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Message par orion-p87 Ven 19 Juil 2013 - 14:24

Comme ici
Royal Caroline de Panart - Page 3 163335page
sur la Royale Caroline
et le petit détail pour faire de jolis noeuds
Royal Caroline de Panart - Page 3 871490page0001

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Message par CRI-CRI Ven 19 Juil 2013 - 14:34

Merci, c'est ce que je pensais

Toutefois le noeud extérieur n'est pas net sur votre illustration, je crois voir que l'enfléchure est passée deux fois autour du hauban, avent d'être fixée par un simple noeud ?

Ou bien est-ce une épissure ?

Dans le modèle que javais fait dans ma jeunesse (il y a donc un siècle... Very Happy), j'avais fait le même noeud partout, me contentant de couper à ras les brins qui dépassaient de part et d'autre, mais c'est pas terrible comme solution, je trouve...
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Message par orion-p87 Ven 19 Juil 2013 - 18:04

On peut distinguer une surliure en agrandissant le premier schéma à sa taille originale. Mais dessous, cela peut être une fixation du même type que le hauban sur le cap de mouton...
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Message par CRI-CRI Ven 19 Juil 2013 - 19:32

Ici le noeud décrit est correct, mais pas celui qui commence ou termine une enfléchure

Royal Caroline de Panart - Page 3 Nouage10

Au vu de l'illustration tirée de "Royal Caroline", je pense que le brin qui débouche sur du vide devrait être enroulé autour du hauban et son bout ligaturé sur l'enfléchure, surtout pas coupé au ras du noeud (un jour ou l'autre il finira par se défaire, et, même plus simple à faire, je trouve que ça ne ressemble à rien, cette idée de sectionner ce qui dépasse avec un coupe-ongle)

Qu'en pensent les spécialistes ?
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Message par orion-p87 Ven 19 Juil 2013 - 23:00

Bon, après consultation de la documentation adéquate, à savoir la page 255 du Barrot de Gaillard:
- les enflèchures étaient munies à leurs extrémités d'oeils épissés qui étaient aiguilletés aux haubans extrêmes.
Donc en modélisme une épissure longue (c'est relatif) peut parfaitement représenter cet amarrage de manière correcte.
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Message par Jérôme L.Olivier Ven 19 Juil 2013 - 23:55

Pour ma part suivant l’échelle du bâtiment, je commence et termine l’enfléchure avec un noeud d'alouette.
Les haubans du centre sont enfléchurés comme sur le dessin de Cri-cri, par des noeuds de cabestan. 
Smile
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Message par kristy90 Sam 20 Juil 2013 - 7:00

Tu n'aurais pas un dessin expliquant le noeud d'alouette ? Je trouve que les autres shémas sont super bien fait pour les débutants comme moi qui ne savent pas faire Smile
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Message par CRI-CRI Sam 20 Juil 2013 - 11:56

kristy90 a écrit:Tu n'aurais pas un dessin expliquant le noeud d'alouette ? Je trouve que les autres schémas sont super bien fait pour les débutants comme moi qui ne savent pas faire Smile
Voilà :

Royal Caroline de Panart - Page 3 Alouet11

Ce noeud a la propriété de se serrer en fonction de la contrainte qu'il subit : c'est utile pour une échelle quand c'est le matelot de 100 kg qui monte pour brasser les voiles...

Sur ce schéma, il manque encore la ligature qui doit solidariser le brin libre de l'enfléchure (je dis bien ligature et non épissure, puisqu'en modélisme les "vraies" épissures n'ont pas cours à l'échelle de ce modèle malgré tout assez compact (1/47e longueur < 1 m)
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Message par kristy90 Sam 20 Juil 2013 - 14:11

Merci merci Smile
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Message par Jérôme L.Olivier Sam 20 Juil 2013 - 14:30

Voilà le noeud d'alouette qui commence et termine l’enfléchure en 1 et en 3.
Et bien entendu, le 2 pour le noeud de cabestan.

Royal Caroline de Panart - Page 3 2013-010

Pas besoin de ligature ou quoi que ce soit d'autres a cette échelle ! Si le travail est bien fait un simple noeud d'alouette suffit amplement et ça évite l'effet trop chargé des haubans qui a cette échelle ne pardonne pas.
Après, c'est une technique comme une autre qui heureusement n'est pas unique, mais c'est à mon avis la plus crédible esthétiquement sur les modèles réduits à petite échelle.
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Message par CRI-CRI Sam 27 Juil 2013 - 11:12

Bonnes nouvelles les copains & copines : 

J'ai reçu le Bellarba-Osculatti "Royal Caroline 1749", bouquin in quarto avec jaquette, le tout comme neuf : un régal !

Je suis prévenu que ma commande de bois va arriver par colis postal

Bref, tout baigne !

Le chantier devrait donc rouvrir très prochainement...

Bon week-end  Wink
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Message par CRI-CRI Mer 31 Juil 2013 - 17:11

Est-ce un effet des vapeurs de colle ? Je commence un peu à sécher...

Au moment de commencer le deuxième bordé, j'ai une question sur laquelle le Bellarba-Osculatti reste muet : sur le navire réel, je suppose que des planches de 40 m, ça n'existe pas : alors, dans ce cas, comment procéder pour reproduire l'architecture réelle d'imbrication des virures, et combien faut-il d'éléments pour chaque rangée, trois, quatre ou encore davantage ? De longueur égale, ou non ?

En plus, procéder par petites sections contiguës permettrait un assemblage nettement plus cool que de cintrer une baguette d'un seul tenant par virure avant de la positionner plus ou moins au jugé

Autre question : j'ai fait la connerie d'assembler le premier bordé comme indiqué sur le kit, ce qui fait, qu'à moins de suivre ce premier jeu de baguettes une à une (y compris la taille en sifflet), je vais être obligé de positionner le second bordé un peu au pif pour suivre la tonture de la coque, avec le risque de ne pas être parfaitement symétrique des deux côtés : par où commencer ce 2e bordé ? Côté quille en remontant, ou côté préceinte en descendant ?

Placer les préceintes en premier ou bien en dernier ? (La honte = en fait je n'y connais rien... Embarassed )

La solution de doubler à l'identique le premier bordé ne m'emballe pas beaucoup, pour tout dire

Si j'avais réfléchi un peu plus et un peu mieux avant de commencer, je pense que j'aurais opté pour des virures plus épaisses posées en un seul bordé, comme je l'avais fait sur mon premier modèle au siècle dernier : c'est beaucoup plus facile à poncer et à assembler que des virures minces comme la retraite des vieux !

Est-ce un effet météo, mais là, je commence déjà à faiblir, on dirait le dernier du Ventoux, celui qui tire la langue à une demi-heure du peloton = la voiture balai, en l’occurrence, la benne à ordures n'est plus très loin  Laughing

J'ai probablement un peu sous-évalué le boulot et surestimé ma patience !

En résumé, ça ne baigne pas  Crying or Very sad  Peut-être le mettre en veilleuse en attendant l'inspiration ? Bonjour la motivation... Razz
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Message par frederic Ravinet Mer 31 Juil 2013 - 17:26

Bienvenue au club !!! Les problèmes arrivent vite dans notre domaine !!! Surtout pas de panique. Il y a toujours une solution. Et tu ne vas quand même pas craquer à la première difficulté quand même !!!
Alain va te trouver une solution ....Ou un autre .... Par contre ..... Des photos qui seront plus parlantes.

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Message par Alain Degny Mer 31 Juil 2013 - 22:18

La longueur d'une planche est de 6 m.

Il est plus facile de border en partant de l'étrave vers la poupe. L'ajustement de la dernière planche est plus facile au niveau de l'étambot.

Les deux préceintes de la Caro n'étant pas réunies par des planches de remplissage, il faut d'abord poser la préceinte basse, puis la virure intermédiaire, puis la préceinte haute.

Bien calculer l'épaisseur des préceintes pour que leur débordement soit correct, la virure intermédiaire étant posée. Les dessins pages 56 et 57 sont là pour t'aider.

Le bordé au pif? Certes non. Si l'on en croit Barbapapa, les virures suivent la courbe des préceintes.

Tu traces la ligne de flottaison. Tu détermines l'emplacement du maître-bau (Page 47, A 1/1). Tu traces ensuite la préceinte basse (pages 47, 48, 58 et 59), du maître-bau à l'étrave et du maître-bau à la poupe. 

Il n'y a plus qu'à border.

Personnellement, je pose le galbord et le ribord, puis je commence à border des préceintes vers la quille. J'ai plus de facilité à calculer mon brochetage en procédant ainsi. 

Il vaut mieux border alternativement, pas à cause du risque de vrillage, mais parce que cela te permet de contrôler au fur et à mesure, en regardant ton modèle de face, que les virures sont parfaitement symétriques.

Et elles ne se terminent pas sur l'étrave en accent circonflexe, sauf chez les fabricants de kits. Voir page 59.

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Message par CRI-CRI Mer 31 Juil 2013 - 23:35

Aïe, aïe, aïe, dur, dur...

Merci quand même...

Le ribord est-il engagé dans une râblure de la quille ? J'espère que c'est facultatif à cette échelle, parce que sinon, j'arrête tout de suite, n'étant pas équipé de toupie pour rainurer 

Le gabord ? S'agit-il des premières virures à partir du ribord ?

Moyen commode pour tracer la ligne de flottaison ? Equerre ? (moi, pour l'instant, j'ai plutôt la sensation de couler au reste avec cette p... de canicule qui repasse les plats !  Mad )

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Message par CRI-CRI Mer 31 Juil 2013 - 23:51

Bon dernière supplique avant d'aller mariner au plumard : pour la partie de dessous, OK, c'est clair (même si c'est pas du gâteau pour le pauvre pêcheur que je suis...)

Quid de la partie de dessus jusqu'aux plats bords ? Qu'est-ce qu'on effile ? Comme j'ai suivi le kit pour le premier bordé (quelle idée...!), c'est là que je vais déguster un max, je pense
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Message par Alain Degny Jeu 1 Aoû 2013 - 0:20

Je me suis confectionné mon propre appareil à tracer les lignes de flottaison.

Royal Caroline de Panart - Page 3 P1030212

Le modèle étant bien d'équerre, je déplace l'engin le long de la coque et je marque un trait de crayon à espace régulier. Il ne reste plus qu'à les relier et l'on obtient une ligne de flottaison parfaitement horizontale.

La pointe est en ébène parce que j'avais une chute sous la main. N'importe quel bois fait l'affaire.

Le galbord est la virure qui s'encastre dans la râblure de la quille. Le ribord, la virure au dessus. On peut ne pas figurer la râblure sans risquer la lapidation. On peut également tricher. Tout dépend comment est faite ta quille. Des photos nous seraient utiles pour te conseiller.

Enfin. Tu montes tes virures jusqu'au plat-bord en suivant la courbure des préceintes, sauf à l'avant ou tu les effiles très légèrement pour qu'elles ne partent pas en accent circonflexe.

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Message par CRI-CRI Jeu 1 Aoû 2013 - 8:55

Bonjour Alain,

Merci pour tout ce temps passé à dégrossir Nounours !

Comme d'hab, chaque réponse amène son flot de nouvelles questions = c'est la rançon de l'ignorance, en quelque sorte...

De peur de confondre "Galbord" (ou "Gabord") et "Ribord", et pour me faciliter la suite, admettons par commodité que contre la quille ce sera la virure Q, et au delà en remontant, ce seront les virures V

Alors, au vu de la photo ci-dessous, je pense que je peux me contenter d'une fausse râblure le long de la quille, puisque, de surcroît, j'utilise un placage de 6 * 0.5

La quille est en contreplaqué de noyer 3 plis hyper mince, qui ne me paraît pas suffisamment serré pour résister à un creusement au ciseau, même très superficiel

Royal Caroline de Panart - Page 3 Quille10
 
Question = Sur le kit, il ont fixé les débordements latéraux des préceintes sur V uniformément à 2 mm (comme d'ailleurs celui celui des plats bords) - Longitudinalement, il n'est que d'un mm en projection des plats bords sur les murailles...

Il me semble qu'une valeur uniforme de 1.5 serait plus proche de l'aspect montré par Barbapapa, ce qui me permettrait de coller indifféremment bord à bord à même le premier bordé mes préceintes de 2 mm d'épaisseur, et les virures en placage de 0.5

Dernière question = pour alterner les planches de bordage, je suppose que c'est le même principe que pour les ponts : à l'échelle de 1/48, 600 cm / 48 = 12.5 cm par "planche", ce qui donnerait, vu au démarrage de l'étrave une alternance (valeur arrondie) entre des virures de 6 cm et des virures de 12 cm, décalage reporté ensuite de proche en proche jusqu'à l'étambot - Am I right ? Richtig ? (comme on dit par ici)

Donc, si j'ai bien suivi, 1ère étape : rectifier à la râpe à bois le très léger accent circonflexe d'étrave (heureusement, même avant Barbapapa, je me suis méfié, et j'avais déjà pas mal arrasé le support de quille du petit ponton avant (j'ignore son nom exact en terme de marine...), mais pas encore assez pour qu'il décrive la courbe régulière recherchée - Ensuite, 2e étape construire le traceur de ligne de flottaison à partir des chutes du kit - Pour la mise à l'équerre du bébé, pas trop de problème, j'avais recyclé les "négatifs" des couples pour me fabriquer un ber de chantier qui remplit bien cette condition... (soit dit en passant, le kit ne fournit pas cet accessoire, ni de support de présentation = la devise de Panart : "économie + pingrerie = P R O F I T !" Bref, Panart, c'est pas le pied  Razz  

Ouf...... pffff...... La vilaine bête crache son venin quand elle a trop chaud  Twisted Evil 

Côté thermomètre, ça promet... (ici, 34° de prévu pour cet A-M, mais je dirais plutôt 36)  Crying or Very sad 

Espérons que ce ne sera pas 37.2° le matin (Wouah, qu'il est marrant, le bougre !)

Merci encore  Wink
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Message par CRI-CRI Dim 4 Aoû 2013 - 11:29

Salut à toute-z-et tous !

En ce dimanche, j'ai sacrifié l'office (et le St Esprit) pour m'adonner au collage des préceintes bâbord
Royal Caroline de Panart - Page 3 Pracei10

Royal Caroline de Panart - Page 3 Pracei11

Reste le plus sioux = réaliser exactement les mêmes erreurs à tribord, pour que le tout ait bien l'air d'avoir été fait exprès Razz 

Le cintrage préalable a été fait avec la méthode dite "à la cuillère de bois" (mon message du 12 juillet 19:43)

Au fait : (je m'adresse ici à Frederic) : ce serait bien de numéroter les messages successifs d'un fil selon l'ordre ascendant des dates de publication, pour pouvoir s'y référer facilement ultérieurement, si toutefois c'est possible sans envoyer le navire par le fond ! Laughing)

Bon dimanche à ceux qui sont pas partis, tant pis pour ceux qui sont déjà revenus, et une pensée amicale générale, y compris pour ceux qui nous ont lâché (les lâches !) pour les plages sudistes !
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Message par frederic Ravinet Dim 4 Aoû 2013 - 13:17

Techniquement, je n'ai pas la possibilité de numéroter les pages. En fait, il n'y aurait pas un grand intérêt à le faire ..... Certains sujets comportant un nombre important de pages, comprenant chacune 10 messages, le fait de les numéroter n'aidera pas plus facilement à retrouver une intervention particulière.
Il y a cependant deux possibilités pour retrouver un élément. Soit par les moteurs de recherche, nous en possédons deux, et en particulier celle d'origine, où l'on peut faire des recherches sur des mots précis, dans un sujet précis
Soit si vraiment tu veux une référence chiffrée de page, le prévoir toi même dans les titres de chaque intervention ..... Par exemple : Le bateau de Cricri 1, Le bateau de Cricri 2, etc....
Voilà ce que je peux de proposer pour l'instant ....

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Message par CRI-CRI Dim 4 Aoû 2013 - 15:51

Merci Frederic,

Connaissant un peu le langage HTML, je me doutais de la réponse - pas grave...

Sur le site où je publie ma musique, l'administrateur a été aussi obligé de passer par une appli qui sache afficher les PDF pour pouvoir montrer les partitions qui sont du texte écrit dans une police de caractères adaptée à l'impression de la musique - par contre, la page maîtresse reste en code HTML et est découpée en onglets numérotés, avec des ascenseurs de déplacement, exactement comme ici - je suppose que les concepteurs de cette programmation avaient besoin de paquets de taille limitée à cause de la bande passante réduite des connexions internet

Effectivement, là-bas comme ici, le palliatif c'est un outil de recherche multi-critères, comme quoi, l'outil dédié à l'Internet a encore une bonne marge de progression ... devant lui !

Ci-dessous le bébé, débarrassé de ses épingles, et en éclairage naturel (j'ai donné congé au chantier pour cet A-midi : il fait de nouveau une de ces p... de chaleur, beurk... Crying or Very sad

Jamais i'flotte dans ce pays ?  Sad

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Message par Alain Degny Lun 5 Aoû 2013 - 0:41

Revenons aux préceintes. 2 mm sur le premier bordé, das ist perfekt. 

Par contre du 0.5 pour le placage me parait faiblard, cela laisse bien peu de gras pour poncer. Personnellement, j'utilise toujours du 1 mm d'épaisseur, qui après ponçage devient du 0.5. Sur une surface plate, le 0.5 ne poserait pas de problème, mais sur une surface courbe dans les deux sens, j'éprouve de la crainte.

L'alternance des virures 6, 12, 12...; 12, 12, 12... est également correct. 

Avec ou sans l'aide du Saint Esprit, dont c'est quand même le boulot de remplacer le Thaumaturge nazaréen, l'aspect de ta préceinte bâbord est harmonieux.

Le "petit ponton avant" s'appelle le plancher de poulaine. Je ne me moque pas, car si je parle plusieurs langues et un peu l'égyptien ancien puisque je sais lire en partie les hiéroglyphes, je ne parle pas l'HTML. Embarassed  Je conçois donc que le vocabulaire de marine paraisse abscons. Shocked

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Message par CRI-CRI Lun 5 Aoû 2013 - 8:10

Hello boy !

Merci pour l'appréciation - concernant l'épaisseur du placage, comme j'ai bien lissé le premier bordé, et compte tenu des sections de courte portée retenues pour le deuxième, je pense pouvoir passer avec du 0.5 - avantage escompté: plus besoin de se taper de cintrage préalable

On verra bien : si ça ne suffit pas, et comme 0.5 * 2 = 1, j'en serai "kit" pour un troisième passage en 0.5...

Le kit prévoyait du 2 mm dégueulasse, avec plein de crevasses et d'échardes, et cassant comme du verre (je n'ai pas réussi à identifier de quel bois il pouvait s'agir : peut-être un recyclage de cageots de légumes ?)

Autrement, question pour le placage entre la préceinte et le plat-bord du gaillard d'arrière : faut-il suivre la tonture, donc la ligne montante du plat bord et de la préceinte, qui sont à peu près parallèles, ou bien recouvrir à l'identique le premier bordé qui est horizontal avec une taille en sifflet du placage contre la préceinte ?

Je dirais la première solution, mais j'ai besoin de ton avis sur la question

Merci d'avance

Chris-Tchang, ancien philosophe de la colle chinoise Laughing

Ici, le cartouche du Pharaon Khès-Khifé-Bô (Traduction libre : "Dieu du Soleil, qu'est-ce qui fait chaud, vivement l'orage, on dégouline ici...") Razz 

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Message par CRI-CRI Mer 7 Aoû 2013 - 12:51

Coucou ? Y a quelqu'un ? Laughing
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Message par CRI-CRI Jeu 8 Aoû 2013 - 7:51

Deux questions en rade :

1 - pour le placage extérieur des pavois entre la préceinte et le plat-bord du gaillard d'arrière, faut-il suivre la tonture, donc la ligne montante du plat-bord et de la préceinte, qui sont à peu près parallèles, ou bien recouvrir à l'identique le premier bordé déjà en place, qui est horizontal, quitte à tailler en sifflet les virures de placage au contact de la préceinte ? 

Je pencherais plutôt pour la première solution, au motif que la seconde ne me paraît pas bien cohérente avec le brochetage de la carène et l'harmonie des lignes de la préceinte

2 - Le tableau arrière comporte-t-il des sabords ? Chez Bellarba, on en voit deux au ras de la flottaison, mais je ne suis pas sûr qu'il soient encore présents sur la RC de 1749 (Panart n'en met pas, mais radins comme ils sont...)

Le placage de ce tableau arrière est-il en chevrons (op. cité), ou bien horizontal (Panart) ?

Merci d'avance  Wink
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Message par stf67 Jeu 8 Aoû 2013 - 8:05

Pour le bordage tu suis bien évidemment tes préceintes, mais ça tu t'en doutais déjà, par contre veille juste à ne pas avoir de coupes en sifflet sur le haut de tes pavois.

Concernant les détails du tableau arrière, n'ayant pas de documentation fiable, je ne pourrais pas te renseigner, je vais essayer de sortir l'ours grognon de sa tanière pour qu'il s'occupe de toi....clown

ALAINNN ???

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Bien cordialement

Stephan

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