Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Royal Caroline de Panart

+46
Mich15
Didier MAURICE
René VDH
cipvinc
jungo1
Loïc
bernardw
(†) kiwi
Phil
a.piot
marc (vassily)
michel rosensohn
janiel
G. Delacroix
antares91
Vincent Levasseur
Neko
michael Gloaguen
kangoo91
André MIOSSEC
le Galerien
wills
Xyrahh
Guido54
cocovert
VR24
banton
Alain Fosse
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
Hussard
Steckmeyer
steph59390
domdebe2000
orion-p87
ofencer29350
yofloema
PAB
kristy90
Alain Degny
dobel alain
stf67
Marc
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
CRI-CRI
50 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Jeu 4 Juil 2013 - 15:33

Etat des lieux : j'ai fini les ponts supérieurs, sauf celui du gaillard d'avant, pour lequel j'attends d'avoir teinté la batterie avant de couvrir l'avant - les faces intérieures ont été plaquées en noyer

après ponçage du premier bordé, percement des ouvertures et rectification des bords du gaillard d'avant, (en rouge sur mon illustration), je pense teinter les ponts, et poser le bordé définitif (poirier ou noyer ?) et, pour finir, poser le pont avant 

Amitiés  Wink 

Royal Caroline de Panart - Page 2 Planch10

CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Jeu 4 Juil 2013 - 16:35

Effectivement, cela ne sert à rien de percer cette "fenêtre", si l'intérieur n'est pas aménagé. 
Un coup de peinture noire fera l'affaire.

Puisque tes faces intérieures (le vaigrage) ont été plaquées en noyer, il ne serait pas logique d'utiliser une autre essence pour le bordé.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Suite du message précédent

Message par CRI-CRI Sam 6 Juil 2013 - 12:31

Alain Degny a écrit:Effectivement, cela ne sert à rien de percer cette "fenêtre", si l'intérieur n'est pas aménagé. 
Un coup de peinture noire fera l'affaire.

Puisque tes faces intérieures (le vaigrage) ont été plaquées en noyer, il ne serait pas logique d'utiliser une autre essence pour le bordé
Merci pour cette réponse !  Wink

Entre-temps, j'ai percé les autres ouvertures sans difficulté, en mettant un guide en bois dur contre le vaigrage, tenu par un serre-joint miniature : ça m'a permis de faire directement les entailles avec une lame pointue sur les rives du trou sans écorcher le bois, ni percer d'amorce - je n'ai même pas eu besoin de rectifier les angles, ni de limer ultérieurement les bords...

Royal Caroline de Panart - Page 2 Percem10

Par contre, cette sacré Caroline m'a joué un tour pendable : j'ai oublié de retourner le pochoir pour la première fenêtre de la royale cabine, ce qui m'a fait un joli p... de décalage - du coup, j'ai été obligé de refaire le segment de bordé correspondant entre les deux couples situés de part et d'autre de ce percement foireux... ahhhhgh !!!! ... avant de recommencer l'opération...

Moralité, je n'ai pas besoin de m'abonner à "Modélisme pour les nuls", j'ai de sérieuses dispositions naturelles, pas vrai ?  Very Happy

Plus sérieusement, j'aurai appris au passage qu'une translation n'est pas une symétrie, et qu'il faut toujours réfléchir et contrôler tout avant de couper : comme le disait judicieusement mon ex-patron : "Heureusement qu'on ne fabrique pas des avions !"
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 6 Juil 2013 - 20:19

Moins de clinquant, et davantage de mise en valeur du bois naturel...

Royal Caroline de Panart - Page 2 Royal_11

C'est ainsi que je l'imagine (teintes simulées avec un logiciel d'imagerie)

Eventuellement, appliquer une vraie dorure à la feuille sur les diverses sculptures ne me déplairait pas, mais ce n'est pas du gâteau à réaliser, tout ça... Rolling Eyes


Dernière édition par CRI-CRI le Dim 7 Juil 2013 - 6:54, édité 1 fois
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Sam 6 Juil 2013 - 20:36

La teinte fait penser à du poirier, sauf la préceinte qui serait plutôt noyer.

Une vraie dorure à la feuille posée sur une assiette brun-rouge pour laisser quelques éraflures de bon aloi et collée à la colle de peau de lapin, c'est sûr que cela aurait de l'allure.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Dim 7 Juil 2013 - 9:53

Alain Degny a écrit:La teinte fait penser à du poirier, sauf la préceinte qui serait plutôt noyer
Exact, il y avait sur la coque une dominante tirant très légèrement vers le rose

Après correction, voici le résultat, un peu plus homogène

Royal Caroline de Panart - Page 2 Royal_12

La préceinte sera renforcée avec un chiffonnage au brou de noix, pour bien la faire ressortir, et le tout sera (théoriquement) simplement ciré et lustré - selon la charge colorée ajoutée à la cire utilisée, je pense pouvoir ajuster finement la dominante de couleur dans une certaine proportion

A noter aussi que les mats et vergues sont aussi de cette teinte : dans la plupart des modèles que j'ai vus ici ou ailleurs, ils sont généralement laissés en bois plutôt clair, ce qui ne me paraît pas très plausible...

J'ai même vu des bras laissés en cordage clair, ce qui jure un peu avec le reste du gréement

En fait, toute cette tartine ne fait qu'exposer mes réflexions libres sur ces sujets d'ordre esthétique

Vos remarques ou objections sont bien sûr les bienvenues : c'est l'objet même de cette publication

Amitiés Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Dim 7 Juil 2013 - 9:58

La question du jour : quel bon mastic utiliser pour rattraper les quelques inégalités du premier bordé ?

La pâte à bois que je me suis fait refiler au magasin de bricolage du coin ressemble... à de la pâte brisée : elle n'adhère pas au support (un comble...) 

Peut-être un lot périmé ?
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par ofencer29350 Dim 7 Juil 2013 - 10:07

personnellement,un bon mastic de lissage me parait plus pratique et se ponce très bien!
secundo quand à la teinte des bois comme tu le suggère c'est une question purement esthétique et c'est pour cela qu'aucun modèles ne se ressemblent!
la vérité historique,sachant qu'il y a peu de détail conserver ne peut qu'ouvrir
l'inspiration du modeliste:
pour ces meme questions esthétiques,j'ai peint la ligne de flotaison en blanc sur mon san francisco
par contre je suis ton aventure car cela sera la mienne après la recouvrance!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4413
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Lun 8 Juil 2013 - 9:14

Deux questions pour aujourd'hui :

Question 1 : combien d'escaliers en colimaçon ? Un ou deux ?

Il me semble que selon le garde corps transversal qui borde le pont supérieur, il n'y en ait jamais eu qu'un seul, positionné à bâbord, ce que paraît confirmer la petite échelle droite de deux marches P.14, ainsi que la main-courante en cordage placée à la gauche de celle-ci...

Royal Caroline de Panart - Page 2 Echell10

Le deuxième escalier qui figure sur le plan m'a l'air pas mal fantaisiste : il nécessiterait soit de passer sous la rambarde, soit de sauter par dessus pour accéder au pont - pas bien pratique comme accès pour un "escalier de service", n'est-ce pas ? Laughing 

Question 2 

Comment était réellement gréé le mat d'Artimon ? Avec ou sans cacatois ?

Merci d'avance de vos éclaircissements sur ces deux points Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par orion-p87 Lun 8 Juil 2013 - 14:12

Bonjour,

Pour les question précédentes,
- La mâture étant le plus souvent en pin, sapin, enfin un bois léger et flexible, elle est de teinte plus claire que le bordage, mais plus foncée que le pont qui était briqué tous les jours.
- Le gréement dormant (étais, haubans) est de teinte plus foncée que le gréement courant (manoeuvres, etc.)
Et pour les questions du jour...
Réponse 1
Royal Caroline de Panart - Page 2 292334RoyalCaro2

Réponse 2
Royal Caroline de Panart - Page 2 587715RoyalCaro1
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Lun 8 Juil 2013 - 17:03

Excellent !

Deux nouvelles questions : 

Question A

les préceintes (figurées ci-dessous en rouge) sont-elles incluses dans les bordés, ou bien plaquées dessus en renfort ?

Royal Caroline de Panart - Page 2 Profil10

Dans le premier cas, les bordés prennent au départ la même tonture que ces renforts (je suppose qu'ils servent aussi à consolider l'insertion des barrots qui soutiennent le pont principal), dans le deuxième cas, ils sont plaqués sur les bordés pour en améliorer la résistance, sans plus...

Question B

Les largeurs des bordés peuvent-elles être constantes, ou bien doivent-elles être proportionnelles au développement de chaque couple sur lequel ils sont fixés, de sorte qu'il y ait le même nombre de bordés sur tous les couples d'un bout à l'autre du navire ?

Dans la mesure où je ne souhaite pas mettre la carène en peinture, le choix d'une réponse à cette question est un préalable indispensable

Ensuite, si c'est la proportionnalité qui s'applique, il restera à trouver un moyen acceptable d'effiler un par un ces bordés : (on comprend bien dans ces conditions l'intérêt de la mise en peinture de la carène !)

Dans la première solution (celle du kit, je suppose, vu la qualité des bois), l'ennui, c'est de passer par des bordés taillés en biseau, et dont les pointes tombent entre les couples hyper-espacés, et, de ce fait, vont reposer... sur du vide - c'est ainsi que j'ai réalisé le vaigrage (paresse oblige ! Laughing)    

Vous aurez compris que je pars de zéro en la matière, ce qui excuse toutes ces questions, qui me permettent d'avancer rapidement sans faire trop de bêtises !

Merci beaucoup  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par orion-p87 Lun 8 Juil 2013 - 18:41

La réponse à la question A figure sur le dessin de la réponse 1: oui ce sont des éléments de bordé beaucoup plus épais que les autres. En modélisme on peut les représenter par un placage en sur-épaisseur.
Réponse B:
Royal Caroline de Panart - Page 2 735897RoyalCaro3
A partir se la virure située sous la dernière préceinte, les virures sont brochetées (effilées).
Pour avoir une surface d'appui suffisante j'utilise du tasseau d'ayou de 9x20 découpé et collé contre le couple (juste sur l'extrémité extérieure), puis mis en forme par ponçage
Royal Caroline de Panart - Page 2 6818722044
comme ici à la proue de mon renard.
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Lun 8 Juil 2013 - 19:19

D'un calcul de règle de trois, et de mesures prises à même le premier bordé réel du modèle, et sur la base de virures de 6 mm, j'obtiendrais un placage uniforme sur tous les couples de 15 virures entre la préceinte inférieure et le contact avec la quille, selon le diagramme suivant

Etrave      = 4.0

Couple 1   = 4.6

Couple 2   = 5.4

Couple 3   = 5.5

Couple 4   = 5.9

Couple 5   = 6.0 (Maître couple)

Couple 6   = 5.9

Couple 7   = 5.2

Couple 8   = 5.2

Couple 9   = 5.2

Couple 10 = 5.2
 
De ce tableau, je déduis qu'à part l'intervalle de la proue entre l'étrave et le couple 2, tout le reste doit pouvoir se traiter sans rajustement de la largeur standard grâce à une optimisation au petit poil de la courbure des préceintes (la différence consentie sera minime)

Comme les plans du kit sont de toutes façon largement sujets à caution en ce qui concerne les figures soi-disant à l'échelle 1/1, je dois pouvoir m'en tirer en préservant un bel ajustement du placage et une courbure de préceinte plausible

Merci pour les réponses détaillées : en une heure avec vous, j'en ai appris plus qu'en un an tout seul

Amitiés  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par kristy90 Lun 8 Juil 2013 - 22:42

On est la pour ça et c'est pour l'ambiance et l'entraide qu'on est bien sur le forum Smile
kristy90
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 56
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Jeu 11 Juil 2013 - 9:30

Questions à mes illustres prédécesseurs :

Vous avez construit la Royal Caroline à partir du kit Panart :

Question 1  

Comment avez vous posé les préceintes ? Incluses en tant que bordés appuyés directement sur les couples, ou bien en les superposant sur le bordé standard ?

Quelle est la saillie de ces préceintes sur la coque ?

0.5 mm, 1 mm ou plus ?

Question 2

Avez-vous effilé les bordés entre la préceinte inférieure et la quille, pour obtenir un nombre constant de virures entre ladite préceinte et la quille sur chacun des couples entre la proue et la poupe ?

Merci d'avance pour vos réponses  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par domdebe2000 Jeu 11 Juil 2013 - 9:58

Perso, pour les préceintes, je les ai superposé sur le bordé, avec des lattes de 2 mm. Pour la question 2 n'étant pas le roi de l'effilage, ben, je n'ai pas effilé lol! 
C'est une erreur, je sais, mais ça ne me dérange pas clown 

Amitiés, Dom.
domdebe2000
domdebe2000

Messages : 764
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 65
Localisation : Comblain la tour - région liégeoise - Belgique

http://domdebe2000.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Jeu 11 Juil 2013 - 10:19

domdebe2000 a écrit:Perso, pour les préceintes, je les ai superposées sur le bordé, avec des lattes de 2 mm. Pour la question 2 n'étant pas le roi de l'effilage, ben, je n'ai pas effilé lol! 
C'est une erreur, je sais, mais ça ne me dérange pas clown 

Amitiés, Dom.
Merci pour la réponse

En fait, pour la superposition, je suis assez d'accord avec vous, au motif que la saillie des plats-bords qui est indiquée sur le plan est aussi de 2 mm, sauf erreur (d'où mon interrogation...)

Pour l'erreur, je pense que si l'ajustement est bien fait, la différence ne se remarque pas, et s'il ne l'est pas, l'erreur, c'est ce défaut d'ajustage des joints, pas le fait que l'on n'ait pas effilé les bordés

Enfin, précisément, ajuster des bordés de faible épaisseur après les avoir effilés, bonjour...

Pour effiler du placage de 0.5 mm d'épaisseur, le seul moyen, c'est le cutter et la règle, pas question de raboter un matériau aussi fin, et alors, difficile d'obtenir des joints invisibles entre les bordés

Je vais encore réfléchir un peu à la question, en attendant d'être livré du placage de noyer que j'ai commandé par internet, en remplacement des baguettes complètement pourrables du kit...

Amitiés  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Jeu 11 Juil 2013 - 13:16

Après ponçage et lissage du premier bordé
Royal Caroline de Panart - Page 2 Lissag10

Espérons que le 2e bordé va adhérer correctement à l'enduit de lissage...

Autre question : à votre connaissance, est-ce qu'il existe des serre-joints ressemblant à ceci ?

Royal Caroline de Panart - Page 2 Serre-10

Merci  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par stf67 Jeu 11 Juil 2013 - 17:33

Très propre comme résultat cheers

Pour l'adhérence de la colle sur l'enduit, il n'y a en principe aucun problème, même avec de la simple colle à bois.

Concernant ton serre joints, je pense que tu es l'heureux concepteur d'une nouvelle génération de pinces et que tu vas très certainement nous présenter un premier prototype dans pas longtemps Very Happy

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK
stf67
stf67
Admin

Messages : 5953
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : PLOUIDER

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 12 Juil 2013 - 8:45

stf67 a écrit:Concernant ton serre joints, je pense que tu es l'heureux concepteur d'une nouvelle génération de pinces et que tu vas très certainement nous présenter un premier prototype dans pas longtemps Very Happy
En fait, il existe des exemples plus ou moins basés sur le même raisonnement, mais malheureusement, les modèles en U que l'ont voit sur ce site sont trop profonds pour avoir leur utilité quand il s'agit de pouvoir les introduire par des ouvertures très étroites afin de permettre notamment l'alignement des derniers bordés d'une coque :

Modèles de serre-joints 

Dans l'idéal, on pourrait même se passer de vis de serrage, à condition de combiner un porte pince tubulaire avec une tige coulissant à l'intérieur et munie d'un ressort de rappel un peu costaud - la version "orientable" de la bonne vieille pince à linge, en quelque sorte...

Royal Caroline de Panart - Page 2 Vertic10

Amitiés  Wink
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par steph59390 Ven 12 Juil 2013 - 18:08

beau boulot bravo
steph59390
steph59390

Messages : 37
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 49
Localisation : nord 59

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 12 Juil 2013 - 19:43

Merci !  Wink

En l'état, je suis un peu encalminé : j'attends d'être livré de ma commande de bois pour continuer...

En attendant, je m'entraîne au pliage de bordé sur le bois pourri du kit, histoire de me faire la main 

Pour cintrer les baguettes, je trempe les parties à courber dans de l'eau froide, les pose à plat, encore humides, sur la plaque de la cuisinière électrique préchauffée à 120° maximum, et je procède ensuite à leur façonnage en m'aidant du manche rond d'une bonne cuillère de bois... et, la meilleure, c'est que cette méthode bourrin, qui détourne un accessoire plutôt utilisé en général pour touiller le ragoût... marche aussi très bien pour le pliage des baguettes en bois sans les casser ! Laughing
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par kristy90 Sam 13 Juil 2013 - 5:51

C'est madame qui va être contente : si tu lui piques ses jouets fait attention qu'elle ne te vole pas les tient lol!
kristy90
kristy90

Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 56
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mar 16 Juil 2013 - 9:14

kristy90 a écrit:C'est madame qui va être contente
J'en doute : je suis veuf...  pale
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 19 Juil 2013 - 12:09

Bonjour,

Question du jour :

Sur ce dessin, je pense que la jonction 1 n'est pas juste, et le nouage 2 non plus, mais je ne sais pas comment faire

Royal Caroline de Panart - Page 2 Hauban10

Je me rappelle juste d'un bouquin où j'avais vu que pour le noeud intermédiaire de type 2 les brins se croisaient à l'arrière du hauban, ce qui donnait des degrés d'échelle bien parallèles et rectilignes, alors que le noeud qui est montré ici sous 2 donne à coup sûr des résultats en "dent de scie" 

Le terminateur montré en 1 me paraît incomplet : est-ce une épissure, ou une ligature qui manque ?

Bref, les connaisseurs vont bien rigoler... Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par orion-p87 Ven 19 Juil 2013 - 14:24

Comme ici
Royal Caroline de Panart - Page 2 163335page
sur la Royale Caroline
et le petit détail pour faire de jolis noeuds
Royal Caroline de Panart - Page 2 871490page0001
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 2 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum