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Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par papykaki Ven 26 Sep 2014 - 14:14

Altaya a bien prévu des portes , mais rectangulaires , comme sur le fronton de coltis.

Si tu veux savoir ce qu'Altaya a prévu, va sur ce site italien :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jacques

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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par xander898 Ven 26 Sep 2014 - 15:52

Merci Jacques, c'est vrai que les Italiens sont en avance sur nous, les Anglais aussi d'ailleurs  Razz
On est toujours a la traine  lol!
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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 11:47

juste pour rectifier une petite erreur , la gravure cité plus haut est de Charnock ( qui l'aurait réalisé d’après un tableau de Willen Van De Velde ) c'est dommage que ce tableau ait disparu - il aurait peut-être levé bien des incertitudes sur le SOTS .
Les portes représentées comportes toutes une partie haute arrondie ( un peu comme une ouverture romane ) .
Par contre je ne vois rien qui puisse être une rambarde à l'échelle d’accès de la porte du fronteau de coltis - mais les deux barres presque verticales qui se croisent me laisse perplexe - quelqu'un à t-il une idée ?.
La passerelle d’accès au pont de batterie était bien sur installée pour faciliter l’accès du navire au Roi et à sa suite ( bien sur les officiers devaient en profiter )

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Message par borgia59240 Dim 28 Sep 2014 - 12:08

Autre modéle trouver sur le net 


Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e. - Page 11 Sovere10
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Message par Alain Degny Dim 28 Sep 2014 - 12:13

Désolé, mais c'est bien une gravure originale de Willem van de Velde l'Ancien, 1611-1696.

Graphite, plume et encre noire, lavis gris sur deux feuilles jointes, mise en vente par Sotheby's le 25 janvier 2006, valeur estimée 30 000 à 40 000 USD.

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Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 14:58

Au temps pour moi , j'ai pris mes infos sur un site de Gerard Delacroix ; il n'est pas facile de trouver des infos justes sur ce navire ; par contre les constructeurs du SOTS sont bien quand même les Pett pére et fils ? je commence à douter de tout

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Message par Guido54 Dim 28 Sep 2014 - 19:04

CIRDAN a écrit:, j'ai pris mes infos sur un site de Gerard Delacroix ; il n'est pas facile de trouver des infos justes sur ce navire ; par contre les constructeurs du SOTS sont bien quand même les Pett pére et fils ? je commence à douter de tout



Au temps pour moi Embarassed , Peter Pett a bien construit ce navire à partir de plans faits par son père Phineas Pett (cf. National Maritime Museum  Grennwhich [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Alain Degny Jeu 20 Nov 2014 - 23:18

PLANS ET MODELE DU NMM

Sovereign of the Seas 1637

Tableau de Peter Lely.

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Gravure de Willem van de Velde.

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Plan dénommé Royal Sovereign, dont le tableau arrière est identique à celui du tableau de P. Lely

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Royal Sovereign 1659


Gravure de Willem van de Velde.

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Plan du Royal Sovereign.

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Détail du plan.

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Détail de la poupe.

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Modèle SLR0356 exposé au NMM. 

Fait partie de la série commandée en 1829 par Sir Robert Seppings, Surveyor of the Navy, pour être exposée dans la galerie de modèles de Somerset House.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien qu'il soit dénommé Sovereign of the Seas, on voit au tableau arrière qu'il s'agit du Royal Sovereign. Et sans doute s'agit-il de la représentation de ce navire après sa troisième refonte. les cloisons de gaillards sont simplifiées et ne sont plus armées.


Dernière édition par Alain Degny le Ven 21 Nov 2014 - 10:43, édité 2 fois (Raison : ajout photo de la proue extraite du site du NMM)

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Message par PAB Ven 21 Nov 2014 - 0:14

Excellente initiative, Cher Grand Maître, ainsi nous avons rassemblées les principales illustrations sur la Bête.
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Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 9:34

merci Alain , il me manquait la gravure ( 2ieme gravure ?) de W Van De Velde ; je vais l'étudier attentivement

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Message par borgia59240 Ven 21 Nov 2014 - 10:36

Merci Alain
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Message par DAN13000 Ven 21 Nov 2014 - 11:52

Merci Alain!

Tous ces plans et modèles me confortent dans ma décision de percer treize sabords sur le premier pont, Twisted Evil  celui de proue n'était peut-être pas armé et servait alors à surveiller et guider la remontée de l'ancre.  Razz

Par contre on ne voit aucune porte à tribord. Mad  Ni à bâbord d'ailleurs sur le modèle SLR356. Shocked  Pour ma part j'ai opté pour une seule porte à bâbord.  Cool

La couleur bleue du modèle SLR356 ne m'inspire pas du tout, Evil or Very Mad  mais j'hésite toujours entre noir et noyer foncé.  Rolling Eyes
Bonne construction à tous.  sunny

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Message par Alain Degny Ven 21 Nov 2014 - 12:35

Il n'empêche que ce bleu verdâtre est la couleur des fonds décoratifs des bâtiments anglais depuis au moins le début de la seconde moitié du XVIIe siècle.

Pour le SoS version 1637, tu as le bénéfice du doute, mais si par la suite tu fais un modèle postérieur en date, tu n'y couperas pas. Eh non! No

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Message par Invité Ven 21 Nov 2014 - 13:29

encore un document ( peinture récente) pour le plaisir


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Message par papykaki Ven 21 Nov 2014 - 13:32

Merci Alain pour les gravures et tes explications.
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Message par orion-p87 Ven 21 Nov 2014 - 13:42

La vache !
La reproduction de ce plan est vendue 60£ par la boutique du NMM. Shocked

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Guido, c'est Peter Pett qui a dessiné le plan à la demande de son père Phinéas pour "faire montre de sa capacité" à construire le navire. Il a du avoir une bonne note puisqu'il a bien construit le Sovereign, mais sous la supervision de papa...
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Message par PAB Dim 7 Déc 2014 - 15:24

Tenez j'en rajoute une petite couche au sujet de la géométrie des ponts à la poupe du SotS :

Voici une image que l'ai trouvée, analysant la gravure de Payne :

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Voici la légende que j'ai traduite en fonction de mes connaissances en langues slaves : Esquisse démontrant qu'à la poupe les ponts / planchers de cabines étaient dans un plan différent et que les escaliers (décalages, NdT) entre ponts n'avaient rien d'inhabituel. Toutes améliorations venant d'un tchècophone distingué sont bienvenues ...

Alors ... qu'en penser ?
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Message par Alain Degny Dim 7 Déc 2014 - 18:07

Que ce n'est pas bon, parce que l'espace entre pont de batterie médiane et seuillets de sabords va en diminuant. Or les pièces font le même calibre et leurs affûts la même hauteur. Je parle des sabords "normaux", pas des deux derniers, l'objet de ton ressentiment.

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Sur le plan du RS, on distingue les lignes de ponts, elles sont bien parallèles, sans décrochement et pourtant, les deux derniers sabords sont toujours plus bas.

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Message par orion-p87 Dim 7 Déc 2014 - 18:25

Le décrochage des deux derniers sabords de la batterie est dû à la présence de l'appareil à gouverner. Afin de conserver une hauteur sous barrots acceptable, il faut abaisser le plancher à cet endroit. Exemple sur un galion Anglais de 1610
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Message par Alain Degny Dim 7 Déc 2014 - 19:45

Voila qui est intéressant. Tu peux nous citer la source?

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Message par PAB Dim 7 Déc 2014 - 23:22

Aaahhh ... Voila qui corroborerait en partie ma supputation du 30 novembre dernier :



PAB a écrit: il apparaît que le timon de la barre de la manuelle se trouve passer juste au dessus et au raz des affuts des canons garnissant ces sabords, dans la configuration où ces sabords seraient alignés horizontalement sur le reste de la bordée, ce qui empêcherait des servants d'accomplir correctement leur travail ...

Bon, après je m'étais ensuite un peu égaré avec les canons "rase-moquette" et les servants nains, mais c'était pour respecter le postulat que les ponts sont du même niveau sur toute leur longueur. Si la configuration présentée par Orion-P87 s'avère acceptable, cela résoudrait une grande partie de mes problèmes avec la poupe du SotS et ces fameux "deux derniers sabords de la deuxième batterie". Valde gaudeo.
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Message par orion-p87 Dim 7 Déc 2014 - 23:28

C'est à l'occasion de recherches sur le net que je suis tombé sur
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et il y avait aussi ça qui donne les plans
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et bien sur la lecture de  l'incontournable
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Message par orion-p87 Dim 7 Déc 2014 - 23:32

Si cela peut aider, voici les plans du galleon 1610
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Message par Alain Degny Dim 7 Déc 2014 - 23:54

J'ai été particulièrement nul sur ce coup, car je connais ce plan dont j'ai scanné une partie du château arrière pour montrer à Loïc l'inclinaison des galeries. Et je n'ai pas remarqué le fameux décrochement du pont.

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Message par PAB Mar 9 Déc 2014 - 15:17

Ces plans sont tout pleins d'enseignements, et qu'Orion-P87 soit remercié de les avoir partagés avec nous ! 

On voit bien le décrochement du pont principal, et le désalignement des sabords correspondants par rapport à la ligne des autres sabords du dit pont ;

on peut aussi observer quelque chose que j'ai intégré dans mon projet, mais sur lequel Mamy Altaya semble avoir fait l'impasse , à savoir le décalage du mât de beaupré par rapport au mât de misaine, et partant le fait que le mât de misaine ne soit pas implanté dans l'axe du navire. Dans mon message du 26 août courant j'évoquais cette possibilité, mais qui n'avait à l'époque suscité au mieux qu'un intérêt poli ... Igitur, je suis conforté dans mon choix d'intégrer ce décalage du beaupré. Bonne nouvelle.

Par contre, je ne vois pas à quoi peut correspondre le local situé sous la dunette (n° 96 du plan) qui me semble bien bas de plafond. Si quelqu'un a une explication, elle sera bienvenue ...
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Message par DAN13000 Mar 9 Déc 2014 - 17:24

Salut PAB

Pour ton idée de décalage du mat de beaupré par rapport au mat de misaine, tu peux aller voir sur ce site:  cyclops

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pages 14 et 15, on voit la construction du beaupré décalé.  Razz Dans ce cas le mât de misaine est implanté dans l'axe.  Rolling Eyes

En pages 16 et 20 tu pourras prendre des idées pour tes deux sabords désalignés.  Idea

Mais tu connais peut-être déjà.  Wink

Bonne construction.  sunny

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