Machine à curer les ports
+27
Cornic
CRI-CRI
Neko
antares91
wills
André MIOSSEC
G. Delacroix
pito44
kristy90
Nathan75
VR24
Jérôme L.Olivier
frederic Ravinet
Albatros
Alain Fosse
michael Gloaguen
† Michel Saunier
dobel alain
coeurdemiel
Guido54
Alain Degny
Pierre Rouanne
stf67
bernardw
kangoo91
Marc
michel rosensohn
31 participants
Page 11 sur 23
Page 11 sur 23 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23
Re: Machine à curer les ports
kangoo91 a écrit:Je suis bien d'accord pour séparer les 2 univers (c'est le bon terme ).
Par exemple j'aurai peins complètement le dessous du plancher d'une des 2 roues et rien sur l'autre.
Il y a une bitte d'amarrage de chaque coté, une complétement peinte et l'autre pas du tout.
Mais c'est juste une idée
Laurent
Bonjour,
Laurent, si je sépare la maquette d'une façon si strict, c'est que je voulait au départ littéralement la couper en deux dans la sens de la longueur. Très vite je me suis rendu compte qu'il serait difficile de garder aux deux parties une certaine résistance, surtout au niveau des roues. Donc, j'ai opté pour la couper en deux, mais là, plutôt virtuellement par un effet de peinture.
michel rosensohn- Messages : 3376
Salut Michel,
laiton épaisseur de combien? et comment débites tu tes feuilles?
à la scie circulaire,chantourner ou simplement à la cisaille à tole?
Merci
laiton épaisseur de combien? et comment débites tu tes feuilles?
à la scie circulaire,chantourner ou simplement à la cisaille à tole?
Merci
michael Gloaguen- Modérateur
Pour répondre à ta question Michael, je me sert d'une cisaille à métaux. Avec cette petite merveille, j'arrive à faire des bandes de moins d'un millimètre. Par contre, ce n'est pas du laiton que j'utilise. Comme tu peux le voir sur la photo, il s'agit de zinc de 0,8 millimètre d'épaisseur. Ce qui donne cet effet cuivré, c'est tout simplement l'éclairage après que j'eus nettoyé en profondeur le zinc, celui-ci est devenu comme un miroir. C'est mieux pour pouvoir souder.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici ce que l'on peux obtenir en soudant entre elles les petites pièces.
Là, c'est la dent principale qui sera en dessous de la cuillère. Elle sert en même temps de dent d'attaque sur le devant, et derrière elle sert à bloquer le loquet d'ouverture de la porte de vidange.
Vue de côté. Ne pas prendre en compte le triangle qui sert de soutient pour la prise de vue. L'on peux d'ailleurs voir la différence de teinte entre la dent qui est en zinc et le support qui lui, est en laiton.
Vue de l'arrière. Il reste encore à passer un petit coup de paille de fer pour enlever les diverses rayures. Je précise que les deux cuillères seront peintes en noir.
Là, c'est la dent principale qui sera en dessous de la cuillère. Elle sert en même temps de dent d'attaque sur le devant, et derrière elle sert à bloquer le loquet d'ouverture de la porte de vidange.
Vue de côté. Ne pas prendre en compte le triangle qui sert de soutient pour la prise de vue. L'on peux d'ailleurs voir la différence de teinte entre la dent qui est en zinc et le support qui lui, est en laiton.
Vue de l'arrière. Il reste encore à passer un petit coup de paille de fer pour enlever les diverses rayures. Je précise que les deux cuillères seront peintes en noir.
Merci Michel,
et tu soudes le zinc comme le laiton? ,ou y a t il une technique particuliére?
et tu soudes le zinc comme le laiton? ,ou y a t il une technique particuliére?
Pour souder le zinc, c'est exactement le même procédé que pour le laiton. Bien décaper le zinc, une petite goutte de S 39 sur les deux partie à souder, chauffer jusqu’à ce que le flux commence à bouillonner, mettre la soudure en contact des pièces à souder en dehors de la flamme, la soudure disparait entre les pièces. C'est soudé. Pour moi, il me semble plus simple de souder du zinc que du cuivre ou du laiton.
Bonsoir michel,
Et hop un nouvel outil à acheter que cette cisaille.
Laurent
Et hop un nouvel outil à acheter que cette cisaille.
Laurent
C'est un achat important car c'est un outil vraiment formidable. Quant-on coupe de petites bandes, celles-ci ont tendance à former une spirale. Il suffit de les remettre à plat pour avoir des pièces de toutes petites largeurs, de l'ordre du 1/2 milimètre, voir moins.
Travail du soir espoir,
Petits travaux d'assemblage de la 1er cuillère.
Brut de décoffrage, la vue de l'avant avant dernier ponçage
Le côté
Le dessous
Et l'arrière. Cette vue est mise en dernier, car c'est là que réside le plus dur du travail : la porte en bois avec charnières et loquet de fermeture. Essais cet après midi.
Petits travaux d'assemblage de la 1er cuillère.
Brut de décoffrage, la vue de l'avant avant dernier ponçage
Le côté
Le dessous
Et l'arrière. Cette vue est mise en dernier, car c'est là que réside le plus dur du travail : la porte en bois avec charnières et loquet de fermeture. Essais cet après midi.
Travail du soir, gloire !!!
Quand je vois la photo du dessous, je suis bluffé pas la patine. Comment tu as fait ?
Laurent
Quand je vois la photo du dessous, je suis bluffé pas la patine. Comment tu as fait ?
Laurent
Laurent bonjour. Premièrement, ne nous y trompons pas, malgré les apparences, ce n'est pas du cuivre, mais bel et bien du zinc. C'est ma lampe qui donne cette teinte. Ceci pour te dire que ce matériau supporte très bien le limage. C'est ce que je fait pour lui donner ce lissage. Donc limage à la lime douce, puis passage d'un tampon à récurer. Cela doit être lisse car après, l'ensemble sera peint en noir.
Waouh, comme diraient les américains, c'est totalement bluffant.
Vivement la suite ....
Vivement la suite ....
Guido54- Messages : 2724
Superbe !
antares91- Messages : 1340
Bluffé aussi, quand j'ai découvert les photos j'ai cru à du bois peint à l'Humbrol , puis j'ai lu la page précédente !
Bravo superbe
Bravo superbe
Vincent Levasseur- Messages : 806
Bonjour,
Encore une fois je trouve très réussie cette choix du zinc pour sa couleur, mais puis-je savoir la raison (à part la couleur et si il y on a une) de cette choix?
Merci, cordialmente
Encore une fois je trouve très réussie cette choix du zinc pour sa couleur, mais puis-je savoir la raison (à part la couleur et si il y on a une) de cette choix?
Merci, cordialmente
VR24- Messages : 868
La seule raison est que dans mon métier j'utilise fréquemment du zinc et que j'en possède un bon stock. Seulement sur les photos il apparait couleur or, en réalité à la lumière du jour, sa vraie couleur est argent.
première cuillère finie. Il ne reste plus qu'a remettre le couvert pour la deuxième.
Vue de l'arrière
Vue de l'avant
Vue avec trappe ouverte
Vue de l'arrière
Vue de l'avant
Vue avec trappe ouverte
Michel ,sur la mono de GD aucune des barres qui composent la cuillère n'est soudée mais elle sont rivetées plus qu'a faire des petits trous pour mettre des rivets
alain2
alain2
dobel alain- Messages : 1237
Tout a fait d'accord, seulement je suis en attente de petits forêts pour faire des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous. Dans lesquels effectivement il faudra mettre des rivets.
Michel excuse moi dans mon message précédant j'ai oublié de te dire que c'était un jolie boulot et étonner par le métal
alain 2
alain 2
dobel alain- Messages : 1237
Michel,
Tu as une autre solution pour simuler les rivets. Tu déposes, avec une aiguille, une minuscule goutte de colle blanche. Un exemple du résultat sur le safran de ma Confederacy
Sachant que tu travailles à une échelle plus grande que la mienne, cela ne devrait pas poser de problème. Il n'y a aucun risque à essayer car en cas de loupé, cela part facilement ...
Tu as une autre solution pour simuler les rivets. Tu déposes, avec une aiguille, une minuscule goutte de colle blanche. Un exemple du résultat sur le safran de ma Confederacy
Sachant que tu travailles à une échelle plus grande que la mienne, cela ne devrait pas poser de problème. Il n'y a aucun risque à essayer car en cas de loupé, cela part facilement ...
Guido54- Messages : 2724
Félicitations, Michel. A voir d'aussi belles cuillers, Guy Degrenne doit trembler.
Merci Guido, tu dit qu'en cas de louper les petits points de colle s'enlèvent facilement, ce qui m’inquiète c'est que même en cas de réussite, ils ne s'enlèvent aussi facilement. Mais merci pour la combine, je vais essayer avec de la cyano.Guido54 a écrit:Michel,
Page 11 sur 23 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23