Royal Caroline de Panart
+46
Mich15
Didier MAURICE
René VDH
cipvinc
jungo1
Loïc
bernardw
(†) kiwi
Phil
a.piot
marc (vassily)
michel rosensohn
janiel
G. Delacroix
antares91
Vincent Levasseur
Neko
michael Gloaguen
kangoo91
André MIOSSEC
le Galerien
wills
Xyrahh
Guido54
cocovert
VR24
banton
Alain Fosse
† Michel Saunier
Jean-Marc 83
Hussard
Steckmeyer
steph59390
domdebe2000
orion-p87
ofencer29350
yofloema
PAB
kristy90
Alain Degny
dobel alain
stf67
Marc
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
CRI-CRI
50 participants
Page 20 sur 40
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40
Re: Royal Caroline de Panart
Je suis attentivement...l'opinion plus en haut
VR24- Messages : 868
je vais suivre son évolution avec attention.
Phil- Messages : 1185
Attention, je vais suivre son évolution
(†) kiwi- Messages : 988
J'ai matérialisé l'emplacement du maître-couple (le trait noir au milieu de l'ébauche), et découpé le négatif correspondant dans un emballage carton
Je vais commencer par dégrossir le tout comme si toute la coque avait cette dimension puisque c'est un maximum qui enferme par définition la totalité de la forme à dégager
A noter que la forme sera plus serrée que le modèle pour rattraper l'épaisseur des futures membrures, majorée de celle des bordés, de manière à retrouver exactement la dimension extérieure prévue une fois le positif extrait de son moule
Je lui ai punaisé à la poupe la découpe du tableau, centrée sur la symétrie verticale du bidule - Vous remarquerez que le bouge est figuré (il faut bien écarquiller les yeux, parce que c'est plutôt rikiki...)
Les génératrices sont contrôlées au moyen d'un simple compas, ce qui devrait suffire à garder une symétrie minimum pendant les opérations
Dernier point : j'ai positionné la ligne de la râblure, et je prévois une rainure dans l'ébauche pour y insérer verticalement en bonne position la quille que j'aurai préparée, et qui dépassera du bloc de la hauteur suffisante pour apparaître en saillie conforme sur la coque finie, sans pour autant gêner le démoulage final
Demain, j'attaque la taille longitudinale de l'arrondi avec mes "outils" (on va bien rigoler, et jurer comme un charretier, je le sens déjà !)
Amitiés,
Christian
Je vais commencer par dégrossir le tout comme si toute la coque avait cette dimension puisque c'est un maximum qui enferme par définition la totalité de la forme à dégager
A noter que la forme sera plus serrée que le modèle pour rattraper l'épaisseur des futures membrures, majorée de celle des bordés, de manière à retrouver exactement la dimension extérieure prévue une fois le positif extrait de son moule
Je lui ai punaisé à la poupe la découpe du tableau, centrée sur la symétrie verticale du bidule - Vous remarquerez que le bouge est figuré (il faut bien écarquiller les yeux, parce que c'est plutôt rikiki...)
Les génératrices sont contrôlées au moyen d'un simple compas, ce qui devrait suffire à garder une symétrie minimum pendant les opérations
Dernier point : j'ai positionné la ligne de la râblure, et je prévois une rainure dans l'ébauche pour y insérer verticalement en bonne position la quille que j'aurai préparée, et qui dépassera du bloc de la hauteur suffisante pour apparaître en saillie conforme sur la coque finie, sans pour autant gêner le démoulage final
Demain, j'attaque la taille longitudinale de l'arrondi avec mes "outils" (on va bien rigoler, et jurer comme un charretier, je le sens déjà !)
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Ne nous fais surtout pas attendre et postes nous dès demain les premières photos de tes "attaques" de ce bloc
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Nous faisons des offrandes à Neptune pour que tout se passe bien.
Beau travail jusque là sur cette contre forme, il n'y a pas de raison que la suite se passe moins bien. Bonne chance !
Neko- Messages : 703
Suite en photos : de vérifiés, je n'ai pour le moment que le maître couple (placé à mi-distance de la proue et de la poupe), et le premier en partant de l'étrave
Ensuite, en me repérant successivement sur chacun des tracés portés sur le dessus de la forme, et à l'aide des gabarits je vais peaufiner de mon mieux la carène
Après quoi, je vais rainurer l'emplacement de la quille, et positionner les mini membrures (le cintrage à sec ne devrait pas poser trop de problème vu la finesse à cette échelle), et épingler ces membrures en bonne position dans du balsa, ce sera du billard, je suppose
Enfin, premier bordé, puis deuxième bordé, qui ne sera pas loin d'égaler la finesse d'un papier à cigarette... pour bénéficier d'une rigidité suffisante dès le début, je commencerai par le pseudo ribord (pseudo, parce qu'il n'y aura pas de râblure à cette échelle microscopique), et la préceinte supérieure et son plat-bord (brochetage intermédiaire obligatoire, évidemment)
Une idée, en passant, que je vous soumets, mais je me doute bien de votre réponse : creuser la forme, puis plaquer un seul bordé directement dessus, serait-ce faisable ? (le flemmard vient de s'exprimer... )
Je rappelle quand même que c'est du balsa...
Ensuite, en me repérant successivement sur chacun des tracés portés sur le dessus de la forme, et à l'aide des gabarits je vais peaufiner de mon mieux la carène
Après quoi, je vais rainurer l'emplacement de la quille, et positionner les mini membrures (le cintrage à sec ne devrait pas poser trop de problème vu la finesse à cette échelle), et épingler ces membrures en bonne position dans du balsa, ce sera du billard, je suppose
Enfin, premier bordé, puis deuxième bordé, qui ne sera pas loin d'égaler la finesse d'un papier à cigarette... pour bénéficier d'une rigidité suffisante dès le début, je commencerai par le pseudo ribord (pseudo, parce qu'il n'y aura pas de râblure à cette échelle microscopique), et la préceinte supérieure et son plat-bord (brochetage intermédiaire obligatoire, évidemment)
Une idée, en passant, que je vous soumets, mais je me doute bien de votre réponse : creuser la forme, puis plaquer un seul bordé directement dessus, serait-ce faisable ? (le flemmard vient de s'exprimer... )
Tu as eu raison de tenter le coup, même si tu savais d'avance que la réponse serait non.
La chaloupe n'est pas pontée et on verra que le bois n'est pas de la même qualité et que c'est une seule pièce et non une suite de virures.
Notre ami Siddhartha se fait un devoir de te rappeler ta "signature" et te recommande donc de faire preuve de patience. Pour ton plus grand bénéfice, puisque non seulement ta chaloupe sera très belle, mais en plus, tu vas engranger des mérites pour améliorer ton Karma.
La chaloupe n'est pas pontée et on verra que le bois n'est pas de la même qualité et que c'est une seule pièce et non une suite de virures.
Notre ami Siddhartha se fait un devoir de te rappeler ta "signature" et te recommande donc de faire preuve de patience. Pour ton plus grand bénéfice, puisque non seulement ta chaloupe sera très belle, mais en plus, tu vas engranger des mérites pour améliorer ton Karma.
avec un autre type de bois je l'ai vue faire.
réfléchis à comme tu vas fixer la membrure, tu n'a pas de point d'appui. Ma suggestion serait de coller du bois sur le haut du bateau. Autrement il y a la méthode de coller les membres après avoir collé les virures voir ici le Caique de B. Rimlinger fleur de lys
J'abandonne l'ombre de mon pipal sous lequel je viens de recevoir l'Illumination. Le cintrage à sec me paraît propice à la casse. Même si la courbure n'est pas très accentuée, mieux vaut tremper la baguette ou, pour gagner du temps, utiliser le fer.
Tu t'en fais un cinéma !
Nombre d'exemples existent de cette façon de faire sur les forum, et en bien plus petits. Et comme tu n'es pas plus maladroit que nous l'avons tous été ... aucune raison que tu n'y arrives pas.
Le premier ribord, celui qui vient dans la râblure de quille, s'appelle galbord. Le deuxième à suivre, et les autres jusqu'à la flottaison sont des ribords.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Bonsoir,
N'oublies pas de cirer (ou de recouvrir d'un film alimentaire) ta forme en balsa pour éviter que les membrures collent dessus.
Un seul bordage est la réalité pourquoi en envisager deux?
Pour la prochaine fois, poursuit ta forme intérieure d'au moins 1 à 2 cm vers le haut pour pouvoir y coller tes membrures -qui seront ensuite arasées au niveau du plat-bord-. Cela évitera les épingles.
N'oublies pas de cirer (ou de recouvrir d'un film alimentaire) ta forme en balsa pour éviter que les membrures collent dessus.
Un seul bordage est la réalité pourquoi en envisager deux?
Pour la prochaine fois, poursuit ta forme intérieure d'au moins 1 à 2 cm vers le haut pour pouvoir y coller tes membrures -qui seront ensuite arasées au niveau du plat-bord-. Cela évitera les épingles.
bernardw- Messages : 2445
Bonsoir Christian
Si ça peut t'aider, voilà ce que j'avais fait sur mon Sambouq
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2072p220-sambouk-al-sultan-al-au-1-60#61345
La coque a été démoulée à ce niveau mais voilà une photo de la contre forme utilisée
La forme intérieure ne peut pas avoir la forme de la quille. Tu remarqueras que la contre forme est posée sur une planche de balsa dans laquelle j'ai creusé de quoi recevoir les membrures. Ainsi pas de souci de dimension, je couperai le surplus après démoulage.
Comme Bernard, d'abord une bonne couche de vernis pour limiter la prise de colle sur la forme (de la cire doit être encore mieux)
Ensuite, je pose les membrures sans aucun collage (les trous sont bien utiles pour tout tenir).
Collage de la quille et de l'étrave par dessus ces membrures.
Puis le bordage.
Démoulage (et là on serre les fesses), collage du tableau arrière, ponçage très délicat et habillage intérieur.
Laurent
Si ça peut t'aider, voilà ce que j'avais fait sur mon Sambouq
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t2072p220-sambouk-al-sultan-al-au-1-60#61345
La coque a été démoulée à ce niveau mais voilà une photo de la contre forme utilisée
La forme intérieure ne peut pas avoir la forme de la quille. Tu remarqueras que la contre forme est posée sur une planche de balsa dans laquelle j'ai creusé de quoi recevoir les membrures. Ainsi pas de souci de dimension, je couperai le surplus après démoulage.
Comme Bernard, d'abord une bonne couche de vernis pour limiter la prise de colle sur la forme (de la cire doit être encore mieux)
Ensuite, je pose les membrures sans aucun collage (les trous sont bien utiles pour tout tenir).
Collage de la quille et de l'étrave par dessus ces membrures.
Puis le bordage.
Démoulage (et là on serre les fesses), collage du tableau arrière, ponçage très délicat et habillage intérieur.
Laurent
Pour la rigidité, et la couleurbernardw a écrit:Bonsoir,
Un seul bordage est la réalité pourquoi en envisager deux ?
j'ai pris note d'avoir à graisser le moule, ce que je fais depuis toujours avant d'enfourner mon Kugelhopf, que je rate pas trop mal, paraît-il...
Ben non, Cri-cri. Laisse Littré se préoccuper de la linguistique, où il excelle, et réfère-toi à des dico de marine, rédigés par des marins ou des constructeurs.
Dans les chantiers contemporains, le galbord est la virure qui s'engage dans la rablure de quille, elle l'était déjà dans la "Traité de Construction" de 1736 de Blaise Ollivier, Maître-Constructeur de nombreux vaisseaux du Roi au port de Brest.
Il dit entre autre: "Le ribord est le second bordage du fond, celui qui aborde le gabord. Il s'étend comme le gabord contre les membres depuis la rablure d'étrave jusqu'à fleur du dehors du contre étambord et est enchâssé de toute son épaisseur dans l'étambord et le contre étambord ..."
Certes, les ribords se logent également dans la rablure, mais seulement les abouts, à l'étrave et à l'étambot. Je pense que c'est là que certains se trompent.
André MIOSSEC- Messages : 1306
J'aurais du m'en douter avec une édition de ce dico datant de Mathusalem... (ils orthographiaient aussi "Galbord" en "Gabord")
La meilleure, c'est que Littré citait sa source : ils étaient donc au moins deux à faire la même erreur en ces temps reculés !
Espérons que la version actuelle de ce dico a fini par rectifier sa bévue...
Dont tact !
La meilleure, c'est que Littré citait sa source : ils étaient donc au moins deux à faire la même erreur en ces temps reculés !
Espérons que la version actuelle de ce dico a fini par rectifier sa bévue...
Dont tact !
A ne pas confondre avec la ribaude qui, elle, aborde le gabier....André MIOSSEC a écrit: "Le ribord est le second bordage du fond, celui qui aborde le gabord.
Si les gabiers sont en ligne pour tirer une bordée, que font les canonniers ? Ils vident les canons, pardi !Alain Fosse a écrit:A ne pas confondre avec la ribaude qui, elle, aborde le gabier....André MIOSSEC a écrit: "Le ribord est le second bordage du fond, celui qui aborde le gabord.
michael Gloaguen- Modérateur
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Excellent.
Guido54- Messages : 2724
Page 20 sur 40 • 1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40