Le Sovereign of the Seas par Cédric
+17
kangoo91
orion-p87
papykaki
le Galerien
stf67
Guido54
cocovert
Alain Fosse
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
steph59390
frederic Ravinet
DAN13000
PAB
Alain Degny
Denis31470
xander898
21 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Le Sovereign of the Seas par Cédric
Salut Xander!
Je crois que papykaki regrettait de ne pas l'avoir fait en bleu.
C'est peut-être la solution que j'adopterai, un peu comme le Soleil Royal.
Mais il faut d'abord que je trouve un bleu qui me plaise vraiment (bleu outremer ou bleu roi, si possible mat pour ne pas être obligé de repasser un vernis mat par dessus)
Mais je réfléchis toujours...
Le bon choix sera toujours celui qui te plaît le plus.
@+
Daniel
Je crois que papykaki regrettait de ne pas l'avoir fait en bleu.
C'est peut-être la solution que j'adopterai, un peu comme le Soleil Royal.
Mais il faut d'abord que je trouve un bleu qui me plaise vraiment (bleu outremer ou bleu roi, si possible mat pour ne pas être obligé de repasser un vernis mat par dessus)
Mais je réfléchis toujours...
Le bon choix sera toujours celui qui te plaît le plus.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Bonsoir Cedric,
Je dirais que c'est une question de goût.
Tu as le choix entre la peinture noire (Altaya) , la teinture noyer foncé ou la peinture bleu qui apparemment est plus historique.
Moi j'ai choisi de teindre en noyer foncé, car je voulais garder un aspect bois et puis j'ai appris trop tard pour le bleu.
Au final je ne regrette pas mon noyer foncé.
Voila
Je dirais que c'est une question de goût.
Tu as le choix entre la peinture noire (Altaya) , la teinture noyer foncé ou la peinture bleu qui apparemment est plus historique.
Moi j'ai choisi de teindre en noyer foncé, car je voulais garder un aspect bois et puis j'ai appris trop tard pour le bleu.
Au final je ne regrette pas mon noyer foncé.
Voila
papykaki- Messages : 786
Il est chouette ton SoS, Cédric.
L'option noyer foncée de Jacques donne un très beau résultat.
Le noir est improbable. On n'est pas seconde moitié du XVIIIe. Le bleu, qui coûte cher, est envisageable sur un navire de ce rang et de ce prestige.
Et attention aux sources, concernant les couleurs. Seul le tableau de Peter Lely est contemporain.* Tout le reste est postérieur, voire fantaisiste. J'ai vu sur Frames of Time, un SoS avec l'Union Flag de 1801.
Sur le tableau de Lely, on ne voit que la grande préceinte, dont la remontée fait qu'elle croise le dernier sabord. Elle est logiquement noire. Ce qui a fait croire à certains peintres ou modélistes qui ont représenté le SoS, beaucoup plus tard (jusqu'au XIXe), que les lignes de sabords étaient noires. On ne les voit pas sur le tableau. On suppose, pour être dans la logique du temps, qu'elles étaient ocre-jaune clair.
* Les gravures de Willem van de Velde, le sont aussi, mais les couleurs n'y figurent pas.
L'option noyer foncée de Jacques donne un très beau résultat.
Le noir est improbable. On n'est pas seconde moitié du XVIIIe. Le bleu, qui coûte cher, est envisageable sur un navire de ce rang et de ce prestige.
Et attention aux sources, concernant les couleurs. Seul le tableau de Peter Lely est contemporain.* Tout le reste est postérieur, voire fantaisiste. J'ai vu sur Frames of Time, un SoS avec l'Union Flag de 1801.
Sur le tableau de Lely, on ne voit que la grande préceinte, dont la remontée fait qu'elle croise le dernier sabord. Elle est logiquement noire. Ce qui a fait croire à certains peintres ou modélistes qui ont représenté le SoS, beaucoup plus tard (jusqu'au XIXe), que les lignes de sabords étaient noires. On ne les voit pas sur le tableau. On suppose, pour être dans la logique du temps, qu'elles étaient ocre-jaune clair.
* Les gravures de Willem van de Velde, le sont aussi, mais les couleurs n'y figurent pas.
Merci les amis, on a bien fait d'en parler car je partais sur mon idée de noir
Le noyer j'aime beaucoup mais faut pas se louper pour avoir une teinte uniforme tout le long de la coque
Quand au bleu, il faudrait trouver la teinte exacte sinon ca risque de faire moche
Le noyer j'aime beaucoup mais faut pas se louper pour avoir une teinte uniforme tout le long de la coque
Quand au bleu, il faudrait trouver la teinte exacte sinon ca risque de faire moche
xander898- Messages : 404
Suite des aventures, teinte du haut en noyer , le milieu est en Sapelli naturel, pas encore traité, juste poncé
Et il me restera donc le bas de la coque a faire en tilleul, et ensuite peindre en blanc ou laisser au naturel comme le bois est assez clair
Je m'attaque de ce pas a l'encadrement des sabords
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et il me restera donc le bas de la coque a faire en tilleul, et ensuite peindre en blanc ou laisser au naturel comme le bois est assez clair
Je m'attaque de ce pas a l'encadrement des sabords
je vois que tu as finalement choisi le noir ! pour moi c'est raisonnable et je passerai même une seconde couche pour uniformiser cette teinte
Invité- Invité
Il a de l'allure. Uniformiser la teinte, pourquoi pas. Mais pas trop quand même.
Je trouve que ta teinte noyer (et non pas noir) rend bien. Les variantes de teintes rendent le bois encore plus naturel.
Je termine la teinte du chateau arrière, ca commence a prendre forme
Par contre j'ai laissé des traces sur la coque déja teintée (en haut), je ne sais pas si je dois reponcer ou alors remettre un coup de teinte
Par contre j'ai laissé des traces sur la coque déja teintée (en haut), je ne sais pas si je dois reponcer ou alors remettre un coup de teinte
Essaie un coup de laine d'acier 000.
Il faut voir aussi si tes traces ne sont pas dûes a des excés de colle. Sinon comme le dit Alain, un coup de laine d'acier et un repassage de teinture.
Ah non pas de colle, j'avais fait ce qu'il faut avant de teinter
La c'est le ponçage du château, j'ai du déborder sans faire exprès sur la partie déja faite et mettre des petits coups
Je vais essayer la laine
La c'est le ponçage du château, j'ai du déborder sans faire exprès sur la partie déja faite et mettre des petits coups
Je vais essayer la laine
Bien vu Alain, la laine d'acier a fait disparaître les traces et donne une finition assez sympa, merci grand maître
Sinon autre question, pour les décorations métal, ils disent d'appliquer un primaire métaux, c'est vraiment nécessaire et est ce qu'il vaut mieux les peindre ensuite au pinceau ou a la bombe, en sachant que ca sera couleur or ou doré
Sinon autre question, pour les décorations métal, ils disent d'appliquer un primaire métaux, c'est vraiment nécessaire et est ce qu'il vaut mieux les peindre ensuite au pinceau ou a la bombe, en sachant que ca sera couleur or ou doré
Bombe TAMIYA fine surface primer pour l'apprêt apres dégraissage et brossage.
sans primaire tu risque d'avoir de sérieux déboire pour l'accroche de ta peinture dorée , quelque soit la marque ; le primaire Tamiya : un très bon produit ; il y a également des apprêts phosphatants plus difficile à mettre en oeuvre
Invité- Invité
Le primaire est la meilleure solution si tu ne veux pas perdre des heures à éliminer le vernis de protection de surface, pièce par pièce.
Le résultat final dépend du choix de la peinture dorée. Préfère un produit en flaconnet de verre, cela te permet de voir la couleur exacte, qui ne doit pas être clinquante et d'apprécier la taille des particules métalliques, à la base du doré. Plus elles sont fines, mieux c'est. Il faut tenir compte de l'échelle. De trop grosses particules empâtent et donnent l'impression d'un crépi.
Le mélange avant application doit être encore plus soigné que pour une peinture classique. La densité des particules fait qu'elles massent au fond du pot. Il faut les remettre en suspension dans la résine et ne pas hésiter à rebrasser en cours d'exécution.
Enfin, tu ombres tes décors pour faire ressortir les reliefs.
Le résultat final dépend du choix de la peinture dorée. Préfère un produit en flaconnet de verre, cela te permet de voir la couleur exacte, qui ne doit pas être clinquante et d'apprécier la taille des particules métalliques, à la base du doré. Plus elles sont fines, mieux c'est. Il faut tenir compte de l'échelle. De trop grosses particules empâtent et donnent l'impression d'un crépi.
Le mélange avant application doit être encore plus soigné que pour une peinture classique. La densité des particules fait qu'elles massent au fond du pot. Il faut les remettre en suspension dans la résine et ne pas hésiter à rebrasser en cours d'exécution.
Enfin, tu ombres tes décors pour faire ressortir les reliefs.
Merci les amis ,je crois que je vais faire une ptite commande très bientôt
bonjour xander moi j'en suis au fascicule 19 , j'ai pris du retard mais ta coque et magnifique ça me motive bonne continuation .
amicalement
amicalement
Invité- Invité
Merci mais j'ai pris un peu exemple sur papykaki , et puis c'est vrai qu'on se motive les uns les autres
Bonjour Cedric,
Pour la dorure, j'utilise depuis ma Licorne un produit LIBERON en flacon de verre , nuance Trianon et que tu peut trouver chez Casto.
Pour la dorure, j'utilise depuis ma Licorne un produit LIBERON en flacon de verre , nuance Trianon et que tu peut trouver chez Casto.
Ah c'est bon a savoir ca, merci Papy, je vais aller voir dés demain
Et tu appliques quoi avant cette dorure ?
xander898 a écrit:Ah c'est bon a savoir ca, merci Papy, je vais aller voir dés demain
Avant la dorure j'applique une couche d'apprêt blanc TAMYIA en bombe "fine surface primer" aprés brossage et élimination des défauts de moulage.
Trés bel effet Cédric. Beau travail.
En ce qui me concerne je vais laisser le tilleul nature avec juste un passage de fondur.
Juste une remarque : essaye d'affiner ton ponçage.
En ce qui me concerne je vais laisser le tilleul nature avec juste un passage de fondur.
Juste une remarque : essaye d'affiner ton ponçage.
Cédric, c'est très bien les couleurs
Le blanc a fait regonfler un peu le bois donc petit ponçage et une autre couche.
Très bien en tout cas!!
Laurent
Le blanc a fait regonfler un peu le bois donc petit ponçage et une autre couche.
Très bien en tout cas!!
Laurent
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7