Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII
+46
hervechambery
daniel54
J-P Ducret
Nounours67
ofencer29350
Yep NoNo
cipvinc
H. MALLET
antares91
Phil
a.piot
péji
marcel47
Didier MAURICE
Neko
Mich15
le Galerien
jipe14
Jean-Marc 83
G. Delacroix
orion-p87
Vincent Levasseur
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Olivier Gatine
VR24
CRI-CRI
kangoo91
bernardw
Bruno ORSEL
dobel alain
michel rosensohn
† Michel Saunier
Guido54
Sophie Muffat
stf67
cocovert
Jérôme L.Olivier
Grandvilliers
Alain Degny
Pierre Rouanne
coeurdemiel
frederic Ravinet
Hussard
Alain Fosse
50 participants
Page 12 sur 23
Page 12 sur 23 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23
Re: Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII
comme d'hab propre,net et sans bavure BRAVO
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Il est vraiment canon, ce bateau. Félicitation !
michel rosensohn- Messages : 3376
Bel ouvrage et beau retour à terre ! Salut Alain.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Vivement le canon pour ce bel ensemble très soigné.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Michel Saunier a écrit:Vivement le canon pour ce bel ensemble très soigné.
Les canons, Michel, il y en a deux !
Merci à tous .
Bizarre, le parc à boulets dans l'écurie. Je n'aimerais pas trop aller réapprovisionner au milieu de canassons stressés.
dans les projets et leurs divers avatars, les chevaux voyageaient seuls dans les bateaux d'ancienne construction, et accompagnés du canon dans la version rallongée. Lesquels chevaux pouvaient regarder ce qui se passait sur le pont puisque leur tête dépassait, ils ne s'ennuyaient donc pas, les pauvres chéris. Et comme on craignait pour leur confort, ils avaient de quoi abriter leur crinière.
Bon après, faut les habituer à la mer, tout ça... Le mal de mer d'un cheval, houlà...
Bon après, faut les habituer à la mer, tout ça... Le mal de mer d'un cheval, houlà...
Content de te relire Alain
Superbe ton bateau canonnier.J'aime particuliérement les différents nuances de couleurs.(ébéne sycomore poirier )
Superbe ton bateau canonnier.J'aime particuliérement les différents nuances de couleurs.(ébéne sycomore poirier )
michael Gloaguen- Modérateur
Ah non Sophie.... pas de dessin
Alain D,
Le parc à mulets... pas à boulets. C'est ce que tu voulais dire. Normal pour une écurie.
Et pardon à Alain F.
C'est un très beau travail. Même avec tout ton équipement, il faut un beau coup de main.
Laurent
Alain D,
Le parc à mulets... pas à boulets. C'est ce que tu voulais dire. Normal pour une écurie.
Et pardon à Alain F.
C'est un très beau travail. Même avec tout ton équipement, il faut un beau coup de main.
Laurent
Alain F: oui c'est sûr il est tellement beau ce bateau, qu'il ferait honte aux ingénieurs qui ont dirigé les chantiers de premiers... Lesquels devaient être construits en trois mois, un peu à l'arrache... Pas de fioriture, quoi.
Sophie Muffat a écrit:Alain F: oui c'est sûr il est tellement beau ce bateau, qu'il ferait honte aux ingénieurs qui ont dirigé les chantiers de premiers... Lesquels devaient être construits en trois mois, un peu à l'arrache... Pas de fioriture, quoi.
Bonjour,
C'est vrai que ce modèle est un peu "académique" et ne reflète peut-être pas la rusticité de la construction. C'est un parti pris que j'assume : je l'ai construit dans l'esprit de l'Arsenal, c'est-à-dire, en gros, tel qu'il devrait être dans l'absolu et non pas qu'il était dans la réalité.
Alain Degny a écrit:Bizarre, le parc à boulets dans l'écurie. Je n'aimerais pas trop aller réapprovisionner au milieu de canassons stressés.
Alain,
Effet d'optique. Le parc à boulets n'est pas pile-poil dans le local aux chevaux, en fait il court, sur les deux bords, tout le long des bancs-coffres. Il n'en reste pas moins qu'ils ne sont pas bien loin des jambes des malheureux bestiaux et encore plus de celles des pauvres bidasse.
Il avaient une drôle de conception de la navigation de plaisance à cette époque.
Merci pour cet éclaircissement.
Salut Alain,
content de te revoir à l'oeuvre ! Ton travail est toujours aussi plaisant à voir, et ton site toujours aussi didactique. Joli travail pour l'assemblage à mis bois des cadres du panneau !
content de te revoir à l'oeuvre ! Ton travail est toujours aussi plaisant à voir, et ton site toujours aussi didactique. Joli travail pour l'assemblage à mis bois des cadres du panneau !
Neko- Messages : 703
Bonjour Alain,
Tu avances bien vite....
Voudrais-tu t'en débarrasser pour passer à autre chose?
Tu avances bien vite....
Voudrais-tu t'en débarrasser pour passer à autre chose?
bernardw- Messages : 2445
bernardw a écrit:Voudrais-tu t'en débarrasser pour passer à autre chose?
Bonjour,
M'en débarrasser ? Non. Je compte le finir le plus proprement que je peux. Ensuite, j'attends la nouvelle mono. de GD.
Ah, les trompettes de la renommée ! même russes !
Je ne raffole telles quelles. Je trouve qu'il manque une rondelle sous la bouche de la trompette.
André MIOSSEC a écrit: Je ne raffole telles quelles. Je trouve qu'il manque une rondelle sous la bouche de la trompette.
André, tu veux dire un truc dans ce goût-là ?
(C'est juste un bricolage de photo un peu pourave...)
Belle présentation !
A vrai dire, je trouve ces "trompettes" tout à fait bien comme elles sont !
Question à propos de ces colonnettes : peut-on les utiliser sans risque comme présentoir même si l'on n'a pas "préparé" la quille à les recevoir au moyen de renforts équerrés planqués à l'intérieur de la coque ?
Quel est le montage qui a été utilisé ici ?
Moi, ça m'intéresserait d'avoir un avis là-dessus pour finir la RC (vers 2030...)
Amitiés,
Christian
A vrai dire, je trouve ces "trompettes" tout à fait bien comme elles sont !
Question à propos de ces colonnettes : peut-on les utiliser sans risque comme présentoir même si l'on n'a pas "préparé" la quille à les recevoir au moyen de renforts équerrés planqués à l'intérieur de la coque ?
Moi, ça m'intéresserait d'avoir un avis là-dessus pour finir la RC (vers 2030...)
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Oui, Alain, je pensais à quelque chose dans ce goût-là, mais Cri-Cri a raison, c'est pas très terrible. Encore une idée qui ne tenait pas la route !
Alain Fosse a écrit:... Ensuite, j'attends la nouvelle mono. de GD.
Ça avance, les plans sont quasiment finis, le texte est en cours de rédaction, le proto en construction. Encore quelques mois et c'est bon
GD
G. Delacroix- Messages : 465
CRI-CRI a écrit:
Bonjour,
Pas besoin de renforts dans la quille. Deux simples tubes de laiton filetés, noyé dans l'épaisseur de la quille et fixés à l'epoxy. En revanche, mieux vaut prévoir son coup dès le départ pour pouvoir placer sa quille dans l'étau de la perceuse sensitive et percer les logements de façon parfaitement perpendiculaire au talon de quille.
Le montage utilisé (une tige filetée et une encoche pour recevoir la quille) est - me semble-t-il- clairement décrit dans le pas-à-pas. Si quelque chose ne vous semble pas clair, dites-le, je me ferai un plaisir de développer.
Merci de cette réponse !
En fait, je crois que ce sera pour le prochain modèle = la minceur de la quille de la RC ne permet plus effectivement le perçage sur ce modèle déjà bien avancé, pour lequel la mise à l'équerre serait trop risquée, sans parler des dégâts éventuels sur de petites pièces d'accastillage
Il me semble avoir lu qq part qu'il était fortement conseillé sur des quilles autres que le bois dur et massif de bonne épaisseur de coincer le dispositif par des atelles invisibles vis et écrou + rondelle, parce que le moindre effort porté au pli médian d'un CTP a vite fait de le fendre...
Je vais potasser attentivement ton pas à pas
Encore merci !
En fait, je crois que ce sera pour le prochain modèle = la minceur de la quille de la RC ne permet plus effectivement le perçage sur ce modèle déjà bien avancé, pour lequel la mise à l'équerre serait trop risquée, sans parler des dégâts éventuels sur de petites pièces d'accastillage
Il me semble avoir lu qq part qu'il était fortement conseillé sur des quilles autres que le bois dur et massif de bonne épaisseur de coincer le dispositif par des atelles invisibles vis et écrou + rondelle, parce que le moindre effort porté au pli médian d'un CTP a vite fait de le fendre...
Je vais potasser attentivement ton pas à pas
Encore merci !
CRI-CRI- Messages : 6337
Alain,
Je me demande si c'est une bonne idée de placer un insert métallique. En effet, en cas de choc violent, c'est la quille qui rompra ...
A mon avis, il vaut mieux que cela la visse qui cède.
Cela étant dit, je n'ai pas d'expérience à ce sujet, c'est un simple doute ...
Je me demande si c'est une bonne idée de placer un insert métallique. En effet, en cas de choc violent, c'est la quille qui rompra ...
A mon avis, il vaut mieux que cela la visse qui cède.
Cela étant dit, je n'ai pas d'expérience à ce sujet, c'est un simple doute ...
Dernière édition par Guido54 le Sam 4 Oct 2014 - 10:25, édité 1 fois
Guido54- Messages : 2724
Page 12 sur 23 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23