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Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par PAB Mar 06 Aoû 2013, 19:52

Merci Monsieur Delacroix pour le lien, j'ai de la lecture pour les prochaines soirées !

Je viens même d'apprendre que les caillebotis suivraient le bouge ? Et je suppose pareillement pour la tonture ?  Et, si je puis me permettre, pourquoi compliquer ainsi la construction ?

Une remarque perfide en passant : Dans cette éventualité, il y a donc au moins 90% des modèles qui seraient faux, avec leurs caillebotis tous plats !

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Message par G. Delacroix Mar 06 Aoû 2013, 21:22

Les caillebotis avaient un peu plus de bouge (courbure transversale) que le pont et suivaient bien sûr la tonture (courbure longitudinale). Ça complique en effet leur fabrication mais, quand on les recouvre de toile contre la pluie ou les coups de mer, ce bouge accentué permet d'évacuer plus facilement l'eau. Pour la tonture, elle suit simplement celle du pont.
Votre remarque "perfide" est tout à fait exacte, les caillebotis plats des modèles en kit sont parfaitement faux.
GD

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Message par (†) kiwi Mer 07 Aoû 2013, 00:02

Depuis le début le titre de cette discussion me chiffonne: "......SOS Altaya"   zêtes pas superstitieux les gars !! Pourriez pas développer ?.. Je sais bien que les sous-mariniers prétendent qu'en mer il n'y a que deux sortes de bateaux: les sous-marins et... les cibles.  Embarassed
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Message par CRI-CRI Mer 07 Aoû 2013, 09:19

GDLX31 a écrit:Votre remarque "perfide" est tout à fait exacte, les caillebotis plats des modèles en kit sont parfaitement faux.
GD
Avec ma modération pragmatique habituelle, je dirais "les caillebotis plats de la plupart des modèles en kit, utilisés tels quels, ne sont pas tout à fait conformes à la réalité"

Puis-je ajouter que sur un modèle de petite taille (moins d'un mètre, par exemple), une courbure de l'ordre de 10% appliquée à une pièce plate de 6 cm de large se traduit par un abaissement des bords respectifs de ladite pièce de... 0.3 mm, "parfaitement" réalisable a posteriori avec une simple lime à ongle ?

Amitiés  Wink
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Message par G. Delacroix Mer 07 Aoû 2013, 09:49

CRI-CRI a écrit:...
Avec ma modération pragmatique habituelle, je dirais "les caillebotis plats de la plupart des modèles en kit, utilisés tels quels, ne sont pas tout à fait conformes à la réalité"...
C'est un point de vue respectable mais à trop modérer les propos, on engendre souvent un phénomène de manque de rigueur appliquée à la construction  : "ce n'est pas tout à fait conforme mais bon...".
Maintenant, chacun se le voit comme on dit ici dans le Midi Very Happy.
GD

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Message par kristy90 Mer 07 Aoû 2013, 09:51

Eh bien, la question de la longueur des virures de bordage me fait plaisir : en effet leur irrégularité de longueur va rendre plus harmonieuse et crédible cette coque. Et j'avoue qu'esthétiquement parlant cela me plait bien plus Smile

Par contre, que pensez-vous du fait de peindre en blanc une partie de cette coque ? J'aimerai bien m'en passer Smile
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Message par Alain Degny Mer 07 Aoû 2013, 09:58

Les caillebotis (gratings) anglais suivent le même principe.

Les bouquins d'Anatomy of The Ship, qui n'ont pas la qualité de nos monographies, mais restent des outils valables, les représentent bien conformes à la réalité.

Source: Brian Lavery, Arming and Fitting...

Si vous travaillez selon la formule kit + doc, vérifiez bien sur la doc, le nombre et l'emplacement des caillebotis. Les fabricants, qui trouvent cela beau, ont la fâcheuse propension à en multiplier le nombre.


Dernière édition par Alain Degny le Mer 07 Aoû 2013, 10:05, édité 2 fois

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Message par Alain Degny Mer 07 Aoû 2013, 10:02

Dis donc, la modératrice de charme, combien de fois avons nous dit que les carènes n'étaient pas blanches, mais de la couleur du couroi? Suspect 

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Message par kristy90 Mer 07 Aoû 2013, 10:05

Aie pas les doigts Smile J'ai raté ça zut :/ Mille excuses
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Message par CRI-CRI Mer 07 Aoû 2013, 11:01

GDLX31 a écrit:[...] à trop modérer les propos, on engendre souvent un phénomène de manque de rigueur appliquée à la construction  : "ce n'est pas tout à fait conforme mais bon...".
Maintenant, chacun se le voit comme on dit ici dans le Midi Very Happy.
GD
Désolé, j'ai dit exactement le contraire : une correction a beau être infinitésimale, elle ne doit pas pour autant être omise, d'autant plus que celle-là est très facile à réaliser a posteriori

Par contre, à la décharge des fabricants de kit, la même rectification est très difficile à prévoir a priori, puisque très souvent, elle sera bien inférieure à la marge d'erreur involontaire consentie part la plupart des amateurs malhabiles qui achètent ce genre d'article (dont je fais probablement partie...)

Enfin, par modération, j'entends : éviter autant que faire se peut, les adjectifs définitifs, puisque l'absolu, en modélisme comme ailleurs, ça n'existe que dans le registre péremptoire, pas dans celui de la discussion amicale  Wink
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Message par G. Delacroix Mer 07 Aoû 2013, 11:33

Si vous le dites...
GD

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Message par Alain Degny Mer 07 Aoû 2013, 11:49

Kristy. Dans ma grande bonté, je viens de te poster la planche des couleurs de la Marine par Jean Boudriot. Il y a titre indicatif, celle du couroi, qui était variable.

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Message par orion-p87 Mer 07 Aoû 2013, 12:07

orion-p87 a écrit:Bon alors exprès pour les constructeurs de carènes au couroi,
un essai sur une chute de CTP de bouleau et fond blanc de couroi clair
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il vous plait ?
C'est le "Blanc Antique" n°69 du nuancier ci-dessous
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Dans tous les bons rayons Arts Graphiques...
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Message par kristy90 Mer 07 Aoû 2013, 12:19

Oh merci merci et ça y est !! je me souviens de la planche de couleur :/ Ah c'est moche de vieillir lol!
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Message par CRI-CRI Mer 07 Aoû 2013, 12:33

Alain Degny a écrit:Kristy. Dans ma grande bonté, je viens de te poster la planche des couleurs de la Marine par Jean Boudriot. Il y a titre indicatif, celle du couroi, qui était variable.
Dans ma grande naïveté : peut on touiller soi-même de la chaux dans du suif pour faire encore plus réaliste ?

Cela dit, et plus sérieusement, je crois que toute peinture en surface sur un modèle réduit est condamnée à l'interprétation, ne serait-ce que du fait de la texture d'enduction, qui ne sera jamais assez serrée pour simuler à petite échelle l'effet lissé d'une surface réelle de grande taille

A la limite, la céruse ? Mais elle contient du plomb, qui est toxique
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Message par CRI-CRI Mer 07 Aoû 2013, 12:39

Vieillir ? Moi je me suis jamais senti si gamin...

Il est vrai que 69, c'est un beau chiffre, non ?
 
Question sérieuse (je saute du coq à l'âne...) : connaissez-vous une colle à bois de type vinylique suffisamment liquide pour être posée au pinceau ? Pour les placages, celle que j'utilise m'oblige à presser comme un fou, parce qu'elle est trop visqueuse pour s'étaler toute seule...
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Message par (†) kiwi Mer 07 Aoû 2013, 16:20

A vieillard, vieillard et demi ! Si je ne dis pas trop de conn bêtises, la colle vinylique est hydrosoluble; donc si tu étends une certaine quantité de cette colle avec un peu d'eau tu obtiens une solution plus fluide qui a conservé toutes ses propriétés finales de collage. Ce n'est pas seulement une vue de l'esprit mais un fait d'observation personnel: terminant un flacon de colle et radin comme on peut l'être à mon âge ! j'ai rincé le fonds de ce flacon avec de l'eau et ai versé le bouillon obtenu dans le flacon "neuf". Ayant été un peu généreux, la mixture finale s'est révélée un peu liquide mais très utilisable; simplement le collage "initial" (dans les 10 minutes) est moins évident et l'immobilisation des pièces en présence s'avère plus nécessaire qu'à l'accoutumé. En revanche pas besoin d'exercer de pression !!!
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Message par joel Mer 07 Aoû 2013, 16:51

Bjr CRI-CRI ( d'amour ? )Very Happy lol! 

Sérieux , j'utilise de la colle blanche vinylique pro bois2 de chez Pattex , elle s'étale trés bien au pinceau fin. Prise 5mn.

@+Joël
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Message par PAB Ven 09 Aoû 2013, 03:19

Il est à peu près acquis maintenant - c'est du moins ainsi que la majorité des documents le représentent - que la ligne des sabords de la batterie basse vient couper la deuxième préceinte à l'arrière du navire. C'est en tous cas ainsi que je vais construire la coque de mon SoS.
 
D'ou une question d'importance : Dans un tel cas, le sabord reste-t-il plan, ou bien le relief de la préceinte est-il reporté sur la face externe des sabords ?
 
Cas 1 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sabord ne tenant pas compte du relief de la préceinte
 
Cas 2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sabord tenant compte du relief de la préceinte
 
Une autre interrogation concerne les sabords lorsqu'ils se situent sur une partie courbe (concave ou convexe, ou une combinaison des deux) de la muraille (en particulier à l'arrondi de la proue) :
 
Le sabord suit il la forme de la coque ou reste-t-il plan ?
 
J'en profite pour réitérer une autre question fondamentale qui n'a jusqu'à présent semble t-il suscité aucun intérêt : La taille (dimension) des sabords
 
Il me semblerait logique que la taille (hauteur/largeur) des sabords soit fonction de la grosseur des canons qu'ils reçoivent, donc que les sabords soit plus grands en batterie basse et plus petits en batterie haute. Est-ce une disposition standard ? Auquel cas il conviendrait de l'appliquer au modèle du SoS dont, me semble t-il, les sabords ont une dimension unique (9 x 8 fini) soit environ 78 cm x 69 cm.
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Message par Jérôme L.Olivier Ven 09 Aoû 2013, 11:05

joel a écrit:Bjr CRI-CRI ( d'amour ? )Very Happy lol!
Tu es grillé Joël ! On t'a reconnu Johanna. lol!
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Message par CRI-CRI Ven 09 Aoû 2013, 11:11

Jérôme L.Olivier a écrit:
joel a écrit:Bjr CRI-CRI ( d'amour ? )Very Happy lol!
Tu es grillé Joël ! On t'a reconnu Johanna. lol!
Alors, jalouse... ?  tongue
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Message par kristy90 Ven 09 Aoû 2013, 11:57

Pour te répondre PAB, il me semble bien que sur les photo que j'ai pu voir des différents bateaux avec sabords, le SoS est dans le cas N°1 mais j'ai du mal à comprendre le cas 2.

Ensuite pour la dimension des sabords, moi je ne vois pas de différence de taille...

En fait je ne sais pas si j'aurai pensé à ces questions là mais du coup je m'interroge aussi Smile Vivement qu'un Maître passe par ici Smile Smile
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Message par frederic Ravinet Ven 09 Aoû 2013, 12:37

Tiens Kristy .... Tu commences par regarder cela

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par CRI-CRI Ven 09 Aoû 2013, 12:57

A priori, des gravures que j'ai pu consulter, ça devrait pouvoir ressembler à ceci

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Il faudrait donc, sauf erreur percer les sabords en premier, en suivant la tonture, puis poser en dernier les préceintes en les interrompant au ras du sabord, chaque fois qu'elles en rencontrent un (le présupposé étant que la préceinte est davantage incurvée que la tonture des ponts qui portent les canons, qui doivent rester grosso modo sur une surface horizontale pour ne pas rouler tout seuls...

C'est ce qu'on voit bien sur la gravure ci-jointe : tous les sabords de la batterie basse vus en perspective suivent bien une horizontale se terminant par les canons de recul vus des sabords du tableau arrière

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Message par PAB Ven 09 Aoû 2013, 14:41

A la lecture de vos remarques, Ô chers et estimés lecteurs, je m'aperçois que je n'ai peut être pas utilisé le terme correct : Je voulais parler des mantelets de sabords.
 
A savoir que si une préceinte est coupée par un sabord, la partie correspondante de la préceinte se retrouve t-elle ou non sur le mantelet, de manière à ce que sabord fermé il y ait bien continuité de la préceinte ?


Dernière édition par PAB le Ven 09 Aoû 2013, 16:26, édité 1 fois
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Message par CRI-CRI Ven 09 Aoû 2013, 16:18

PAB a écrit:A savoir que si une préceinte est coupée par un sabord, la partie correspondante de la préceinte se retrouve t-elle ou non sur le mantelet, de manière à ce que sabord fermé il y ait bien continuité de la préceinte ?
Les dessins que j'ai vus n'étaient pas bien explicites, non plus

Cela dit, je suppose que les mantelets ne portaient pas de fragment de préceinte ,sinon, bonjour le poids du volet...

En plus, ce ne serait jamais jointif : le trompe l’œil inutile n'était pas dans les usages de la marine de guerre ancienne, sauf sur une catégorie précise : les sculptures ornementales qui surchargeaient bien inutilement les structures de ces véritables escargots flottants, sans compter qu'elles les rendaient très facilement inflammables par les brûlots ennemis...
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