-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII

+46
hervechambery
daniel54
J-P Ducret
Nounours67
ofencer29350
Yep NoNo
cipvinc
H. MALLET
antares91
Phil
a.piot
péji
marcel47
Didier MAURICE
Neko
Mich15
le Galerien
jipe14
Jean-Marc 83
G. Delacroix
orion-p87
Vincent Levasseur
André MIOSSEC
wills
michael Gloaguen
Olivier Gatine
VR24
CRI-CRI
kangoo91
bernardw
Bruno ORSEL
dobel alain
michel rosensohn
† Michel Saunier
Guido54
Sophie Muffat
stf67
cocovert
Jérôme L.Olivier
Grandvilliers
Alain Degny
Pierre Rouanne
coeurdemiel
frederic Ravinet
Hussard
Alain Fosse
50 participants

Page 7 sur 23 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant

Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 7 Empty Re: Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII

Message par kangoo91 Décembre 8th 2013, 20:56

Alain Fosse a écrit:
.....
Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 7 Czanon10

....
Bonsoir à tous,

Je ne voulais pas mettre mon petit grain de sable dans ce sujet si véhément, et mille pardon Alain F pour abuser de son sujet.

Il me semble avoir lu dans la mono que le canon de 24 était (serait?) descendu dans la cale après avoir retourné la volée.
Retourner ce canon sur son affut me parait un truc impressionnant (on compte en tonne il me semble) par contre une fois dans ce sens il "peut" peut être mieux rentrer dans la cale et entre les jambes des chevaux.

Laurent

kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 7 Empty Re: Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII

Message par CRI-CRI Décembre 8th 2013, 21:05

Je suppose que c'était pour positionner en permanence un max de poids le plus bas possible sous la flottaison = question d'équilibre à la vague pendant la marche du vaisseau

Je pense aussi que le recul d'une telle pièce devait quasiment interdire le tir en biais

Bref, l'engin ainsi conçu ne devait pas en définitive être très performant
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Alain Fosse Décembre 9th 2013, 09:26

kangoo91 a écrit:Il me semble avoir lu dans la mono que le canon de 24 était (serait?) descendu dans la cale après avoir retourné la volée.
Retourner ce canon sur son affut me parait un truc impressionnant (on compte en tonne il me semble) par contre une fois dans ce sens il "peut" peut être mieux rentrer dans la cale et entre les jambes des chevaux.
Bonjour,

Je ne vois pas bien comment lui faire exécuter ce demi-tour, même en gréant force palans sur la misaine ou je ne sais trop où. Quant aux malheureux équidés, dans leur étroit local, j'imagine mal leur fourrer un fût entre les jambes (non, ce n'est pas une contrepèterie).

Mais bon, il n'étaient pas à un Forfait près...

Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

http://www.alainfosse.com

Message par Sophie Muffat Décembre 9th 2013, 10:07

pour l'anecdote, nous avons travaillé DEUX JOURS entiers sur la façon de faire loger ensemble les chevaux et le canon ensemble dans la cale. Toutes les options ont été abordées: chevaux avec canon, chevaux sans canon, canon sans chevaux, chevaux avec canons mais dimensions à revoir et pour cause.

Les BC d'ancienne construction (je veux dire modèle 1801) avaient comme caractéristiques après recyclage pour 1803 (en dehors de tout aspect de construction pure) d'être peints en noir pour les différencier du nouveau modèle an XII, mais également de ne pas transporter de canon, seulement des chevaux. 

Le modèle an XII que nous avons étudié était prévu pour transporter à la fois canon et chevaux. Je dis "était prévu", mais nous n'avons rien trouvé qui prouve que ça ait fonctionné. ni même que ça ait été tenté par des campagnes d'essais.
Sophie Muffat
Sophie Muffat

http://bateaucanonnierdelan12.fr/

Message par CRI-CRI Décembre 9th 2013, 10:14

Donc, après les vérifications d'usage, nous avons une canonnière avec attelage d'affût où le canon ne descend pas, et où les chevaux sont tassés comme des sardines - De là à imaginer un bateau qui "n'avait jamais navigué", comme le très fameux "petit navire" de la chanson, il n'y a plus qu'une brasse, si j'ose dire... Laughing

Pour Sophie Keesétou, une bombarde qui n'est pas canon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et quelques autres qui tiennent un bon tuyau :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par Sophie Muffat Décembre 9th 2013, 10:35

Cri Cri le Grillon:lol: deux ou trois bricoles:
- la bombarde qui navigue , je l'ai toujours appelée galiote à bombes, justement pour la différencier du canon (ou de l'instrument de musique infiniment plus pacifique). Par contre j'apprends que les deux noms sont utilisés, c'est parfait, je ne savais pas.

- la "canonnière": argh: le bateau canonnier n'est pas une canonnière. La canonnière est un autre type de bateau.

-"jamais navigué": c'est à voir en fait. navigué, si, un peu, en rade, et d'un port à l'autre, pour apprendre aux équipages et aux hommes embarqués à "nager" (au sens naval) et les entraîner à la manoeuvre. Et puis suivre les ordres contradictoires de l'Empereur qui d'un jour à l'autre change d'avis et demande que certains bateaux à Boulogne aillent finalement à Wimereux, et puis non, tiens, à Etaples. Je n'appelle pas ça naviguer, parce que le seul bateau canonnier ayant réussi sa traversée ne l'a pas fait exprès, il a dérivé jusqu'en Angleterre à cause des vents perfides vendus aux Anglais... 

le projet ayant été abandonné au moment où tout était prêt les bateaux restants ont été vendus, ou ont pourri dans les ports. Ceux qui ont été vendus ont servi comme bateaux de pêche pour une seule campagne et ont été démolis après. Est-ce de la navigation?
Sophie Muffat
Sophie Muffat

http://bateaucanonnierdelan12.fr/

Message par Alain Degny Décembre 9th 2013, 12:01

Le terme correct pour désigner ce type de navire est bien galiote à bombes. Bombarde, utilisé dans l'article de Wikipédia, est une traduction de l'anglais bomb vessel. La photo représente le Granado que j'ai cité plus haut et qui, par sa forme et son gréement est typiquement une galiote.

L'ouvrage de Peter Goodwin est intitulé The Bomb Vessel Granado, mais si l'on veut être exact, on ne peut se contenter d'une traduction littérale.

Admin

Message par Grandvilliers Décembre 9th 2013, 14:39

CRI-CRI a écrit:Ce serait pas plutôt à cheval ?

Equo ne credite Cri Cri, quidquid id est timeo Danaos et dona ferentes

Je ne sais pas ce que Sophie pense du surnom que tu lui donnes Cri Cri mais Kessetou est bien mérité, elle a tout de meme bossé six ans sur cette monographie. Dans ses bons jours (qui sont nombreux), cette bretonne de l'Argoat consent meme à la réciter par coeur, sans jeter un coup d'oeil au bouquin

Dernière édition par Grandvilliers le Décembre 9th 2013, 14:52, édité 1 fois
Grandvilliers
Grandvilliers

http://www.bateaucanonnierdelan12.fr/

Message par Grandvilliers Décembre 9th 2013, 14:49

Pour ce qui est du retournemnt du canon, j'avoue humblement que nous ne sommes jamais parvenus à trouver une solution satisfaisante. On a dessiné le truc dans tous les sens, volée en avant ou en arrière, rien à faire ça ne passe pas. Ou on met les chevaux ou on met le canon. Avantage du modele fini. On peut même faire l'essai ''en vrai''. Le résultat reste inchangé  
Admirons au passage la musculature des fantassins de l'époque. Descendre à fond de cale un canon de trois tonnes sans même l'aide d'un guindeau............ chapeau
Mais n'oublions pas qu'aucun de ces bateaux n'a jamais effectué la traversée à pleine charge avec chevaux, canon, fantassins et vivres de campagne
Grandvilliers
Grandvilliers

Message par kangoo91 Décembre 9th 2013, 20:58

Bonsoir à tous,

Autant "retourner" le canon en le "déboitant" des glissières est peut être possible, mais uniquement par une mer d'huile, s'en servir comme un mortier est le meilleur moyen de couler sur place le BC (option Tex Avery).

Quand on pense à la charge complète qu'il est sensé embarquer, j'ai même du mal à croire qu'il était encore capable de flotter dans ce cas.

Mais c'est un avis personnel Razz 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par michael Gloaguen Décembre 9th 2013, 22:02

Je n'ai pas eu le plaisir de consulter la mono car elle est actuellement en possession de mon géniteur (passionné d'histoire maritime).
Je tiens à remercier chaleureusement Pierre pour sa petite dédicace.
Je n'ai pu résister à l'envie de déployer les plans et quel bonheur !
Maintenant ;il ne reste plus qu'a attendre que le paternel est fini sa consultation de MA monographie et je pourrais prendre part au débat.
Le fait d'avoir 2 auteur(e)s sur 3 sur le forum est une aubaine !!Merci à tous 2.
J'aurais certainement pleins de questions à poser à Pierre et Sophie .
michael

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par Grandvilliers Décembre 10th 2013, 14:54

Merci Michael,

Ravi de savoir que cette étude te plait. Tu peux poser toutes les questions que tu voudras, Sophie et moi nous efforcerons d'y répondre. Quant au troisième larron, Denis Desormière, ce n'est pas un fanatique inconditionnel des sites de modélisme et il est très occupé à construire un Ambitieux de toute beauté. Par contre il est toujours prêt à répondre à une question technique
Grandvilliers
Grandvilliers

Message par Alain Fosse Février 13th 2014, 09:45

Bonjour,

La réparation de la coque est terminée et tous les aménagements intérieurs sont maintenant en place.

Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 7 Ensemb10

De la poupe à la proue on trouve successivement :
- La première soute aux poudres.
- La chambre des officiers.
- La seconde soute aux poudres.
- La cambuse.
- Le local des pompes.
- Le local des chevaux.
- La rance de descente du canon de .24
Le reste est constitué de la cale avec ses bancs-coffres, ses parcs à boulets, ses épontilles, ses panneaux d'accès etc...

Quelques vues de détail
(Vous remarquerez que les baux sont un peu vermoulus : ce ne sont pas les vers mais les malheureuses traces de démontage du défunt pont)
Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 7 Pompes11
Les pompes.

Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 7 Cambus10
La cambuse vue de haut.

Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 7 Echell13
L'échelle de cale.

Comme d'habitude, vous trouverez le pas-à-pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cliquez sur "Aménagements intérieurs" ou vous pourrez directement accéder à ce chapitre en cliquant sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seuls, peut-être, ceux qui sont naviguent encore avec IE, auront quelques problèmes. J'espère que non.
Alain Fosse
Alain Fosse

Message par michael Gloaguen Février 13th 2014, 10:25

la derniére photo me plait  cheers .On s'y croirait.
tout de même ,quel boulot!
Vraiment désolé pour toi Alain pour le pont.il était cloué collé ou simplement collé?
Quel poisse  Mad

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par Grandvilliers Février 13th 2014, 10:47

Alain, c'est décidément superbe. J'ai presque envie de refaire un troisième exemplaire de ce petit bateau
Grandvilliers
Grandvilliers

Message par Alain Degny Février 13th 2014, 12:34

Splendide Alain. Quand on voit la chambre des officiers, on se demande si les chevaux n'étaient pas mieux lotis.

Admin

Message par Alain Fosse Février 13th 2014, 13:16

michael Gloaguen a écrit:Vraiment désolé pour toi Alain pour le pont.il était cloué collé ou simplement collé?
Collé-cloué, Michael.
 Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Message par kangoo91 Février 13th 2014, 14:31

La présentation du mini site est à l'image de la maquette. Cliquer sur la partie qu'on veut regarder, du grand art multimédia.  Shocked 

C'est parce qu'ils sont fendus que les plombs de pêche, pêchent pour leur emploi ?

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par Alain Fosse Février 13th 2014, 14:56

kangoo91 a écrit:C'est parce qu'ils sont fendus que les plombs de pêche, pêchent pour leur emploi ?

Bonjour, 
Oui, c'est tout à fait ça. Et aussi pour le calibre. Le plomb de chasse fait 4 mm. tout rond, pile-poil ce qu'il me fallait. Celui de pêche 3,8. Personne n'ira chicaner et mesurer mes pseudo-boulets à fond de cale pour 2/10ème (surtout lorsque le pont sera posé). Enfin le plomb de pêche est un peu moins régulier.
Mais ça fait tout de même l'affaire.
 Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Message par Guido54 Février 13th 2014, 18:13

Superbe Alain. Comme dit Michaël on s'y croirait.  cheers 

J'aime bien le côté "usé" des baux cela fait plus vrai.  Very Happy 
Guido54
Guido54

Message par wills Février 13th 2014, 19:59

Bonsoir Alain,

Ҫa en jette, les pompes sont superbe ainsi que l'aménagement de la cale, un peu dommage
de tout recouvrir. Comme toujours du grand art, mais pourquoi quand on clique sur ICI ou l'autre lien 
on arrive sur une page CPU limité (surement ma connections trop faible).

Tu as donc démonté (décoller) le pont en entier. Il n'était pas du tout collé (çà fait encore plus vrai), cela ne doit pas 
être possible partout (je veux dire la charpente seulement, quoique).
Tu est donc partisan du minimum de colle possible où c'est des conventions arsenal?
Quelque traitement applique tu sur le bois? 

Bonne soirée.
wills
wills

Message par kangoo91 Février 13th 2014, 20:37

wills a écrit:Bonsoir Alain,

Ҫa en jette, les pompes sont superbe ainsi que l'aménagement de la cale, un peu dommage
de tout recouvrir. Comme toujours du grand art, mais pourquoi quand on clique sur ICI ou l'autre lien 
on arrive sur une page CPU limité (surement ma connections trop faible).

Tu as donc démonté (décoller) le pont en entier. Il n'était pas du tout collé (çà fait encore plus vrai), cela ne doit pas 
être possible partout (je veux dire la charpente seulement, quoique).
Tu est donc partisan du minimum de colle possible où c'est des conventions arsenal?
Quelque traitement applique tu sur le bois? 

Bonne soirée.

Ne t'inquiète pas Wills.
L'hébergeur du mini site d'Alain limite l'accès en nombre de connexion. Quand trop de monde regarde son site (et ceux des autres mini site), on tombe sur ce message de CPU.
Réessayes plus tard.   Rien à voir avec ta connexion.

LAurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Message par michael Gloaguen Février 13th 2014, 20:58

Pareil pour moi wills.on arrive sur une page de pub pour un hébergeur
Hostinger  en l'occurrence.
pourtant en pointant sur le lien ,on découvre bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
impossible de naviger sur les différentes rubriques.  Sad

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par Alain Fosse Février 14th 2014, 09:49

michael Gloaguen a écrit:Pareil pour moi wills.on arrive sur une page de pub pour un hébergeur
Hostinger  en l'occurrence.
pourtant en pointant sur le lien ,on découvre bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
impossible de naviger sur les différentes rubriques.  Sad

Bizarre ! Il s'agit d'un hébergeur gratuit, un peu foireux. Je vais tout rapatrier sur mon hébergeur payant Infomaniak. Il est suisse, c'est du sérieux !

Cela vient, peut-être, de votre navigateur. je sais qu'il n'aime pas trop IE ou deux ou trois autres "exotiques". Avec Firefox ou Chrome, cela devrait fonctionner. En tout cas, chez moi, ça marche.
 Very Happy
Alain Fosse
Alain Fosse

Message par michael Gloaguen Février 14th 2014, 10:07

c'est Laurent qui a raison .Aujourd'hui le lien fonctionne parfaitement.
je précise que je suis sous firefox.
Superbe pazapa.
Bien l'étau Français  king .

michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Message par Alain Fosse Février 27th 2014, 19:19

Bonjour,

Les coulisses avant et arrière sont en place :
Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 7 Glis11

Les coulisses avant (la fixe et l'amovible) :
Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 7 Glisav12

La coulisse arrière, pour le Gribeauval :
Le Bateau Canonnier de 60 pieds - An XII - Page 7 Glisar10

Comme d'habitude vous trouverez le pas-à-pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est plus sur le site provisoire, que j'ai fermé. En effet, ce dernier se trouvait chez un hébergeur gratuit et saturait dès qu'il y avait trois visiteurs. La Direction ne reculant devant aucun sacrifice, j'ai donc remis tout mon site perso à plat, en passant au HTML5. Du coup, des photos plus grandes pour les pas-à-pas, plus d'animations et une meilleure navigation sur les différentes plates-formes et avec les différents navigateurs (même IE !).
Alain Fosse
Alain Fosse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 23 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant