Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Royal Caroline de Panart

+46
Mich15
Didier MAURICE
René VDH
cipvinc
jungo1
Loïc
bernardw
(†) kiwi
Phil
a.piot
marc (vassily)
michel rosensohn
janiel
G. Delacroix
antares91
Vincent Levasseur
Neko
michael Gloaguen
kangoo91
André MIOSSEC
le Galerien
wills
Xyrahh
Guido54
cocovert
VR24
banton
Alain Fosse
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
Hussard
Steckmeyer
steph59390
domdebe2000
orion-p87
ofencer29350
yofloema
PAB
kristy90
Alain Degny
dobel alain
stf67
Marc
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
CRI-CRI
50 participants

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Ven 23 Mai 2014 - 16:14

Point 11 de mon plan de construction : les herpes

Hier, je pestais comme un beau diable, et, aujourd'hui, miracle, le même truc qui a foiré tout une après-midi d'hier marchait du premier coup aujourd'hui ! (Enfin, du moins, je crois... Laughing)

Voilà le résultat, 3/4 face et profil :
Royal Caroline de Panart - Page 18 Courbu11
Royal Caroline de Panart - Page 18 Baguet11

Manquent plus que les cariatides : ce sera presque dommage, je trouve, mais c'est la Caroline qui veut ça : elle paraît plutôt surchargée, mais avec tant d'élégance !

CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par kangoo91 Ven 23 Mai 2014 - 19:18

C'est le yacht royal aussi. C'est hélas logique que ce soit un peu chargé en décoration.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10988
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 8:41

bonjour tres beau modele , tres raffiné la decoration j'adore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par frederic Ravinet Sam 24 Mai 2014 - 12:43

Il est vrai que l'on voit bien que c'est un vaisseau royal !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet
frederic Ravinet
Admin

Messages : 4983
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par VR24 Sam 24 Mai 2014 - 15:16

Bateau magnifique! Et il parait que naviguait aussi plutôt bien!

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 24 Mai 2014 - 17:43

Souvent, (pas toujours, hélas...) en construction navale, le fonctionnel est beauté, et la beauté est fonctionnelle...

Au niveau d'un modèle de la Royal Caroline, il me semble qu'une certaine recherche d'élégance est la clé de la restitution : pour un kit, qui est forcément simplificateur, parfois à tort, parfois à raison, je ne m'attends pas à une réplique de valeur historique, bien sûr, mais plutôt à une évocation plausible d'une impression générale, qui peut se résumer à un choix judicieux de certains détails significatifs, pas obligatoirement exacts, mais que l'oeil perçoit comme l'expression d'une certaine vérité

A ce titre, je pense que le gréement, que je n'ai pas encore abordé, devra venir parfaire l'impression générale de finesse et d'élégance, sous peine de flanquer illico tout le reste par terre : quitte ou double, tel est le prochain défi que j'ai devant moi, et ce n'est pas pour me déplaire ! Laughing
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par VR24 Sam 24 Mai 2014 - 17:59

Je pense que pour être un kit celui-ci s'en sort très bien. Avec les quelques modifications essentielles que t'a fait et feras il peut être mis dans le salon sans honte! de plus je vois que tu utilise presque tout le contenu du kit. Sur mon Flying fish j'ai beaucoup refait des superstructures et gréement...

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 31 Mai 2014 - 18:25

Question : le laiton encrasse pas mal les mini limes à métaux que j'utilise pour l'ébarbage de certaines pièces

Y a-t-il une manière efficace de purger l'outil pour qu'il garde un minimum d'efficacité de creusement ?

J'ai essayé la lime circulaire sur une mini Proxxon à main, mais, c'est assez inefficace (sûrement un moteur trop faible)

Précision utile : je patauge sur les encoches des statuettes qui doivent joindre les herpes - j'en ai fini deux sur les six, et j'ai les doigts dans un drôle d'état ! (trois encoches à réaliser au dos de chacune)
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Guido54 Sam 31 Mai 2014 - 20:16

CRI-CRI a écrit:Y a-t-il une manière efficace de purger l'outil pour qu'il garde un minimum d'efficacité de creusement ?




Bonsoir Christian,

As-tu essayé une brosse métallique manuelle en laiton (pas la Proxxon qui soulèverait la poussière ce qui n'est pas excellent pour les bronches ....) ?

Crdt,
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par VR24 Sam 31 Mai 2014 - 21:53

laisser les limes  dans l'eau pendant un petit moment?

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Neko Sam 31 Mai 2014 - 22:17

Salut Christian, j'avais fait ces encoches avec une ponceuse à bande premier prix de chez casto. C'était le premier outil électrique que je me suis acheté et ça m'a rendu bien des services, pour moins de 20€ (sur internet aujourd'hui à 22,50€)
A raison de trois encoches par statuette et six statuettes au total à la main on n'en voit pas le bout. Avec la ponceuse à bande tout a été fait en 10 minutes.
 Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Sam 31 Mai 2014 - 23:18

Salut Marc et merci pour la réponse

Avec la petite chignole Proxxon, j'ai aussi essayé de mécaniser la manoeuvre, mais comme je n'avais pas de support pour tenir la machine, ni de lunettes, j'ai eu peur de me choper un truc dans l'oeil en cas de casse ! 

En plus, comme déjà expliqué plus haut, le moteur étant assez faible, et aussi du fait que j'appuyais assez mollo, ça creusait pas plus vite qu'à la main...

J'en veux un peu à Panart de cette idée saugrenue - Rends-toi compte : j'aurai passé plus de temps sur ce détail de m... que pour tous les autres ornements réunis !

Comme tu es un des seuls que je connaisse à avoir mené avec succès Caroline à son terme, j'en profite pour te demander à ton tour ton expérience sur le montage des mâts (dernière étape de la structure avant le gréement) : as-tu procédé segment par segment à même le modèle, ou bien à plat sur un gabarit horizontal, mât par mât ? Ce qui me turlupine, c'est qu'il va falloir opérer des ajustements au niveau des hunes, et que ça peut très facilement dévier quand on n'a pas un référentiel précis pour vérifier l'alignement avant collage

Dernier souci (!) : il me semble que sur les plans le grand mât fasse un angle d'environ 5° avec la verticale, et l'Artimon de 7°, alors que toutes les hunes restent parfaitement horizontales - Seule la Misaine est verticale

As-tu respecté ces inclinaisons théoriques (que j'extrapole au pif des plans fournis par Panart) ou non ? Pour ne rien te cacher je serais tenté de passer outre pour simplifier la suite
 
Comme on dit : j'apprends à marcher... en marchant ! Very Happy

C'est sûr que cette première expérience hyper laborieuse sera le niveau minimum requis pour le Prince, qui m'a l'air nettement plus sportif que la Caro ! 

Merci d'avance de tous avis et conseils (tu peux prendre ton temps, ce n'est pas du tout pressé !)

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Alain Degny Sam 31 Mai 2014 - 23:52

Les mâts sont bien inclinés (sauf la misaine) et les hunes horizontales. C'est classique.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25124
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Neko Lun 2 Juin 2014 - 23:10

Salut Christian, 
je te comprends, moi j'en ai voulu à Panart pour ça mais pour aussi plein d'autres choses. Wink 
Pour la mature j'ai façonné les éléments en les comparant au plan , puis une fois que tout a été fait j'ai assemblé en contrôlant l'alignement à l’œil. Par contre comme tu le dis je me suis simplifié la vie en mettant tout à 90°, je n'ai pas donné de quête à mes mâts. 

Le seul conseil que je pourrai te donner est de t'appliquer à fond sur le gréement. Je m'étais donné du mal pour la carène et ses décorations, j'avais pas mal amélioré le kit et j'étais assez content du rendu à l'époque; par contre j'ai largement sous estimé l'importance visuelle du gréement sur le modèle fini. Je ne vais pas dire que j'ai baclé, c'est propre, mais c'est vraiment réalisé façon kit, les estropes des poulies sont faites à l'arrache, les cordages sont trop tendus, bref si j'avais su je me serai appliqué un peu plus. A toi de voir. 
Bon "courage" pour la suite en tout cas! Smile

Royal Caroline de Panart - Page 18 Royal_10

Royal Caroline de Panart - Page 18 Royal_11

Royal Caroline de Panart - Page 18 Royal_12

Royal Caroline de Panart - Page 18 Royal_13

Royal Caroline de Panart - Page 18 Royal_14

Royal Caroline de Panart - Page 18 Royal_15

Royal Caroline de Panart - Page 18 Royal_16

Royal Caroline de Panart - Page 18 Rt10

Royal Caroline de Panart - Page 18 Rtt10

Royal Caroline de Panart - Page 18 Rttt10
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mar 3 Juin 2014 - 0:33

Salut Marc,

Merci pour toute ta documentation photo très détaillée, qui va bien m'aider pour la méthode à suivre

Je suis très conscient de l'importance du gréement dans le rendu final du modèle ! C'est bien ça qui me met un peu la pression !

Pour effiler les vergues, je suppose que tu les as façonnées au papier de verre en les bloquant dans le mandrin d'une perceuse à vitesse variable ? Ou bien, une autre méthode ?

Il y a même les segments de mât à traiter comme ça, d'après les cotes mentionnées sur le plan, mais là aussi, je pense que ça peut marcher en laissant la forme cylindrique, ça ne doit pas trop se voir 

Enfin, je note ta remarque sur les "cordages trop tendus" : je traduis (tu corrigeras si je me trompe) : il vaut mieux donner aux manoeuvres un tout petit peu de mou, puis avec un empois du genre colle vinylique diluée, ou vernis mat étendu de white-spirit, ou plus simplement, une bombinette de laque à cheveux, fixer un "tombé" permanent d'aspect plus naturel ? Ceci, bien sûr, ne s'appliquerait qu'aux manoeuvres, pas aux haubans, ni aux étais (ceux qui sont goudronnés) ? C'est sûrement tentant de tendre à fond, il faudra donc résister...

Je comprends dès lors pourquoi on lit ça et là que le gréement, c'est la moitié du boulot ! Sad 

Encore merci !

Amitiés,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par ofencer29350 Mar 3 Juin 2014 - 9:45

bonjour cricri,

pour les vergues tu as la bonne méthode quoique j'en utilise une autre:
j'éfile avec ma dremel puis j'égalise au papier de verre
par contre attention:
les jonctions de mat aux chuquets se font de section carré
les haubans,je les peint en noir mat à la gouache ce qui leurs donne une impression de goudronnage,pour les manoeuvres il y aura toujours un coté plus tendu que l'autre du au mouvement de celles ci....

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4415
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par ofencer29350 Mar 3 Juin 2014 - 9:47

autre chose tu peut réaliser les araignées d'étais que tu vois dans le bellaraba et non sur le plan panart..

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4415
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mar 3 Juin 2014 - 11:15

Bonjour Bruno !

Merci de ta réponse

J'ai déjà repéré la section carrée des têtes de mât, et c'est même ce qui m'embête le plus pour le risque de déviation, d'où toutes les questions que j'ai eues sur la meilleure méthode d'assemblage des segments de mât - Je verrai le moment venu quelle tête ça prendra !

Même remarque pour la tension des manoeuvres...

Pour l'instant il faut terminer les herpes et commencer à faire les canons et la chaloupe (traduisez : Il faudrait que je fasse... Il serait grand temps que... etc. Laughing)

PS = la Dremel, c'est quoi ? Une mini perceuse ?
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Neko Mar 3 Juin 2014 - 11:25

Pour effiler les vergues je te laisse deviner... A la ponceuse à bande aussi!  Very Happy Avec finition papier de verre à la main. Mais là ça m'a pris plus de temps que si j'avais utilisé la solution que tu donnes. Quant aux sections carrées des mâts au niveau des chuquets... ponceuse à bande encore! Aujourd'hui je suis mieux outillé donc je ne l'utilise plus du tout mais à l'époque ça a été l'outil miracle. Wink 
Pour la couleur des cordages Panart fournit du fil noir, j'ai donc rapidement commis mes étais et les ai peints en noir pour qu'ils soient raccord avec le fil de Panart. La aussi avec le recul je ne le referai pas, le noir "noir" ne fait pas très naturel et j'essaierai de trouver une teinte plus proche du goudronnage réel. (mais là encore c'est affaire de goût) 
Pour la tension c'est exactement comme tu le dis.
 Smile
Neko
Neko

Messages : 703
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 45
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par ofencer29350 Mar 3 Juin 2014 - 12:43

pour les carré:
je trace sur le diametre le carré puis la hauteur par la circonférence;
avec un disque à tronçonner j'abat une hauteur,puis je reporte sur la section suivante la longueur mesurée pour déterminer la prochaine hauteur à abattre,ainsi de suite et je fignole au papier de verre et lime
la dremel est effectivement une mini perceuse ou je change les outils!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4415
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Mar 3 Juin 2014 - 13:43

ofencer29350 a écrit:autre chose tu peut réaliser les araignées d'étais que tu vois dans le bellaraba et non sur le plan panart..
J'ai vu ça effectivement : j'étais même un peu étonné d'en trouver d'aussi fournies vu la petite taille de ce bâtiment (un calcul sommaire donnerait, sauf erreur, une longueur de coque à la flottaison dans les 30 m, pas plus)

J'ai aussi remarqué que sur certaines vues d'artiste elles y sont, et sur d'autres pas... (Source Bellarba & Osculati)

Je ne crois pas que ce soit indispensable

Ce sera toutefois une option à discuter vers la fin... Ce qui n'est pas pour tout de suite  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par André MIOSSEC Mer 4 Juin 2014 - 18:39

Very Happy 

Pour tes limes, il existe des gommes spéciales.    sunny
André MIOSSEC
André MIOSSEC

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 84
Localisation : Plougastel

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par † Michel Saunier Mer 4 Juin 2014 - 19:04

Ou bien un crayon à fibres de verre
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par CRI-CRI Jeu 13 Nov 2014 - 7:37

Celles qui rendent visite au patriarche (il y en a encore !) lui font remarquer que Caroline n'a pas beaucoup bougé son cul dans les six mois écoulés...

Aussi, j'ai pris ma Nième résolution de m'y remettre un peu plus sérieusement

Prochaine étape, la chaloupe : je trouve le matériel du kit assez indigent sur cet accessoire, aussi, je cherche un plan de chaloupe au 1/48e, que je pourrais utiliser pour améliorer son aspect

Je penserais à une construction sur quille avec couples et bordés doublés, bref, la totale

L'un des GM du Forum détiendrait-il dans ses archives un plan pas trop compliqué répondant à cette définition ?

Merci d'avance !

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par michael Gloaguen Jeu 13 Nov 2014 - 8:57

Oui c'est vrai !!! c'est quoi ce lambinage mon Cri-Cri  Evil or Very Mad .
tu oserais  nous faire de la concurrence à Fred et à moi Mad
Allez hop hop hop au Boulot ....non mais  clown   lol!

_________________
Royal Caroline de Panart - Page 18 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6821
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par VR24 Jeu 13 Nov 2014 - 9:05

Bonjour, 
tu peux voir le canot de la RC ICI. Peut-être te servira pour les aménagements. Quant aux plans sont présents dans le livre de Bellabarba, me semble. Bordage à clins. superbe. Je prends place pour suivre.

VR24

Messages : 868
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 65
Localisation : Italie

Revenir en haut Aller en bas

Royal Caroline de Panart - Page 18 Empty Re: Royal Caroline de Panart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum