Jonque RED DRAGON (Artesania Latina) au 1/60 par KOB
+6
Marc
michael Gloaguen
stf67
Jérôme L.Olivier
Alain Degny
KOB
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Jonque RED DRAGON (Artesania Latina) au 1/60 par KOB
Bonjour à tous,
C’est avec grand plaisir que j’ai reçu ce matin ma tant attendue jonque RED DRAGON d’Artesania Latina au 1/60, qui sera ma première maquette en bois avant de m’attaquer à celle du BELEM que j’ai depuis quelques temps.
J’ai commencé à bien naviguer sur le forum qui est une vraie source de conseils et d’inspiration et sur lequel je compte bien m’appuyer (ainsi que ses membres bien sur ) pour réussir une jolie petite jonque.
J’enverrai quelques photos au fil de la construction (qui risque de ne pas être très rapide, ayant un travail assez prenant).
C’est avec grand plaisir que j’ai reçu ce matin ma tant attendue jonque RED DRAGON d’Artesania Latina au 1/60, qui sera ma première maquette en bois avant de m’attaquer à celle du BELEM que j’ai depuis quelques temps.
J’ai commencé à bien naviguer sur le forum qui est une vraie source de conseils et d’inspiration et sur lequel je compte bien m’appuyer (ainsi que ses membres bien sur ) pour réussir une jolie petite jonque.
J’enverrai quelques photos au fil de la construction (qui risque de ne pas être très rapide, ayant un travail assez prenant).
KOB- Messages : 68
Re: Jonque RED DRAGON (Artesania Latina) au 1/60 par KOB
Tu as ici un bel échantillonnage de Red Dragon et différentes manières de le réaliser.
Bon courage et beaucoup de plaisir à la réalisation de ce joli modèle.
Bon courage et beaucoup de plaisir à la réalisation de ce joli modèle.
Bonjour à tous,
j'ai enfin pu commencer à construire cette maquette!
Vu le topic de Marc concernant ce modèle, je ne vais pas faire une présentation de la boite et de son contenu, cela serait redondant...
Voici donc les premières photos....et les premières questions qui vont de paire!
J'ai pour le moment monté la fausse quille et posé les couples (je ne les ai pas encore collé). Pour "casser" les angles des couples, y a t'il une objection à ce qu'ils soient poncés avant collage?
Autre interrogation : m'appuyant sur la construction de Marc (je ne suis pas un copieur, hein! ), j'ai l'impression d'avoir une pièce qui n'est pas droite par rapport à sa photo :
montage de Marc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mon montage :
Est-ce génant?
j'ai enfin pu commencer à construire cette maquette!
Vu le topic de Marc concernant ce modèle, je ne vais pas faire une présentation de la boite et de son contenu, cela serait redondant...
Voici donc les premières photos....et les premières questions qui vont de paire!
J'ai pour le moment monté la fausse quille et posé les couples (je ne les ai pas encore collé). Pour "casser" les angles des couples, y a t'il une objection à ce qu'ils soient poncés avant collage?
Autre interrogation : m'appuyant sur la construction de Marc (je ne suis pas un copieur, hein! ), j'ai l'impression d'avoir une pièce qui n'est pas droite par rapport à sa photo :
montage de Marc :
mon montage :
Est-ce génant?
Top Départ !
Non je pense sincèrement qu'il vaut mieux casser les angles une fois tout mis en place et parfaitement collé.
Autrement tu n'auras pas l'angle voulu et de plus tu risques de déformer ta coque si tu ponces les angles plus que prévus.
Non je pense sincèrement qu'il vaut mieux casser les angles une fois tout mis en place et parfaitement collé.
Autrement tu n'auras pas l'angle voulu et de plus tu risques de déformer ta coque si tu ponces les angles plus que prévus.
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
C'est ton montage qui est correct, puisque cette pièce sert à caler le mât de misaine qui est incliné vers l'avant. Tu auras juste à limer la tranche supérieure de la pièce pour qu'elle affleure le pont.
Concernant le biseautage des couples, il faut le faire une fois collés. Car tu peux ajuster ta coupe en fonction de la courbe naturelle de la baguette à un emplacement donné. Si tu le fait à plat, tu travailles au pif. Ce que vient de dire Jéjé, qui a dégainé plus vite que moi.
Concernant le biseautage des couples, il faut le faire une fois collés. Car tu peux ajuster ta coupe en fonction de la courbe naturelle de la baguette à un emplacement donné. Si tu le fait à plat, tu travailles au pif. Ce que vient de dire Jéjé, qui a dégainé plus vite que moi.
Bien compris, merci pour vos conseils!
Je vais pouvoir passer au collage puis ponçage ce soir si mon emploi du temps le permet.
Je vais pouvoir passer au collage puis ponçage ce soir si mon emploi du temps le permet.
Veilles surtout à poncer tout le noir des chants des couples, autrement tu risques que la colle n'adhère pas...
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Oui idem que steph.la découpe au laser laisse un résidu de brulé sur lequel n'adhére pas la colle.
donc un léger ponçage des chants des couples et hop le tour est joué.
donc un léger ponçage des chants des couples et hop le tour est joué.
michael Gloaguen- Modérateur
Attention! Sur MNB, le temps accordé pour la réalisation d'un Red Dragon est au maximum de 27 jours (Marc, pour le Noël de sa fille, Loriane). Mais si tu as une âme de compétiteur, tu peux essayer de faire moins que les 23 jours de Francis.
Kristy a botté en touche, en optant pour une finition complètement différente, ce qui lui a permis de ne pas être chronométrée.
Ce que tu as fait est bien parti.
Kristy a botté en touche, en optant pour une finition complètement différente, ce qui lui a permis de ne pas être chronométrée.
Ce que tu as fait est bien parti.
Dernière édition par Alain Degny le Ven 2 Aoû 2013 - 18:40, édité 1 fois
Etant mon premier modèle en bois, je compte m'appliquer et prendre mon temps afin de connaitre toutes les petites astuces et subtilités avant de m'attaquer au modèle du BELEM. En plus, je pars la semaine prochaine pour 10 jours, je ne suis pas certain d'être aussi rapide que Marc ou Francis! Même si le challenge est intéressant...
Aux bordés. Bordée existe bien, mais n'a rien à voir.
Oups! Je ferais attention a l orthographe.
Petite question : les renforts de proue (à droite sur la photo) doivent ils être un peu "taillés"? En effet sur la notice on dirait que il l'on fait, mais j ai un doute en regardant les photos du modèle de Marc...
Petite question : les renforts de proue (à droite sur la photo) doivent ils être un peu "taillés"? En effet sur la notice on dirait que il l'on fait, mais j ai un doute en regardant les photos du modèle de Marc...
Dernière édition par KOB le Dim 4 Aoû 2013 - 9:25, édité 1 fois
Marc les a biseautés. Et comme ce que Marc a fait, est bien, tu fais pareil.
Très bien, je n'arrivais pas à voir si Marc l'avait fait ou non... Je m'appuie en effet sur son modèle qui est un très bon tutoriel.
Les mecs, c'est 10€ à chaque fois que vous citez mon prénom
Avant de border, casse bien les arrêtes de tes couples.
Et pour les renforts de proue, tu biseautes. Bien vu, Alain.
Bon courage pour la suite.
Avant de border, casse bien les arrêtes de tes couples.
Et pour les renforts de proue, tu biseautes. Bien vu, Alain.
Bon courage pour la suite.
Marc- Messages : 3194
J'ai aussi pas mal suivi les conseils de "trucs" (10€ en moins ) et avec les conseils d'Alain le Grand, je n'ai pas trop souffert
Tu es bien parti, beau travail
Tu es bien parti, beau travail
kristy90- Messages : 859
Merci!
J'avoue que je regarde pas mal le modèle de M...c (j'ai besoin de mon argent pour acheter encore 2-3 bricoles ), et là, j'ai un peu de mal pour casser correctement les angles... J'ai l'impression que ce n'est jamais suffisant, surtout pour les couples les plus proches de la proue et de la poupe
J'avoue que je regarde pas mal le modèle de M...c (j'ai besoin de mon argent pour acheter encore 2-3 bricoles ), et là, j'ai un peu de mal pour casser correctement les angles... J'ai l'impression que ce n'est jamais suffisant, surtout pour les couples les plus proches de la proue et de la poupe
il est vrai qu'en général ce sont les couples les plus équerrer(biseauter) .Mais je ne connais pas le modéle.
le mieux étant toujours d'appliquer une baguette et de vérifier qu'elle touche l'ensemble des couples.
il faut que la courbe de la baguette soit harmonieuse de bout en bout :on vérifie que ça file bien.
le mieux étant toujours d'appliquer une baguette et de vérifier qu'elle touche l'ensemble des couples.
il faut que la courbe de la baguette soit harmonieuse de bout en bout :on vérifie que ça file bien.
michael Gloaguen- Modérateur
Michael me coupe l'herbe sous les pieds....
Je rajoute que ta baguette doit toucher toute la partie biseautée de ton couple. Au début, on crois qu'il faut en enlever peu, mais finalement, surtout en poupe et en proue, il faut pas mal biseauter.
Bonne suite
Je rajoute que ta baguette doit toucher toute la partie biseautée de ton couple. Au début, on crois qu'il faut en enlever peu, mais finalement, surtout en poupe et en proue, il faut pas mal biseauter.
Bonne suite
Marc- Messages : 3194
je comprends. Il est vrai que l'on a tendance à ne pas vouloir trop poncer... J'avais déjà appliqué la méthode de Michael (appliquer une baguette pour voir ce qu'il fallait poncer pour que celle-ci soit bien plaquée contre les couples), et il est vrai qu'il faut apparemment pas mal biseauter les couples proches de la proue et de la poupe!
A ce propos, vous utilisez quel matériel pour biseauter?
A ce propos, vous utilisez quel matériel pour biseauter?
Une mini-râpe et un coup d'abrasif 80 pour fignoler.
Me manque une mini-râpe....direction le magasin de brico demain!
Page 1 sur 2 • 1, 2