La Royale Caroline 1749 sur plans.
+5
Jean-Marc 83
stf67
michael Gloaguen
PAB
orion-p87
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La Royale Caroline 1749 sur plans.
Bonsoir,
suite à la clôture des essais désastreux du kit de la Royal Caroline de ZHL, j'ai décidé de construire ce vaisseau sur plans.
Et comme j'ai trouvé quelques défauts de symétrie, d'équidistance et de parallélisme sur les trois jeux de plans dont je dispose, j'ai décidé de faire une compilation de tout ce qui est bon chez Pierre, Paul ou Jacques et de retracer complètement les plans de formes.
Il y en aura donc trois et le premier est déjà fini...
Il est au 1/100, mais comme c'est du vectoriel, il peut être agrandi à la demande.
Bon allez, maintenant on attaque le second
suite à la clôture des essais désastreux du kit de la Royal Caroline de ZHL, j'ai décidé de construire ce vaisseau sur plans.
Et comme j'ai trouvé quelques défauts de symétrie, d'équidistance et de parallélisme sur les trois jeux de plans dont je dispose, j'ai décidé de faire une compilation de tout ce qui est bon chez Pierre, Paul ou Jacques et de retracer complètement les plans de formes.
Il y en aura donc trois et le premier est déjà fini...
Il est au 1/100, mais comme c'est du vectoriel, il peut être agrandi à la demande.
Bon allez, maintenant on attaque le second
orion-p87- Messages : 947
Re: La Royale Caroline 1749 sur plans.
Salut Orion-p87
Quel logiciel utilises tu pour faire de si jolies lignes ?
Pour mon SoS je travaille avec le programme de dessin de Openoffice, mais je ne peux pas faire de courbes précises.
Quel logiciel utilises tu pour faire de si jolies lignes ?
Pour mon SoS je travaille avec le programme de dessin de Openoffice, mais je ne peux pas faire de courbes précises.
Dernière édition par PAB le Mar 2 Juil 2013 - 1:35, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
Hola Olivier tu t'attaques à du lourd !! .
couples en ctp?
couples en ctp?
michael Gloaguen- Modérateur
Bonjour,
Pour dessiner j'utilise actuellement le "Corel Draw Essential 4" (c'est la version 14 en fait) qui était fourni avec la tablette graphique SilverCrest de Lidl (69€90). C'est un logiciel de dessin vectoriel dans lequel j'importe mes scans format Tiff (pour conserver l'échelle) avant de superposer des courbes de couleur au tracé original. Sinon j'ai aussi DelfShip qui est un logiciel d'architecture navale dédié et gratuit, mais que je ne maitrise pas encore.
Pour les couples je ne sais pas encore, mais à tout hasard j'ai fait une grosse commande de poirier, ébène et CTP chez notre ami Teuton...
P.S. à cause de mes neuropathies et de la paresthésie de la main droite je ne peux plus utiliser la tablette, mais le programme ça va encore, bien que ce soit laborieux voire même douloureux si ça dure trop longtemps.
Pour dessiner j'utilise actuellement le "Corel Draw Essential 4" (c'est la version 14 en fait) qui était fourni avec la tablette graphique SilverCrest de Lidl (69€90). C'est un logiciel de dessin vectoriel dans lequel j'importe mes scans format Tiff (pour conserver l'échelle) avant de superposer des courbes de couleur au tracé original. Sinon j'ai aussi DelfShip qui est un logiciel d'architecture navale dédié et gratuit, mais que je ne maitrise pas encore.
Pour les couples je ne sais pas encore, mais à tout hasard j'ai fait une grosse commande de poirier, ébène et CTP chez notre ami Teuton...
P.S. à cause de mes neuropathies et de la paresthésie de la main droite je ne peux plus utiliser la tablette, mais le programme ça va encore, bien que ce soit laborieux voire même douloureux si ça dure trop longtemps.
Effectivement ça se précise
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Salut
Je comprends pas grand chose dans toutes ces lignes mais c'est "bo"
Cela doit prendre pas mal de temps je pense mais c'est la base pour un bon départ ?
@ pluche
Je comprends pas grand chose dans toutes ces lignes mais c'est "bo"
Cela doit prendre pas mal de temps je pense mais c'est la base pour un bon départ ?
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Tout doucement on avance, on avance.
Bientôt, à partir de toutes ces jolies courbes, le tracé des couples. Il ne devrait pas y avoir trop de problème j'ai eu maximum 2 mm de décalage, résorbé par un étirement horizontal à 101 %.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais la fatigue arrive, il me faut zoomer à 6400 % pour ne pas louper les points. En plus les courbes de la belle Bitteroise deviennent difficiles à gérer.
Je vais donc me faire une petite sieste avec ma VNI.
A plus tard...
Bientôt, à partir de toutes ces jolies courbes, le tracé des couples. Il ne devrait pas y avoir trop de problème j'ai eu maximum 2 mm de décalage, résorbé par un étirement horizontal à 101 %.
Mais la fatigue arrive, il me faut zoomer à 6400 % pour ne pas louper les points. En plus les courbes de la belle Bitteroise deviennent difficiles à gérer.
Je vais donc me faire une petite sieste avec ma VNI.
A plus tard...
Bonsoir,
Je suis en train de retracer les couples par rapport au plan au 1/50...
On voit bien que quand les lignes d'eau sont horizontales, les verticales deviennent des obliques.
De plus les repères jaunes me donnent les dimensions au droit des lignes d'eau et il y a un écart certain.
Quand je les aurai tous tracés, je ferai les corrections couple par couple, puis les symétries et il y a encore du boulot.
Je suis en train de retracer les couples par rapport au plan au 1/50...
On voit bien que quand les lignes d'eau sont horizontales, les verticales deviennent des obliques.
De plus les repères jaunes me donnent les dimensions au droit des lignes d'eau et il y a un écart certain.
Quand je les aurai tous tracés, je ferai les corrections couple par couple, puis les symétries et il y a encore du boulot.
Ça prend sacrément forme
Du coup en extrapolant, tu pourrais même tracer les formes des virures ?
Du coup en extrapolant, tu pourrais même tracer les formes des virures ?
Proverbe SHADOK
Ce n'est pas exactement la même disposition que sur les plans de Bellabarba mais oui c'est possible, comme faire figurer les faces avant et arrière sur les couples de proue et de poupe.
Et tout ça juste pour obtenir 19 patrons à découper...
Mais pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué et coloré.
Et tout ça juste pour obtenir 19 patrons à découper...
orion-p87 a écrit:
Oui tu as raison, c'est tellement plus beau comme ça
Proverbe SHADOK
Je suis carrément impressionnée par le travail que tu effectues, qui en plus est vraiment intéressant : bravo !
kristy90- Messages : 859
Youpi
Le dessin des couples est terminé
Comme de bien entendu, il y a quelques petits décalages avec les lignes d'eau.
Mais ayant reçu mon compas de course à réglage millimétrique (enfin + ou - l'incertitude due à la forme de la mine), je vais pouvoir faire les vérifications et les corrections qui s'imposent.
A bientôt pour la suite de l'aventure...
Le dessin des couples est terminé
Comme de bien entendu, il y a quelques petits décalages avec les lignes d'eau.
Mais ayant reçu mon compas de course à réglage millimétrique (enfin + ou - l'incertitude due à la forme de la mine), je vais pouvoir faire les vérifications et les corrections qui s'imposent.
A bientôt pour la suite de l'aventure...
Heureusement, pour te guider, tu as le plan légendé en polonais. Powodzenia!
J'ai choisi ce plan Polonais car la répartition des lignes d'eau est différente du plan de Bellabarba et me convient mieux pour la réalisation pratique. Je viens de terminer les vérifications et les ajustements et tout est OK. Le plan étant désormais en mode vectoriel, toutes les mises à l'échelle sont possibles. Comme j'ai quelques bricoles dans ma boataklou qui feront de splendides perriers au 1/36, le choix de cette échelle s'impose.
Donc demain mise à l'échelle et symétrisation des couples, etc...
Donc demain mise à l'échelle et symétrisation des couples, etc...
J'avance, j'avance malgré la chaleur...
Je dois limiter le temps de fonctionnement de l'ordi en journée (avec 8 cores à 3.5 Ghz, le caloduc me souffle de l'air à 50° dans les mollets), mais j'avance quand même. La preuve
Seront pas beaux mes couples une fois tous symétrisés ?
L'échelle de construction sera le 1/36 vu que j'ai de magnifiques petits tubes de canon qui ne demandent qu'à devenir des perriers à cette échelle.
Et j'ai aussi profité de la pause micro pour percer les trois derniers sabords tribord du renard.
Je dois limiter le temps de fonctionnement de l'ordi en journée (avec 8 cores à 3.5 Ghz, le caloduc me souffle de l'air à 50° dans les mollets), mais j'avance quand même. La preuve
Seront pas beaux mes couples une fois tous symétrisés ?
L'échelle de construction sera le 1/36 vu que j'ai de magnifiques petits tubes de canon qui ne demandent qu'à devenir des perriers à cette échelle.
Et j'ai aussi profité de la pause micro pour percer les trois derniers sabords tribord du renard.
Superbe travail Olivier !
Très impressionnant !
J'admire
PS : je suis étonné par la puissance de ton ordi. Je ne pensais pas que travailler en 2 D demandait autant de ressources
je n'ose imaginer ce qui est nécessaire pour la 3D ....
Très impressionnant !
J'admire
PS : je suis étonné par la puissance de ton ordi. Je ne pensais pas que travailler en 2 D demandait autant de ressources
je n'ose imaginer ce qui est nécessaire pour la 3D ....
Guido54- Messages : 2724
Je fais aussi de la 3D et d'autres trucs gourmands en puissance. J'ai donc un système tip-top avec un AMD FX 8120, 8 Go de ram, un disque SSD pour le système (Seven ultimate 64 bits) et les programmes, des disques pour les données etc etc. L'indice de perf est de 7,5, mais c'était le même prix pour tout faire, jouer, taper un mail ou faire de la CFAO.
J'assemble mes configurations moi-même en fonction de mes besoins, avec un upgrade tous les 2 ans environ. Il n'y a que le portable que j'ai acheté tout fait.
J'assemble mes configurations moi-même en fonction de mes besoins, avec un upgrade tous les 2 ans environ. Il n'y a que le portable que j'ai acheté tout fait.
Enfin un message auquel je ne comprends rien.
Alain Degny a écrit:Enfin un message auquel je ne comprends rien.
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Bonsoir,
Tout ce beau travail de conception par ordinateur me fait remarquer que sur le kit de Panart que je suis en train de réaliser, il n'y a aucune épure papier des couples...
Ils l'ont peut-être fait exprès pour éviter d'être pompés ?
A l'échelle 1/36, le vôtre va dépasser le bon mètre : impressionnant, mais pratique pour le rendu des détails
Vous prévoyez aussi d'aménager les intérieurs ?
Au pif, il me semble que l'avant-dernier couple est pas mal rentré par rapport au tableau arrière, ce qui va donner une carène arrière quasiment rectiligne ?
En tout cas, bravo ! Il en faut de la passion pour remonter à la source comme vous le faites !
Amicalement
Tout ce beau travail de conception par ordinateur me fait remarquer que sur le kit de Panart que je suis en train de réaliser, il n'y a aucune épure papier des couples...
Ils l'ont peut-être fait exprès pour éviter d'être pompés ?
A l'échelle 1/36, le vôtre va dépasser le bon mètre : impressionnant, mais pratique pour le rendu des détails
Vous prévoyez aussi d'aménager les intérieurs ?
Au pif, il me semble que l'avant-dernier couple est pas mal rentré par rapport au tableau arrière, ce qui va donner une carène arrière quasiment rectiligne ?
En tout cas, bravo ! Il en faut de la passion pour remonter à la source comme vous le faites !
Amicalement
CRI-CRI- Messages : 6337
Ca y est, les couples au 1/36 c'est fini.
A l'avant
A l'arrière avec le tableau
Ils peuvent tous être modifiés indépendamment les uns des autres et je peux même faire une projection courbe du tableau qui est cintré mais dessiné à plat.
A l'avant
A l'arrière avec le tableau
Ils peuvent tous être modifiés indépendamment les uns des autres et je peux même faire une projection courbe du tableau qui est cintré mais dessiné à plat.
Page 1 sur 2 • 1, 2