintures pour figurines en plomb. Et dans mon esprit : chine = laque... Qu'en est-il sur les bâteaux pirates de l'époque ?

Mais comme je te dis plut haut, c'est surtout au niveau des endroits à vieillir que je manque d'expérience... Je vais chercher ce que je trouve sur le net (Google est mon ami) et je te redemanderai conseils avant de faire.

Je vais aussi regarder le site que tu m'as linké pour le matériel.

Merci merci
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Message par Alain Degny Dim 7 Avr 2013 - 0:33

Très intéressant ton topo sur la teinture des voiles. Et le résultat est parfait. Very Happy

L'étape suivante sera, j'imagine, le repassage des voiles et le traçage.

C'est à ce moment précis, que tu vas t'apercevoir que c'est toujours dangereux de faire du beau travail, chez nous, car le fan-club devient vite exigeant. En l'occurence, nous verrions d'un très mauvais œil que tu ne couses pas les laizes des voiles. Twisted Evil

Petite complication en vue, mais c'est de ta faute, fallait pas faire une jonque de mer. Sur ces navires, les laizes ne sont pas parallèles au mât, mais en diagonale. cheers

Tu pourras utiliser le même procédé de teinture pour le pavillon rouge de la Confédération des pirates de Mme Ching.

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Message par Alain Degny Dim 7 Avr 2013 - 0:54

Pour ce qui est du brunisseur, beaucoup d'entre-nous utilisent celui des Frères Nordin, que l'on trouve sur le Net. Bien penser à acheter le neutralisant qui se passe après l'application du brunisseur, pour bloquer la réaction chimique.

Si tu souhaites voir l'aspect final, va jeter un œil sur mon sujet HMS Surprise. Les canons sont en métal blanc. Il faut faut une succession de passes pour obtenir un bon résultat. Les pierriers sont en laiton, deux passes suffisent.

Une fois sec, on frotte au chiffon doux pour obtenir un satiné doux.

Les canons étaient en fer et peints en noir, pour les protéger. Leur aspect était très vite patiné sous l'effet des UV et de l'ambiance marine.

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L'artillerie chinoise était médiocre. Sur cette jonque de guerre, on voit une caronade (Comme sur le Red Dragon). Comparée à celles d'Occident, la définition technique appropriée est "grosse merde".

Tu remarques sur ce modèle du Musée de la Marine, que l'aspect de la caronade est laiton vieilli. C'est une tolérance artistique en modélisme de laisser l'artillerie "laiton brut". Mais ce n'est pas réaliste.


Dernière édition par Alain Degny le Dim 7 Avr 2013 - 10:14, édité 1 fois

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Message par kristy90 Dim 7 Avr 2013 - 9:00

Un grand merci pour toutes ces informations.

Et "Chef oui Chef" je vais coudre les laizes... et même les ourlets Smile mais en attendant elles séchent tranquillement et il faudra que je trouve la bonne couleur de fils.

Mais beaucoup de travail encore avant d'en arriver là : bordage de la coque et bordage du pont.

Je vais aussi chercher les produits sur le net.
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